Orientation

Dans cette unité, vous vous familiariserez avec divers modèles de supervision qu’il vous sera possible d’adopter dans votre milieu pour faciliter le processus de supervision et améliorer l’accessibilité aux stages. Pour réinventer votre supervision, nous vous suggérons de consulter tous les différents modèles de cet atelier, non pas seulement ceux que vous considérez intégrer dans votre pratique actuellement. Les modèles mixtes, c’est-à-dire les modèles constitués de plusieurs modèles non traditionnels, pourraient contribuer à enrichir votre supervision.

Un cube avec des couleurs différentes sur toutes ses faces tourne et s'arrête sur le côté bleu : l’introduction
Un cube avec des couleurs différentes sur toutes ses faces tourne et s'arrête sur le côté bleu : l’introduction
Un cube avec des couleurs différentes sur toutes ses faces tourne et s'arrête sur le côté bleu : l’introduction
Un cube avec des couleurs différentes sur toutes ses faces tourne et s'arrête sur le côté bleu : l’introduction
Un cube avec des couleurs différentes sur toutes ses faces tourne et s'arrête sur le côté bleu : l’introduction
Un cube avec des couleurs différentes sur toutes ses faces tourne et s'arrête sur le côté bleu : l’introduction

Introduction

Aperçu de la supervision non traditionnelle

Nous amorçons cet atelier par une capsule vidéo illustrant un défi fréquemment rencontré lorsqu’il est question de supervision non traditionnelle.

assignment Activité préparatoire

info_outline Consignes :

  1. Visionnez la capsule vidéo suivante en cliquant sur le bouton. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira.
  2. Pour fermer, cliquez sur la zone extérieure de la vidéo.
  3. Répondez aux questions suivant la vidéo.
  4. Consultez notre rétroaction.
Vidéo : Un peu de résistance...

Transcription (.pdf, 144 Ko)

En vous référant à la situation présentée dans la vidéo, trouvez-vous que les inquiétudes ou les préoccupations de Patricia, de Bernard et d’Isabelle sont justifiées? Pourquoi?

Rétroaction

En fait, les superviseurs continuent de privilégier en grande partie le modèle de supervision traditionnel qui implique « un superviseur pour un stagiaire » parfois nommé « un à un » ou individuel. En effet, ce modèle domine dans les milieux de santé et des services sociaux et il est connu pour ses nombreux avantages.

Les modèles non traditionnels discutés dans cette vidéo peuvent donc soulever une certaine crainte, car vous :

  • n’avez pas été supervisés de cette façon au cours de votre parcours professionnel;
  • n’avez pas été formés pour encadrer des étudiants en utilisant ces modèles.

À ce propos, les écrits indiquent que :

chart-51% 51 % des professionnels de la santé et des services sociaux ne se sentent pas assez outillés pour superviser 51 %

51 % des professionnels de la santé et des services sociaux ne se sentent pas assez outillés pour superviser

chart-51% 92 % des stages se déroulent selon un modèle traditionnel 92 %

92 % des stages se déroulent selon un modèle traditionnel


Références

Néanmoins, plusieurs modèles collaboratifs émergent et valent la peine que l’on s’y intéresse.

Ainsi, dans le cadre de cet atelier, nous ne traiterons pas du modèle de supervision traditionnel, car les autres ateliers de base et avancés conçus par le CNFS font le tour de la question.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, le CNFS propose, dans le cadre de la série L’Art de superviser les stagiaires, un grand nombre de formations gratuites qui examinent la supervision traditionnelle (individuelle) selon diverses perspectives .

Cet atelier est utile à ceux qui ont le goût d’explorer de nouveaux modèles, veulent perfectionner leur supervision selon un modèle qu’ils utilisent déjà ou qui aimeraient accueillir des stagiaires alors que leur milieu n’est pas propice au modèle traditionnel. Nous explorerons dans cet atelier, les différents modèles de supervision dits non traditionnels sous deux grandes catégories : 

  • La supervision en présence de multiples superviseurs comprenant la cosupervision, la supervision collaborative et la supervision à distance
  • La supervision en présence de multiples stagiaires comprenant la triade et la supervision de groupe  

Les modèles mixtes peuvent comprendre des formats des deux grandes catégories à la fois.

Schéma classifiant la supervision selon le nombre de superviseurs et de stagiaires

Aperçu des modèles

Le choix du modèle non traditionnel à utiliser dans votre milieu doit se faire en tenant compte de différents éléments tels que :

Trois stagiaires discutent en marchant
  • Les besoins du milieu et ceux des étudiants
  • Le type de stage qui sera offert (observation, mentorat, etc.)
  • Le soutien à l’encadrement des stagiaires disponible dans le milieu
  • Le milieu (rural ou urbain) 
Corridor d’hôpital avec du personnel au loin
  • La culture du milieu
  • Les ressources humaines disponibles dans l’établissement
  • Les ressources financières disponibles
  • Le type de soins prodigués dans le milieu
  • Les outils technologiques disponibles, etc.

Références

Les modèles de supervision non traditionnels font référence à différents formats, contextes, etc.. Examinons une brève description des modèles qui sont vus dans cet atelier.

La cosupervision

Bande dessinée représentant deux superviseurs et un stagiaire

On parle de cosupervision quand deux superviseurs d’une même profession et équipe se partagent les responsabilités associées à l’encadrement et à l’apprentissage d’un stagiaire durant son stage.

Dans les écrits, on nomme parfois ce type de modèle supervision 1:2.

La cosupervision vise à fournir un environnement où l’apprentissage pratique du stagiaire s’effectue en partenariat constant avec ses cosuperviseurs. Les tâches de superviseurs peuvent se répartir de façon équitable ou non.

La supervision collaborative

Bande dessinée représentant trois superviseurs et un stagiaire

On parle de supervision collaborative quand un groupe de superviseurs (souvent d’une même unité, d’un même service ou d’un même établissement) se partagent l’encadrement d’un stagiaire. Ce type de supervision est aussi appelé en équipe.

Il est à noter que plusieurs superviseurs pourraient également superviser un groupe de stagiaires; il s’agirait alors d’un modèle mixte. Ce modèle mixte est souvent utilisé en sciences infirmières.

La supervision à distance

Bande dessinée représentant une stagiaire en train de faire un appel conférence avec sa superviseure à l’aide d’un téléphone intelligent

Dans les écrits et les milieux de stage, nous retrouvons plusieurs variantes, formats et modes de supervision à distance.

De façon générale, la supervision à distance s’effectue lorsque le stagiaire et le superviseur de la même profession ne se trouvent pas physiquement dans le même milieu.

Dans certains cas, la supervision à distance est appelée e-supervision, télésupervision, cybersupervision, supervision hors site, supervision indirecte, éloignée ou encore selon un rôle émergent.

Elle présente plusieurs objectifs similaires à la supervision traditionnelle, notamment soutenir l’apprentissage, encadrer, accompagner, évaluer, etc..

Toutefois, la manière d’exercer les fonctions de supervision est différente.

En effet, la distance impose au superviseur de déterminer les technologies et les stratégies d’encadrement et d’organisation qui permettront d’encadrer le stagiaire dans les meilleures conditions.

La supervision à distance se distingue également par la possibilité d’accorder une place plus importante au numérique.

La supervision en triade

Bande dessinée représentant un superviseur et deux stagiaires

La supervision est dite en triade, dyade d’étudiants ou 2:1, lorsqu’un superviseur encadre deux stagiaires. Malgré les avantages de ce modèle, seuls 10 % des stages mettent de l’avant ce type de supervision.

Ce modèle est particulier puisqu’il permet l’apprentissage par les pairs. Le superviseur s’assure que les étudiants soient exposés équitablement à des situations en contexte réel tout en leur permettant de collaborer et d’apprendre l'un de l'autre. Ils apprennent ainsi à réfléchir et à résoudre des problèmes ensemble tout en étant guidés par leur superviseur.

La supervision de groupe

Bande dessinée représentant un superviseur avec un groupe de stagiaires.

La supervision par les pairs peut aussi se faire en groupe, dans laquelle un superviseur guide l’apprentissage de plus de deux stagiaires. Ce modèle est largement répandu en sciences infirmières, en travail social et en médecine.

Dans la supervision de groupe, le superviseur doit intégrer dans sa charge de travail trois sphères d’activités qui se chevauchent tout au long du stage et qui lui demandent de tenir compte des besoins individuels des étudiants, mais aussi de la dynamique du groupe.

En ce sens, afin d’organiser et d’encadrer ses stagiaires de façon optimale, le superviseur s’assurera que chaque stagiaire :

  • Développe ses propres compétences en ayant un espace de réflexion qui lui est propre
  • Contribue au bon fonctionnement du groupe et à l’apprentissage des autres étudiants
  • Demeure engagé au sein du groupe pour favoriser la collaboration entre les stagiaires

Téléchargez la version imprimable : Les modèles de supervision non traditionnels (.pdf, 404 Ko).

1. Un superviseur guide l’apprentissage de plus de deux stagiaires.

2. Un groupe de superviseurs (souvent d’une même unité, d’un même service ou d’un même établissement) se partagent l’encadrement d’un stagiaire.

3. De façon générale, le stagiaire et le superviseur de la même profession ne se trouvent pas physiquement dans le même milieu.

4. Deux superviseurs d’une même profession et équipe se partagent les responsabilités associées à l’encadrement et à l’apprentissage d’un stagiaire.

5. Un superviseur encadre deux stagiaires.

6. Plusieurs superviseurs supervisent un groupe de stagiaires.

Pourquoi s’intéresser aux modèles de supervision non traditionnels?

questions icons

Ces modèles de supervision non traditionnels présentent-ils vraiment des avantages? Favorisent-ils l’apprentissage du stagiaire? Facilitent-ils le travail du superviseur et de son équipe? La charge de travail du superviseur se trouve-t-elle doublée si ce dernier supervise plus d’un stagiaire?

En pré-atelier, vous avez répondu qu’il fallait s’intéresser à ces modèles, car :

Les nombreux changements et demandes dans le système de santé, des services sociaux et académiques ont en effet amené cette nécessité d’innover et d’utiliser des modèles non traditionnels. En voici quelques-uns.

info_outline Consigne : cliquez à tour de rôle sur chacune des images pour afficher les nombreux changements et demandes dans le système de santé.

Changements démographiques : particulièrement le vieillissement de la population qui entraîne des cas plus complexes causant une pression supplémentaire sur les ressources humaines disponibles

Une professionnelle donne des explications à une dame âgée

Nouvelles générations d’étudiants ayant des besoins d’apprentissage différents des générations antérieures et qui souhaitent travailler davantage en équipe

Des jeunes d’une vingtaine d’année assis dans des escaliers rigolent ensemble

Plus d’étudiants par cohortes

Une personne explique un concept sur un écran à deux étudiants

Diminution des ressources et coupes budgétaires dans les établissements de santé et des services sociaux

Trois étudiants sont assis sur des chaises dans un corridor

Compétition entre les établissements pour recruter des stagiaires

Des professionnels effectuent des entrevues pour recruter des stagiaires

Pénurie de main-d’œuvre, notamment en raison du nombre de retraites des professionnels et des départs volontaires (quittent la profession) qui se produisent plus tôt dans certaines professions

Deux personnes retraitées, installées confortablement sur un sofa extérieur, boivent un café en souriant

Charge de travail des professionnels qui augmente

Deux personnes retraitées, installées confortablement sur un sofa extérieur, boivent un café en souriant
Un groupe de professionnel de différentes ethnicités, discutent dans un corridor

Ces changements ont ensuite pour conséquences un manque de :

  • Superviseurs qualifiés
  • Temps pour former les nouveaux superviseurs
  • Soutien en stage pour encadrer les étudiants
  • Reconnaissance des tâches qu’accomplissent les superviseurs
  • Capacité à fournir une supervision adéquate

Parallèlement à ces bouleversements, survenait un nouveau paradigme en éducation prônant l’adoption de modèles dans lequel l’étudiant serait plus actif dans son apprentissage.

Tous ces éléments ont contribué à l’émergence de plusieurs modèles non traditionnels innovateurs visant à améliorer l’efficacité du système de santé et de services sociaux ainsi que l’encadrement des stagiaires.

Quatre photos représentant un groupe de personnes ayant toutes une terminologie différente, un globe terrestre et deux milieux de travail différents. Quatre photos représentant un groupe de personnes ayant toutes une terminologie différente, un globe terrestre et deux milieux de travail différents.

Malgré la nécessité de réinventer la supervision, peu d’études ont démontré les répercussions de ces nouveaux modèles. Plusieurs articles ont de faibles niveaux de preuves et on retrouve plutôt des descriptions ou des opinions d’auteurs sur le sujet. Parmi les nombreux défis, citons les différences au niveau de la terminologie, le peu d’information concernant le modèle, la fréquence de supervision, la description de la structure de la supervision, les différents modèles dans différents pays. De plus, les nombreux milieux et contextes rendent difficile l’évaluation de l’efficacité de ces nouveaux modèles.

Quatre photos représentant un groupe de personnes ayant toutes une terminologie différente, un globe terrestre et deux milieux de travail différents. Quatre photos représentant un groupe de personnes ayant toutes une terminologie différente, un globe terrestre et deux milieux de travail différents.

Puisque ces modèles non traditionnels ont souvent été adoptés en situation d’urgence pour pallier les pénuries de stages, il importe maintenant de démontrer leurs avantages par des études plus solides, car il semble clair que ces modèles de collaboration ont le potentiel de bonifier l’apprentissage des stagiaires tout en contournant les obstacles qui demeurent dans les systèmes de santé et académiques.

Avantages et défis qui semblent se profiler

Adopter un modèle non traditionnel : c’est avantageux

Il s’avère que la mise en œuvre de divers modèles de supervision non traditionnels peut aussi offrir, selon le modèle adopté, différents avantages spécifiques dont plusieurs sont communs entre eux. En voici quelques-uns :

info_outline Consigne : cliquez sur les flèches ou les carrées pour naviguer les avantages de la supervision non traditionnelle.

Il faut retenir que la réussite des modèles non traditionnels ne repose pas entièrement sur les superviseurs et les stagiaires, l’établissement postsecondaire ayant lui aussi une part de responsabilité. En effet, ce dernier devrait idéalement tenter de réaliser un jumelage adéquat entre les superviseurs et les stagiaires. Pour ce faire, il doit prendre en considération les occasions d’apprentissage qu’offrent les milieux de stage en plus des champs d’intérêt, des traits de personnalité et des styles d’apprentissage des stagiaires ainsi que des superviseurs.

Des défis perçus et vécus

Maintenant que vous avez vu les nombreux avantages d’adopter de nouveaux modèles de supervision, il importe de prendre conscience des défis qui peuvent se présenter de sorte à bien comprendre que les stratégies organisationnelles, qui seront décrites dans les autres unités pour chacun des modèles, pourront aider à pallier les défis évoqués dans les écrits.

L’adoption d’un modèle non traditionnel peut être un défi en raison :

Salle de classe où il n’y a ni formateur ni participants.
  • Des superviseurs qui sont peu familiers avec les modèles non traditionnels
  • Du manque de formation des étudiants et des superviseurs sur les nouveaux modèles; ces derniers se sentent inexpérimentés
  • Du manque de confiance à utiliser un nouveau modèle non traditionnel
  • Du plus grand nombre de personnes engagées dans la dynamique relationnelle et de la complexité du fonctionnement quotidien du modèle
  • Des contraintes de temps pour l’implanter
  • Des nombreux échanges nécessaires entre des gens de personnalités différentes ayant des divergences d’opinion
  • Des conflits plus probables
Quatre personnes assises autour d'une table et une cinquième personne debout ayant une divergence d’opinion

Téléchargez la version imprimable : Les avantages et les défis des modèles non traditionnels (.pdf, 248 Ko).

Quelques conseils pour les adopter

Bien que plusieurs stratégies organisationnelles vous soient présentées en détail dans les prochaines unités pour maximiser la mise en œuvre et le fonctionnement des modèles non traditionnels, quelques astuces générales sont présentées ci-dessous à titre d’initiation au sujet.

Question de réflexion


Pouvez-vous nommer quelques idées générales pour faciliter l’intégration de nouveaux modèles innovateurs en supervision?

Un stagiaire qui réfléchit
Rétroaction

Bonifiez votre réponse en prenant connaissance des éléments ci-dessous.

Les superviseurs auront avantage à :

Concepts clés

Cette unité vous a permis d’explorer brièvement les types de modèles non traditionnels qui seront abordés dans cet atelier, leurs avantages et leurs défis. Voici les éléments qui résument cette unité :

  • Les modèles non traditionnels favorisent le travail en collaboration et peuvent se diviser en deux grandes catégories :
    • multiples superviseurs : la cosupervision, la supervision collaborative et la supervision à distance; 
    • multiples stagiaires : la triade et le groupe.
  • Les modèles peuvent se combiner pour donner des modèles mixtes.
  • Les modèles non traditionnels répondent aux nombreux changements et demandes dans le système de santé et d’éducation (augmentation de cohortes d’étudiants, retraite des professionnels, etc., qui causent une pénurie de superviseurs).
  • On considère que les modèles non traditionnels possèdent de nombreux avantages : répondre à la pénurie de superviseurs, diminuer l’anxiété chez les superviseurs et chez les stagiaires, développer les habiletés de collaboration, etc.
  • Les modèles non traditionnels sont associés à certains défis du fait qu’ils sont relativement nouveaux : contrainte de temps, superviseurs peu familiers, manque de confiance, etc.
  • Différentes stratégies organisationnelles peuvent être mises en place pour faciliter le fonctionnement des modèles non traditionnels.

Pour nous aider à vous proposer un apprentissage personnalisé, veuillez répondre aux deux questions suivantes :


Combien de stagiaire(s) supervisez-vous habituellement ou serez-vous appelé à superviser?

Combien de superviseur(s) sont ou seront impliqués?

Nous vous encourageons à consulter toutes les unités mais selon vos réponses, nous vous proposons de débuter avec

info_outline Consigne : cliquez sur l’unité avec laquelle vous souhaitez commencer.

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