Dans cette première unité de l’atelier, vous êtes appelé à découvrir la pratique fondée sur les données probantes ainsi que les avantages et les défis qui y sont liés.
Ces concepts vous outilleront pour cheminer dans les 5 étapes de la pratique fondée sur les données probantes qui suivront dans l’unité 2.
Divers noms sont utilisés pour décrire l’intégration des preuves dans le processus de décision clinique par les professionnels :
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Plusieurs auteurs affirment que les professionnels sont favorables à cette nouvelle approche et souhaitent acquérir les habiletés nécessaires pour bien l’intégrer à leur pratique . |
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Malgré ce fait... les professionnels de la santé ont peu de connaissances et d’habiletés en regard de la pratique factuelle et par conséquent, peu d’entre eux utilisent de façon régulière cette approche. |
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Les écrits indiquent que la formation est un élément clé pour connaître les principes de cette approche, mais surtout pour savoir comment les intégrer au quotidien. |
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En suivant la formation à la pratique fondée sur les données probantes, vous pourrez :
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Les pratiques évoluent et c’est pour le mieux!
Un véritable changement de paradigme dans le système de santé s’est produit il y a déjà plus d’une décennie, par lequel la recherche prenait une place plus importante dans le processus de décision clinique des professionnels. À l’origine, l’intégration des données de la recherche à la pratique clinique a été initiée dans le domaine médical, mais elle s’est vite répandue aux autres professions de la santé et de l’éducation.
C’est à la profession médicale, en particulier à l’épidémiologiste et chercheur médical britannique Archie Cochrane (1909-1988), que nous devons la naissance du mouvement pour une pratique fondée sur les données probantes.
info_outline Pour en savoir plus sur la perspective historique de cette approche, consultez la ligne de temps :
Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes, est l’une des premières à faire le lien positif entre le concept de preuves et l’amélioration des résultats chez les patients.
L’ouvrage de Cochrane Effectiveness and Efficiency: Random Reflections on Health Services paru en 1972 témoigne des lacunes importantes entre les résultats de recherche et leur application dans les soins de santé.
En 1992, Gordon Guyatt de l’Université McMaster invente le terme médecine fondée sur les faits et propose ce nouveau modèle de pratique clinique médicale.
Les tenants de ce modèle souhaitent que les décisions cliniques reposent dorénavant sur des faits tirés de la recherche clinique.
En réponse à l’appel de Cochrane pour une pratique fondée sur les données probantes, des chercheurs du Royaume-Uni prennent l’initiative de créer le Centre Cochrane à Oxford et la Collaboration Cochrane en 1993. The Institute of Medicine (IOM) adopte comme objectif de travail d’améliorer l’intégration des preuves scientifiques à la pratique professionnelle.
David Sackett est le pionnier de ce courant à McMaster et est considéré le « père » de la pratique fondée sur les données probantes. Il est le premier à définir clairement l’approche. et sa définition est encore utilisée de nos jours. Le terme evidence-based medicine sera remplacé par evidence-based practice, car l’approche se répand aux sciences infirmières et progressivement, aux autres professions.
La nécessité d’acquérir des connaissances minimales en recherche et des habiletés pour intégrer les faits scientifiques à la pratique est maintenant primordiale pour les professionnels.
À votre avis, quels sont les changements dans le système de santé ou dans la livraison des soins qui ont mené à la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences sur la PFDP?
info_outline Consigne : tapez votre réponse et comparez-la avec les réponses suggérées ci-dessous.
Afin de connaître ces facteurs, cliquez sur chacune des images ci-dessous et fermez la boite après chaque lecture.
Avant d’amorcer cette section, demandez-vous d’abord :
info_outline Consigne : tapez votre définition dans l’espace ci-dessous.
Note : Vous pourrez ainsi voir si votre définition sera modifiée à la suite de la lecture de cette prochaine section.
Il importe de retenir que la définition de la pratique factuelle peut varier selon les auteurs et qu’en ce sens, la définition peut comporter des éléments qui diffèrent.
La définition la plus utilisée est incontestablement celle de Sackett qu’il a revue en 2000. et qui intègre justement :
info_outline Consignes :
Voici une activité pour vous aider à prendre conscience de la démarche qui guide actuellement votre processus de décision clinique.
info_outline Consignes :
Quelle est la pondération % (niveau d’importance) de chacun des éléments suivants dans ce qui guide actuellement vos décisions cliniques ou vos interventions?
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Cette activité vous a permis de prendre conscience des éléments qui guident votre pratique. Il peut être intéressant de voir si vous avez priorisé les trois éléments qui composent la pratique factuelle, soit :
Les écrits rapportent plusieurs avantages à intégrer la PFDP à la pratique.
info_outline Consigne : cochez les énoncés qui vous semblent vrais.
La pratique fondée sur les données probantes :
Vous êtes peu convaincu que cette approche a des bénéfices importants! Par l’acquisition de compétences nouvelles pour intégrer cette approche, vous serez sans doute en mesure de vous positionner plus positivement par rapport à cette approche.
Vous êtes ambivalent! L’atelier devrait toutefois être en mesure de vous convaincre de l’importance d’intégrer cette approche en vous donnant les outils nécessaires pour la mettre en pratique.
En fait, tous les énoncés sont vrais. Vous êtes donc déjà presque convaincu de l’utilité de cette approche. Il ne vous reste plus qu’à acquérir les compétences pour l’intégrer à votre pratique.
La prochaine anecdote démontre la place que l’on doit donner à la recherche. Elle permet de faire des remises en question et de favoriser l’évolution de nos pratiques.
info_outline Consignes :
Plusieurs défis s’opposent aux professionnels qui souhaitent avoir recours à la PFDP. Heureusement, il existe des moyens efficaces et accessibles de les contourner.
info_outline Consignes :
Votre définition de la pratique fondée sur les données probantes a-t-elle changé?
info_outline Consignes :
Votre définition de la pratique fondée sur les données probantes :
Comme mentionné au début de cette unité, il importe de retenir que la définition de la pratique factuelle peut varier selon les auteurs et qu’en ce sens, la définition de cette pratique ne comporte pas toujours les trois éléments vus précédemment. Néanmoins, nous favorisons dans l’atelier la définition qui encourage l’intégration des trois éléments de façon équitable, c’est-à-dire :
Maintenant que vous avez terminé la lecture de l’unité 1, relevez 5 faits marquants de ce module. Comment comptez-vous les mettre en pratique?
Écrivez votre plan d’action à votre formateur (bpinet@uottawa.ca) ainsi que les défis que vous pourriez rencontrer afin de discuter des solutions possibles.
N’oubliez pas que la formateur peut répondre à vos questions à tout moment au cours de la formation.
Vous pouvez lui écrire un courriel : bpinet@uottawa.ca
Découvrez les concepts clés qu’il est important de retenir pour intégrer les données probantes à votre pratique.