Félicitations, vous avez terminé l’atelier Explorer divers modèles de supervision.

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Vous pouvez appuyer sur les onglets ci-dessous pour revenir aux concepts clés de chacune des unités. Vous pouvez également survoler les Ressources dans le menu principal qui comprend les Concepts clés de chacune des unités, une liste des documents PDF ainsi que votre Recueil de réflexions qui contient toutes vos réponses enregistrées.

Cette unité vous a permis d’explorer brièvement les types de modèles non traditionnels qui seront abordés dans cet atelier, leurs avantages et leurs défis. Voici les éléments qui résument cette unité :


  • Les modèles non traditionnels favorisent le travail en collaboration et peuvent se diviser en deux grandes catégories :
    • multiples superviseurs : la cosupervision, la supervision collaborative et la supervision à distance; 
    • multiples stagiaires : la triade et le groupe.
  • Les modèles peuvent se combiner pour donner des modèles mixtes.
  • Les modèles non traditionnels répondent aux nombreux changements et demandes dans le système de santé et d’éducation (augmentation de cohortes d’étudiants, retraite des professionnels, etc., qui causent une pénurie de superviseurs).
  • On considère que les modèles non traditionnels possèdent de nombreux avantages : répondre à la pénurie de superviseurs, diminuer l’anxiété chez les superviseurs et chez les stagiaires, développer les habiletés de collaboration, etc.
  • Les modèles non traditionnels sont associés à certains défis du fait qu’ils sont relativement nouveaux : contrainte de temps, superviseurs peu familiers, manque de confiance, etc.
  • Différentes stratégies organisationnelles peuvent être mises en place pour faciliter le fonctionnement des modèles non traditionnels.

Cette unité vous a permis de vous familiariser avec la supervision en présence de multiples superviseurs dont la cosupervision et la supervision collaborative. Voici les éléments qui résument ces deux modèles :


  • La cosupervision désigne la supervision où deux superviseurs de même profession supervisent, à temps partagé, un stagiaire de la même profession.
  • Généralement, en cosupervision, deux superviseurs se partagent une pleine charge de supervision, mais plusieurs options sont possibles concernant la répartition des tâches.
  • On considère que la cosupervision comporte les avantages suivants : accroître l’apprentissage du stagiaire, rendre l’évaluation plus juste, augmenter le soutien au stagiaire, rendre possible la supervision pour plus de professionnels, permettre un partage des responsabilités entre les superviseurs et augmenter également l’apprentissage des superviseurs, etc.
  • Plusieurs stratégies sont pertinentes pour maximiser le fonctionnement de la cosupervision, entre autres : adopter un mode de communication franc et bidirectionnel, apprendre à se connaître entre superviseurs, organiser un horaire d’activités, discuter des attentes envers le stagiaire et entre cosuperviseurs, s’entendre sur le fonctionnement de la coévaluation, convenir d’un mode de fonctionnement en cas de conflit, informer le stagiaire.
  • La supervision collaborative est formée d’une équipe de professionnels de la santé et des services sociaux (plus de deux superviseurs) qui guident l’apprentissage d’un ou plusieurs stagiaires.
  • La supervision collaborative peut être facilitée en intégrant les mêmes stratégies d’organisation et d’encadrement que pour le modèle en cosupervision.

Cette unité vous a permis d’explorer les caractéristiques du modèle de supervision à distance. Vous avez découvert que :


  • Le contexte des dernières années a favorisé l’évolution et l’émergence de nouveaux formats de supervision à distance. Nous retrouvons maintenant différentes variantes de la supervision :
  • À distance seulement : présence d’un étudiant et d’une personne-ressource dans un même centre ainsi que d’un superviseur de la même profession que l’étudiant qui travaille à distance dans un autre établissement.

    Hybride : présence d’un étudiant et d’un superviseur de la même profession que l’étudiant dans le même centre. Il peut y avoir une personne-ressource ou non qui travaille dans le même établissement.

  • Peu importe le format de supervision à distance, les avantages qui y sont associés sont nombreux et les défis sont surmontables.
  • Plusieurs technologies permettent d’optimiser l’expérience de supervision à distance, notamment les environnements numériques d’apprentissage, les plateformes de vidéoconférence, les accessoires facilitant la captation d’images et l’évaluation et la communication à distance. Il importe de se familiariser avec ceux-ci.
  • Les stratégies et outils d’encadrement à la supervision à distance sont utiles pour pallier les défis liés à l’encadrement des stagiaires. Parmi les plus populaires, nous retrouvons la vidéoscopie, les jeux de rôle, la vignette clinique, le journal de bord, les forums de discussion, le portfolio numérique, la liste des attentes, le contrat d’apprentissage, le carnet du superviseur et les grilles d’évaluation des interventions.

Cette unité vous a permis d’explorer les caractéristiques du modèle de supervision en triade. Vous avez découvert que :


  • Le modèle de supervision en triade est plus souvent formé par l’interaction simultanée de deux stagiaires du même niveau de formation et d’un superviseur, tous de la même profession.
  • La clé du fonctionnement optimal d’un stage en triade réside dans l’établissement d’une structure de stage et dans l’utilisation de quatre éléments permettant de soutenir l’apprentissage par les pairs :
    • Exposer progressivement les étudiants aux tâches;
    • Offrir des outils sur le raisonnement clinique;
    • Mettre en place une dyade de discussion;
    • Permettre l’observation par les pairs, la prise de notes et la rétroaction.
  • L’efficacité d’un stage en triade est sous-tendue par la promotion d’une communication saine, l’établissement d’un climat sûr, la capacité à outiller les stagiaires en matière de rétroaction et par l’utilisation des outils nécessaires pour évaluer deux stagiaires.

Cette unité vous a permis d’explorer les caractéristiques du modèle de supervision de groupe. Vous avez découvert que :


  • Un groupe optimal est formé de quatre à huit stagiaires qui se rencontrent régulièrement avec et/ou sans superviseur.
  • Les avantages de ce modèle sont nombreux, notamment l’apprentissage par une pratique partagée entre les membres de l’équipe, l’occasion de développer ses habiletés personnelles et professionnelles, l’exposition à une plus grande variété de problématiques/cas/clientèles, l’offre de rétroaction variée et l’exposition à des habiletés de supervision pour la pratique professionnelle future.
  • Les stagiaires expérimenteront certaines étapes de développement d’une équipe (selon le modèle de Tuckman) : formation, tension, normalisation, exécution et dissolution.
  • Afin de favoriser le bon déroulement du stage, le superviseur devrait :
  1. Discuter du modèle de supervision avec les stagiaires et leur expliquer le fonctionnement;
  2. Réserver un espace commun de travail;
  3. Créer des objectifs individuels et collectifs;
  4. Préciser les attentes.
  • Le superviseur devrait mettre en œuvre des stratégies d’organisation et d’encadrement axées sur trois sphères différentes :
  1. La tâche de supervision individuelle;
  2. La responsabilité individuelle du stagiaire;
  3. La cohésion du groupe.

Afin de garder en mémoire les connaissances acquises et d’être en mesure de les appliquer au quotidien dans votre rôle de superviseur, n’oubliez pas de cliquer sur le panier pour consulter les outils ou de retourner aux passages de l’atelier qui vous semblaient les plus pertinents, ainsi qu’aux éléments sur lesquels vous souhaitez travailler.

En début d’atelier, vous avez exprimé les attentes suivantes :

Est-ce que l’atelier a comblé vos attentes?

Illustration d’étudiante qui réfléchit

Nous espérons que vous avez répondu positivement à cette question et que vous pouvez maintenant mieux définir les divers modèles de supervision et déterminer lesquels sont les plus pertinents pour votre milieu de travail.

Vous êtes maintenant prêt à réinventer votre supervision!

Si certaines questions demeurent en suspens ou si cet atelier n’a pas répondu à vos attentes, nous vous invitons à communiquer avec la personne-ressource de l’atelier, Caroline Borris, par courriel à l’adresse suivante : caroline.borris@uOttawa.ca.

Vous pouvez maintenant passer à l' Évaluation de l'atelier.

Après cette évaluation, vous pourrez faire l’Examen pour les unités que vous avez complétées si vous souhaitez recevoir une attestation pour cet atelier.

Examens :

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