Unité 4

Quels sont les rôles que je dois adopter en tant que superviseur?

Orientation à l’unité 4

Dans cette unité, vous apprendrez à adopter le rôle de supervision approprié au moment opportun et à reconnaître les effets sur les apprentissages et le développement des compétences du stagiaire.

carte visuelle

Objectifs spécifiques

  • Adapter le rôle selon les savoirs, savoir-être et savoir-faire du stagiaire
  • Intégrer des activités de supervision qui actualisent les cinq rôles
  • Décrire les interventions que vous auriez effectuées avec quatre stagiaires fictifs
  • Utiliser l’outil d’encadrement approprié en fonction du stagiaire

Trop d’encadrement ou pas assez?

Le superviseur endosse différents rôles en tenant compte des besoins du stagiaire et de sa progression dans ses apprentissages.

Les rôles qui peuvent être adoptés sont :

icone d'avatar
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Ces rôles, lorsqu’ils sont assumés au bon moment, permettent au stagiaire de se développer sur le plan professionnel. À travers ceux-ci, le superviseur doit chercher l’équilibre entre le soutien qu’il offre au stagiaire et le niveau de défi auquel il choisit de l’exposer.

Le schéma suivant explique ces concepts.


info_outline Consigne : cliquez sur chaque boîte dans le schéma pour lire une brève explication de ces concepts.

defi soutien
Désengagement et épuisement :

Lorsque le superviseur donne au stagiaire de trop grands défis pour son niveau, ce dernier est à risque d’épuisement et son apprentissage est compromis, car le stress est trop élevé.

Croissance professionnelle :

Lorsque le superviseur offre au stagiaire des défis appropriés à son niveau en le soutenant juste assez, ce dernier progresse beaucoup plus loin dans ses apprentissages.

Stase :

Lorsque le superviseur choisit un rôle dans lequel il offre trop peu de défis au stagiaire, ce dernier ne fait pas d’apprentissage.

Confort :

Lorsque le superviseur maintient le niveau de défi constant et offre un soutien identique, l’apprentissage du stagiaire demeure stable.

Références

Avant de décrire les rôles en vue de comprendre comment choisir celui qui est approprié, nous vous proposons de « rencontrer » quelques stagiaires et de préciser l’intervention que vous auriez effectuée auprès de chacun d’entre eux.

assignment Activité : Quelques cas...

info_outline Consigne : pour chacun des cas suivants, décrivez brièvement quelles seraient vos interventions.

Note : Vous pourrez revenir à vos réponses un peu plus tard dans cette section.

Téléchargez la version imprimable de cette activité et de l’activité suivante (.pdf, 579 Ko).

Cas 1


Noémie est une stagiaire qui démontre une pensée professionnelle déjà très mature. Elle est autonome et sait quand et où demander de l’aide au besoin. Elle recherche constamment de nouveaux défis.

Image BD de Noémie, une stagiaire souriante devant son superviseur qui a l'air satisfait aussi

Cas 2

Image BD de François, un stagiaire en train de résoudre un problème avec sa superviseure

François est un étudiant de 2e année. Vous notez qu’il possède les habiletés de base, mais qu’il requiert du perfectionnement. Il est en mesure de discerner les problèmes, mais ne sait pas toujours comment s’y prendre pour les résoudre.

Cas 3


Michel arrive souvent en retard au stage. Il vous a déjà indiqué qu’il a deux enfants d’âge préscolaire qu’il doit conduire à la garderie le matin. Son rendement en stage est variable. Vous lui avez offert de la rétroaction fréquente et concrète sur son rendement et vous avez clarifié vos attentes par rapport à ses retards, mais la situation ne s’améliore pas.

Image BD de Michel, un stagiaire qui court vers son superviseur qui tient une affiche indiquant 'Plan d'amélioration'

Cas 4

Image BD d'une stagiaire craintive devant son superviseur qui a un point d'exclamation au-dessus de sa tête

Marie-Claude est une étudiante de 3e année. Le stage qu’elle fait avec vous est son premier avec la population pédiatrique et cela l’inquiète. Vous voyez dans son non verbal qu’elle est hésitante et craintive. Elle ne vous lâche pas d’une semelle! Elle démontre peu d’autonomie et ses connaissances théoriques sont faibles.

Quand dois-je adopter un rôle plutôt qu’un autre?

Tout au long du processus de supervision, le superviseur doit exercer plusieurs rôles pour optimiser l’apprentissage de son stagiaire. Les rôles peuvent se modifier au cours du même stage et plusieurs rôles peuvent être adoptés dans une situation particulière.

Regardons chacun des rôles que vous pouvez être appelé à assumer.


info_outline Consignes :

  1. Lisez quand on adopte les différents rôles.
  2. Glissez votre souris sur les stagiaires présentés ci-dessous pour relire la description de chacun.
  3. Cliquez sur le nom du stagiaire pour faire votre sélection. Si vous avez choisi la mauvaise réponse, continuez de tenter de trouver la bonne réponse.
  4. Appuyez sur « Rétroaction » pour découvrir pourquoi le rôle est approprié.

Rôle d’éducateur

On adopte ce rôle quand le stagiaire...

  • Possède une base théorique ou une expérience limitée/inexistante
  • A déjà acquis des habiletés de base, mais le milieu est nouveau
  • Affiche un faible niveau de confiance et d’autonomie, mais une bonne motivation

Le superviseur adopte le rôle d’éducateur pour que le stagiaire fasse des liens entre les situations pratiques et les concepts théoriques. Le superviseur adopte ce rôle quand le stagiaire a besoin de structure et de modèle.

help  Selon vous, quel cas vu dans la section précédente pourrait bénéficier du fait que le superviseur adopte le rôle d’éducateur? Pourquoi?
Noemie
Francois
Michel
Marie Claude

Rappelez-vous le cas de Marie-Claude. C’est une étudiante de 3e année qu’on pourrait qualifier d’hésitante, de craintive et qui démontre peu d’autonomie. De plus, ses connaissances théoriques sont plutôt faibles. Dans ce cas, il est préférable pour le superviseur d’adopter le rôle d’éducateur.

Marie-Claude

Dans un tel cas, le superviseur devrait  :

  • Fournir de la rétroaction fréquente, concrète et directe
  • Souligner ses réussites et ses points forts (p. ex. une grande motivation)
  • Offrir beaucoup de soutien
  • Mettre l’accent sur son apprentissage et la stimuler à utiliser de nouvelles connaissances
  • Définir clairement les attentes, car elle devra faire les lectures ou se pratiquer afin de développer rapidement les connaissances et habiletés nécessaires au bon fonctionnement du stage
  • Lui suggérer des lectures ou d’autres ressources
  • Agir comme un modèle en donnant l’exemple
  • Donner des instructions spécifiques sur le comportement attendu. Privilégier l’utilisation des mots « défis » ou « points à améliorer » au lieu de « faiblesses » ou « déficiences » 
  • Lui offrir plusieurs occasions d’apprentissage dans lesquelles elle peut relever ses défis
  • Offrir des encouragements fréquents
  • Lui demander d’autoévaluer ses compétences
  • Revoir avec elle les difficultés rencontrées, les objectifs à atteindre et les moyens d’y arriver

Revoyez vos réponses pour le cas de Marie-Claude. Est-ce que vous changeriez certains éléments de votre réponse en connaissant mieux le rôle d’éducateur ? Lesquels?

Marie-Claude

En adoptant ce rôle avec Marie-Claude, celle-ci devrait :

  • Développer rapidement de nouvelles connaissances, habiletés et attitudes
  • Améliorer ses habiletés de résolution de problèmes tôt dans le stage
  • Acquérir de l’autonomie
  • Augmenter sa confiance en elle

Rôle d’entraîneur (coach)

On adopte ce rôle quand le stagiaire...

  • A des connaissances et des habiletés de base et a besoin de les perfectionner/peaufiner
  • Est en mesure de cerner des problèmes, mais a besoin d’aide pour trouver des solutions
  • A une cadence (momentum) en déclin dans ses apprentissages ou une motivation qui fluctue
  • Demande de l’aide puisqu’il est conscient de ses difficultés

Le superviseur adopte le rôle d’entraîneur pour que le stagiaire développe son autonomie et améliore sa capacité à résoudre des problèmes par lui-même.

help  Selon vous, quel cas vu dans la section précédente pourrait bénéficier du fait que le superviseur adopte le rôle d’entraîneur? Pourquoi?
Noemie
Francois
Michel
Marie-Claude

Souvenez-vous de François. Bien qu’il ne soit qu’en 2e année, il possède déjà les habiletés de base que Marie-Claude, en 3e année, n’a pas. Il serait erroné d’adopter un rôle d’entraîneur en vous fiant seulement aux années d’études. Ainsi, François est en mesure de cerner les problèmes, mais il a besoin de vous pour les résoudre. Nous verrons comment vous pourrez l’aider à perfectionner ses habiletés.

François

Dans un tel cas, le superviseur devrait  :

  • Le guider doucement en proposant des solutions
  • L’encourager à évaluer les risques et à en prendre, le superviseur se retire progressivement et commence à exercer de la supervision indirecte
  • Augmenter les défis en présentant des situations de plus en plus complexes
  • Faciliter l’autoanalyse en posant des questions
  • Souligner les réussites et les points forts
  • Stimuler la recherche de diverses options
  • Collaborer à la planification et à la résolution de problèmes
  • Faciliter les occasions d’apprentissage
  • Lui poser des questions pour stimuler le raisonnement clinique
  • Lui déléguer certaines responsabilités

Si au cours du stage, la motivation décroît, le superviseur demeure au début dans son rôle d’entraîneur et il pourra également : 

  • Lui demander de fixer ses buts cliniques et de les réviser avec lui fréquemment
  • Lui donner de la rétroaction concernant son désengagement par rapport à la tâche
  • Revoir avec lui ses attentes et les objectifs de stage
  • Trouver des moyens pour qu’il s’engage envers son travail, tels que réviser les objectifs personnels, lui présenter des cas variés et de plus en plus complexes
  • Discuter de façon directe avec lui des conséquences de son comportement (faible motivation). Le stagiaire doit comprendre le problème et son influence pour adopter un nouveau comportement
  • Tenter de cerner les causes de son désengagement
  • Créer des objectifs à court terme
  • Planifier les stratégies nécessaires, en collaboration avec lui, pour augmenter sa motivation et assurer un suivi

Référence

Revoyez vos réponses pour le cas de François. Est-ce que vous changeriez certains éléments de votre réponse en connaissant mieux le rôle d’entraîneur? Lesquels?

François

En adoptant ce rôle avec François, celui-ci devrait :

  • Acquérir de nouvelles habiletés
  • Établir plus facilement ses priorités
  • Mener une évaluation avec plus d’efficacité
  • Adapter ses habiletés à la situation
  • Développer des habiletés d’autoanalyse et améliorer son raisonnement clinique
  • Démontrer un niveau d’autonomie accru
  • Devenir plus efficace à gérer son temps
  • Développer une conception de soi en tant que professionnel

L’art commence à compléter la science!

Rôle de parrain

On adopte ce rôle quand le stagiaire...

  • A une pensée professionnelle mature
  • Sait trouver l’aide dont il a besoin, reconnaît ses limites
  • Fait face à des situations complexes
  • Fournit une contribution spéciale
  • Est fiable
  • A un niveau d’autonomie élevé et une motivation constante
  • Cherche à s’améliorer

Le superviseur adopte le rôle de parrain envers le stagiaire pour contribuer au développement de sa responsabilité professionnelle et à la mise en valeur de ses habiletés hors du commun. Tel un mentor, le superviseur stimulera l’établissement de la relation collaborative avec le stagiaire plutôt que l’élargissement de ses compétences.

Vous souhaitez qu’une habileté hors du commun puisse s’exprimer. Jusqu’à maintenant, nous avons vu l’exemple de deux stagiaires pour qui l’autonomie et la confiance étaient à travailler et où il fallait porter une attention particulière aux habiletés.


help  Selon vous, quel cas vu dans la section précédente pourrait bénéficier du fait que le superviseur adopte le rôle de parrain? Pourquoi?
Noemie
Francois
Michel
Marie-Claude

Noémie démontre déjà une grande maturité professionnelle et de l’autonomie. Elle cherche constamment de nouveaux défis.

En tant que superviseur, vous devez permettre à la stagiaire de s’épanouir. En adoptant cette approche, le milieu de travail pourra bénéficier de son potentiel et de son énergie.

François

Dans un tel cas, le superviseur devrait  :

  • Revoir les objectifs et le plan d’action en conséquence et discuter des défis d’apprentissage afin de maintenir sa motivation
  • Raffiner et polir les habiletés de la stagiaire
  • Lui permettre de travailler de façon autonome 
  • Lui offrir des expériences uniques (de gestion, de formation, ...)
  • Augmenter le niveau de défi et la complexité des cas présentés par des vignettes cliniques pour l’amener plus loin dans son raisonnement
  • Mettre l’accent sur sa contribution et son développement à long terme
  • Travailler de façon collégiale avec elle
  • Développer sa pratique réflexive (déterminer ses limites, défis, forces)
  • Lui présenter des cas plus complexes

Transcription

Vignette clinique

Description

Qu’est-ce que la vignette clinique?

La vignette clinique dresse le portrait d’une situation clinique que l’étudiant rencontrera dans sa pratique professionnelle. Les avantages d’utiliser cette méthode sont nombreux : elle est peu coûteuse, demande peu d’équipement, peut servir à distance et peut profiter à un grand nombre de stagiaires.

Le contexte au cœur de la vignette clinique est grandement variable d’un milieu à un autre. Toutefois, la situation doit respecter certains critères, c’est-à-dire être :

  • Suffisamment complexe pour représenter un défi pour le stagiaire, tout en étant atteignable et pertinente sur le plan de ses compétences.
  • Réaliste, c’est-à-dire qu’elle s’inspire de cas réels que le stagiaire pourrait rencontrer durant le stage.

Référence

Outil


La vignette clinique est utile au stagiaire pour :
  • Approfondir ses connaissances théoriques à partir d’expériences pratiques courantes
  • Développer son raisonnement clinique
  • Se familiariser avec une variété de cas
La vignette clinique est utile au superviseur pour :
  • Susciter la réflexion et l’autoévaluation chez le stagiaire
  • Observer le processus réflexif du stagiaire et comprendre ce qui l’amène à poser des hypothèses
  • Évaluer le niveau de connaissances du stagiaire ainsi que ses habiletés d’analyse, de réflexion et de jugement
  • Repérer les difficultés de raisonnement chez le stagiaire
  • Proposer des stratégies pour améliorer le raisonnement clinique du stagiaire

Référence

Références

Audétat, M.-C., Rieder, A. et Sommer, J. (2017). Comment enseigner le raisonnement clinique : un fascinant travail de détective…, Revue Médicale Suisse, 13, 981-985.

Bertrand, C., Pelaccia, T., Durand, E., Revaux, F., Leveque, M, Delacour, C, …Hodges, B. (2016). Construire et utiliser les outils d’évaluation choisis. Dans T. Pelaccia (dir.), Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé? (chap. 20, p.371-396). Louvain-la-Neuve, France : De Boeck Supérieur.

Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (s. d.) Étape 3 : rédiger les vignettes et items. Récupéré le 24 juillet 2019 sur le site de l’Université de Montréal : https://www.cpass.umontreal.ca/recherche/groupe-de-recherche-cpass/axes-de-recherches/concordance/tcs/construire_tcs/etape3_tcs/

Rostagno, S., Zaczyk, A. et Regnaux, J.-P. (2015). Produire des vignettes cliniques pour améliorer les connaissances des traitements des kinésithérapeutes : projet du Groupe d’intérêt en neurologie de la Société française de physiothérapie. Kinésithérapie, La Revue, 15(158), 42.

  • Lui suggérer d’utiliser des ressources communautaires
  • Lui donner des occasions de pratiquer l’approche interprofessionnelle
  • Développer son sens éthique
  • Offrir l’accès à l’information et aux personnes ressources
  • Faire le point sur ses réussites et lui faire prendre conscience des risques d’erreurs associés à sa jeune expérience ou à sa situation de novice
  • Lui donner de la rétroaction constructive même si ses compétences et sa motivation sont bonnes

Revoyez vos réponses pour le cas de Noémie. Est-ce que vous changeriez certains éléments de votre réponse en connaissant mieux le rôle de parrain? Lesquels?

François

En adoptant ce rôle avec Noémie, celle-ci devrait :

  • Se sentir valorisée
  • Maintenir un niveau de confiance réaliste et sain
  • Renforcer sa relation avec ses pairs
  • Consolider son identité professionnelle
  • Découvrir son potentiel de contribution à sa profession
  • Développer sa capacité à émettre des doutes

De plus, dans ce rôle, le milieu de stage bénéficie de l’expertise de la stagiaire (par ex. la stagiaire pourrait concevoir un dépliant destiné à la clientèle, un programme de prévention des chutes, etc.).

Rôle de conseiller

On adopte ce rôle quand le stagiaire...

  • A des connaissances ou des habiletés qui sont toujours déficientes et qui ne satisfont pas aux exigences
  • A des défis persistants qui nuisent au rendement (désorganisation, difficultés quant aux habiletés relationnelles, lacunes au niveau des connaissances, etc.)
  • A besoin d’un redressement rapide de la situation
  • Demande de l’aide puisqu’il est conscient qu’il éprouve des difficultés à modifier son comportement

Référence

Avant de conseiller, le superviseur devrait toujours avoir éduqué et entraîné le stagiaire.
Le superviseur adopte le rôle de conseiller afin de favoriser l'engagement accru du stagiaire dans la recherche de solutions, puisqu’en éduquant et en entraînant, la situation ne s’est pas améliorée.

help  Selon vous, quel cas vu dans la section précédente pourrait bénéficier du fait que le superviseur adopte le rôle de conseiller? Pourquoi?
Noemie
Francois
Michel
Marie-Claude

Que pouvez-vous faire de plus?

Hagler et McFarlane (1991) suggèrent deux avenues possibles : conseiller et ensuite, au besoin, confronter.

Prenons l’exemple de Michel. Ses retards fréquents sont source de problèmes. Michel vous explique qu’il doit déposer ses deux jeunes enfants au service de garde avant son stage. L’autre défi est son rendement variable. En tant que superviseur, vous avez clarifié vos attentes, mais la situation ne s’améliore pas.

Conseiller ou confronter?

Il faut toujours conseiller avant de confronter. Le superviseur doit d’abord conseiller Michel. Continuez votre lecture pour mieux comprendre ces deux rôles.

François

Dans un tel cas, le superviseur devrait  :

  • Recueillir des faits sur la situation problématique (préciser des comportements spécifiques à améliorer)
  • Demeurer objectif (ne pas porter de jugement sur la personnalité du stagiaire)
  • Offrir du counseling, c’est-à-dire explorer avec lui les causes qui sont responsables des difficultés pour trouver une solution adéquate
  • Offrir du soutien et effectuer de la supervision directe
  • Faire preuve d’honnêteté
  • Le faire réfléchir aux causes expliquant son manque de motivation et/ou de compétences et aux solutions à envisager
  • Revoir le contrat
  • Structurer l’approche et lui offrir de la rétroaction claire et fréquente
  • Rédiger un plan d’amélioration (.pdf, 145 Ko), soit une entente collaborative pour la mise en place de stratégies visant à remédier à la problématique, est une étape essentielle dans le rôle de conseiller
  • Expliquer les conséquences des comportements problématiques si ceux-ci persistent
  • Réviser les buts pour qu’ils soient atteignables et les modifier quand la situation s’est améliorée
  • Réduire temporairement, si possible, la charge de patients
  • Continuer à offrir de l’enseignement personnalisé. Faire des jeux de rôle (voir l’outil ci-dessous), des cartes conceptuelles (.pdf, 63K), de la vidéoscopie (voir l’outil ci-dessous), etc.
  • Lui suggérer des lectures supplémentaires
  • Lui donner des occasions d’apprentissage multiples
  • Surveiller son rendement par divers outils d’encadrement
  • Établir une communication ouverte avec le milieu académique

Transcription

Jeu de rôle

Transcription

Vidéoscopie

Description

Qu’est-ce que la vidéoscopie?

La vidéoscopie est une « pratique pédagogique consistant à faire l'analyse critique d'enregistrements vidéo de mises en situation, fictives ou réelles, liées à la pratique du domaine d'études des apprenants ». Autrement dit, ces enregistrements sont visionnés après une intervention ou une activité, afin qu’ils puissent faire l’objet d’une observation approfondie permettant de relever ce qui s’est bien ou moins bien passé. Pour une utilisation optimale de cet outil, il est conseillé de le combiner avec un verbatim (voir cet outil au panier ).

La vidéoscopie préserve des traces concrètes des activités d’apprentissage du stagiaire. Il est possible de s’y référer lors des évaluations pour s’appuyer sur des exemples qui témoignent des résultats obtenus.

Outil


Avant de procéder à l’enregistrement vidéo, il est primordial d’obtenir le consentement du patient et du stagiaire. Les patients sont habituellement plus favorables à être filmés lorsqu’ils sont conscients des bénéfices que cela leur apporte . La confidentialité, la dignité et le respect de la vie privée sont des critères à respecter pour agir de façon éthique et professionnelle quand cet outil d’encadrement est utilisé.

La vidéoscopie est utile au stagiaire pour :
  • Développer une pensée critique et des capacités d’autoévaluation
  • Remarquer là où il démontre un bon rendement et augmenter sa confiance en lui
  • Analyser sa façon d’agir et prendre conscience de ses propres erreurs
  • Se concentrer sur le moment présent plutôt que d’être distrait à prendre des notes
  • Acquérir de l’autonomie en travaillant sans la présence directe du superviseur dans la pièce
  • Observer, au fil du temps, son évolution sur le plan personnel et professionnel
  • Offrir de meilleurs soins aux patients grâce à une réflexion plus approfondie
La vidéoscopie est utile au superviseur pour :
  • Recueillir le plus de renseignements possible sur l’activité, la tâche ou l’intervention en cours
  • Laisser plus d’autonomie au stagiaire en le laissant agir sans intervenir instantanément
  • Organiser une rétroaction constructive à partir des faits concrets observés
  • Avoir accès à des exemples réels sur lesquels s’appuyer pour évaluer le stagiaire
  • Proposer des changements ou des améliorations au stagiaire

Référence

Références

De Golia, S. G. (2019). Video Recordings: Learning Through Facilitated Observation and Feedback. Dans S. G. De Golia et K. M. Corcoran (dir.), Supervision in Psychiatric Practice: Practical Approaches Across Venues and Providers (chap. 9, p. 85-96). Washington, DC: American Psychiatric Association.

De Golia, S. G., Williams, K. E. et Safer, D. L. (2019). Working With Transcripts: An Underutilized Supervisory Approach. Dans S. G. De Golia et K. M. Corcoran (dir.), Supervision in Psychiatric Practice: Practical Approaches Across Venues and Providers (chap. 5, p. 57-62). Washington, DC: American Psychiatric Association.

Office québécois de la langue française. (2017). Vidéoscopie. Récupéré le 8 juillet 2019 sur le site du Grand Dictionnaire Terminologique : http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26542749

Ohio Developmental Disabilities Council (2016, 11 mai). Using Video as a Foundation for Reflective Supervision, [Vidéo en ligne]. Récupéré le 8 juillet 2019 sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=JER__EAu-Vg
Scaife, J. (2019). Supervision in Clinical Practice – A Practitioner’s Guide, Oxon, Royaume-Uni et New York, NY: Routledge.

Yellowlees, P. (2019). Virtual or Hybrid Supervision (chap. 4, p. 45-53). Dans S. G. De Golia, et K. M. Corcoran (dir.), Supervision in Psychiatric Practice: Practical Approaches Across Venues and Providers, Washington, DC: American Psychiatric Association.

Description

Qu’est-ce que le jeu de rôle?

Le jeu de rôle est un outil servant à l’acquisition du savoir-faire technique et du savoir-être du stagiaire, en simulant le contact avec un patient, son entourage, l’équipe de travail et d’autres professionnels de la santé avec qui il sera invité à collaborer. Cette mise en situation offre l’occasion au stagiaire d’explorer une perspective différente d’une situation donnée, tout en développant une réflexion approfondie sur son propre raisonnement.

Le jeu en tant que tel a trois principales fonctions :

  • L’exploration d’un environnement nouveau
  • L’apprivoisement des comportements en cause
  • L’expérimentation des règles sociales

Référence

Outil


Il sert surtout à développer les apprentissages chez le stagiaire dans un milieu encadré et sécuritaire. Évidemment, il doit être adapté selon le domaine d’études du stagiaire et s’inscrire dans son niveau de compétence. La complexité de chaque situation évolue progressivement. Il serait préférable de commencer par des cas plus simples et de se diriger vers des situations plus complexes.

Cet outil présente de nombreux avantages dans le cadre de la formation d’un ou plusieurs stagiaires. Jaffrelot et al. les décrivent ainsi :

  • Il permet au stagiaire de s'entraîner auprès de cas fictifs avant d’intervenir auprès de cas réels. Il n’y a aucune incidence directe sur le patient. Cela rend le traitement plus sécuritaire et augmente la relation de confiance avec le patient par suite.
  • Les situations exploitées peuvent être grandement diversifiées. Autrement dit, il est possible d’explorer des cas qui ne surviennent que rarement ou qui sont trop dispendieux pour servir à l'entraînement du stagiaire.
  • Le jeu de rôle permet d’arrêter la mise en situation pour clarifier des détails ou même de faire un retour en arrière pour procéder autrement.
  • Dans un milieu où plusieurs stagiaires sont formés en même temps, cet outil peut être avantageux, car il permet à ceux qui ne participent pas d’observer et d’analyser la situation.
Le jeu de rôle est utile au stagiaire pour :
  • Réduire son anxiété avant de rencontrer une situation réelle
  • Apprendre des méthodes dans un contexte sécuritaire, supervisé et contrôlé
  • S’adapter à une variété de cas réels qu’il rencontrera éventuellement
  • Se sentir libre de tout jugement dans un contexte d’apprentissage
  • Participer à l’élaboration de scénarios qui l’intéressent
  • Constater ses difficultés, ses limites et apprendre de ses erreurs
  • Comprendre la complexité du milieu à partir d’une autre perspective
  • Établir des liens entre la théorie et la pratique
  • Développer un raisonnement clinique, des capacités de réflexion et d’autoévaluation

Référence

Le jeu de rôle est utile au superviseur pour :
  • Évaluer le niveau de compétence du stagiaire
  • Limiter les erreurs auprès de patients réels
  • Diminuer les dommages matériels aux équipements coûteux
  • Varier le contenu des activités qu’il propose
  • Offrir une rétroaction appuyée par des observations concrètes
  • Diminuer l’anxiété quand vient le temps de rendre le stagiaire autonome

Référence

Références

Glenn, C. (2017). Teaching Social Skills through Role Play. Lanham, Maryland: Rowman & Littlefield.

Jaffrelot, M., Weiss, A., Derrien, P., Borracia, I. et Vidailhet, P. (2016). Préparer et animer une séance de simulation. Dans T. Pelaccia (dir.), Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé? (chap. 14, p. 249-270). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.

Scaife, J. (2019). Supervision in Clinical Practice – A Practitioner’s Guide, Oxon, Royaume-Uni et New York, NY: Routledge.

Silva, J. L. G. et Oliveira-Kumakura, A. R. S. (2017). Clinical simulation to teach nursing care for wounded patients. Revista Brasileira de Enfermagem, 71(4), 1785-1790.

University of Lancaster (2017). Direct Assessment of Clinical Skills - Standardised Role Play Simulation. Récupéré le 3 juillet 2019 sur le site du Doctorate in Clinical Psychology : https://www.lancaster.ac.uk/shm/study/doctoral_study/dclinpsy/onlinehandbook/direct_assessment_of_clinical_skills_standardised_role_play_simulation/
François

En adoptant ce rôle avec Michel, celui-ci devrait:

  • Amorcer un virage vers le redressement de la situation
  • Accroître son sentiment d’appartenance et son sens des responsabilités
  • Faire preuve d’un engagement renouvelé pour corriger la situation

Revoyez vos réponses pour le cas de Michel. Est-ce que vous changeriez certains éléments de votre réponse en connaissant mieux le rôle de conseiller? Lesquels?

Endosser le rôle de conseiller n’est pas une mince affaire. Les problématiques des étudiants étant diverses, il faudra mettre en place un plan d’amélioration adapté à la situation. Cela vous demandera des habiletés multiples pour réussir dans ce rôle.

Rôle d’agent de confrontation

On adopte ce rôle quand le stagiaire...

  • A des problèmes de rendement persistants
  • Démontre une incapacité à satisfaire les attentes
  • Est en position d’échec dans son rôle actuel

Avant de confronter, le superviseur devrait toujours avoir conseillé le stagiaire. Le rôle d’agent de confrontation demande du temps et est exigeant sur le plan émotionnel. Le soutien du milieu académique devient primordial.

Le superviseur adopte le rôle d’agent de confrontation avec le stagiaire pour qu’il prenne conscience de la situation délicate dans laquelle il se trouve et qu’il s’engage pleinement dans la recherche de solutions visant le redressement de la situation.

Revenons à Michel...

Supposons qu’il ait presque terminé son stage. S’il est évident qu’il se contredit ou qu’il ne donne aucun signe de bonne volonté pour résoudre le problème, il continue d’arriver en retard. Il est alors temps de le confronter quand le plan d’amélioration a échoué.

François

Dans un tel cas, le superviseur devrait  :

  • Souligner les contradictions
  • Maintenir une attitude positive, aidante et ferme
  • Superviser le stagiaire étroitement
  • Confronter la situation et non la personne
  • Discuter de la difficulté du stagiaire avec le milieu d’enseignement
  • Offrir plus fréquemment de la rétroaction directe, claire et utile
  • Contenir ses émotions ou les exprimer de façon constructive
  • Informer le stagiaire des options qui s’offrent à lui : échec, prolongation du stage ou reprise du stage

Il ne s’agit pas ici de confronter le stagiaire pour avoir raison ou pour le contrôler. Vous êtes sincèrement préoccupé par le rendement de Michel, car son avenir professionnel en dépend. Vous voulez le confronter pour qu’il prenne conscience de la situation d’échec ou de reprise dans laquelle il se trouve.

François

En adoptant ce rôle avec Michel, celui-ci pourrait :

  • Réussir son stage, car le problème est résolu et il s’est finalement repris en main
  • Abandonner la profession ou le stage
  • Réussir un stage modifié (durée augmentée)
  • Échouer son stage

Conclusion

Malgré tous vos efforts pour confronter Michel de façon juste, équitable et respectueuse, il est possible que cela ne donne pas les résultats escomptés. Rappelez-vous que la responsabilité de la réussite du stage est partagée avec le stagiaire.

Confronter, c’est difficile! Le rôle d’agent de confrontation est le plus exigeant à assumer.

Téléchargez la version imprimable des rôles en supervision (.pdf, 299 Ko)

En résumé

Comme nous venons de le voir, le superviseur assume plusieurs rôles d’encadrement auprès du stagiaire.

Animation : L’adoption des rôles

info_outline Consignes :

  1. Visionnez l’animation suivante.
  2. Pour fermer, cliquez sur la zone extérieure de l’animation.
  3. Répondez à la question de réflexion suivante.

Transcription (.pdf, 106 Ko)

Question de réflexion

Quels sont les rôles que vous avez été appelé à adopter dans le cadre de la supervision d’un stagiaire?

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Comment adapter mon rôle et quels sont les défis associés à quelques cas?

À l’aide de l’activité suivante, voyons comment les différences individuelles des stagiaires (motivation et connaissances/habiletés) influent sur le processus de supervision et les rôles à adopter.

assignment Activité : Adopter le bon rôle au bon moment

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Stagiaire A

Il est très qualifié, mais il manque de motivation.

stagiaire A
help 1. Quel rôle devriez-vous adopter? (Revoir les rôles )

Si les comportements persistent après avoir adopté le rôle d’entraîneur, adopter le rôle de conseiller.

Dans son rôle d’entraineur, le superviseur peut utiliser plusieurs outils pour encadrer efficacement ce stagiaire. En voici quelques-uns qui sont à privilégiés :


Carnet du superviseur

Cet outil vous permettra de prendre en note des comportements qui démontrent le manque de motivation du stagiaire afin d’appuyer votre rétroaction sur des faits.

Journal de bord

Vous pourriez suggérer au stagiaire d’utiliser un journal de bord dans lequel il pourrait écrire à la fin de la journée ce qu’il a aimé durant la journée, ce qui lui paraît pertinent comme apprentissage et ce qu’il pourrait modifier. Ceci le portera à réfléchir sur les éléments positifs du stage.

Méthodes SMART et ABCDE

Cet outil vous permettra de rédiger avec votre stagiaire des objectifs personnels mesurables pour rehausser sa motivation.


Consultez votre panier si vous désirez voir la description des outils énumérés ci-haut.

help 2. Quels sont les défis à relever pour vous?

Le défi est de trouver les moyens de stimuler la motivation du stagiaire et de ne pas demeurer trop longtemps dans ce rôle si le problème persiste. Il est plus difficile d’aborder les difficultés interpersonnelles et les problèmes d’attitude lorsque le stagiaire est très compétent dans son travail. La rétroaction aborde donc les défis au niveau du savoir-être et il est important de nommer des faits concernant le manque de motivation sans porter de jugement (par ex. « Je remarque que tu ne désires pas lire et en apprendre davantage sur cette clientèle... »).

Stagiaire B

Il est bien motivé et il possède de bonnes connaissances et habiletés cliniques.

stagiaire B
help 1. Quel rôle devriez-vous adopter? (Revoir les rôles )

Dans son rôle de parrain, plusieurs outils peuvent être utilisés pour encadrer efficacement ce stagiaire. En voici quelques-uns qui sont à privilégiés :

Jeu de rôle

Comme superviseur, le jeu de rôle vous permettra de vous sentir à l’aise de laisser une grande autonomie à votre stagiaire.

Vignette clinique

Vous pourriez apprécier cet outil pour stimuler le raisonnement clinique du stagiaire avec des cas plus complexes.

Méthodes SMART et ABCDE

Cet outil vous permettra de rédiger avec votre stagiaire des objectifs personnels mesurables pour maintenir sa motivation.


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help 2. Quels sont les défis à relever pour vous?

Le défi est d’oublier que vous êtes son superviseur et qu’il n’est pas un collègue. Il est faux de croire que le stagiaire n’a pas besoin de rétroaction parce qu’il fonctionne bien. L’évaluation est parfois difficile, car le stagiaire a atteint ses objectifs académiques, mais il faut trouver des éléments sur lesquels le stagiaire peut poursuivre son développement professionnel (objectifs personnels). Le défi est donc principalement de lui trouver des tâches différentes qui vont le stimuler.

Stagiaire C

Il manque de motivation, de connaissances et d’habiletés cliniques.

stagiaire C
help 1. Quel rôle devriez-vous adopter? (Revoir les rôles )

Ça dépend. Avant de confronter, le superviseur devrait toujours avoir conseillé le stagiaire. Il est temps de confronter le stagiaire quand le plan d’amélioration a échoué.

Tous les outils (.pdf, 228 Ko) proposés dans le tableau pourront vous aider à rendre votre supervision plus efficace. Ceux que vous choisirez dépendront de la problématique sur laquelle vous souhaitez travailler en premier. Les attentes, les grilles et les carnets de note sont néanmoins des outils à privilégier, car ils serviront de preuve en cas de litige avec votre stagiaire.


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help 2. Quels sont les défis à relever pour vous?

Conseiller et au besoin confronter

Le défi réside dans le fait que le stagiaire vous demande encore beaucoup de temps et que vous devez maintenir la supervision directe. Bien que le stage progresse, il faut continuer à le soutenir et travailler sur ses difficultés sans changer votre rôle. Il ne faut pas devenir son thérapeute!

Confronter :

Si la situation ne change pas, le défi est de passer à ce rôle et de parler de façon transparente d’un échec probable. Cela demande beaucoup de temps car il faut soutenir le stagiaire malgré ses défis. C’est le stagiaire au sujet duquel vous vous questionnez sur son choix de carrière et cette composante est délicate à aborder.

 

Stagiaire D

Il est bien motivé, mais il a des connaissances et des habiletés cliniques plutôt faibles.

stagiaire D
help 1. Quel rôle devriez-vous adopter? (Revoir les rôles )

Dans le rôle d’éducateur, le superviseur peut utiliser plusieurs outils pour encadrer efficacement ce stagiaire. En voici quelques-uns qui sont à privilégiés :

Vidéoscopie

Cet outil permettra au stagiaire de se revoir effectuer une intervention dans laquelle vous avez remarqué des défis. Il pourra corriger les comportements fautifs plus rapidement.

Grille d’observation ou carnet du superviseur

Ces outils permettront de soutenir votre rétroaction par des faits pour corriger le comportement du stagiaire avant la prochaine intervention.

Il peut être fort intéressant de superviser un stagiaire très motivé mais il est important de bien l’encadrer afin qu’il développe les habiletés nécessaires à l’exercice de la profession.


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help 2. Quels sont les défis à relever pour vous?

Le défi pour le superviseur est de ne pas se substituer au milieu d’éducation. En effet, le rôle des professeurs en milieu académique est d’offrir aux étudiants des connaissances ou le savoir, et dans une certaine mesure, du savoir-faire. Même si le superviseur peut aussi partager du savoir avec son stagiaire, ceci ne devrait pas être sa principale responsabilité. Le rôle du superviseur se situe plutôt au niveau de l’acquisition du savoir-faire et du développement du savoir-être. Il éduque donc le stagiaire en faisant le lien entre la théorie et la pratique et en indiquant les ressources appropriées pour revoir les connaissances, en stimulant le questionnement et la résolution de problèmes, sans toutefois se substituer au professeur. Il est important de ne pas demeurer trop longtemps dans ce rôle. Ce stagiaire peut être à risque d’échec s’il est incapable d’accroître ses capacités malgré toute sa bonne volonté.

Concepts clés

  • Tout au long du processus de supervision, le superviseur doit exercer plusieurs rôles pour optimiser l’apprentissage de son stagiaire.
  • Les rôles doivent être adoptés au bon moment et doivent utiliser le juste niveau entre le soutien et les défis proposés pour maximiser l’apprentissage du stagiaire.
  • Le rôle d’éducateur doit être adopté par le superviseur quand le stagiaire a des connaissances et des habiletés insuffisantes.
  • Le rôle d’entraîneur doit être adopté par le superviseur quand le stagiaire a des connaissances et des habiletés qui correspondent aux attentes du stage et qu’il a besoin de peaufiner ses interventions.
  • Le rôle de parrain doit être adopté par le superviseur quand le stagiaire a des compétences qui dépassent les attentes du stage.
  • Le rôle de conseiller et d’agent de confrontation doit être adopté par le superviseur de façon linéaire pour appuyer un stagiaire qui est en situation d’échec.

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