Unité 1

Partez à la découverte de la pratique fondée sur les données probantes

Orientation à l’unité 1

Dans cette première unité de l’atelier, vous êtes appelé à découvrir la pratique fondée sur les données probantes ainsi que les avantages et les défis qui y sont liés.

Ces concepts vous outilleront pour cheminer dans les 5 étapes de la pratique fondée sur les données probantes qui suivront dans l’unité 2.

Comme professionnel de la santé, pourquoi s’intéresser aux données probantes?

Objectifs spécifiques

  • Reconnaître l’importance de la formation sur les données probantes 
  • Dresser la liste des facteurs qui ont conduit à la nécessité d’intégrer les données probantes à la pratique professionnelle

Une formation : un bon départ!

Divers noms sont utilisés pour décrire l’intégration des preuves dans le processus de décision clinique par les professionnels :

  • la pratique fondée sur les données probantes (PFDP);
  • la pratique fondée sur les faits scientifiques (PFFS);
  • la pratique factuelle;
  • la pratique fondée sur les preuves;
  • en anglais, on utilise toujours evidence-based practice (EBP).
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Plusieurs auteurs affirment que les professionnels sont favorables à cette nouvelle approche et souhaitent acquérir les habiletés nécessaires pour bien l’intégrer à leur pratique .

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Malgré ce fait... les professionnels de la santé ont peu de connaissances et d’habiletés en regard de la pratique factuelle et par conséquent, peu d’entre eux utilisent de façon régulière cette approche.

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Les écrits indiquent que la formation est un élément clé pour connaître les principes de cette approche, mais surtout pour savoir comment les intégrer au quotidien.

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En suivant la formation à la pratique fondée sur les données probantes, vous pourrez :

  • améliorer vos compétences pour rechercher des réponses à vos questions cliniques;
  • développer vos habiletés à vérifier la crédibilité des sources en ligne;
  • accroître vos connaissances et vos habiletés sur ce sujet;
  • adopter une attitude positive envers la pratique fondée sur les données probantes;
  • augmenter votre confiance envers l’utilisation de cette approche.

Le changement de paradigme dans la pratique

Les pratiques évoluent et c’est pour le mieux!

Un véritable changement de paradigme dans le système de santé s’est produit il y a déjà plus d’une décennie, par lequel la recherche prenait une place plus importante dans le processus de décision clinique des professionnels. À l’origine, l’intégration des données de la recherche à la pratique clinique a été initiée dans le domaine médical, mais elle s’est vite répandue aux autres professions de la santé et de l’éducation.

Une stagiaire présente un document à sa superviseure en lui disant d’ajouter ce nouvel objectif à ajouter à son contrat d’apprentissage

C’est à la profession médicale, en particulier à l’épidémiologiste et chercheur médical britannique Archie Cochrane (1909-1988), que nous devons la naissance du mouvement pour une pratique fondée sur les données probantes.

info_outline Pour en savoir plus sur la perspective historique de cette approche, consultez la ligne de temps :

  • 1853

    Florence NightingaleCrédit : Wikimédia

    Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes, est l’une des premières à faire le lien positif entre le concept de preuves et l’amélioration des résultats chez les patients.

  • 1972

    L’ouvrage de Cochrane Effectiveness and Efficiency

    L’ouvrage de Cochrane Effectiveness and Efficiency: Random Reflections on Health Services paru en 1972 témoigne des lacunes importantes entre les résultats de recherche et leur application dans les soins de santé.

  • 1992

    Gordon GuyattCrédit : Wikimédia

    En 1992, Gordon Guyatt de l’Université McMaster invente le terme médecine fondée sur les faits et propose ce nouveau modèle de pratique clinique médicale.

    Les tenants de ce modèle souhaitent que les décisions cliniques reposent dorénavant sur des faits tirés de la recherche clinique.

  • 1992-1993

    logo cochrane

    En réponse à l’appel de Cochrane pour une pratique fondée sur les données probantes, des chercheurs du Royaume-Uni prennent l’initiative de créer le Centre Cochrane à Oxford et la Collaboration Cochrane en 1993. The Institute of Medicine (IOM) adopte comme objectif de travail d’améliorer l’intégration des preuves scientifiques à la pratique professionnelle.

  • 1996

    David Sackett Crédit : Vimeo

    David Sackett est le pionnier de ce courant à McMaster et est considéré le « père » de la pratique fondée sur les données probantes. Il est le premier à définir clairement l’approche. et sa définition est encore utilisée de nos jours. Le terme evidence-based medicine sera remplacé par evidence-based practice, car l’approche se répand aux sciences infirmières et progressivement, aux autres professions.

Les facteurs qui ont mené à l’émergence de la pratique fondée sur les données probantes (PFDP)

La nécessité d’acquérir des connaissances minimales en recherche et des habiletés pour intégrer les faits scientifiques à la pratique est maintenant primordiale pour les professionnels.

À votre avis, quels sont les changements dans le système de santé ou dans la livraison des soins qui ont mené à la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences sur la PFDP?


info_outline Consigne : tapez votre réponse et comparez-la avec les réponses suggérées ci-dessous.

Afin de connaître ces facteurs, cliquez sur chacune des images ci-dessous et fermez la boite après chaque lecture.

La pratique fondée sur quoi? Et pourquoi?

Objectifs spécifiques

  • Définir la pratique fondée sur les données probantes
  • Discerner les éléments qui guident votre pratique
  • Reconnaître les avantages
  • Reconnaître les défis et comment les contourner

De quoi parle-t-on?

Réflexion :

Avant d’amorcer cette section, demandez-vous d’abord :

  • Quelle est votre propre définition de la pratique fondée sur les données probantes?

info_outline Consigne : tapez votre définition dans l’espace ci-dessous.

Note : Vous pourrez ainsi voir si votre définition sera modifiée à la suite de la lecture de cette prochaine section.

Il importe de retenir que la définition de la pratique factuelle peut varier selon les auteurs et qu’en ce sens, la définition peut comporter des éléments qui diffèrent.

info_outline Consignes :

  1. Visionnez l’animation suivante pour bien comprendre les trois éléments constituant cette définition.
  2. Consultez la version imprimable de l’animation : Le schéma conceptuel (.pdf, 150 Ko).

assignment Activité

Voici une activité pour vous aider à prendre conscience de la démarche qui guide actuellement votre processus de décision clinique.

info_outline Consignes :

  1. Inscrivez la pondération (%) du niveau d’importance que vous accordez à chacun des éléments suivants dans la boîte.
    • Attention : la somme de ces valeurs doit donner 100 %.
  2. Appuyez sur le bouton « Mes résultats » pour voir la distribution de vos résultats et « Rétroaction » pour consulter nos commentaires.

Les éléments

Quelle est la pondération % (niveau d’importance) de chacun des éléments suivants dans ce qui guide actuellement vos décisions cliniques ou vos interventions?

  1. Ce que vous avez appris dans votre formation disciplinaire et vécu comme expérience en tant que professionnel
%
  1. Ce que vous avez lu dans un ouvrage, une revue professionnelle ou populaire
%
  1. Ce que vos collègues de travail font
%
  1. Ce que votre supérieur immédiat demande
%
  1. Ce que votre intuition vous dicte
%
  1. Ce qu’indiquent les résultats scientifiques
%
  1. Ce qui répond aux besoins du patient
%
  1. Autre
%
Éléments
  1. Ce que vous avez appris dans votre formation disciplinaire et vécu comme expérience en tant que professionnel
  1. Ce que vous avez lu dans un ouvrage, une revue professionnelle ou populaire
  1. Ce que vos collègues de travail font
  1. Ce que votre supérieur immédiat demande
  1. Ce que votre intuition vous dicte
  1. Ce qu’indiquent les résultats scientifiques
  1. Ce qui répond aux besoins du patient
  1. Autres

Des arguments pour  la PFDP

Les écrits rapportent plusieurs avantages à intégrer la PFDP à la pratique.

info_outline Consigne : cochez les énoncés qui vous semblent vrais.


La pratique fondée sur les données probantes :


  • améliore considérablement la qualité des soins et la sécurité en renforçant le raisonnement clinique.
  • permet de réduire la variabilité des soins entre les différents professionnels.
  • permet de tenir les compétences des professionnels à jour par les écrits scientifiques, d’amener le clinicien à se poser plus de questions et à trouver par la suite de meilleures solutions.
  • augmente la confiance dans le processus de décision clinique et les connaissances du professionnel.
  • est une question d’obligation éthique. Il est moralement inacceptable d’ignorer un modèle de pratique qui contribue à l’amélioration du traitement.
  • justifie les interventions devant les patients et les administrateurs.
  • crée un rapprochement entre les chercheurs et les cliniciens.
  • réduit l’écart entre la recherche et les connaissances.
  • réduit les coûts.

help Combien d’énoncés vous semblaient convaincants en faveur de la pratique fondée sur les données probantes?

La prochaine anecdote démontre la place que l’on doit donner à la recherche. Elle permet de faire des remises en question et de favoriser l’évolution de nos pratiques.

info_outline Consignes :

  1. Cliquez sur l’image du livre pour l’ouvrir.
  2. Naviguez avec les flèches pour passer d’une page à l’autre.

Les défis... comment les contourner?

Plusieurs défis s’opposent aux professionnels qui souhaitent avoir recours à la PFDP. Heureusement, il existe des moyens efficaces et accessibles de les contourner.

assignment Activité : les défis

info_outline Consignes :

  1. Lisez les différents défis recensés dans les écrits.
  2. Cochez ceux qui vous concernent au quotidien.
  3. Découvrez comment les surmonter en cliquant sur « Solution ».
  1. .
    Solution
  2. .
    Solution
  3. .
    Solution
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    Solution
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    Solution
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    Solution
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    Solution
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    Solution
  9. .
    Solution

assignment Activité : Retour sur votre définition initiale

Votre définition de la pratique fondée sur les données probantes a-t-elle changé?

info_outline Consignes :

  1. Lisez la définition que vous avez écrite au début de l’unité.
  2. Est-ce que vous pouvez la bonifier avec vos nouvelles connaissances? Si oui, révisez votre définition dans la boîte suivante.
  3. Consultez notre rétroaction.

  4. Votre définition de la pratique fondée sur les données probantes :

Question de réflexion

Maintenant que vous avez terminé la lecture de l’unité 1, relevez 5 faits marquants de ce module. Comment comptez-vous les mettre en pratique?

Écrivez votre plan d’action à votre formateur (bpinet@uottawa.ca)  ainsi que les défis que vous pourriez rencontrer afin de discuter des solutions possibles.


Rappel :

N’oubliez pas que la formateur peut répondre à vos questions à tout moment au cours de la formation.

Vous pouvez lui écrire un courriel : bpinet@uottawa.ca

Concepts clés

Découvrez les concepts clés qu’il est important de retenir pour intégrer les données probantes à votre pratique.

  • La formation à la PFDP a de nombreux bienfaits, dont l’amélioration des compétences en recherche et l’augmentation de votre confiance envers cette approche.
  • La PFDP repose sur trois éléments clés : l’expérience clinique, les données probantes scientifiques et les préférences et besoins du patient.
  • L’expérience du clinicien est donc importante et nécessaire dans cette pratique.
  • La PFDP présente plusieurs avantages aux professionnels, aux patients et au milieu, tels que la réduction des coûts et l’amélioration de la qualité des soins.
  • Les défis rencontrés lors de la PFDP peuvent être surmontés, notamment grâce à une formation permettant aux professionnels d’acquérir les compétences pour l’intégrer au quotidien.

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