Dans cette unité, vous apprendrez à adopter le rôle de supervision approprié au moment opportun et à reconnaître les effets sur les apprentissages et le développement des compétences du stagiaire.
Le superviseur endosse différents rôles en tenant compte des besoins du stagiaire et de sa progression dans ses apprentissages.
Les rôles qui peuvent être adoptés sont :
Ces rôles, lorsqu’ils sont assumés au bon moment, permettent au stagiaire de se développer sur le plan professionnel. À travers ceux-ci, le superviseur doit chercher l’équilibre entre le soutien qu’il offre au stagiaire et le niveau de défi auquel il choisit de l’exposer.
Le schéma suivant explique ces concepts.
info_outline Consigne : cliquez sur chaque boîte dans le schéma pour lire une brève explication de ces concepts.
Lorsque le superviseur donne au stagiaire de trop grands défis pour son niveau, ce dernier est à risque d’épuisement et son apprentissage est compromis, car le stress est trop élevé.
Lorsque le superviseur offre au stagiaire des défis appropriés à son niveau en le soutenant juste assez, ce dernier progresse beaucoup plus loin dans ses apprentissages.
Lorsque le superviseur choisit un rôle dans lequel il offre trop peu de défis au stagiaire, ce dernier ne fait pas d’apprentissage.
Lorsque le superviseur maintient le niveau de défi constant et offre un soutien identique, l’apprentissage du stagiaire demeure stable.
Références
Avant de décrire les rôles en vue de comprendre comment choisir celui qui est approprié, nous vous proposons de « rencontrer » quelques stagiaires et de préciser l’intervention que vous auriez effectuée auprès de chacun d’entre eux.
info_outline Consigne : pour chacun des cas suivants, décrivez brièvement quelles seraient vos interventions.
Note : Vous pourrez revenir à vos réponses un peu plus tard dans cette section.
Téléchargez la version imprimable de cette activité et de l’activité suivante (.pdf, 579 Ko).
Noémie est une stagiaire qui démontre une pensée professionnelle déjà très mature. Elle est autonome et sait quand et où demander de l’aide au besoin. Elle recherche constamment de nouveaux défis.
François est un étudiant de 2e année. Vous notez qu’il possède les habiletés de base, mais qu’il requiert du perfectionnement. Il est en mesure de discerner les problèmes, mais ne sait pas toujours comment s’y prendre pour les résoudre.
Michel arrive souvent en retard au stage. Il vous a déjà indiqué qu’il a deux enfants d’âge préscolaire qu’il doit conduire à la garderie le matin. Son rendement en stage est variable. Vous lui avez offert de la rétroaction fréquente et concrète sur son rendement et vous avez clarifié vos attentes par rapport à ses retards, mais la situation ne s’améliore pas.
Marie-Claude est une étudiante de 3e année. Le stage qu’elle fait avec vous est son premier avec la population pédiatrique et cela l’inquiète. Vous voyez dans son non verbal qu’elle est hésitante et craintive. Elle ne vous lâche pas d’une semelle! Elle démontre peu d’autonomie et ses connaissances théoriques sont faibles.
Tout au long du processus de supervision, le superviseur doit exercer plusieurs rôles pour optimiser l’apprentissage de son stagiaire. Les rôles peuvent se modifier au cours du même stage et plusieurs rôles peuvent être adoptés dans une situation particulière.
Regardons chacun des rôles que vous pouvez être appelé à assumer.
info_outline Consignes :
On adopte ce rôle quand le stagiaire...
Le superviseur adopte le rôle d’éducateur pour que le stagiaire fasse des liens entre les situations pratiques et les concepts théoriques. Le superviseur adopte ce rôle quand le stagiaire a besoin de structure et de modèle.
Rappelez-vous le cas de Marie-Claude. C’est une étudiante de 3e année qu’on pourrait qualifier d’hésitante, de craintive et qui démontre peu d’autonomie. De plus, ses connaissances théoriques sont plutôt faibles. Dans ce cas, il est préférable pour le superviseur d’adopter le rôle d’éducateur.
Dans un tel cas, le superviseur devrait :
Revoyez vos réponses pour le cas de Marie-Claude. Est-ce que vous changeriez certains éléments de votre réponse en connaissant mieux le rôle d’éducateur ? Lesquels?
En adoptant ce rôle avec Marie-Claude, celle-ci devrait :
On adopte ce rôle quand le stagiaire...
Le superviseur adopte le rôle d’entraîneur pour que le stagiaire développe son autonomie et améliore sa capacité à résoudre des problèmes par lui-même.
Souvenez-vous de François. Bien qu’il ne soit qu’en 2e année, il possède déjà les habiletés de base que Marie-Claude, en 3e année, n’a pas. Il serait erroné d’adopter un rôle d’entraîneur en vous fiant seulement aux années d’études. Ainsi, François est en mesure de cerner les problèmes, mais il a besoin de vous pour les résoudre. Nous verrons comment vous pourrez l’aider à perfectionner ses habiletés.
Dans un tel cas, le superviseur devrait :
Si au cours du stage, la motivation décroît, le superviseur demeure au début dans son rôle d’entraîneur et il pourra également :
Référence
Revoyez vos réponses pour le cas de François. Est-ce que vous changeriez certains éléments de votre réponse en connaissant mieux le rôle d’entraîneur? Lesquels?
En adoptant ce rôle avec François, celui-ci devrait :
L’art commence à compléter la science!
On adopte ce rôle quand le stagiaire...
Le superviseur adopte le rôle de parrain envers le stagiaire pour contribuer au développement de sa responsabilité professionnelle et à la mise en valeur de ses habiletés hors du commun. Tel un mentor, le superviseur stimulera l’établissement de la relation collaborative avec le stagiaire plutôt que l’élargissement de ses compétences.
Vous souhaitez qu’une habileté hors du commun puisse s’exprimer. Jusqu’à maintenant, nous avons vu l’exemple de deux stagiaires pour qui l’autonomie et la confiance étaient à travailler et où il fallait porter une attention particulière aux habiletés.
Noémie démontre déjà une grande maturité professionnelle et de l’autonomie. Elle cherche constamment de nouveaux défis.
En tant que superviseur, vous devez permettre à la stagiaire de s’épanouir. En adoptant cette approche, le milieu de travail pourra bénéficier de son potentiel et de son énergie.
Dans un tel cas, le superviseur devrait :
La vignette clinique dresse le portrait d’une situation clinique que l’étudiant rencontrera dans sa pratique professionnelle. Les avantages d’utiliser cette méthode sont nombreux : elle est peu coûteuse, demande peu d’équipement, peut servir à distance et peut profiter à un grand nombre de stagiaires.
Le contexte au cœur de la vignette clinique est grandement variable d’un milieu à un autre. Toutefois, la situation doit respecter certains critères, c’est-à-dire être :
Référence
Référence
Audétat, M.-C., Rieder, A. et Sommer, J. (2017). Comment enseigner le raisonnement clinique : un fascinant travail de détective…, Revue Médicale Suisse, 13, 981-985.
Bertrand, C., Pelaccia, T., Durand, E., Revaux, F., Leveque, M, Delacour, C, …Hodges, B. (2016). Construire et utiliser les outils d’évaluation choisis. Dans T. Pelaccia (dir.), Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé? (chap. 20, p.371-396). Louvain-la-Neuve, France : De Boeck Supérieur.
Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (s. d.) Étape 3 : rédiger les vignettes et items. Récupéré le 24 juillet 2019 sur le site de l’Université de Montréal : https://www.cpass.umontreal.ca/recherche/groupe-de-recherche-cpass/axes-de-recherches/concordance/tcs/construire_tcs/etape3_tcs/
Rostagno, S., Zaczyk, A. et Regnaux, J.-P. (2015). Produire des vignettes cliniques pour améliorer les connaissances des traitements des kinésithérapeutes : projet du Groupe d’intérêt en neurologie de la Société française de physiothérapie. Kinésithérapie, La Revue, 15(158), 42.
Revoyez vos réponses pour le cas de Noémie. Est-ce que vous changeriez certains éléments de votre réponse en connaissant mieux le rôle de parrain? Lesquels?
En adoptant ce rôle avec Noémie, celle-ci devrait :
De plus, dans ce rôle, le milieu de stage bénéficie de l’expertise de la stagiaire (par ex. la stagiaire pourrait concevoir un dépliant destiné à la clientèle, un programme de prévention des chutes, etc.).
On adopte ce rôle quand le stagiaire...
Référence
Avant de conseiller, le superviseur devrait toujours avoir éduqué et entraîné le stagiaire.
Le superviseur adopte le rôle de conseiller afin de favoriser l'engagement accru du stagiaire dans la recherche de solutions, puisqu’en éduquant et en entraînant, la situation ne s’est pas améliorée.
Que pouvez-vous faire de plus?
Hagler et McFarlane (1991) suggèrent deux avenues possibles : conseiller et ensuite, au besoin, confronter.
Prenons l’exemple de Michel. Ses retards fréquents sont source de problèmes. Michel vous explique qu’il doit déposer ses deux jeunes enfants au service de garde avant son stage. L’autre défi est son rendement variable. En tant que superviseur, vous avez clarifié vos attentes, mais la situation ne s’améliore pas.
Conseiller ou confronter?
Il faut toujours conseiller avant de confronter. Le superviseur doit d’abord conseiller Michel. Continuez votre lecture pour mieux comprendre ces deux rôles.
Dans un tel cas, le superviseur devrait :
La vidéoscopie est une « pratique pédagogique consistant à faire l'analyse critique d'enregistrements vidéo de mises en situation, fictives ou réelles, liées à la pratique du domaine d'études des apprenants ». Autrement dit, ces enregistrements sont visionnés après une intervention ou une activité, afin qu’ils puissent faire l’objet d’une observation approfondie permettant de relever ce qui s’est bien ou moins bien passé. Pour une utilisation optimale de cet outil, il est conseillé de le combiner avec un verbatim (voir cet outil au panier ).
La vidéoscopie préserve des traces concrètes des activités d’apprentissage du stagiaire. Il est possible de s’y référer lors des évaluations pour s’appuyer sur des exemples qui témoignent des résultats obtenus.
Avant de procéder à l’enregistrement vidéo, il est primordial d’obtenir le consentement du patient et du stagiaire. Les patients sont habituellement plus favorables à être filmés lorsqu’ils sont conscients des bénéfices que cela leur apporte . La confidentialité, la dignité et le respect de la vie privée sont des critères à respecter pour agir de façon éthique et professionnelle quand cet outil d’encadrement est utilisé.
Référence
De Golia, S. G. (2019). Video Recordings: Learning Through Facilitated Observation and Feedback. Dans S. G. De Golia et K. M. Corcoran (dir.), Supervision in Psychiatric Practice: Practical Approaches Across Venues and Providers (chap. 9, p. 85-96). Washington, DC: American Psychiatric Association.
De Golia, S. G., Williams, K. E. et Safer, D. L. (2019). Working With Transcripts: An Underutilized Supervisory Approach. Dans S. G. De Golia et K. M. Corcoran (dir.), Supervision in Psychiatric Practice: Practical Approaches Across Venues and Providers (chap. 5, p. 57-62). Washington, DC: American Psychiatric Association.
Office québécois de la langue française. (2017). Vidéoscopie. Récupéré le 8 juillet 2019 sur le site du Grand Dictionnaire Terminologique : http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26542749
Ohio Developmental Disabilities Council (2016, 11 mai). Using Video as a Foundation for Reflective Supervision, [Vidéo en ligne]. Récupéré le 8 juillet 2019 sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=JER__EAu-Vg
Scaife, J. (2019). Supervision in Clinical Practice – A Practitioner’s Guide, Oxon, Royaume-Uni et New York, NY: Routledge.
Yellowlees, P. (2019). Virtual or Hybrid Supervision (chap. 4, p. 45-53). Dans S. G. De Golia, et K. M. Corcoran (dir.), Supervision in Psychiatric Practice: Practical Approaches Across Venues and Providers, Washington, DC: American Psychiatric Association.
Le jeu de rôle est un outil servant à l’acquisition du savoir-faire technique et du savoir-être du stagiaire, en simulant le contact avec un patient, son entourage, l’équipe de travail et d’autres professionnels de la santé avec qui il sera invité à collaborer. Cette mise en situation offre l’occasion au stagiaire d’explorer une perspective différente d’une situation donnée, tout en développant une réflexion approfondie sur son propre raisonnement.
Le jeu en tant que tel a trois principales fonctions :
Référence
Il sert surtout à développer les apprentissages chez le stagiaire dans un milieu encadré et sécuritaire. Évidemment, il doit être adapté selon le domaine d’études du stagiaire et s’inscrire dans son niveau de compétence. La complexité de chaque situation évolue progressivement. Il serait préférable de commencer par des cas plus simples et de se diriger vers des situations plus complexes.
Cet outil présente de nombreux avantages dans le cadre de la formation d’un ou plusieurs stagiaires. Jaffrelot et al. les décrivent ainsi :
Référence
Référence
Glenn, C. (2017). Teaching Social Skills through Role Play. Lanham, Maryland: Rowman & Littlefield.
Jaffrelot, M., Weiss, A., Derrien, P., Borracia, I. et Vidailhet, P. (2016). Préparer et animer une séance de simulation. Dans T. Pelaccia (dir.), Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé? (chap. 14, p. 249-270). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.
Scaife, J. (2019). Supervision in Clinical Practice – A Practitioner’s Guide, Oxon, Royaume-Uni et New York, NY: Routledge.
Silva, J. L. G. et Oliveira-Kumakura, A. R. S. (2017). Clinical simulation to teach nursing care for wounded patients. Revista Brasileira de Enfermagem, 71(4), 1785-1790.
University of Lancaster (2017). Direct Assessment of Clinical Skills - Standardised Role Play Simulation. Récupéré le 3 juillet 2019 sur le site du Doctorate in Clinical Psychology : https://www.lancaster.ac.uk/shm/study/doctoral_study/dclinpsy/onlinehandbook/direct_assessment_of_clinical_skills_standardised_role_play_simulation/En adoptant ce rôle avec Michel, celui-ci devrait:
Revoyez vos réponses pour le cas de Michel. Est-ce que vous changeriez certains éléments de votre réponse en connaissant mieux le rôle de conseiller? Lesquels?
Endosser le rôle de conseiller n’est pas une mince affaire. Les problématiques des étudiants étant diverses, il faudra mettre en place un plan d’amélioration adapté à la situation. Cela vous demandera des habiletés multiples pour réussir dans ce rôle.
On adopte ce rôle quand le stagiaire...
Avant de confronter, le superviseur devrait toujours avoir conseillé le stagiaire. Le rôle d’agent de confrontation demande du temps et est exigeant sur le plan émotionnel. Le soutien du milieu académique devient primordial.
Le superviseur adopte le rôle d’agent de confrontation avec le stagiaire pour qu’il prenne conscience de la situation délicate dans laquelle il se trouve et qu’il s’engage pleinement dans la recherche de solutions visant le redressement de la situation.
Revenons à Michel...
Supposons qu’il ait presque terminé son stage. S’il est évident qu’il se contredit ou qu’il ne donne aucun signe de bonne volonté pour résoudre le problème, il continue d’arriver en retard. Il est alors temps de le confronter quand le plan d’amélioration a échoué.
Dans un tel cas, le superviseur devrait :
Il ne s’agit pas ici de confronter le stagiaire pour avoir raison ou pour le contrôler. Vous êtes sincèrement préoccupé par le rendement de Michel, car son avenir professionnel en dépend. Vous voulez le confronter pour qu’il prenne conscience de la situation d’échec ou de reprise dans laquelle il se trouve.
En adoptant ce rôle avec Michel, celui-ci pourrait :
Malgré tous vos efforts pour confronter Michel de façon juste, équitable et respectueuse, il est possible que cela ne donne pas les résultats escomptés. Rappelez-vous que la responsabilité de la réussite du stage est partagée avec le stagiaire.
Confronter, c’est difficile! Le rôle d’agent de confrontation est le plus exigeant à assumer.
Téléchargez la version imprimable des rôles en supervision (.pdf, 299 Ko)
Comme nous venons de le voir, le superviseur assume plusieurs rôles d’encadrement auprès du stagiaire.
info_outline Consignes :
Quels sont les rôles que vous avez été appelé à adopter dans le cadre de la supervision d’un stagiaire?
À l’aide de l’activité suivante, voyons comment les différences individuelles des stagiaires (motivation et connaissances/habiletés) influent sur le processus de supervision et les rôles à adopter.
Téléchargez la version imprimable de cette activité (.pdf, 486 Ko).
Il est très qualifié, mais il manque de motivation.
Si les comportements persistent après avoir adopté le rôle d’entraîneur, adopter le rôle de conseiller.
Dans son rôle d’entraineur, le superviseur peut utiliser plusieurs outils pour encadrer efficacement ce stagiaire. En voici quelques-uns qui sont à privilégiés :
Carnet du superviseur
Cet outil vous permettra de prendre en note des comportements qui démontrent le manque de motivation du stagiaire afin d’appuyer votre rétroaction sur des faits.
Journal de bord
Vous pourriez suggérer au stagiaire d’utiliser un journal de bord dans lequel il pourrait écrire à la fin de la journée ce qu’il a aimé durant la journée, ce qui lui paraît pertinent comme apprentissage et ce qu’il pourrait modifier. Ceci le portera à réfléchir sur les éléments positifs du stage.
Méthodes SMART et ABCDE
Cet outil vous permettra de rédiger avec votre stagiaire des objectifs personnels mesurables pour rehausser sa motivation.
Consultez votre panier si vous désirez voir la description des outils énumérés ci-haut.
Le défi est de trouver les moyens de stimuler la motivation du stagiaire et de ne pas demeurer trop longtemps dans ce rôle si le problème persiste. Il est plus difficile d’aborder les difficultés interpersonnelles et les problèmes d’attitude lorsque le stagiaire est très compétent dans son travail. La rétroaction aborde donc les défis au niveau du savoir-être et il est important de nommer des faits concernant le manque de motivation sans porter de jugement (par ex. « Je remarque que tu ne désires pas lire et en apprendre davantage sur cette clientèle... »).
Il est bien motivé et il possède de bonnes connaissances et habiletés cliniques.
Dans son rôle de parrain, plusieurs outils peuvent être utilisés pour encadrer efficacement ce stagiaire. En voici quelques-uns qui sont à privilégiés :
Jeu de rôle
Comme superviseur, le jeu de rôle vous permettra de vous sentir à l’aise de laisser une grande autonomie à votre stagiaire.
Vignette clinique
Vous pourriez apprécier cet outil pour stimuler le raisonnement clinique du stagiaire avec des cas plus complexes.
Méthodes SMART et ABCDE
Cet outil vous permettra de rédiger avec votre stagiaire des objectifs personnels mesurables pour maintenir sa motivation.
Consultez votre panier si vous désirez voir la description des outils énumérés ci-haut.
Le défi est d’oublier que vous êtes son superviseur et qu’il n’est pas un collègue. Il est faux de croire que le stagiaire n’a pas besoin de rétroaction parce qu’il fonctionne bien. L’évaluation est parfois difficile, car le stagiaire a atteint ses objectifs académiques, mais il faut trouver des éléments sur lesquels le stagiaire peut poursuivre son développement professionnel (objectifs personnels). Le défi est donc principalement de lui trouver des tâches différentes qui vont le stimuler.
Il manque de motivation, de connaissances et d’habiletés cliniques.
Ça dépend. Avant de confronter, le superviseur devrait toujours avoir conseillé le stagiaire. Il est temps de confronter le stagiaire quand le plan d’amélioration a échoué.
Tous les outils (.pdf, 228 Ko) proposés dans le tableau pourront vous aider à rendre votre supervision plus efficace. Ceux que vous choisirez dépendront de la problématique sur laquelle vous souhaitez travailler en premier. Les attentes, les grilles et les carnets de note sont néanmoins des outils à privilégier, car ils serviront de preuve en cas de litige avec votre stagiaire.
Conseiller et au besoin confronter
Le défi réside dans le fait que le stagiaire vous demande encore beaucoup de temps et que vous devez maintenir la supervision directe. Bien que le stage progresse, il faut continuer à le soutenir et travailler sur ses difficultés sans changer votre rôle. Il ne faut pas devenir son thérapeute!
Confronter :
Si la situation ne change pas, le défi est de passer à ce rôle et de parler de façon transparente d’un échec probable. Cela demande beaucoup de temps car il faut soutenir le stagiaire malgré ses défis. C’est le stagiaire au sujet duquel vous vous questionnez sur son choix de carrière et cette composante est délicate à aborder.
Il est bien motivé, mais il a des connaissances et des habiletés cliniques plutôt faibles.
Dans le rôle d’éducateur, le superviseur peut utiliser plusieurs outils pour encadrer efficacement ce stagiaire. En voici quelques-uns qui sont à privilégiés :
Vidéoscopie
Cet outil permettra au stagiaire de se revoir effectuer une intervention dans laquelle vous avez remarqué des défis. Il pourra corriger les comportements fautifs plus rapidement.
Grille d’observation ou carnet du superviseur
Ces outils permettront de soutenir votre rétroaction par des faits pour corriger le comportement du stagiaire avant la prochaine intervention.
Il peut être fort intéressant de superviser un stagiaire très motivé mais il est important de bien l’encadrer afin qu’il développe les habiletés nécessaires à l’exercice de la profession.
Consultez votre panier si vous désirez voir la description des outils énumérés ci-haut.
Le défi pour le superviseur est de ne pas se substituer au milieu d’éducation. En effet, le rôle des professeurs en milieu académique est d’offrir aux étudiants des connaissances ou le savoir, et dans une certaine mesure, du savoir-faire. Même si le superviseur peut aussi partager du savoir avec son stagiaire, ceci ne devrait pas être sa principale responsabilité. Le rôle du superviseur se situe plutôt au niveau de l’acquisition du savoir-faire et du développement du savoir-être. Il éduque donc le stagiaire en faisant le lien entre la théorie et la pratique et en indiquant les ressources appropriées pour revoir les connaissances, en stimulant le questionnement et la résolution de problèmes, sans toutefois se substituer au professeur. Il est important de ne pas demeurer trop longtemps dans ce rôle. Ce stagiaire peut être à risque d’échec s’il est incapable d’accroître ses capacités malgré toute sa bonne volonté.