Orientation

Dans cette unité, vous vous familiariserez plus spécifiquement avec le modèle de la supervision à distance. Vous découvrirez non seulement les caractéristiques de ce modèle, mais également les outils d’encadrement technologiques essentiels à ce type de supervision ainsi que des stratégies pour faciliter l’expérience du stagiaire et du superviseur.

Un cube avec des couleurs différentes sur toutes ses faces tourne et s'arrête sur le côté vert : la Supervision à distance
Un cube avec des couleurs différentes sur toutes ses faces tourne et s'arrête sur le côté vert : la Supervision à distance
Un cube avec des couleurs différentes sur toutes ses faces tourne et s'arrête sur le côté vert : la Supervision à distance
Un cube avec des couleurs différentes sur toutes ses faces tourne et s'arrête sur le côté vert : la Supervision à distance
Un cube avec des couleurs différentes sur toutes ses faces tourne et s'arrête sur le côté vert : la Supervision à distance
Un cube avec des couleurs différentes sur toutes ses faces tourne et s'arrête sur le côté vert : la Supervision à distance

Supervision à distance

Superviser à distance : c’est profiter de formats adaptables!

Traditionnellement, la supervision à distance était effectuée lorsqu’un superviseur encadrait un stagiaire dans un milieu qui n’offrait pas de soins, de services ou de programmes dans la profession de l’étudiant. La supervision était exclusivement à distance. L’arrivée de la pandémie, le contexte de confinement, le besoin de distanciation, de même que l’avancée de la technologie ont favorisé l’évolution et l’émergence de nouveaux formats de supervision à distance.

Plusieurs de ces formats font appel à des outils technologiques tels que :

  • des environnements numériques d’apprentissage pouvant héberger du contenu théorique, des outils de communication, etc. C’est le cas de Moodle, Blackboard, Brightspace, Classroom, etc.
  • des plateformes de vidéoconférence : Zoom, Teams, Adobe Connect, Skype, FaceTime, Webex, Meet, etc.

Puisqu’un format unique ne convient pas à tous, il importe d’explorer les différentes variantes du modèle de supervision à distance. Vous en trouverez quelques-unes ci-dessous, regroupées sous deux catégories.

Distance seulement
  • Superviseur à distance
  • Stagiaire dans un milieu de stage
  • Personne-ressource dans le milieu de stage
Hybride
  • Superviseur dans le milieu de stage et à distance
  • Stagiaire dans le milieu de stage et à distance

Distance seulement

Ce format implique qu’il y a un étudiant dans un milieu de stage et que le superviseur de la même profession que l’étudiant travaille dans un autre établissement ou une autre région. Afin d’assurer un meilleur encadrement et un suivi au quotidien, une personne-ressource de l’établissement, soit un gestionnaire ou un clinicien d’une autre profession, est désigné.

Communication entre une stagiaire, qui est en présence d’une personne-ressource, et sa superviseure, qui est à distance

Les rôles et responsabilités de cette personne-ressource dépendent du type de stage effectué. Elle pourrait, entre autres :

  • Aider le stagiaire à s’adapter au milieu
  • Accompagner le stagiaire dans son processus réflexif
  • Effectuer l’orientation des lieux avec le stagiaire
  • Présenter la structure organisationnelle de l’établissement ainsi que les politiques et procédures relatives au stage
  • Présenter le stagiaire aux autres membres de l’équipe
  • Revoir le ou les plans d’urgence

Tandis que les rôles et responsabilités du superviseur de la même profession pourraient englober :

  • Comprendre la mission et les valeurs du milieu de stage
  • Comprendre les programmes existants et connaître les politiques et les procédures du milieu
  • Cerner les lacunes du service qui pourraient être comblées par le stagiaire durant le stage
  • Discerner les besoins et connaître les caractéristiques d’une clientèle ou d’un patient
  • Évaluer une intervention précise effectuée par le stagiaire
  • Offrir de la rétroaction au stagiaire
  • Offrir des activités d’apprentissage
  • Créer un climat favorable à l’apprentissage à distance
  • Connaître les modalités relatives à la tenue de dossier dans le milieu où se déroule le stage (accès à la documentation électronique à travers un réseau sécurité [VPN], possibilité de cosigner les notes de l’étudiant tout en assurant la confidentialité des informations, etc.)

Références

Dans certains cas, le superviseur pourrait effectuer une visite du site avant l’arrivée du stagiaire afin d’évaluer les patients qui seront vus par le stagiaire, de rencontrer la personne-ressource et d’obtenir les informations pertinentes pour le bon déroulement du stage.

Certains rôles et responsabilités sont partagés entre la personne-ressource, le superviseur de la même profession et le stagiaire, par exemple :

  • Mettre en place un plan de communication, notamment en établissant un horaire de rencontres et en sélectionnant les technologies disponibles. Ces dernières sont variées et ne font pas nécessairement appel à la haute technologie, comme le téléphone, les messages textes ou les courriels.
  • Ce plan devrait inclure les aspects de la confidentialité et les mesures de cybersécurité à respecter lors de l’utilisation de la technologie. Il faut s’assurer de respecter les politiques du milieu. Par exemple dans certains endroits, si on utilise la messagerie Teams, le numéro de dossier des patients devrait être privilégié plutôt que le nom ou encore le numéro de la chambre. 

    Il faudra aussi :

    Le superviseur indique l'endroit où le stagiaire doit signer. Le stagiaire tient un stylo et s'apprête à signer. La personne-ressource est avec eux et attend son tour pour signer
    • Préciser les rôles et les attentes vis-à-vis le stagiaire, la personne-ressource et le superviseur de la même profession. Ces rôles et attentes pourraient être consignés dans un document officiel, signé par tous.
    Deux mains déposées sur le clavier d'un ordinateur portatif
    • Se familiariser avec la technologie qui sera utilisée pendant le stage.
    Une stagiaire discute des documents de stage avec la personne-ressource et son superviseur qui est à distance
    • Discuter des documents de stage et des outils les plus pertinents.
    Un stagiaire apprend de la personne-ressource comment déterminer s'il y a une urgence
    • Discuter d’un plan pour les situations d’urgence (p. ex. situation où le stagiaire ou sa clientèle serait à risque, problèmes de sécurité, etc.).

Références

En plus d’établir un climat favorable à la collaboration et la complicité, ce travail préparatoire permet non seulement au superviseur et au stagiaire d’établir des objectifs de stage en fonction des besoins du milieu, mais il favorise également l’établissement du lien de confiance entre tous les acteurs.

Ainsi, il est possible d’encadrer un étudiant à distance dans un milieu qui n’offre pas de soins et services ou de programme dans la profession de l’étudiant. Dans de tels cas, le stage permet d’explorer les possibilités de développer des services pour la clientèle dans la discipline de l’étudiant.

Par exemple, un étudiant au baccalauréat en sciences de la nutrition pourrait offrir des sessions d’éducation à la communauté d’une région éloignée qui n’a pas de diététiste. Une diététiste pourrait assurer la supervision de l’étudiant à distance. La directrice du centre communautaire de la région éloignée pourrait agir à titre de personne-ressource pour l’étudiant.

Hybride

Les mesures sanitaires ainsi que les nombreuses restrictions imposées par la pandémie ont obligé les superviseurs à réinventer les formats de supervision. N’ayant plus l’espace nécessaire, les superviseurs se sont mis à encadrer les stagiaires à distance, même si ces derniers œuvraient dans le même milieu. La technologie s’est ainsi intégrée aux pratiques régulières de supervision.

Stagiaire qui observe à distance sa superviseure en train de faire une intervention dans son milieu de travail.
  • Par exemple, le stagiaire pourrait être témoin, à distance, d’une intervention de son superviseur auprès d’un patient. À la suite de cette observation, le superviseur et le stagiaire pourraient discuter du cas en présence ou à distance.
  • Dans une autre situation, un stagiaire pourrait, à distance, à partir de chez lui, recommander des interventions à un patient qui est à l’hôpital. Le superviseur pourrait être à l’hôpital avec le patient.
  • Dans d’autres circonstances, le superviseur et le stagiaire pourraient intervenir ensemble et effectuer des activités en présentiel. À la suite de ces interventions, le superviseur et le stagiaire pourraient discuter du cas en présence ou à distance.

Dans ces exemples, la présence d’une personne-ressource sera requise seulement si l’étudiant se retrouve sans son superviseur principal dans le milieu de stage. Le rôle de cette personne-ressource est moindre que pour le modèle à distance seulement. Il sera alors déterminé par le superviseur. Par exemple, ce pourrait être de répondre aux questions du stagiaire par rapport aux politiques de l’établissement ou encore à la documentation électronique.

Pourquoi opter pour la supervision à distance?

De prime abord, la supervision à distance peut sembler complexe. Pourtant, elle gagne en popularité. Les raisons qui justifient ce choix de modèle sont variées.

info_outline Consigne : appuyez sur les images pour naviguer d’un avantage à l’autre.

Une clinique de santé rurale

Avantages dans une région éloignée/milieu rural :

  • L'amélioration de l'accès aux services dans une région éloignée.
  • Le soutien dans les milieux ruraux où le roulement de personnel est plus élevé et où les professionnels sont moins expérimentés.
Un stéthoscope sur un ordinateur portable

Avantages pour l’organisation :

  • L'optimisation de la gestion des coûts monétaires.
  • La réduction du nombre de stagiaires présents dans le milieu de stage alors que des mesures sanitaires doivent être respectées.
  • L'innovation pour pallier la pénurie de superviseurs expérimentés et la surcharge des professionnels.
Une superviseure fait le signe pour OK sur une tablette pendant que sa stagiaire effectue une tâche dans son milieu de stage à distance

Avantages pour le stagiaire et le superviseur ensemble :

  • La réduction du temps de déplacement.
  • L’amélioration de la relation entre le superviseur et le stagiaire lorsque la technologie est utilisée de manière efficace et éthique.
Une superviseure expérimentée portant un casque parle à son stagiaire dans son milieu de stage à distance

Avantages pour le stagiaire seul :

  • La possibilité pour les stagiaires d’avoir accès à un superviseur expérimenté même si ce dernier n’est pas dans le milieu de stage.
  • L'utilisation de modèles de supervision qui sont davantage centrés sur les pratiques d’apprentissage collaboratif.
  • Le développement plus rapide de la capacité de synthèse et du raisonnement clinique du stagiaire en comparaison avec un stage traditionnel, car le stagiaire travaille de façon autonome et résout des problèmes complexes. Il est important pour le superviseur de faciliter le développement du raisonnement clinique chez le stagiaire en posant des questions pertinentes portant sur les interventions effectuées.
  • Le développement de l’identité professionnelle du stagiaire en reconnaissant des rôles distincts et des tâches claires relativement à sa profession. Il peut ainsi effectuer plus aisément la promotion de sa profession.

Défis pouvant être relevés!

La supervision à distance peut également poser des défis qui sont surmontables.

info_outline Consigne : appuyez sur les symboles pour afficher les défis.

Superviseure ayant une ombre de « Wonder Woman » faisant face à des obstacles.

Est-ce que j’ai les qualités requises pour encadrer un étudiant à distance?

La supervision à distance sera plus facile et agréable si le superviseur et le stagiaire possèdent certaines qualités.

Bande dessinée de la superviseure

En plus de faire preuve d’ouverture aux discussions, de disponibilité, de capacité d’offrir du soutien, de compréhension, de capacité de donner de la rétroaction signifiante, d’expertise, de souplesse, d’empathie ainsi que de pratique éthique, le superviseur à distance doit aussi présenter les qualités suivantes :

  • Capacité d’utilisation de différentes technologies et de faire face aux défis qui y sont rattachés
  • Sens de l’organisation
  • Bonne gestion de son temps/horaire de supervision
  • Capacité d’établir des liens de confiance avec le milieu/le stagiaire à distance
  • Optimiser la téléprésence
Bande dessinée de la stagiaire

Ce format de stage est plutôt réservé aux étudiants en fin de formation. Ces derniers doivent posséder des habiletés particulières qui leur permettront de bien cheminer tout au long de leur stage.

Les étudiants devraient présenter de bonnes :

  • Habiletés à utiliser différentes technologies et à faire face aux défis qui y sont rattachés
  • Connaissances de leurs rôles professionnels
  • Habiletés de gestion du temps et de résolution de problèmes complexes
  • Capacités de réflexion et d’analyse critique
  • Aptitudes à prioriser des références et des projets ainsi qu’à travailler avec moins d’encadrement

Ils devraient aussi démontrer :

  • Un sens de l’organisation
  • De l’autonomie
  • De la créativité
  • Une ouverture à l’utilisation des différentes technologies et aux défis qui y sont rattachés
  • Une ouverture au mode de supervision à distance

Références

Question de réflexion


Comment superviser un étudiant alors que vous n’êtes pas sur les lieux pour l’encadrer et l’évaluer? Quelles stratégies pourriez-vous utiliser?

Un stagiaire qui réfléchit
Rétroaction

Vous avez noté des stratégies qui faciliteront l’encadrement de votre stagiaire à distance. La seconde moitié de cette unité vous permettra de bonifier votre réponse et de découvrir d’autres outils pour optimiser l’expérience de supervision.

Vidéoscopie : un incontournable en supervision à distance!

L’enregistrement vidéo, ou la vidéoscopie, est de plus en plus populaire en supervision. Elle peut être utilisée de manière synchrone (en direct) ou asynchrone (enregistrement). C’est une stratégie d’encadrement incontournable dans le contexte de la supervision à distance. C’est pourquoi elle vous est présentée plus en détail ici. D’autres outils vous seront présentés ultérieurement.

La vidéoscopie permet, entre autres, de laisser des traces et favorise la pratique réflexive chez le stagiaire.

Avant d’utiliser cette approche, le superviseur doit toutefois obtenir le consentement du stagiaire, des patients et de toute personne apparaissant dans la vidéo. Si le patient est un enfant, il faudra obtenir le consentement du parent. Quand la vidéo est enregistrée, il faudra préciser :

  • Les personnes qui auront accès à la vidéo
  • Les fins de l’utilisation de la vidéo dans le contexte de la supervision
  • L’endroit où sera enregistré et entreposé la vidéo
  • Les modalités de destruction de la vidéo
  • Les modalités favorisant la confidentialité

Lorsque le consentement est obtenu, une note au dossier du patient devrait être consignée afin de documenter l’obtention du consentement verbal obtenu. Cette note devrait préciser les détails et conditions du consentement (par exemple la durée de l’enregistrement).

Le superviseur devrait également discuter avec le stagiaire d’un plan en cas de bris de confidentialité.

De plus en plus d’outils sont disponibles pour améliorer la qualité de la vidéoscopie.

  • Téléphone intelligent ou tablette numérique. Il est possible d'utiliser la caméra intégrée de l’appareil. Certaines applications mobiles gratuites ou à faibles coûts peuvent optimiser la qualité de la vidéo ou en permettre l’édition. C’est le cas de Viméo, YouTube, Emulsio, Splice, etc.
  • Trépied pour stabiliser les appareils de captation de l’image (téléphone intelligent, tablette, caméscope, etc.) et en ajuster la hauteur. Idéalement, l’appareil devrait être à un niveau juste au-dessus des yeux.
Une stagiaire se filme à l’aide d’un téléphone intelligent installé sur un trépied
Une superviseure discute avec un stagiaire à distance par l’entremise de la caméra intégrée à son ordinateur portable
  • Webcam ou caméra intégrée d’un ordinateur portable.
  • Systèmes de vidéoconférence (certains systèmes permettent l’enregistrement, notamment Adobe Connect, Cisco Jabber, Zoom).
Une stagiaire se filme avec un caméscope
  • Caméscope pour enregistrer des images et du son sur un même support. Les séquences enregistrées peuvent par la suite être transférées facilement vers un ordinateur.
Une stagiaire se filme avec un caméscope
  • Système d’éclairage adapté (tel un anneau lumineux) lorsque la lumière naturelle n’est pas optimale. La lumière devrait être située face aux personnes effectuant la vidéoscopie. Ce type d’accessoire est portable et peut facilement être adapté à l’environnement.
  • Technologie facilitant la captation d’images et de sons lorsque la personne se déplace dans une salle avec un groupe (p. ex. un robot Swivl). Un tel système permet aussi à la personne à distance de contrôler la caméra.

Permission d’utilisation de la photographie obtenue de Swivl, 2022.

Un audiologiste utilise un otoscope dont l’image est directement envoyée vers un ordinateur
  • Instrument pour faciliter l’évaluation à distance (par exemple un otoscope pour inspecter le canal de l’oreille, un stéthoscope numérique pour ausculter le cœur, les poumons ou les bruits intestinaux, un dermatoscope pour inspecter la peau, un goniomètre pour évaluer l’amplitude articulaire).

Permission d’utilisation de la photographie obtenue de Diatec, 2022.

Oreillette sans fil installée dans une oreille.
  • Microphone ou un dispositif d’oreillette (pour interagir et intervenir avec la personne à distance).

Dans tous les cas, il importe de sélectionner des équipements valides, fiables, et qui permettent de diffuser un son, une image, une vidéo, des informations ou encore d’entreposer les données de manière sécuritaire et satisfaisante.

assignment Activité : À la découverte des avantages de la vidéoscopie

info_outline Consignes :

  1. Lisez la mise en contexte précédant la vidéo.
  2. Visionnez chacune des capsules vidéo en cliquant sur le bouton. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira.
  3. Pour fermer, cliquez sur la zone extérieure de la vidéo.
  4. Répondez aux questions suivant les vidéos.
  5. Consultez la rétroaction.
Vidéo 1 — La vidéoscopie : une stratégie d’encadrement synchrone novatrice

Mise en contexte :

Dominique, une physiothérapeute qui travaille dans un centre urbain encadre Emma, une étudiante en physiothérapie qui se trouve dans un centre de réadaptation situé en milieu éloigné. Dominique utilise la vidéoscopie comme stratégie d’apprentissage synchrone.

Transcription (.pdf, 162 Ko)

Vidéo 2 — La vidéoscopie : une stratégie d’encadrement asynchrone efficace

Mise en contexte :

Flavie, une étudiante en ergothérapie, effectuant son stage dans une clinique de gériatrie, a enregistré et acheminé une vidéo d’évaluation d’une patiente à Caroline, sa superviseure. La vidéoscopie est ainsi utilisée en tant que stratégie d’apprentissage asynchrone.

Transcription (.pdf, 151 Ko)

Qu’est-ce qui vous a surpris dans l’utilisation synchrone (vidéo d’Emma) et asynchrone (vidéo de Flavie) de la vidéoscopie?


Quels avantages percevez-vous de l’utilisation de la vidéoscopie dans l’encadrement d’un stagiaire?

Rétroaction

Vous avez peut-être été surpris de constater tout ce que les superviseures ont pu observer grâce à la vidéoscopie. Vous avez ainsi noté plusieurs éléments qui permettent au superviseur de mieux évaluer l’interaction/intervention du stagiaire avec le patient et au stagiaire de s’autoévaluer lorsqu’il visionne son intervention.

Que la vidéoscopie soit synchrone ou asynchrone, les avantages de cet outil sont nombreux.

Par la vidéoscopie, le superviseur peut :

  • Répondre à plusieurs questions, par exemple :
  • Est-ce que l’étudiant a choisi le bon outil d’évaluation ou d’intervention? 
  • Est-ce que l’environnement a été préparé adéquatement? (Dans la vidéo, Flavie n’aurait probablement pas expliqué à son superviseur comment elle avait positionné la patiente durant l’évaluation.)
  • Est-ce que l’interaction avec le patient est professionnelle?
  • Est-ce que l’étudiant utilise l’outil d’intervention/d’évaluation de façon appropriée? (Dans la vidéo, Dominique a pu guider Emma dans l’utilisation du goniomètre.)
  • Est-ce que l’étudiant respecte les normes de prévention des infections durant sa séance avec le patient?
  • Après la session de thérapie avec le patient, est-ce que l’étudiant a rédigé une note évolutive représentative du déroulement de la séance? (Dans la vidéo, Flavie était si absorbée par son évaluation cognitive, qu’elle ne s’est pas rendu compte que la patiente lisait les réponses. On peut supposer que l’analyse présentée dans le rapport d’évaluation de Flavie ne sera pas complète.)
  • Etc.
  • Disposer d’observations directes et concrètes (faits observés à l’écran)
  • Préciser le contenu de la rétroaction qu’il va donner au stagiaire
  • Faciliter la communication, l’accompagnement et l’évaluation des apprentissages

Par la vidéoscopie, le stagiaire peut aussi :

  • Autoévaluer ses actions
  • Vérifier les effets de ses actions
  • Développer une perception plus juste de ses habiletés (différence entre la perception et la réalité)
  • Se rappeler de ses sentiments durant l’intervention et en discuter par la suite
  • Développer sa pratique réflexive
  • Réduire le stress lié à l’observation du stagiaire par le superviseur puisque ce dernier n’est pas visible

Références

Afin que le stagiaire puisse profiter pleinement des nombreux avantages de la vidéoscopie, la rétroaction est essentielle.

La superviseure à distance offre de la rétroaction immédiate à la stagiaire

Vous avez vu dans la première vidéo, un exemple de rétroaction synchrone (en direct). En effet, Dominique pouvait offrir de la rétroaction immédiate à Emma afin de lui permettre de s’ajuster. Ce faisant, Emma n’avait pas besoin d’enregistrer la vidéo. Emma aurait aussi pu porter discrètement une petite oreillette.

Dans la deuxième vidéo, Flavie a enregistré son évaluation. Ce faisant, Caroline pouvait offrir de la rétroaction de manière asynchrone (en différé). Caroline a dû noter ses observations. Elle les a ensuite transmises à Flavie par écrit, par courriel ou lors d’une discussion structurée. Elle aurait aussi pu utiliser des logiciels (comme VideoAnt, Edpuzzle, Voice Thread) pour enregistrer ses commentaires à des moments précis à l’intérieur de la vidéo.

La superviseure observe la vidéoscopie filmée par sa stagiaire

Le tableau suivant présente un résumé des caractéristiques principales de ces deux types de rétroaction :

Synchrone
  • Rétroaction écrite : dans la boîte de clavardage, par message texte, etc.
  • Rétroaction orale : via une oreillette portée par le stagiaire, ou directement (comme dans la vidéo)
  • Vidéo non enregistrée
Asynchrone
  • Rétroaction écrite : par courriel, sur une plateforme comme Blackboad, etc.
  • Rétroaction orale :
  1. à l'aide de logiciels
  2. dans le cadre d'une discussion en personne ou par vidéo
  • Vidéo enregistrée et partagée avec le superviseur en respectant la confidentialité

À noter :

Une vidéoscopie synchrone pourrait aussi être enregistrée afin de permettre l’autoévaluation du stagiaire a posteriori. Toutefois, l’autoévaluation serait sans doute influencée par la rétroaction déjà reçue du superviseur.

Par ailleurs, puisque la confidentialité est un enjeu important à considérer lorsqu’on privilégie cette stratégie d’encadrement, il est suggéré d’acheminer les vidéos au destinataire par une méthode de partage de documents telle que Viméo, Google Drive, Dropbox, WeTransfer, etc. Durant ce processus, il est conseillé de protéger la vidéo avec un mot de passe. Ainsi, les démarches favorisant la sécurité des informations privées sont adoptées. Dans tous les cas, il faudra sélectionner une méthode ou un logiciel qui respecte les politiques de l’établissement en matière de sécurité et de confidentialité des informations.

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Description

Qu’est-ce que la vidéoscopie?

La vidéoscopie est une « pratique pédagogique consistant à faire l’analyse critique d’enregistrements vidéo de mises en situation, fictives ou réelles, liées à la pratique du domaine d’études des apprenants » (Office québécois de la langue française, 2017). Autrement dit, ces enregistrements sont visionnés après une intervention ou une activité, afin qu’ils puissent faire l’objet d’une observation approfondie permettant de relever ce qui s’est bien ou moins bien passé. Pour une utilisation optimale de cet outil, il est conseillé de le combiner avec un verbatim, c’est-à-dire une transcription mot pour mot du contenu de la vidéoscopie.

La vidéoscopie préserve des traces concrètes des activités d’apprentissage du stagiaire. Il est possible de s’y référer lors des évaluations pour s’appuyer sur des exemples qui témoignent des résultats obtenus.

Outil

Avant de procéder à l’enregistrement vidéo, il est primordial d’obtenir le consentement du patient et du stagiaire. Les patients sont habituellement plus favorables à être filmés lorsqu’ils sont conscients des bénéfices que cela leur apporte. La confidentialité, la dignité et le respect de la vie privée sont des critères à respecter pour agir de façon éthique et professionnelle quand cet outil d’encadrement est utilisé.

La vidéoscopie est utile au stagiaire pour :
  • Développer une pensée critique et des capacités d’autoévaluation
  • Remarquer là où il démontre un bon rendement et augmenter sa confiance en lui
  • Analyser sa façon d’agir et prendre conscience de ses propres erreurs
  • Se concentrer sur le moment présent plutôt que d’être distrait à prendre des notes
  • Acquérir de l’autonomie en travaillant sans la présence directe du superviseur dans la pièce
  • Observer, au fil du temps, son évolution sur le plan personnel et professionnel
  • Offrir de meilleurs soins aux patients grâce à une réflexion plus approfondie
La vidéoscopie est utile au superviseur pour :
  • Recueillir le plus de renseignements possible sur l’activité, la tâche ou l’intervention en cours
  • Laisser plus d’autonomie au stagiaire en le laissant agir sans intervenir instantanément
  • Organiser une rétroaction constructive à partir des faits concrets observés
  • Avoir accès à des exemples réels sur lesquels s’appuyer pour évaluer le stagiaire
  • Proposer des changements ou des améliorations au stagiaire

Références

Références

De Golia, S. G. (2019). Video Recordings: Learning Through Facilitated Observation and Feedback. Dans S. G. De Golia et K. M. Corcoran (dir.), Supervision in Psychiatric Practice: Practical Approaches Across Venues and Providers (chap. 9, p. 85-96). Washington, DC: American Psychiatric Association.

De Golia, S. G., Williams, K. E. et Safer, D. L. (2019). Working With Transcripts: An Underutilized Supervisory Approach. Dans S. G. De Golia et K. M. Corcoran (dir.), Supervision in Psychiatric Practice: Practical Approaches Across Venues and Providers (chap. 5, p. 57-62). Washington, DC: American Psychiatric Association.

Office québécois de la langue française. (2017). Vidéoscopie. Récupéré le 8 juillet 2019 sur le site du Grand Dictionnaire Terminologique : http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26542749

Ohio Developmental Disabilities Council (2016, 11 mai). Using Video as a Foundation for Reflective Supervision, [Vidéo en ligne]. Récupéré le 8 juillet 2019 sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=JER__EAu-Vg

Scaife, J. (2019). Supervision in Clinical Practice – A Practitioner’s Guide, Oxon, Royaume-Uni et New York, NY: Routledge.

Yellowlees, P. (2019). Virtual or Hybrid Supervision (chap. 4, p. 45-53). Dans S. G. De Golia, et K. M. Corcoran (dir.), Supervision in Psychiatric Practice: Practical Approaches Across Venues and Providers, Washington, DC: American Psychiatric Association.

Que faire pour optimiser l’expérience de supervision à distance?

Pour vivre une expérience de supervision réussie, il est essentiel pour le superviseur de prendre le temps de se préparer avant que le stage commence. Voici quelques suggestions pour vous aider en ce sens.

stratégy 3

Prendre connaissance des normes de supervision à distance

La supervision de stage à distance doit s’effectuer dans des milieux où le niveau de risque est faible afin d’assurer la sécurité des patients. Le superviseur devrait donc se questionner sur le degré de supervision qu’il peut offrir ainsi que sur le type de service qui sera fourni par l’étudiant dans le cadre de son stage à distance. Généralement, les stages cliniques présentent un niveau de risque plus élevé qu’un stage non clinique. Ainsi, il est important de connaître les caractéristiques du milieu de stage ainsi que la législation, les normes ou les lignes directrices de sa profession concernant la supervision de stagiaires à distance. Dans certains domaines, notamment en psychologie, les normes de télépratique, soit l’offre de services ou de soins à distance via la technologie, sont celles imposées en contexte de supervision à distance. Il est du devoir de tout professionnel de s’assurer et de vérifier les mises à jour de son ordre professionnel à cet égard.

À titre d’exemples...

Illustration d’un calendrier mensuel

Au Québec, le Code des professions exige que les membres déclarent leur lieu de profession. Il est donc essentiel pour le superviseur d’aviser son ordre professionnel de l’endroit où se déroule le stage à distance, au maximum 30 jours après le début du stage.

Illustration d’un formulaire d’assurance

Il est aussi important de prendre conscience que le superviseur à distance et le milieu de stage ont une responsabilité envers les patients vus par le stagiaire. C’est pourquoi le superviseur à distance doit s’assurer d’avoir une couverture d’assurances appropriée. Si le régime d’assurances du professionnel ne couvre que les services offerts dans le réseau public et qu’il supervise un stagiaire œuvrant dans une clinique privée, il devra demander un ajustement à son régime de protection.

Illustration d’un dossier de patient/client

Pour ce qui est de la tenue de dossier, le superviseur doit s’assurer de respecter les normes de son ordre professionnel. Généralement, le milieu de stage et le superviseur ont l’obligation de créer un dossier pour tous les patients. Afin d’éviter le chevauchement des tâches, le superviseur peut demander au stagiaire de documenter les interventions dans un dossier consigné dans le milieu de stage. Il peut ensuite cosigner les notes à distance en utilisant un réseau informatique sécurisé. Le consentement du client devrait être obtenu pour l’accès à son dossier à des fins de supervision.

stratégy 3

Se familiariser avec les technologies

Les écrits mentionnent qu’il faut environ cinq sessions de supervision par vidéoconférence pour que le superviseur et le stagiaire se sentent à l'aise, et compétents, lors de supervision par vidéoconférence. C’est pourquoi il est préférable de vous préparer le mieux possible avant l'arrivée (virtuelle) de votre stagiaire.

info_outline Consigne : cliquez à tour de rôle sur chacune des images pour afficher quelques suggestions.

Sélectionner les technologies ou outils pour améliorer la qualité de la vidéoscopie qui répondent à vos besoins et à ceux de votre stagiaire dans le cadre de la supervision. Il faut tenir compte, entre autres, de la disponibilité de ces ressources, du réseau Internet ou cellulaire, des coûts d’utilisation, de la possibilité d’entreposer ou d’acheminer des enregistrements entre utilisateurs, de la qualité des images obtenues, etc..

Applications sur un téléphone intelligent

Ici, la collaboration avec l’équipe spécialisée en technologie de l’information de votre milieu est essentielle afin de réaliser une analyse complète de la situation.

Suivre des formations ou visionner des tutoriels vidéo sur l'utilisation de la plateforme de vidéoconférence ou des applications auxquelles vous aurez recours. Votre stress et celui du stagiaire sera réduit lors des rencontres si vous savez comment utiliser les outils numériques et où obtenir de l'information supplémentaire sur ceux-ci. Vous pourrez alors accompagner les stagiaires qui ont moins d’expérience.

Formation professionnelle en cours illustrée sur un écran de portable

Tenir compte des enjeux liés à la cybertechnologie : le superviseur, le stagiaire et la personne-ressource doivent saisir les enjeux liés à la cybersécurité.

Cadenas illustré dans un fond de données technologiques

Par exemple, vous devriez tous vous demander si la plateforme choisie est sécuritaire, et si toutes les mesures ont été prises pour assurer la confidentialité. Vous devez aussi obtenir vos accès ou informations d’identification (nom d’utilisateur, mots de passe) pour accéder au réseau sécurisé (Virtual Private Network [VPN]). Dans certains établissements d’enseignement et de soins, le cryptage des données ainsi que l’utilisation d’un mot de passe sont imposés. Le superviseur peut alors solliciter l’expertise de l’équipe de soutien technique de son établissement. Lorsqu’un document protégé par un mot de passe est acheminé par courriel, il est recommandé de divulguer le mot de passe dans une autre communication écrite.

Assurez-vous d'avoir un pare-feu et un antivirus qui soient à jour, car c'est votre meilleure défense contre le piratage informatique. S'ils ne sont pas à jour, vous mettez à risque les informations personnelles de votre stagiaire, mais aussi celles des patients.

Effectuez des tests avec vos collègues, vos amis ou votre famille avant de rencontrer votre stagiaire. Si vous avez des problèmes techniques lors d'une rencontre de supervision, cela peut causer de l'anxiété ou de la frustration chez votre stagiaire et vous, en plus de nuire à une bonne communication. Ayez à portée de main les informations de contact du soutien technique en cas de problèmes. N'oubliez pas de transmettre ces informations à votre stagiaire.

Une superviseure appelle un amie pour éliminer les problèmes techniques de communication à distance.

Assurez-vous aussi d'avoir une connexion Internet assez rapide. Pour observer et évaluer correctement votre stagiaire, vous aurez besoin de son et d'images de qualité. Cela vous aidera aussi à détecter les expressions faciales et le langage non verbal de votre stagiaire. Privilégiez le branchement filaire plutôt que le wifi.

Illustration de fibre optique

Votre stagiaire devra également connaître ces informations avant de rencontrer un patient.

Rappelez-vous que les problèmes techniques font partie de la réalité : peu importe le type de défaillances techniques, toutes les personnes participant à l’exercice vivent alors une expérience négative. Pour diminuer les répercussions négatives, il est utile de prévoir un plan pour ces situations ou en cas d’urgence. Différentes stratégies peuvent être proposées comme de s’échanger les numéros de téléphone, faire appel au soutien technique du milieu, etc.

Une étudiante est surprise devant un problème technique
stratégy 3

Établir une relation de confiance avec le stagiaire

La relation de confiance est essentielle pour l’apprentissage du stagiaire. C’est un processus qui peut se montrer plus long lors de la supervision à distance. Le manque de rencontres face à face et les difficultés de décoder le langage non verbal d'autrui peuvent nuire à la communication, et donc, à la relation. C’est pourquoi il est primordial de rencontrer le stagiaire et d’aborder ces défis avec lui. Idéalement, cette rencontre devrait se dérouler en personne.

La communication continue et transparente est essentielle tout au long du stage.

Vous souhaitez instaurer un climat positif et chaleureux qui favorisera le développement de liens significatifs avec votre stagiaire. Cette relation permettra de développer un fort sentiment de présence qui contribuera à créer des expériences d’apprentissage à distance enrichissantes.

En rencontrant le stagiaire avant le stage, vous pourrez :

Une superviseure a une conversation avec son stagiaire pour apprendre à le connaître
  • Commencer à bâtir une relation de confiance avec lui.
  • Apprendre à connaître le stagiaire avant son départ en stage.
  • Discuter de sa familiarité avec la technologie. Il ne faut pas supposer qu’il la maîtrise.
  • L’informer des ressources qui seront mises à sa disposition.
  • Établir des consignes afin de maintenir la confidentialité et la sécurité des informations sensibles.
Corridor d’hôpital avec du personnel au loin
  • Clarifier les objectifs de stage, les rôles et les attentes.
  • Présenter et signer le contrat de supervision.
  • Discuter des autres outils de supervision et des moyens de communication qui seront utilisés pour l’encadrer et le guider dans son apprentissage afin d’éviter l’émergence d’un sentiment d’isolement chez lui.
  • Discuter de la manière dont la documentation clinique sera effectuée, cosignée et évaluée.

Le courriel ou le téléphone figurent encore parmi les moyens technologiques couramment utilisés dans la supervision à distance, car ils sont bien connus de tous. Ceux-ci sont très pertinents, particulièrement lorsque les informations à transmettre sont brèves (par exemple un rappel ou une question).

stratégy 4

Proposer un horaire qui inclut des temps de rencontres et des activités d’apprentissage synchrones et asynchrones

Peu importe le format sélectionné, distance seulement ou hybride, plusieurs options sont possibles pour ce qui est des temps de rencontres. Par exemple, le superviseur et le stagiaire pourraient discuter de l’évolution du stage une fois ou plus par jour ou par semaine. La rencontre pourrait se dérouler en début ou en fin de journée et durer quelques minutes ou quelques heures, etc.

Il est aussi important de planifier des activités d’apprentissage synchrones ou asynchrones .

Les activités d’apprentissage choisies dépendront du milieu de stage, du type et des objectifs de stage.

Les outils ci-dessous sont utiles dans le cadre d’activités de supervision synchrones.

  • Le jeu de rôle permet de pratiquer certaines interventions à distance avec le stagiaire. Le superviseur peut ainsi déterminer si le stagiaire est prêt à faire une intervention ou s’il effectue correctement une manœuvre que le superviseur souhaite évaluer.
  • La vignette clinique permet de discuter de plusieurs cas et de stimuler le raisonnement clinique et la pratique réflexive du stagiaire ainsi que d'améliorer ses capacités de résolution de problèmes. Lorsqu’utilisée de manière synchrone, la vignette est effectuée avec le superviseur. Lorsqu’utilisée en asynchrone, le stagiaire débute seul l’analyse d’une vignette et en discute dans un deuxième temps avec son superviseur. 

Nous vous invitons à ajouter l’outil Jeu de rôle et Vignette clinique à votre panier .


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Description

Qu’est-ce que le jeu de rôle?

Le jeu de rôle est un outil servant à l’acquisition du savoir-faire technique et du savoir-être du stagiaire, en simulant le contact avec un patient, son entourage, l’équipe de travail et d’autres professionnels de la santé avec qui il sera invité à collaborer. Cette mise en situation offre l’occasion au stagiaire d’explorer une perspective différente d’une situation donnée, tout en développant une réflexion approfondie sur son propre raisonnement.

Le jeu en tant que tel a trois principales fonctions :

Outil

  • L’exploration d’un environnement nouveau
  • L’apprivoisement des comportements en cause (par soi-même et par les autres)
  • L’expérimentation des règles sociales

Référence

Il sert surtout à développer les apprentissages chez le stagiaire dans un milieu encadré et sécuritaire. Évidemment, il doit être adapté selon le domaine d’études du stagiaire et s’inscrire dans son niveau de compétence. La complexité de chaque situation évolue progressivement. Il serait préférable de commencer par des cas plus simples et de se diriger vers des situations plus complexes.

Cet outil présente de nombreux avantages dans le cadre de la formation d’un ou plusieurs stagiaires. Jaffrelot et al. (2016) les décrivent ainsi :

  • Il permet au stagiaire de s’entraîner auprès de cas fictifs avant d’intervenir auprès de cas réels. Il n’y a aucune incidence directe sur le patient. Cela rend le traitement plus sécuritaire et augmente la relation de confiance avec le patient par suite.
  • Les situations exploitées peuvent être grandement diversifiées. Autrement dit, il est possible d’explorer des cas qui ne surviennent que rarement ou qui sont trop dispendieux pour servir à l’entraînement du stagiaire.
  • Le jeu de rôle permet d’arrêter la mise en situation pour clarifier des détails ou même de faire un retour en arrière pour procéder autrement.
  • Dans un milieu où plusieurs stagiaires sont formés en même temps, cet outil peut être avantageux, car il permet à ceux qui ne participent pas d’observer et d’analyser la situation.
Le jeu de rôle est utile au stagiaire pour :
  • Réduire son anxiété avant de rencontrer une situation réelle
  • Apprendre des méthodes dans un contexte sécuritaire, supervisé et contrôlé
  • S’adapter à une variété de cas réels qu’il rencontrera éventuellement
  • Se sentir libre de tout jugement dans un contexte d’apprentissage
  • Participer à l’élaboration de scénarios qui l’intéressent
  • Constater ses difficultés, ses limites et apprendre de ses erreurs
  • Comprendre la complexité du milieu à partir d’une autre perspective (professionnel, patient, superviseur, etc.)
  • Établir des liens entre la théorie et la pratique
  • Développer un raisonnement clinique, des capacités de réflexion et d’autoévaluation

Références

Le jeu de rôle est utile au superviseur pour :
  • Évaluer le niveau de compétence du stagiaire
  • Limiter les erreurs auprès de patients réels
  • Diminuer les dommages matériels aux équipements coûteux
  • Varier le contenu des activités qu’il propose
  • Offrir une rétroaction appuyée par des observations concrètes
  • Diminuer l’anxiété quand vient le temps de rendre le stagiaire autonome

Référence

Références

Glenn, C. (2017). Teaching social skills through role play. Lanham, Maryland: Rowman & Littlefield.

Jaffrelot, M., Weiss, A., Derrien, P., Borracia, I. et Vidailhet, P. (2016). Préparer et animer une séance de simulation. Dans T. Pelaccia (dir.), Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé? (chap. 14, p. 249-270). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.

Scaife, J. (2019). Supervision in clinical practice – A practitioner’s guide, Oxon, Royaume-Uni et New York, NY: Routledge.

Silva, J. L. G. et Oliveira-Kumakura, A. R. S. (2017). Clinical simulation to teach nursing care for wounded patients. Revista Brasileira de Enfermagem, 71(4), 1785-1790.

University of Lancaster (2017). Direct Assessment of Clinical Skills - Standardised Role Play Simulation. Récupéré le 3 juillet 2019 sur le site du Doctorate in Clinical Psychology : https://www.lancaster.ac.uk/shm/study/doctoral_study/dclinpsy/onlinehandbook/ direct_assessment_of_clinical_skills_standardised_role_play_simulation/

Description

Qu’est-ce que la vignette clinique?

La vignette clinique dresse le portrait d’une situation clinique que l’étudiant rencontrera dans sa pratique professionnelle. Les avantages d’utiliser cette méthode sont nombreux : elle est peu coûteuse, demande peu d’équipement, peut servir à distance et peut profiter à un grand nombre de stagiaires.

Le contexte au coeur de la vignette clinique est grandement variable d’un milieu à un autre. Toutefois, la situation doit respecter certains critères, c’est-à-dire être :

  • Suffisamment complexe pour représenter un défi pour le stagiaire, tout en étant atteignable et pertinente sur le plan de ses compétences.
  • Réaliste, c’est-à-dire qu’elle s’inspire de cas réels que le stagiaire pourrait rencontrer durant le stage.

Références

Outil

La vignette clinique est utile au stagiaire pour :
  • Approfondir ses connaissances théoriques à partir d’expériences pratiques courantes
  • Développer son raisonnement clinique
  • Se familiariser avec une variété de cas
La vignette clinique est utile au superviseur pour :
  • Susciter la réflexion et l’autoévaluation chez le stagiaire
  • Observer le processus réflexif du stagiaire et comprendre ce qui l’amène à poser des hypothèses
  • Évaluer le niveau de connaissances du stagiaire ainsi que ses habiletés d’analyse, de réflexion et de jugement
  • Repérer les difficultés de raisonnement chez le stagiaire
  • Proposer des stratégies pour améliorer le raisonnement clinique du stagiaire

Références

Références

Audétat, M.-C., Rieder, A. et Sommer, J. (2017). Comment enseigner le raisonnement clinique : un fascinant travail de détective..., Revue Médicale Suisse, 13, 981-985.

Bertrand, C., Pelaccia, T., Durand, E., Revaux, F., Leveque, M, Delacour, C, …Hodges, B. (2016). Construire et utiliser les outils d’évaluation choisis. Dans T. Pelaccia (dir.), Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé? (chap. 20, p.371-396). Louvain-la-Neuve, France : De Boeck Supérieur.

Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (s. d.). Étape 3 : rédiger les vignettes et items. Récupéré le 24 juillet 2019 sur le site de l’Université de Montréal : https://www.cpass.umontreal.ca/recherche/groupe-de-recherche-cpass/axes-de-recherches/concordance/tcs/construire_tcs/etape3_tcs/

Division of General Internal Medicine (s. d.). Preparing Your Clinical Vignette Abstract. Récupéré le 24 juillet 2019 sur le site de l’Université de l’Alabama : https://www.uab.edu/medicine/gim/scholarship/preparing-your-clinical-vignette-abstract

Rostagno, S., Zaczyk, A. et Regnaux, J.-P. (2015). Produire des vignettes cliniques pour améliorer les connaissances des traitements des kinésithérapeutes : projet du Groupe d’intérêt en neurologie de la Société française de physiothérapie. Kinésithérapie, La Revue, 15(158), 42.

Les activités asynchrones offriront quant à elles plus de souplesse quant au moment où se déroulent la communication et les activités. Elles peuvent être privilégiées lorsque le réseau cellulaire est faible ou inconstant. Le stagiaire et le superviseur peuvent les intégrer à leur horaire plus facilement. Les outils suivants peuvent servir d’activités asynchrones.

Le journal de bord est indispensable pour favoriser l’autoréflexion et le raisonnement clinique. Le stagiaire peut y noter ses observations, ses réflexions et ses apprentissages quotidiens. Il est ainsi plus en mesure de faire un compte rendu détaillé de ses progrès lors des rencontres de supervision par vidéoconférence. Dans le cadre de la supervision à distance, cet outil devrait être lu par le superviseur puisque cela lui permet d’améliorer sa compréhension du cheminement du stagiaire.

Les forums ou groupes de discussion font souvent partie des plateformes d’apprentissage du milieu d’enseignement des stagiaires. Appréciés par les stagiaires, ils sont utiles pour stimuler les échanges entre les participants à propos de différentes thématiques telles que les particularités de leur milieu de stage, les apprentissages effectués, les défis rencontrés et/ou surmontés, etc.. Ils contribuent également à rassurer les stagiaires dans leur pratique. Le superviseur peut interagir ou non dans les discussions. En intervenant, il favorise le processus réflexif des stagiaires et le transfert de connaissances.

Le portfolio numérique ou e-Portfolio est un outil en ligne permettant aux étudiants de réfléchir à leurs expériences et à leurs rôles professionnels. Les étudiants et les superviseurs peuvent utiliser l’e-Portfolio pour souligner l’acquisition de compétences professionnelles et les réussites. Les étudiants peuvent aussi y insérer des travaux. Plusieurs programmes de formation suggèrent aux étudiants d’utiliser l’e-Portfolio.

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Description

Qu’est-ce que le portfolio?

Le portfolio est un outil d’apprentissage professionnel construit à partir d’une sélection de travaux ou de productions du stagiaire. Son contenu peut être bref, s’il est limité à une habileté en particulier ou très large, s’il couvre l’étendue des compétences à développer lors du stage.

Il est bâti par l’étudiant en format papier, numérique ou hybride.

Le portfolio est utile au superviseur pour :
  • obtenir une vue d’ensemble des savoirs que le stagiaire aura développés et acquis et des progrès qu’il aura réalisés
  • évaluer les compétences du stagiaire

Outil

Le portfolio est utile au stagiaire pour :
  • stimuler l’autoévaluation
  • orienter ses apprentissages
  • promouvoir l’analyse réflexive
  • être proactif dans la démarche d’évaluation
  • établir un terrain d’échanges avec son superviseur

Références

Comment le bâtir?

Il sera essentiel que vous fournissiez des consignes claires à votre étudiant quant à la composition de son portfolio. Pour concevoir un portfolio, vous pouvez suggérer à votre stagiaire les étapes suivantes :

  1. Choisir le sujet du portfolio. Portera-t-il sur :
    • Une seule compétence en particulier?
    • Plusieurs compétences ciblées?
    • L’ensemble des compétences?

    Pour un portfolio d’évaluation, il est recommandé de structurer le contenu par sections, par exemple en fonction des compétences à développer ou à acquérir lors du stage.


  2. Déterminer le type de traces qui y figureront. En voici des exemples :
    • Analyse de situations cliniques
    • Bilan des apprentissages
    • Entrevues
    • Rapport de lectures
    • Liste de forces et de défis du précédent stage*
    • Grille d’autoévaluation
    • Commentaires ou réflexions

    * Attention à l’effet de contamination lorsque vous tenez compte de cette liste


  3. Décider du support à utiliser. Le portfolio sera-t-il :
    • Imprimé?
    • Numérique?
    • Hybride?

  4. Rédiger le contenu du portfolio tout au long du stage. Le stagiaire devrait :
    • Identifier et dater chaque entrée
    • Recueillir de façon sélective des rapports, du matériel, des plans, des bilans etc., qui reflètent les compétences développées lors du stage, en lien avec les objectifs préalablement établis
    • Décrire la démarche pour accomplir une certaine tâche, les difficultés rencontrées et les pistes de solution pour s’améliorer ou résoudre le problème
    • Justifier ses choix par écrit

  5. Se préparer à l’évaluation du portfolio. Le stagiaire doit, entre autres :
    • Relire et organiser le contenu de son portfolio
    • Choisir parmi les traces accumulées celles qu’il veut présenter au superviseur
    • Rencontrer le superviseur pour en discuter
    • Rendre compte de ses compétences, preuves à l’appui

Référence

Les stagiaires ont tendance à présenter les éléments pour lesquels ils sont le plus confiant. Assurez-vous qu’ils en présentent aussi avec lesquels ils sont moins à l’aise afin qu’ils bénéficient de rétroaction constructive.

Comment l’évaluer?

La participation active du superviseur tout au long de la construction du portfolio est essentielle pour que l’étudiant en ressente les bénéfices sur le plan de ses apprentissages.

Des rencontres périodiques sont prévues pour la présentation du portfolio, pendant lesquelles l’étudiant en présentera des extraits en analysant comment les activités vécues lui ont permis de développer une certaine compétence. Le superviseur stimule l’autocritique et livre par la suite sa rétroaction.

Afin de répondre à une évaluation sommative, le portfolio devra comprendre suffisamment de productions pour chaque compétence évaluée « afin de conférer une certaine validité au jugement du superviseur ».

Références

Baird, B. N. et Mollen, D. (2019). The internship, practicum, and field placement handbook: A guide for the helping professions (8e éd.). Routledge.  

Blanchette, P. (2017). Les pratiques évaluatives d’enseignants lors de l’évaluation en cours d’apprentissage d’étudiants en contexte d’enseignement clinique de soins infirmiers : une étude descriptive qualitative [PDF]. https://constellation.uqac.ca/4158/1/Blanchette_uqac_0862N_10316.pdf

Driessen, E. et van Tartwijk, J. (2019). Portfolios in personal and professional development. Dans T. Swanwick, K. Forrest et B. C. O’Brien (édit.), Understanding medical education: Evidence, theory, and practice (3e éd., p. 255-262). Wiley-Blackwell.

Durand, M. J. et Chouinard, R. (2012). L'évaluation des apprentissages : De la planification de la démarche à la communication des résultats (2e éd.). Éditions Marcel Didier.

Durand, M. J. et Loye, N. (2014). L’instrumentation pour l'évaluation : la boîte à outils pour l'enseignant évaluateur. Éditions Marcel Didier.

Fontaine, S., Savoie-Zajc, L. et Cadieux, A. (2020). Évaluer les apprentissages : Démarche et outils d’évaluation pour le primaire et le secondaire (2e éd.). Les Éditions CEC.

Pelaccia, T. et Bayle, I. (2018). Évaluer les étudiants. Dans T. Pelaccia (dir.). Comment [mieux] superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche? (p. 129-160). De Boeck Supérieur.

Les plateformes de réseaux sociaux sont utiles dans certains cas. Il faudra se questionner sur la plateforme la plus appropriée pouvant répondre aux besoins de supervision : Facebook, YouTube, etc. Les règles de confidentialité et de sécurité de l’information devraient être respectées.

Une personne tenant un téléphone intelligent avec des applications de réseaux sociaux visibles comme Facebook et YouTube

Le Wiki permet de créer et de modifier le contenu de pages à l’intérieur d’un site Internet. La gestion du contenu est ainsi partagée entre les utilisateurs comme c’est le cas par exemple de l’encyclopédie libre Wikipédia. Pour bénéficier pleinement de cet outil, des connaissances plus avancées en édition html sont nécessaires.

Les mains sur un ordinateur portable en train de modifier un wiki.

Le blogue peut être utilisé comme un journal de bord que l’on publie en ligne. Le stagiaire publie de temps en temps un petit texte. Ses textes peuvent être commentés par ses pairs, un superviseur ou toute autre personne intéressée à la thématique abordée dans le texte. Le blogue permet d’échanger des idées avec des gens de partout à travers le monde.

Un stagiaire utilise un blogue sur une tablette comme un journal de bord

Comme pour les stages traditionnels, vous pourriez aussi suggérer des activités qui permettront au stagiaire d’atteindre ses objectifs telles que :

  • Exploration de divers sites Internet afin de recueillir plus d’information sur la clientèle, le milieu de stage, les ressources, etc.
  • Effectuer une recension des écrits sur une thématique liée au stage
  • Créer une liste de ressources pour le milieu de stage
  • Participer à la rédaction de protocoles, politiques et procédures ou lignes directrices
Une stagiaire crée une liste de ressources sur son ordinateur portable
Un stagiaire participe à une évaluation des besoins avec d'autres stagiaires et professionnels de la santé
  • Participer à l’évaluation des besoins du milieu de stage
  • Développer des outils pour le milieu de stage
  • Etc.
stratégy 5

Adapter les outils d’encadrement

Plusieurs outils d’encadrement et d’évaluation utilisés lors de la supervision traditionnelle peuvent être adaptés à un format à distance. L’activité suivante vous propose une réflexion sur le sujet.

Un superviseur tend la main à la stagiaire à travers un écran d’ordinateur

assignment Activité : Adapter vos outils d’encadrement à la supervision à distance

info_outline Consignes :

  1. Parmi les trois outils proposés, cochez celui ou ceux que vous utilisez dans votre pratique ou que vous connaissez.
  2. Pour celui ou ceux que vous aimeriez découvrir, appuyez sur le lien pour le télécharger et obtenir une description détaillée.
  3. Proposez une ou des modifications à l’outil que vous avez téléchargé afin de l’adapter à la supervision à distance.
Outils L’outil « Liste des attentes vis-à-vis le stagiaire  L’outil « Contrat d’apprentissage  Outil Grilles d’évaluation d'uneintervention
Vous l’utilisez dans votre pratique
Vous le connaissez
Vous aimeriez le découvrir Téléchargez la description et l’outil de la Liste des attentes vis-à-vis le stagiaire (.docx, 57 Ko) Téléchargez la description et l’outil du Contrat d’apprentissage (.docx, 81 Ko) Téléchargez la description et l’outil de la Grille d’évaluation d’une intervention (.docx, 85 Ko)
Rétroaction

Plusieurs modifications peuvent être apportées aux outils. En voici quelques exemples :

Liste des attentes vis-à-vis le stagiaire

Ajouter des attentes quant à/aux :

  • Responsabilités de la personne-ressource et du superviseur principal.
  • Particularités de la confidentialité liées à l’utilisation de la vidéoscopie, la supervision à distance, la télésanté ou le télétravail. Par exemple si d’autres personnes sont dans l’environnement physique où le stagiaire fait des interventions à distance avec un patient, le superviseur pourrait recommander de fermer la porte de son bureau ou d’utiliser des écouteurs. 
  • L’utilisation éthique de la technologie.
  • Règles si l’étudiant effectue de la télépratique ou du télétravail. Par exemple lorsque votre stagiaire a des enfants présents à la maison, quel sera le niveau de souplesse? Que sera-t-il permis? Bien évidemment, une consultation avec un patient ne peut être reportée, mais la rédaction de notes le pourrait.
  • Limites de la pratique dans un contexte de supervision à distance.

Un certain niveau de souplesse est requis et des attentes claires et mises par écrit permettront d'éviter tout malentendu. La clarification des attentes et des rôles de toutes les personnes participant à la supervision est recommandée afin de pallier plusieurs défis de ce modèle de supervision.


Contrat d’apprentissage

Ajouter des précisions quant au déroulement de la supervision à distance dans le contrat d’apprentissage. Préciser les activités d’apprentissage synchrones et asynchrones, les outils technologiques à la disposition du stagiaire, les grilles d’évaluation utilisées, etc. Le contrat comprend ainsi le plan de supervision. Ce dernier devrait être consulté régulièrement.


Grilles d’évaluation

Utiliser les grilles d’évaluation pour l’autoévaluation ou y ajouter des détails à propos des particularités de la supervision à distance (par exemple des éléments liés à la communication verbale et non verbale ou encore au professionnalisme dans un contexte de télépratique ou de télétravail). Vous pourriez discuter de plan de caméra, de distance, de l'habillement, de l'aspect paraverbal du langage qui devrait être ajusté (intonation, débit, rythme, silence, etc.).

assignment Activité : Une supervision à distance problématique

info_outline Consignes :

  1. Prenez connaissance de la situation suivante.
  2. Répondez aux questions.
  3. Comparez vos réponses en cliquant sur « Rétroaction ».
Un superviseur tente d’accomplir toutes les tâches pendant que le stagiaire démotivé reste assis derrière son ordinateur

La personne-ressource du milieu communique avec vous puisque votre stagiaire refuse de participer aux activités du centre qui lui sont suggérées, comme convenu en début de stage (lors des rencontres pré-stage). Il passe la journée devant son ordinateur et évite les communications avec l’équipe interprofessionnelle. Votre stagiaire n’est pas à l’aise avec la vidéoconférence et il préfère communiquer avec vous seulement par courriel et par téléphone.

Le stagiaire mentionne que les activités proposées ne sont pas liées à sa profession et qu’il perd son temps. Il passe donc la majorité de ses heures de stage à faire de la recherche sur les différents protocoles et traitements en lien avec sa profession et à relire ses notes de cours. Également, il vous informe que les activités suggérées par le centre ne le stimulent pas et qu’il ne retire pas autant d’avantages de son stage que lors de ses stages antérieurs.

Quels problèmes décelez-vous dans cette situation?


Quelles pistes de solution pourriez-vous suggérer?

Rétroaction

Votre expérience et vos connaissances antérieures influencent les problèmes et les solutions que vous avez déterminées. Il est donc normal que vos réponses diffèrent de celles que nous vous suggérons. Elles n’en demeurent pas moins plausibles et adéquates.

Voici des pistes de réponses pour cette activité.

Problèmes Pistes de solution pour le superviseur à distance
Les attentes ont été mal précisées en début du stage.  
  • Revenir sur le document contenant les attentes du stage et en discuter avec le stagiaire.
  • Discuter des divergences.
  • Préciser à nouveau les attentes envers toutes les parties (stagiaire, personne-ressource et superviseur).
Le stagiaire ne respecte pas les attentes établies en début de stage avec la personne-ressource.  
Le stagiaire a une attitude professionnelle inadéquate.
La supervision offerte par la personne-ressource n’est pas optimale pour répondre aux besoins de l’étudiant en stage.
  • Discuter avec la personne-ressource des activités suggérées (normalement, cette discussion aurait aussi eu lieu avant le début du stage).
  • Revenir sur les rôles et les attentes qui ont été discutés en début de stage.
  • Discuter avec la personne-ressource de la possibilité d’intégrer certaines tâches ou activités diversifiées et correspondant aux préférences ou à la profession de l’étudiant.
  • Revoir votre plan de supervision afin de faire un suivi plus étroit. Considérer augmenter la fréquence des rencontres de supervision.
Le stagiaire démontre une insatisfaction par rapport à ce format de stage.
  • Sensibiliser le stagiaire aux avantages et aux défis d’un stage à distance.
  • Revoir votre plan de supervision afin de faire un suivi plus étroit. Ajuster l’horaire.
  • Considérer augmenter la fréquence des rencontres de supervision.
  • Diversifier les stratégies d’encadrement utilisées. Intégrer davantage de stratégies stimulantes pour le stagiaire (le stagiaire pourrait faire des propositions de stratégies).
  • Considérer l’utilisation de la vidéoconférence lors de vos rencontres avec le stagiaire pour augmenter le sentiment de téléprésence.
  • Rappeler au stagiaire qu’il devrait se créer et se chercher des occasions d’apprentissage dans le milieu avec des membres du personnel d’autres professions.
Le stagiaire s’isole et ne communique pas avec le reste de l’équipe.
  • Considérer l’utilisation de la vidéoconférence lors de vos rencontres avec le stagiaire pour augmenter le sentiment de téléprésence.
  • Proposer une activité d’apprentissage qui nécessite la collaboration entre le stagiaire et les autres membres de l’équipe (par exemple expliquer le rôle des membres de l’équipe dans le milieu, expliquer aux autres membres de l’équipe son rôle professionnel, etc.).
Le stagiaire n’est pas à l’aise avec la technologie.
  • Discuter de la familiarité du stagiaire avec la technologie.
  • Lui indiquer des ressources dans le milieu... à qui peut-il demander de l’aide?
  • Explorer les craintes du stagiaire à utiliser la technologie.
  • Suggérer des tutoriels sur l’utilisation de la vidéoconférence.
  • Promouvoir l’utilisation d’une plateforme de conférence simple et conviviale.
  • Revoir les normes de confidentialité, d’éthique et de sécurité.

Concepts clés

Cette unité vous a permis d’explorer les caractéristiques du modèle de supervision à distance. Vous avez découvert que :

Un superviseur communique avec sa stagiaire qui est à l’écran
  • Le contexte des dernières années a favorisé l’évolution et l’émergence de nouveaux formats de supervision à distance. Nous retrouvons maintenant différentes variantes de la supervision :

    À distance seulement : présence d’un étudiant et d’une personne-ressource dans un même centre ainsi que d’un superviseur de la même profession que l’étudiant qui travaille à distance dans un autre établissement.

    Hybride : présence d’un étudiant et d’un superviseur de la même profession que l’étudiant dans le même centre. Il peut y avoir une personne-ressource ou non qui travaille dans le même établissement.

  • Peu importe le format de supervision à distance, les avantages qui y sont associés sont nombreux et les défis sont surmontables.
  • Plusieurs technologies permettent d’optimiser l’expérience de supervision à distance, notamment les environnements numériques d’apprentissage, les plateformes de vidéoconférence, les accessoires facilitant la captation d’images et l’évaluation et la communication à distance. Il importe de se familiariser avec ceux-ci.
  • Les stratégies et outils d’encadrement à la supervision à distance sont utiles pour pallier les défis liés à l’encadrement des stagiaires. Parmi les plus populaires, nous retrouvons la vidéoscopie, les jeux de rôle, la vignette clinique, le journal de bord, les forums de discussion, le portfolio numérique, la liste des attentes, le contrat d’apprentissage, le carnet du superviseur et les grilles d’évaluation des interventions.

Pour enrichir votre supervision, nous vous encourageons à vous renseigner sur les autres modèles de supervision non traditionnels.

info_outline Consigne : appuyez sur la prochaine unité que vous souhaitez explorer ou rendez-vous à la conclusion pour accéder à l’évaluation de l’atelier et réaliser l’examen de ou des unités complétées.

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