Le stagiaire, dès l’entrée dans le milieu de stage, doit pouvoir se familiariser avec les grilles d’évaluation utilisées afin de savoir précisément ce qui est attendu de lui à chaque étape de ses apprentissages. Le stagiaire pourra remplir lui-même la grille d’évaluation avant de la comparer avec celle du superviseur. Le superviseur pourra alors s’attarder aux éléments qui présentent des divergences.
Les grilles ont comme objectifs de/d’ :
- structurer les informations recueillies
- cibler les observations
- préciser les aires d’amélioration
- indiquer avec précision le rendement
- servir de preuve (garde une trace des faits)
- améliorer le rendement
- noter le rendement d’un apprenant
- uniformiser l’évaluation pour tous les stagiaires
Références
La grille d’évaluation est utile au stagiaire pour :
- Procéder à une autoévaluation critique sur son rendement
- Observer ses progrès au fil des évaluations
- Repérer facilement ses forces et ce qu’il devrait améliorer
- Comparer sa perception de son rendement avec celle du superviseur
La grille d’évaluation est utile au superviseur pour :
- Préciser les comportements attendus
- Offrir une rétroaction complète à partir de critères cohérents, précis et clairs
- Identifier les difficultés de rendement du stagiaire et proposer des ajustements
- Cerner les points forts et les éléments à améliorer
- Structurer les informations recueillies
- Orienter ses observations selon des comportements et des attitudes à adopter
- Uniformiser l’évaluation pour tous les stagiaires. Chaque stagiaire est évalué selon les mêmes critères.
Références
La grille comprend les critères selon lesquels le stagiaire sera évalué. Ces critères s’appuient sur les trois savoirs (savoir, savoir-être, savoir-faire) que le stagiaire doit démontrer pour satisfaire aux exigences du stage.
Ces critères doivent être suffisamment précis pour englober tous les éléments pertinents à une situation et se subdivisent en plus petites unités (les indicateurs) pour rejoindre toutes les particularités du domaine. Ils doivent être mesurables afin qu’ils soient compris de la même manière par les superviseurs et les stagiaires. Si un critère est jugé plutôt nébuleux, il serait pertinent de l’accompagner d’une explication ou de le modifier pour en rehausser la clarté.
La grille comprend l’énumération des compétences recherchées ainsi que des échelles qui peuvent se décliner sous plusieurs formes. Il suffit de choisir la forme appropriée selon le contexte d’utilisation et le degré de précision souhaité. Peu importe l’échelle de cotation sélectionnée, il est important d’expliquer au stagiaire la signification de chacun de ses éléments afin de favoriser une évaluation juste du comportement. Il est parfois nécessaire d’ajouter une case Non applicable (N/A).
Voici deux types d’échelles :
Échelles descriptives :
Ces échelles :
- sont plus élaborées
- permettent de récolter plus d’information sur le niveau de compétence à atteindre
- permettent de cibler le niveau atteint avec précision et donc de le noter
- permettent de comparer le niveau atteint à celui attendu
- ont des descripteurs rédigés sous forme de phrase pour chaque critère (comportement) à observer
Références
Vous pouvez avoir recours à une grille déjà élaborée, ou alors rédiger votre propre grille d’évaluation. Dans ce cas, vous vous baserez sur les indicateurs de compétences liés à votre profession.
Échelle uniforme :
Ces échelles :
- sont habituellement moins élaborées
- permettent de recueillir des informations sur la progression du stagiaire
- ont des échelons chiffrés ou lettrés (A, B, C ou 1, 2, 3, etc.) ou
- peuvent être qualitatives (par ex. : non satisfaisant, satisfaisant, excellent)
Références
Bernard, J. M. et Goodyear, R. K. (2019). Fundamentals of clinical supervision (6e éd.). Pearson.
Durand, M. J. et Chouinard, R. (2012). L’évaluation des apprentissages : De la planification de la démarche à la communication des résultats (2e éd.). Éditions Marcel Didier.
Fontaine, S., Savoie-Zajc, L. et Cadieux, A. (2020). Évaluer les apprentissages : Démarche et outils d’évaluation pour le primaire et le secondaire (2e éd.). Les Éditions CEC.
Pelaccia, T. et Bayle, I. (2018). Évaluer les étudiants. Dans T. Pelaccia (dir.). Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche? (p. 129-160). De Boeck Supérieur.
Pottier, P., Cohen Aubart, F., Steichen, O., Desprets, M., Pha, M., Espitia, A., Georgin-Lavialle, S., Morel, A. et Hardouin, J. B. (2018). Validité et reproductibilité de deux grilles d’observation des compétences cliniques des internes en DES de médecine interne. La Revue de Médecine Interne, 39(1), 4-9.
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Scallon, G. (2004). L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Éditions du Renouveau pédagogique.
Vachon, J. (2016). Conception d’outils (autoévaluation, liste de vérification, grille d’évaluation à échelle descriptive) pour l’évaluation formative des savoir-être professionnels chez les stagiaires du programme collégial Techniques d’inhalothérapie [thèse de maîtrise, Université de Sherbrooke]. Savoirs UdeS. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/9626