Orientation

Dans cette unité, vous vous familiariserez avec le modèle de supervision non traditionnel en triade. Vous découvrirez les caractéristiques de ce modèle ainsi que les bénéfices et les défis rencontrés lors de sa mise en place. Des stratégies d’organisation et d’encadrement seront présentées pour faciliter l’expérience tant du superviseur que des stagiaires.

Supervision en triade

Supervision en triade : un atout pour tous

Ce modèle de supervision est issu des théories de l’éducation sociale, du constructivisme et des grands penseurs dont Vygotsky et Piaget qui stipulaient que l’apprentissage se produit pendant les interactions sociales avec des personnes significatives.

La supervision en triade est aussi appelée dans les écrits apprentissage en binôme (paired learning), apprentissage par les pairs (peer learning), stage en binôme ou en dyade (paired placement), apprentissage collaboratif (collaborative learning), apprentissage en dyade (dyadic learning), 2:1, etc. Ceci étant dit, il n’existe pas de taxonomie unique concernant l’apprentissage par les pairs et collaboratif.

Plusieurs personnes debout reliées par des lignes fictives au sol

La supervision en triade

Un homme debout se tient à l’arrière d’un homme et d’une femme également debout.

Peu importe le terme employé, ce modèle est plus souvent formé par l’interaction simultanée de deux stagiaires du même niveau de formation et d’un superviseur, tous de la même profession. Il est considéré comme un modèle collaboratif favorisant l’apprentissage en équipe, la responsabilisation et la participation active dans les soins (ou services) et la résolution de conflit.

La vidéo qui suit vous présente un aperçu de ce modèle de supervision.

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Vidéo 1 : La superviseure observe deux stagiaires

Transcription (.pdf, Ko)

Cette vidéo démontre une façon de faire de la supervision en triade. Vous verrez différentes formes que peut prendre la triade au cours de cette unité.

Bien que toutes les parties dans cette vidéo semblent profiter de ce type de supervision, il est nécessaire pour l’optimiser que le superviseur ait suivi autant des formations concernant la supervision traditionnelle que de formations pour travailler avec des équipes.

Qu’en disent les superviseurs et les étudiants?

Plusieurs superviseurs sont réticents à l’idée de superviser deux stagiaires, mais il semble que la supervision de plusieurs étudiants soit appréciée des superviseurs qui l’ont mise en pratique.

En effet, plusieurs considèrent même que la supervision s’effectue de façon moins intense et plus agréable qu’en contexte individuel grâce au soutien offert par les pairs.

En plus des avantages cernés par les étudiants et les superviseurs, la triade permet de répondre à des besoins ou de résoudre certaines problématiques organisationnelles liées à la gestion des stages en milieu clinique, dont la pénurie de stages.

Plusieurs personnes debout reliées par des lignes fictives au sol

Du côté des superviseurs

Les superviseurs perçoivent les avantages de la triade lorsque cette dernière est harmonieuse et que la collaboration entre chaque partie mène à un apprentissage efficace par les pairs. Cette notion sera détaillée plus loin, mais regardons d’abord ce qui est évoqué par les superviseurs en termes de bénéfices à l’égard de ce modèle de supervision.

Ce modèle comporte les avantages suivants :

Une professionnelle pose un bandage sur la cheville d’un patient

Promouvoir votre développement professionnel, car les étudiants amènent en stage un bagage de données probantes nouvellement acquises

Développer vos qualités personnelles telles qu’une attitude positive et la bienveillance

Un homme semble s’interroger en parlant
Une femme gesticule en parlant

Améliorer vos habiletés et celles de vos étudiants en matière de communication

Promouvoir la compétition saine et l’augmentation de la motivation des étudiants à améliorer leur rendement

Un homme porte une main vers le haut pour appuyer sa communication
Un professionnel souriant avec un stéthoscope au cou

Optimiser les services offerts (par exemple, davantage de patients traités, augmentation du soutien aux patients qui nécessitent une assistance accrue, etc.)

D’un autre côté, plusieurs défis sont aussi perçus par les superviseurs. Toutefois, ces défis peuvent être atténués par la mise en place de stratégies préventives que vous verrez plus loin dans l’unité.

info_outline Consigne : appuyez sur les carrées pour naviguer d’un défis à l’autre.

Du côté des étudiants

Lorsque l’environnement de stage est propice aux apprentissages et que le modèle de supervision est bien établi, les étudiants démontrent un haut taux de satisfaction. Les étudiants reconnaissent plusieurs avantages à ce modèle. Selon eux, il favorise les aspects suivants :

  • Approfondissement de la pensée critique, du raisonnement clinique, des discussions par les pairs et des occasions d’évaluations effectuées de façon indépendante par les étudiants
  • Présence d’un soutien social accru permettant de diminuer le stress et l’anxiété, de se sentir à l’aise dans un milieu d’apprentissage qui encourage le dialogue et le questionnement
  • Rétroaction multiple de la part à la fois du superviseur et de leur collègue de stage leur permettant de développer leurs habiletés à recevoir et à donner de la rétroaction
  • Prise en considération de plusieurs perspectives lors des activités d’évaluation et d’intervention
  • Entraide et partage des responsabilités entre stagiaires  

Outre le manque d’opportunité d’apprentissage 1:1 avec le superviseur, voici d’autres défis vécus par les étudiants :

Une corde est déposée sur deux mains jointes et deux étudiants tirent chacune l’extrémité opposée de la corde

Création d’une relation de compétition malsaine

Communication inefficace

Deux étudiants regardent un chiffre au sol. L’un croit qu’il s’agit du chiffre 6 et l’autre du chiffre 9.
Une superviseur, une main sous le menton a un regarde pensif tandis qu’on voit deux étudiants l’air renfrogné en arrière-plan

Incompréhension des attentes du superviseur par rapport à la triade

Divergences de personnalité et de styles d’apprentissage chez les étudiants

Une étudiante assise a les mains dans la bouche et tremble tandis que l’autre assis à ses côtés se lève fièrement quand la superviseure dit : « Venez! Nous allons voir un patient! »
Deux gants de boxe avec un étudiant debout, bras croisés, sur chacun qui ont l’air de mauvaise humeur

Augmentation du risque de conflits

Difficulté d’offrir de la rétroaction constructive

Un étudiant debout qui semble désemparé tient son rapport et appose un X en fixant une étudiante
Deux filles regardant avec une loupe des fleurs au sol. L’une semble désintéressée tandis que l’autre semble avoir du plaisir

Le niveau inégal de connaissances et de compétences entre les étudiants de la dyade. Certains étudiants rapportent que l’étudiant ayant un plus faible niveau de compétences serait avantagé dans ce modèle de stage, alors que celui qui en possède davantage se verrait stagner dans ses apprentissages.

Peu d’études se sont penchées sur les répercussions de l’apprentissage par les pairs (deux étudiants) sur les patients. Toutefois, certains écrits relatent une impression générale positive chez ces derniers qui disent se sentir bien pris en charge.

Comme vous venez de le constater, certains inconvénients sont inhérents à la supervision en triade. Toutefois, les avantages viennent contrebalancer le poids de ces derniers qui peuvent même être davantage atténués en instaurant des stratégies relationnelles ou de fonctionnement lors de la supervision.

Structurer le stage : la clé d’un fonctionnement optimal

Au quotidien, la triade devrait prendre diverses formes pour que les étudiants soient en mesure de développer différentes compétences individuelles ainsi que des compétences de collaboration. En fonction des contextes des différents milieux, des problématiques rencontrées et du cheminement des étudiants, vous pouvez leur suggérer les formats suivants :

Format 1 : Deux stagiaires avec un même patient

Les étudiants réalisent ensemble une intervention auprès d’un patient. Ils se préparent ensemble avant la rencontre, notent leurs observations et se donnent mutuellement de la rétroaction à la suite de l’intervention.

Par exemple, deux orthophonistes pourraient se partager l’anamnèse du patient, l’évaluation de la déglutition et le dépistage des habiletés langagières.

Après avoir discuté, les étudiants feront un retour avec le superviseur lors d’une rencontre plus formelle.

Format 2 : Un stagiaire observe et l’autre agit

Ici, pendant l’intervention, un seul étudiant interagit avec les clients pendant que l’autre étudiant observe et prend des notes.

Les étudiants se retrouvent après l’intervention et le stagiaire qui a fait l’intervention écoute la rétroaction offerte par le stagiaire qui a observé. Ils peuvent ensuite en discuter ensemble et faire un retour avec le superviseur lors de la supervision plus formelle.

Format 3 : Un étudiant, un patient

Les stagiaires réalisent leur intervention avec leur patient respectif et font un retour ensemble quant à leurs résultats et à leurs perceptions de leur propre intervention. Ceci consiste en une forme d’autoévaluation qui peut par la suite être discutée avec le superviseur.

Afin d’organiser et d’optimiser le fonctionnement en triade, il est suggéré de planifier l’intégration de ces différents formats dans un horaire. Le gabarit de planification de la triade qui suit est fort utile en ce sens.

On y décrit notamment quels étudiants (A ou B) seront présents pour chaque intervention préalablement déterminée par le superviseur, de concert avec les étudiants.

Nous vous invitons à adapter ce modèle en fonction de votre domaine et milieu de travail.

D’abord, vous pouvez dresser une liste des interventions effectuées auprès d’un patient dans une journée ou une semaine typique de travail. Par la suite, vous pourrez décider quel étudiant est assigné à quelle tâche en fonction du format souhaité en vous assurant que chaque étudiant de la dyade est exposé de manière équitable à chaque intervention/tâche comme présenté ici. Vous pouvez choisir d’utiliser ce gabarit pour la journée, la semaine ou par patient.

Formats Format 1 Format 2 Format 3
Exemples d’interventions/tâches A+B agissent auprès du même patient A agit auprès d’un patient
B observe
B agit auprès d’un patient
A observe
A agit seul auprès d’un patient B agit seul auprès d’un patient
Liées au patient          
Collecte de données          
Plan de séance          
Évaluation          
Observation par les pairs          
Rédaction du plan intervention/traitement          
Intervention/traitement          
Documentation          
Liées à la supervision          
Rétroaction par les pairs          
Discussion          
Rétroaction par le superviseur          

Référence

Note : L’observation du superviseur par les deux étudiants n’apparaît pas dans ce tableau.


info_outline Consigne : appuyez sur le symbole ci-dessous pour voir la planification de la triade supervisée par une orthophoniste.

Consultez l’exemple
Formats Format 1 Format 2 Format 3
Exemples d’interventions/tâches A+B agissent auprès du même patient A agit auprès d’un patient
B observe
B agit auprès d’un patient
A observe
A agit seul auprès d’un patient B agit seul auprès d’un patient
Liée au patient          
Collecte de données          
Ouverture de dossier        
Rédaction du plan de séance    
Présentation du plan de séance au superviseur    
Évaluation en présence du parent    
Observation par les pairs    
Rédaction du plan intervention/traitement        
Présentation du plan intervention/traitement      
Intervention/traitement      
Documentation    
Liée à la supervision          
Rétroaction par les pairs    
Discussion    
Rétroaction par le superviseur    

Référence

Notes :

  • Les cases surlignées représentent les moments où la superviseure serait présente.
  • L’observation du superviseur par les deux étudiants dans les premiers jours du stage n’apparaît pas dans ce tableau.

Pour obtenir une meilleure vue d’ensemble et faciliter la répartition des tâches, les X pourraient être remplacés par les noms des patients.

Aux semaines 4 à 6, les étudiants seraient amenés à appliquer davantage le format 3, bien qu’ils pourraient retourner aux format 1 et 2 avec certains clients affichant des problématiques plus complexes.

Ce gabarit de planification permet à chaque étudiant de participer au processus de rétroaction et à la pratique réflexive à intervalles réguliers, comme le recommande la littérature. Les différents formats permettent aux étudiants de partager les tâches pour atteindre un but commun, mais aussi d’atteindre leurs objectifs d’apprentissage de façon indépendante en comptant sur la rétroaction de leur collègue.

Il est recommandé que le superviseur soit périodiquement présent pour observer les stagiaires. Cependant, il est aussi encouragé à les laisser seuls pour favoriser l’apprentissage par les pairs et le développement des compétences de manière indépendante.

Nous vous invitons à ajouter l’outil Gabarit de planification de la triade à votre panier .


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Le fait de comprendre comment mettre en place un modèle de supervision de plusieurs étudiants est un meilleur prédicteur de réussite du stage en triade que les années d’expérience du superviseur.

Comprendre et soutenir l’apprentissage par les pairs : quatre éléments à garder en tête

La pierre angulaire de la supervision en triade et en groupe est très certainement l’apprentissage par les pairs.

Ce concept est défini comme un modèle d’apprentissage dans lequel deux étudiants ou plus collaborent et apprennent l’un de l’autre tout en réfléchissant et en résolvant des problèmes ensemble, guidés par un superviseur.

Cette forme d’apprentissage ne minimise pas pour autant le rôle primordial du superviseur. Ce dernier continue à fournir de la rétroaction afin d’améliorer le rendement des étudiants.

Par l’entremise de l’apprentissage par les pairs, les étudiants sont en mesure d’apprécier, de penser par eux-mêmes, de travailler en équipe et de résoudre des problèmes. En général, les étudiants apprennent les uns des autres de manière bénéfique en partageant leurs idées, leurs connaissances et leurs expériences. Pour ce faire, il est suggéré d’offrir un espace commun pour que les stagiaires puissent échanger aisément.

Deux étudiants rament au même rythme avec un superviseur qui donne la cadence dans un mégaphone à l’avant du bateau

En plus d’accroître les apprentissages, la satisfaction de la clientèle et de diminuer la charge du superviseur qui n’a pas tout le poids des apprentissages, l’apprentissage par les pairs est un moyen efficace de structurer et d’optimiser les stages tout en permettant de pallier la pénurie de superviseurs.

Afin de permettre à chaque partie de tirer profit au maximum des bénéfices de l’apprentissage par les pairs, nous vous suggérons d’effectuer la réflexion suivante et de consulter les activités proposées.

Question de réflexion


Quelles sont les activités que vous utilisez ou pourriez utiliser pour promouvoir l’apprentissage par les pairs dans les modèles de supervision en triade?

Un stagiaire qui réfléchit
Rétroaction

Dans l’ensemble des activités axées sur l’apprentissage par les pairs, le superviseur est encouragé à prévoir du temps de réflexion individuel et en équipe dans l’horaire des stagiaires qui sont amenés à collaborer fréquemment en l’absence de leur superviseur. Vous verrez certaines suggestions d’activités plus tard dans cette unité.

Un modèle en quatre éléments vous est proposé pour soutenir ce type d’apprentissage.

stratégy 3

Exposer progressivement les étudiants aux tâches

Cet élément est inhérent à tous les stages. En fonction de leur cheminement académique, de leurs expériences antérieures et de leur style d’apprentissage, les stagiaires pourront examiner les prises de décision et les techniques particulières relatives aux différentes compétences et tâches qu’ils doivent acquérir pendant leur formation.

stratégy 2

2. Offrir des outils sur le raisonnement clinique

En mettant à leur disposition des outils sur le raisonnement clinique, les étudiants seront en mesure d’être guidés dans leur prise de décision.

Vous pourriez demander aux étudiants d’écrire leur raisonnement en justifiant leurs actions et leurs décisions, de l’expliquer à leur collègue ou encore de créer une carte conceptuelle. Cette dernière est une représentation graphique des connaissances et du processus de pensée de l’étudiant. Habituellement, les éléments connus (connaissances) apparaissent sous formes de noyaux ou de boîtes alors que le traitement de ces informations est représenté par des flèches et des liens. Cet outil favorise la métacognition, car sa création demande au stagiaire de faire un retour sur son processus de pensée et l’aidera ultimement à verbaliser son raisonnement clinique à son collègue étudiant ou à son superviseur.

Téléchargez un exemple de carte conceptuelle (.pdf, 555 Ko).


Il est aussi possible de prendre du temps avec les étudiants pour leur expliquer le contenu et la façon dont ils pourraient utiliser la grille d’évaluation du raisonnement clinique. Cette grille expose les comportements attendus en matière de raisonnement clinique chez l’étudiant, et ce, par rapport à ses connaissances, ses processus de cognition et de métacognition.

Après avoir pris connaissance de la grille, les étudiants peuvent s’observer mutuellement et commenter sur ce que l’autre sait du sujet, comment il traite l’information et comment il en est arrivé à une décision quelconque.

Nous vous invitons à ajouter l’outil Grille d’évaluation du raisonnement clinique à votre panier .


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L’outil SNAPPS est une autre stratégie qui permet à l’étudiant de structurer sa présentation de cas et d’ainsi faciliter l’expression de son raisonnement clinique. Il deviendra ultimement plus autonome et engagé dans le développement de ce dernier. Plus précisément, les stagiaires sont invités à adopter une stratégie d’auto-questionnement structurée leur permettant de façonner leur raisonnement clinique. Lorsqu’ils maîtrisent cette stratégie, ils initient plus souvent la discussion, ils font une synthèse plus concise, ils présentent plus d’éléments pour comparer les hypothèses et ils posent plus de questions.

D’autre part, cet outil aide les étudiants à être plus concis et structurés dans leurs échanges avec l’autre étudiant ou le superviseur.

info_outline Consigne : appuyez sur chaque lettre pour une explication de chaque étape de l'outil SNAPPS.

Lors de la mise en œuvre de cette stratégie, le stagiaire doit :

Synthétiser brièvement l’histoire et les données (évaluation subjective et objective) en une présentation d’une durée de moins de trois minutes. Le stagiaire doit faire ressortir les informations clés/pertinentes sur l’état du patient.

Nommer deux ou trois hypothèses pertinentes liées à la problématique. Le stagiaire verbalise sa compréhension du cas en présentant les hypothèses les plus plausibles et en les priorisant.

Analyser la solution possible en comparant ou contrastant les données. Le stagiaire justifie son choix d’hypothèses en fonction des données et de ses connaissances. Ainsi, il expose son processus de pensée.

Poser des questions à l’autre étudiant. Le stagiaire initie l’interaction avec son collègue quant aux défis auxquels il fait face (manque de connaissances, confusion au sujet d’une donnée spécifique…). Il pose des questions pour améliorer sa compréhension du cas clinique à l’étude.

Proposer un plan d’intervention. Le stagiaire précise les interventions spécifiques qui lui semblent logiques à partir de l’information obtenue lors de son évaluation initiale.

Sélectionner un sujet d’autoapprentissage. Le stagiaire est responsable de combler ses lacunes et d’y pallier par divers moyens. Il cerne les difficultés qu’il éprouve dans son processus de raisonnement clinique. Son collègue peut faire des suggestions pour aider l’étudiant dans sa démarche.

stratégy 3

Mettre en place une dyade de discussion

Les écrits suggèrent de tenir ces groupes de discussion entre stagiaires de façon quotidienne ou hebdomadaire pour encourager l’apprentissage collaboratif, le développement des compétences de pratique réflexive et le partage de connaissances.

Lors de ces rencontres, les étudiants peuvent discuter de certains éléments qu’ils auront colligés dans leur journal de bord ou simplement discuter de leurs apprentissages à partir de la grille d’évaluation du raisonnement clinique, de la carte conceptuelle ou de la démarche SNAPPS qu’ils auront mise en pratique.

Nous vous invitons à ajouter l’outil Journal de bord à votre panier .


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stratégy 4

Permettre l’observation par les pairs, la prise de notes et la rétroaction

Tout au long du stage, les étudiants s’observent et s’offrent de la rétroaction. Puisque ces derniers arrivent souvent en stage sans expérience concrète concernant la communication de la rétroaction, le fait de leur offrir la possibilité d’utiliser des grilles d’évaluation ou de leur prodiguer des conseils généraux sur la rétroaction peut grandement faciliter leur compréhension des critères de succès et éventuellement, leur fournir un guide pour offrir de la rétroaction constructive.

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Vous verrez plus loin dans l’unité des recommandations que vous pouvez fournir à vos étudiants afin de faciliter l’échange de rétroaction entre eux.


Les outils et stratégies présentés ne remplacent évidemment pas les questions directes ou les autres stratégies implantées par le superviseur pour façonner le raisonnement clinique de leurs étudiants, mais ils leur permettent notamment de développer une certaine autonomie face à leur processus réflexif.

Téléchargez la version imprimable : Soutenir l’apprentissage par les pairs (.pdf, 753 Ko).

Découvrir les stratégies d’organisation et d’encadrement pour maximiser la triade

Le fonctionnement du stage est établi et les tâches sont maintenant attribuées à chaque étudiant. Mais ce n’est pas tout! Pour optimiser l’expérience de stage en triade, il est nécessaire de prendre d’autres éléments en considération, des éléments qui sont de nature plutôt relationnelle.

Question de réflexion


Selon vous, quels sont les éléments dont il faut tenir compte pour offrir aux stagiaires un environnement propice aux apprentissages?

Un stagiaire qui réfléchit
Rétroaction

L’établissement d’une collaboration optimale semble un élément prédicteur de la réussite de ce modèle de stage. Vous découvrirez maintenant les éléments retrouvés dans les écrits qui favorisent, entre autres, une collaboration soutenue dans la triade.

Communiquer : un aspect essentiel à la collaboration!

L’approche de communication non violente (CNV), ou communication de compassion, incite à communiquer avec le cœur, à se connecter à soi et aux autres et à cultiver la compassion. Elle favorise le respect, l’attention et l’empathie.

En communiquant de manière non violente, les étudiants pourront :

Arriver à une prise de conscience de leurs propres actions, de leurs sentiments et de leurs pensées, dont eux seuls sont responsables

Cheminer vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes

Mettre de côté leurs habitudes de résistance et de violence (attitudes de retrait, de défensive, de critique, etc.)

Exprimer plus aisément leurs émotions et besoins, calmement, avec authenticité et sans jugement à l’égard de leur collègue

Limiter les malentendus, les suppositions et les attitudes négatives l’un envers l’autre

Se sortir plus facilement de situations conflictuelles

Les étudiants possédant de bonnes habiletés communicationnelles sont en effet plus enclins à aller en profondeur dans les discussions et de ce fait, à poursuivre le développement de leur communication et de leur collaboration.

L’application de la CNV se produit par l’entremise de l’outil DESC que vous trouverez dans Cosupervision si vous ne l’avez pas encore découvert. Pour approfondir vos connaissances sur la communication, nous vous invitons à consulter l’atelier Bâtir un climat de confiance .

Nul n’est toutefois à l’abri de difficultés de communication. Ces dernières, lorsque présentes dans une triade, peuvent mener à un manque d’engagement des étudiants dans leur stage, mais aussi à des conflits.

Afin de prévenir ces conséquences néfastes, mais aussi pour mieux comprendre ce qui est attendu par rapport au modèle de supervision et ultimement pour mieux collaborer, il est nécessaire de communiquer les attentes et les objectifs (personnels et de collaboration) aux étudiants. Des discussions ouvertes quant à leurs besoins et à leur style d’apprentissage permettent au superviseur de planifier le stage en conséquence et aux étudiants de soutenir leurs apprentissages mutuels.

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Par ailleurs, afin d’optimiser les apprentissages, certains auteurs mentionnent les bénéfices de fixer des rencontres individuelles au besoin avec les étudiants. En fonction des caractéristiques personnelles et des expériences antérieures, certains stagiaires manifestent le besoin de rencontrer le superviseur sur une base plus régulière. Il peut être établi dès le départ que ces rencontres individuelles aient lieu tout au long du stage, mais qu’il s’avère essentiel de se tourner vers un apprentissage par les pairs en encourageant les rencontres entre stagiaires.

Bâtir une relation de confiance

Le fait de développer une relation de confiance entre les étudiants est primordial, car ceci les amènera ultimement à se faire confiance lorsque vient le temps d’apprendre l’un de l’autre, de s’offrir de la rétroaction et de s’évaluer.

En premier lieu, il est essentiel de s’assurer que les rencontres de supervision en triade se tiennent dans un climat sûr pour optimiser les apprentissages de chacun.

La responsabilité est partagée pour ce qui est d’établir des bases solides sur lesquelles se construira une relation de confiance avec vos étudiants et entres eux. D’un côté, votre connaissance de certaines caractéristiques des stagiaires avant même qu’ils débutent leur stage est fondamentale (par exemple l’utilisation d’un questionnaire sur les styles d’apprentissage, de l’information reçue du milieu académique). D’un autre côté, il est suggéré que les étudiants :

  • Développent leur confiance en soi
  • Connaissent les forces de chacun
  • Communiquent efficacement, tant pour s’exprimer que pour écouter activement

Les différences de personnalité et de style d’apprentissage ont été nommées comme un obstacle à la supervision en triade, tant par les superviseurs que par les étudiants.

Dans un monde idéal, les coordonnateurs de stages effectueraient le jumelage des étudiants en tenant compte de la compatibilité de leur personnalité et de leur style d’apprentissage. Toutefois, le contexte de l’offre de stage ne le permet que très rarement. Le fait de parler rapidement de personnalité et de style d’apprentissage avec vos étudiants indique que vous êtes conscient des répercussions de ces éléments et que vous souhaitez pallier ce défi de façon pragmatique.

Vous pourriez suggérer à vos étudiants de passer des tests de personnalité et de style d’apprentissage. Ceci peut même être effectué avant l’arrivée en stage. S’ils veulent partager leurs résultats entre eux, ceci pourrait générer des discussions intéressantes sur la façon de s’entendre malgré les divergences observées ou de souder la dyade dans les cas où les étudiants sont hautement compatibles.

Dans les deux cas, divergence et compatibilité, les étudiants pourront dès le début du stage établir un climat de confiance où priment l’authenticité, l’égalité et l’ouverture d’esprit.

Le modèle DISC (.pdf, 769 Ko) est un outil qui permet aux étudiants de connaître leurs traits de personnalité et de discuter de façon informelle :

  • De leurs similarités et de leurs différences
  • Des défis qui pourraient se présenter en raison de ces différences et des solutions pour y faire face
  • Des avantages, des forces qui pourront être partagés

Cette discussion renforcera la relation et contribuera à réduire les sources de tensions qui peuvent survenir entre les stagiaires.

La discussion mènera également à :

  • Avoir confiance en ses propres capacités et à celles de l’autre étudiant pour le soutenir dans ses apprentissages
  • Se donner de la rétroaction constructive entre étudiants (Qu’est-ce qu’on a fait de bien? Qu’est-ce qui pourrait être fait différemment?)
  • Accepter de se faire mettre au défi par l’autre étudiant

De plus en plus de tests sont aussi disponibles en ligne afin de découvrir vos traits de personnalité. Le test DISC Essentiel a une durée de passation de 10 minutes et vous offre une description complète de votre profil à la suite du test.

Pour mieux travailler en collaboration, les étudiants peuvent aussi découvrir et s’adapter au style d’apprentissage de l’autre étudiant (voir l’outil ci-dessous).

Après avoir déterminé et discuté de leurs méthodes et stratégies préférées d’apprentissage, ils pourront en faire part au superviseur dans les premières journées de stage.

  1. Vous pouvez suivre les consignes ci-dessous pour faire le test : Lisez d’abord les directives proposées (.pdf, 37 Ko).
  2. Imprimez et remplissez le questionnaire. Vous devrez prévoir environ une trentaine de minutes pour remplir le questionnaire (.pdf, 66 Ko).
  3. Compilez vos résultats (.pdf, 32 Ko).
  4. Reportez le score total sur la feuille Profil individuel (.pdf, 53 Ko).
  5. Consultez la description des styles d’apprentissage (.pdf, 53 Ko) ainsi que les forces et les faiblesses de ces styles (.pdf, 57 Ko).

Vous pourriez être amené à faciliter les discussions sur le sujet et par le fait même à proposer des activités d’apprentissage par les pairs dans lesquelles les forces d’un étudiant contrebalancent les défis de l’autre étudiant réciproquement pour que chacun puisse mettre de l’avant ses forces selon le contexte.

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à notre atelier Bâtir un climat de confiance dans lequel nous détaillons les facteurs déterminants pour établir une relation de confiance avec votre stagiaire, ainsi que des stratégies pour créer un milieu de stage ouvert et accueillant.  

Outiller les stagiaires à s’offrir de la rétroaction

Les stagiaires rapportent qu’ils se sentent gênés lorsque vient le temps de fournir de la rétroaction sur des points à améliorer à l’autre stagiaire. On peut facilement imaginer dans quelle situation fâcheuse se trouve un stagiaire qui a l’impression de trahir ou de blesser son collègue! Et que dire du stagiaire qui reçoit la critique de son superviseur, mais aussi celle d’un collègue de classe, voire d’un ami?

Voici certaines astuces sous forme de principes que vous pourriez fournir à vos étudiants afin d’encadrer et d’optimiser leur rétroaction.

assignment Activité : Comment s’offrir de la rétroaction entre stagiaires

info_outline Consignes :

  1. Lisez les principes de la rétroaction.
  2. Appuyez sur le symbole pour faire apparaître un exemple de ce principe.
Les principes de la rétroaction
Exemple de rétroaction
Donner un commentaire spécifique
  • Se fonder sur des observations (faits)
  • Commencer en précisant le sujet de votre rétroaction
  • Parler en utilisant le « je »
  • Choisir les mots justes, compréhensibles (éviter le jargon) et spécifiques pour décrire l’action ou le non verbal
  • Éviter les généralités (toujours, jamais)

« Par rapport à ta tenue de dossier, je remarque que tes dernières notes cliniques font plus d’une page, elles pourraient être plus concises. » (au lieu de : « Tu as écrit un roman. »)

Limiter la quantité d’information
  • S’en tenir à l’essentiel (ce qui réduit la confusion)

« Je pense que tu pourrais améliorer la façon dont tu prends des notes lorsque tu es avec le patient. Tu pourrais utiliser un gabarit pour réduire la quantité de texte que tu écris. »

Poser des questions ouvertes
  • Laisser votre collègue s’exprimer et faire part de ses idées; ensuite, soumettre les vôtres

« Comment s’est déroulée ton entrevue avec le patient? As-tu des stratégies à proposer pour gagner sa confiance? »

« Les patients apprécient ta bonne humeur et ton attention. »

« J’ai observé que tu maîtrises déjà le contact professionnel avec les patients. » (au lieu de : « Tu es gentil, tu travailles très bien et l’équipe t’aime beaucoup. »)

Il existe plusieurs méthodes pour formuler et structurer la rétroaction. Le Modèle de Pendleton, très complet et structuré, est un outil simple à mettre en place pour les étudiants.


info_outline Consigne : appuyez sur chacun des numéros dans l’image ci-dessous pour en savoir davantage sur les différentes étapes de l’application du Modèle de Pendleton dans un contexte de triade constituée d’un étudiant A et d’un étudiant B.

Modèle de Pendleton Les différentes étapes de l’application du Modèle de Pendleton dans un contexte de triade constituée d’un étudiant A et d’un étudiant B

Susciter des discussions en triade

D’abord, les superviseurs sont amenés à faciliter les conversations entre étudiants et à soutenir la collaboration entre eux.

Avec le temps, l’aisance et le développement de leurs compétences, les étudiants passeront au travail autonome et indépendant.

Il existe plusieurs formats de discussion entre les étudiants. Vous pourriez par exemple proposer des lectures, des vignettes cliniques, des études de cas et faire suivre ces activités de discussions auxquelles vous assistez ou non. Cette méthode pédagogique plus structurée est nommée le cercle d’apprentissage. Elle permet de valoriser et de promouvoir les divers points de vue des participants et suscite donc une ouverture d’esprit.

Pour leur part, les séminaires de discussion (survolés plus tôt sous forme de discussions en dyade) sont un peu moins structurés, voire informels, c’est-à-dire que les étudiants peuvent participer à la discussion à tout moment lorsqu’ils ont un élément pertinent à apporter. Le but de ces discussions est de faire en sorte que les étudiants parlent ensemble d’un sujet ou d’un thème qu’ils viennent d’apprendre.

Deux stagiaires souriants et un superviseur sont assis autour d’une table et discutent

Tout type de discussions entre pairs permet aux étudiants de se développer individuellement, et conduit par le fait même au développement de leurs compétences professionnelles.

Engager la dyade dans un projet collaboratif

Les projets collaboratifs sont très communs et peuvent être faits en dyade (deux étudiants) ou en groupe. Les étudiants travaillent ensemble sur un thème ou un problème proposé par le superviseur. Ce type de projets de plus longue envergure comporte des bénéfices additionnels comme le développement des habiletés de négociation, de gestion de conflit, de partage de compétences ainsi que des capacités à établir et à respecter les délais.

À titre d’exemple, vous pourriez guider vos étudiants à :

  • Développer un programme de prévention des maladies cardiovasculaires
  • Mettre sur pied une formation sur la santé et le mieux-être
  • Implanter une démarche visant à contrer les obstacles en matière de violence envers les femmes

Pour toutes les activités d’apprentissage par les pairs proposées, l’objectif de l’activité doit être établi clairement avant de la débuter afin d’optimiser les apprentissages.

Il n’existe pas de stratégie unique d’apprentissage par les pairs. Toute stratégie impliquant la collaboration des étudiants en situation d’apprentissage peut être appelée apprentissage par les pairs.

Faciliter le processus d’évaluation en contexte de supervision d’une triade

Les superviseurs rapportent que l’évaluation de stagiaires en contexte de triade ajoute à la charge de travail, puisqu’il faut préparer et effectuer les rencontres d’évaluation en plus de remplir les documents liés au stage deux fois. Ainsi, elle double trop souvent l’énergie qui doit être investie. Comment faciliter ce travail d’évaluation? Planifier, organiser l’évaluation et surtout, bien s’outiller sont d’excellents points de départ. Voici ce que l’on vous propose pour implanter ces actions.

Planifier les outils d’encadrement qui seront utilisés pour l’évaluation

Un outil essentiel au processus d’évaluation pour tous les modèles de supervision est le carnet du superviseur (vu à l’unité portant sur la cosupervision). Il permet de consigner les faits observés lors de la supervision directe pour chaque étudiant et lors des activités effectuées entre pairs comme les dyades de discussion. En contexte de triade, il est suggéré de sélectionner les moments que vous souhaitez intégrer dans ce carnet : documenter seulement ce qui est nécessaire et privilégier les notes concises.

Vous pouvez, lors de l’observation des discussions entre étudiants, utiliser la grille d’évaluation des compétences en collaboration que vous verrez dans l’unité sur la supervision de groupe.

Il est normal que vous ayez moins de grilles concernant chaque étudiant que lorsque vous supervisez selon un format traditionnel, car vous avez observé moins souvent chaque stagiaire.

C’est pourquoi les grilles d’évaluation d’une intervention et du raisonnement clinique remplies par les étudiants à la suite de leur observation mutuelle sont des outils essentiels pour documenter leur progression dans le stage. Lorsque vient le temps de l’évaluation, vous pouvez consulter ces grilles et en faire un résumé.

Organiser l’évaluation afin de maximiser votre temps et votre énergie

C’est un fait, vous ne pouvez pas vous dédoubler pour évaluer vos stagiaires dans tous les contextes. C’est pourquoi il est très pertinent, voire essentiel de se tourner vers l’évaluation 360. Celle-ci consiste à recevoir l’opinion de l’entourage du stagiaire pour recueillir des faits et diriger votre prise de décision finale quant à la réussite du stage.

Cette évaluation 360 englobe des données provenant de/des :

L’étudiant lui-même
Une étudiante assise devant son écran d’ordinateur

N’hésitez pas à demander à l’étudiant de s’autoévaluer en utilisant la grille d’évaluation des compétences en collaboration, les grilles d’évaluation d’une intervention et du raisonnement clinique.

Son pair étudiant
Un étudiant manque une bouchée assis devant son écran d’ordinateur

Vous pourriez aussi comparer vos observations avec les grilles remplies par chaque étudiant en observant leur pair. Vous pouvez inclure également la rétroaction que les étudiants se sont fournie tout au long du stage.

Patients
Une superviseur interroge une patiente et prend des notes

L’opinion des patients permet d’obtenir une perspective nouvelle sur la qualité des services offerts par les étudiants. Est-ce que le patient se sent en confiance avec le ou les étudiants? Est-il satisfait? Etc.

Divers professionnels faisant partie de l’équipe traitante

N’hésitez pas à consulter les divers professionnels de l’équipe traitante. Ces derniers ont côtoyé les étudiants tout au long du stage. Ils peuvent apporter des informations intéressantes, notamment sur les habiletés de communication interprofessionnelle.

Vous reposerez aussi votre prise de décision finale quant à la réussite du stage (étape ultime de l’évaluation) sur tous ces éléments ainsi que sur vos observations.

Nous vous suggérons fortement de vous familiariser avec les principes présentés dans l’atelier offert par le CNFS Évaluer le rendement . Ces principes vous permettront de débuter sur des bases solides pour entreprendre le processus d’évaluation.

Concepts clés

Cette unité vous a permis d’explorer les caractéristiques du modèle de supervision en triade. Vous avez découvert que :

Une superviseure discute avec deux étudiantes
  • Le modèle de supervision en triade est plus souvent formé par l’interaction simultanée de deux stagiaires du même niveau de formation et d’un superviseur, tous de la même profession.
  • La clé du fonctionnement optimal d’un stage en triade réside dans l’établissement d’une structure de stage et dans l’utilisation de quatre éléments permettant de soutenir l’apprentissage par les pairs :
  • Exposer progressivement les étudiants aux tâches;
  • Offrir des outils sur le raisonnement clinique;
  • Mettre en place une dyade de discussion;
  • Permettre l’observation par les pairs, la prise de notes et la rétroaction.
  • L’efficacité d’un stage en triade est sous-tendue par la promotion d’une communication saine, l’établissement d’un climat sûr, la capacité à outiller les stagiaires en matière de rétroaction et par l’utilisation des outils nécessaires pour évaluer deux stagiaires.

Pour enrichir votre supervision, nous vous encourageons à vous renseigner sur les autres modèles de supervision non traditionnels.

info_outline Consigne : appuyez sur la prochaine unité que vous souhaitez explorer ou rendez-vous à la conclusion pour accéder à l’évaluation de l’atelier et réaliser l’examen de ou des unités complétées.

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