Unité 1

C’est sage de penser au stage!

Orientation à l’unité 1

Dans cette unité, vous serez appelé à réfléchir sur les notions clés du stage et de la supervision. Vous prendrez conscience des compétences que le stagiaire développe et de votre rôle dans ce processus d’apprentissage.

Carte Visuelle

Objectifs spécifiques

  • Décrire l’utilité d’un stage
  • Reconnaître les éléments clés d’une supervision réussie
  • Prendre conscience des différents types de savoirs développés par le stagiaire

En quoi le stage est-il si essentiel?

Le stage constitue une composante primordiale du processus d’apprentissage puisqu’il vient compléter la formation théorique (tout au long de cet atelier, cliquez sur cette icône bleue pour afficher la référence bibliographique). Il fait partie intégrante des programmes de formation des professionnels de la santé.

Son but est de stimuler le développement des compétences et la capacité du stagiaire à agir comme professionnel.

En ce sens, ce proverbe amorce bien l’unité 1.

« La pratique sans la théorie est aveugle.
La théorie sans la pratique est vide. »

Kwame Nkrumah, 1965

Question de réflexion

À quoi pensez-vous à la lecture du proverbe ci-haut? Continuez votre réflexion en complétant ces trois phrases.


info_outline Consignes :

  1. Complétez les 3 phrases suivantes dans les encadrés.
  2. Cliquez sur « Rétroaction » pour comparer vos réponses avec celles retrouvées dans les écrits.
Une conversation entre une superviseure et sa stagiaire. La stagiaire pose ses mains sur les épaules de la patiente
Le stage est un moment pour le stagiaire de/d’ :

Rétroaction

  • Échanger des connaissances, car le stagiaire et le superviseur apprennent l’un de l’autre dans le respect
  • Construire son identité professionnelle
  • Développer ses savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) (cliquez sur cette icône pour avoir de plus amples informations) dans un contexte réel de pratique
Une patiente et une stagiaire souriantes. La stagiaire pose ses mains sur les épaules de la patiente.
Le stage vise à ce que le stagiaire puisse :

Rétroaction

  • Faire les liens entre la théorie et la pratique. Bien que ces liens s’établissent déjà au cours de la formation théorique, ils sont renforcés par l’expérience en milieu clinique
  • Consolider ses connaissances
  • Acquérir la capacité d’effectuer des interventions professionnelles
  • Assumer les responsabilités professionnelles inhérentes à sa pratique
  • Se familiariser avec le milieu clinique et les différents types de clientèles
Une stagiaire souriante parle avec une patiente en lui montrant une tablette électronique.
Le stage est aussi là pour favoriser chez le stagiaire :

Rétroaction

  • Le développement de ses habiletés analytiques et réflexives
  • Son autonomie et sa confiance
  • L’exploration de ses valeurs, de ses forces et de ses limites dans un milieu de pratique
  • Sa croissance personnelle/émotionnelle
  • Le développement de ses habiletés d’autoévaluation
  • La construction de son identité professionnelle
Question de réflexion

Des avantages pour le stagiaire, mais qu’en est-il du superviseur?

Il est facile de comprendre comment le stagiaire va bénéficier d’un stage dans lequel il est soutenu et appuyé pour développer ses compétences. 

Toutefois, il peut être difficile pour un superviseur de voir les avantages à encadrer des stagiaires. C’est compréhensible, puisque la tâche est complexe. Le superviseur doit poursuivre ses obligations auprès des patients, tout en encadrant le stagiaire. Malgré cela, les avantages de la supervision de stagiaires sont nombreux.

La supervision peut notamment vous aider à :

  • Contribuer à votre profession
  • Développer vos compétences sur le plan professionnel et pédagogique
  • Augmenter la satisfaction au travail
  • Prendre contact avec la nouvelle génération
  • Vous maintenir à jour en découvrant ce qui est enseigné dans le milieu académique
Une superviseure dans la cinquantaine parle amicalement avec sa jeune stagiaire
info_outlinePour connaître d’autres avantages de la supervision, mais aussi comment relever les défis les plus communs, consultez Être superviseur, un plus dans ma vie professionnelle .

La SUPER VISION?

Lors du stage, le superviseur fait de la SUPER VISION!

Une bande dessinée d’un stagiaire qui effectue une intervention avec un patient pendant que son superviseur l’observe par-dessus son épaule d’une manière exagérée.

« Au plan étymologique, le mot supervision signifie regarder au-dessus. On peut facilement imaginer la personne qui supervise, regardant par-dessus l’épaule de la personne supervisée et guidant ainsi son travail  ».

La supervision clinique consiste en une relation interpersonnelle entre un professionnel d’expérience et un stagiaire, qui vise :

  • L’amélioration des compétences de ce dernier
  • La protection du public (des patients) en s’assurant de préparer les futurs professionnels dans un environnement sécuritaire qui permet aux apprenants de réfléchir à leur pratique

Question de réflexion

info_outline Consigne : répondez à la question dans l’encadré ci-dessous.

À quoi pensez-vous quand vous entendez le mot supervision?

Vous découvrez une définition de la supervision dans la section suivante.

Question de réflexion

La définition de la supervision varie selon les professions. Certaines caractéristiques reviennent toutefois dans les écrits.

La supervision :

  • Est collaborative et égalitaire sur le plan humain tout en étant hiérarchique. La collaboration est respectueuse entre les deux parties et chaque partie retire des avantages de cette collaboration. Néanmoins, dans certaines professions, le superviseur a une fonction évaluative des compétences et décide de la réussite ou de l’échec du stage.
  • Est sécuritaire, car le stagiaire pratique dans un milieu où les attentes sont claires concernant la confidentialité. Ce dernier peut confier ses craintes et ses inquiétudes sans craindre que le superviseur ne le réprimande.
Une superviseure et une stagiaire discutent respectueusement
Une stagiaire confie ses craintes et ses inquiétudes à sa superviseure.
  • Nécessite de la supervision directe .
  • A une composante d’accompagnement : « Accum-pagnis signifie être avec et aller vers ».
  • Est une pratique encadrée dans laquelle la communication relationnelle permet de bâtir un climat propice à l’apprentissage.

Certains auteurs différencient la supervision clinique qui touche les interventions avec patients, de la supervision professionnelle qui fait référence au code d’éthique, à la déontologie, aux standards de pratique, etc.

Mais, en quoi consiste une pratique encadrée?

Un stagiaire est en panique dans la mer, car il y a des vagues et des requins. Son superviseur vient à sa rescousse en lui lançant une bouée.

Dans son milieu académique, le stagiaire a développé ses connaissances théoriques et ses habiletés pratiques en laboratoire.

Lorsqu’il arrive en stage, le stagiaire n’est plus dans un environnement contrôlé.

La pratique encadrée en stage présente donc une analogie avec l’apprentissage de la nage.

Lorsqu’un individu veut apprendre à nager, il se renseignera tout d’abord sur la natation afin de développer ses connaissances sur les techniques de nage. Il ira ensuite mettre en pratique ses nouvelles connaissances dans une piscine.

Si cet individu réussit à nager efficacement en piscine, il décidera peut-être d’aller nager dans l’océan. Toutefois, des éléments imprévisibles tels que les vagues, le vent, les requins représenteront des défis considérables pour lesquels le nageur devra se perfectionner davantage et adapter ses habiletés. Ce nouveau milieu peut déstabiliser le nageur et il aura peut-être besoin qu’une personne lui lance une bouée en lui recommandant par exemple de modifier sa technique de nage!

Bien que le nageur puisse se sentir déstabilisé dans un tel environnement, le superviseur sera là pour lui lancer une bouée en cas de difficulté. Celui-ci est donc un guide qui soutient le stagiaire, l’oriente vers des ressources et l’accompagne dans son parcours d’apprentissage.

Cet encadrement se manifeste dans toutes les sphères du processus d’apprentissage, qui a lieu au cours d’un stage et pour lequel le superviseur tient un rôle clé.

Regardons ce processus d’apprentissage avec notre stagiaire :

info_outline Consigne : cliquez sur chaque étape du processus d’apprentissage ci-dessous pour lire un exemple.

circle

Développer les compétences du stagiaire... Cela s’exprime comment?

assignment Activité de réflexion

info_outline Consignes :

  1. Répondez à la question dans l’encadré ci-dessous.
  2. Cliquez sur « Rétroaction » pour comparer votre réponse avec les informations contenues dans les écrits.

Réfléchissez à un professionnel compétent... Quelles sont les caractéristiques de ce professionnel?

Un professionnel compétent se dit d’un individu qui possède les connaissances, les habiletés et les attitudes pour accomplir sa pratique professionnelle.

À travers les expériences de stage, le stagiaire développera ses compétences. Le superviseur a donc un rôle important pour permettre au stagiaire d’acquérir les trois savoirs  :

Le savoir fait référence aux connaissances individuelles qu’il est possible de répartir en différents types :

  • Déclaratives : connaissances liées à la théorie, aux faits provenant des sciences fondamentales (savoir que...). Par exemple, il est possible de penser aux signes et symptômes d’une maladie ou le fonctionnement du système cardio-respiratoire.
  • Procédurales : connaissances qui concernent les procédures, les techniques, les règles, les indications et contre-indications appliquées à un cas spécifique (savoir comment). Un exemple concret serait la technique appropriée à utiliser dans un contexte donné en tenant compte des caractéristiques du client.
  • Conditionnelles : connaissances qui se déroulent dans l'action et qui répondent aux questions « quand? » et « pourquoi? ». Par exemple, le stagiaire utilise des connaissances conditionnelles pour déterminer le meilleur moment et endroit pour mettre fin à une intervention.

Le savoir-faire fait référence aux habiletés psychomotrices dans la réalisation d’une tâche qui peuvent être catégorisées en différents types :

  • Cognitives : comprennent les habiletés du stagiaire à synthétiser, à se questionner, à analyser la situation, à faire preuve de raisonnement clinique.
  • Structurelles : comprennent les habiletés du stagiaire à planifier la journée, à prioriser ses tâches, à discerner de bonnes stratégies d’études.
  • Techniques : comprennent les habiletés du stagiaire à poser une action, faire une intervention, expérimenter une technique (par exemple faire une mobilisation, poser des questions [savoir-dire], etc.).

Le savoir-être (affectif) comprend les attitudes, les valeurs, les sentiments et peut se diviser ainsi :

  • Personnel : concerne la motivation, la capacité d’introspection.
  • Interpersonnel : concerne la capacité à établir des relations, à communiquer.
  • Professionnel : concerne les qualités professionnelles, éthiques et déontologiques.

assignment Activité : À quel savoir fait-on référence

Voici une activité pour évaluer votre compréhension des savoirs.


info_outline Consignes :

  1. Naviguez d’une habileté à l'autre avec les flèches droite et gauche.
  2. Associez les habiletés au type de savoir.
  3. Si vous avez choisi la mauvaise réponse, continuez de tenter de trouver la bonne réponse ou appuyez sur « Rétroaction » pour afficher la bonne réponse.
  1. Aider un client à se lever du lit
Savoir Savoir-faire Savoir-être

Note : Plusieurs autres formes de savoirs sont définies dans les écrits. On parle notamment de savoir devenir, qui est la capacité de se projeter dans l’avenir en tant que futur professionnel (pratique réflexive, formation continue) ou de savoir mobiliser, qui est la capacité de faire des choix.

Les compétences sont dynamiques et toujours en évolution. La rétroaction du superviseur est centrale au développement des compétences et elle doit par le fait même aborder les trois savoirs afin de mettre en œuvre les stratégies d’encadrement appropriées face aux défis que comportent les différents savoirs.

L’évaluation des compétences doit aussi être réalisée de façon continue. Elle demande l’utilisation d’outils fiables qui permettent de mesurer les trois savoirs. Pour en connaître davantage sur l’évaluation du rendement, inscrivez-vous à Évaluer le rendement au cnfs.ca .

Un petit mot sur la SUPERVISION DIRECTE ou INDIRECTE

Les trois savoirs sont évalués tout au cours du stage par la supervision directe et indirecte. Il importe pour le superviseur d’équilibrer son encadrement entre ces deux types de supervision en fonction des besoins de l’étudiant afin de lui permettre de développer son autonomie tout en étant suffisamment encadré pour développer ses compétences.

La superviseure observe sa stagiaire effectuer une intervention

Supervision directe :

Le superviseur est dans la même pièce que le stagiaire, l’observe effectuer des tâches et peut intervenir au besoin. Il peut donner de la rétroaction durant l’intervention. Ce type de supervision est essentiel, non seulement pour le développement des trois savoirs, mais également pour assurer la sécurité des patients.

Le manque de supervision directe a été soulevé comme cause de surmortalité dans certaines disciplines médicales. En contrepartie, trop de supervision directe peut limiter la responsabilisation et la capacité du stagiaire à effectuer une pratique professionnelle autonome.

Pour rendre la supervision directe efficace, il est important de :

  • Renseigner le stagiaire sur les objectifs de la session
  • Vous placer à l’arrière du stagiaire
  • Prévoir un temps de rétroaction après la rencontre
La superviseure demande à sa stagiaire comment s’est déroulée l’intervention

Supervision indirecte :

La supervision indirecte doit également avoir lieu afin de développer progressivement l’autonomie du stagiaire. Comme dans le cas de la supervision directe, un excès de supervision indirecte peut mener à des conséquences négatives sur l’apprentissage. On peut observer une diminution du développement de la pensée réflexive, car le superviseur ne sait pas ce qui a été problématique durant l’intervention.

Pour rendre la supervision indirecte efficace, il est important de : 

  • Relâcher le contrôle progressivement
  • Recourir à des jeux de rôle pour réduire vos appréhensions et celles du stagiaire
  • Faire un retour avec le stagiaire sur le déroulement de l’intervention

Vous pourriez ressentir une hésitation à relâcher la supervision. Cet atelier vous donnera des astuces en ce sens et vous permettra de gagner confiance en vous.

Est-ce que ma supervision est efficace?

La supervision est un processus complexe et les superviseurs ont besoin de compétences spécifiques dans ce domaine. Toutefois, les superviseurs ne reçoivent pas de formation à cet effet durant leur parcours académique. Le développement de compétences en supervision est important, car la supervision peut parfois nuire à l’apprentissage du stagiaire.


help  Mais en quoi consiste une supervision efficace et comment s’y prendre?

Une superviseure se pose la question

Deux superviseures discutent de L’Art de superviser des stagiaires. L’une d’elles affirme qu’elle craint d’encadrer un stagiaire.

info_outline Consignes :

  1. Visionnez la vidéo suivante en cliquant sur le bouton. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira.
  2. Pour fermer, cliquez sur la zone extérieure de la vidéo.
  3. Répondez aux questions suivant la vidéo.
  4. Cliquez sur « Rétroaction » pour en apprendre davantage sur la supervision efficace.

Vidéo : Superviser des étudiants, c’est parfois complexe!

Transcription (.pdf, 38 Ko)

Cette situation vous a fait réagir?

Vous sentez-vous parfois comme Martine?

Selon vous, en quoi consiste une supervision efficace et quels sont les éléments à éviter?

Les écrits mentionnent d’ailleurs plusieurs éléments qui rendent la supervision efficace.

La liste d’éléments qui rendent la supervision efficace est longue. Cet atelier vous indiquera les tâches à effectuer afin de bien encadrer un stagiaire et vous offrira des stratégies et des outils qui faciliteront ces tâches.

La supervision comprend nécessairement les aspects suivants :

Une superviseur et une stagiaire souriantes se parlent

Établir en premier lieu une relation

Une stagiaire confie ses craintes et ses inquiétudes sans craindre que sa superviseure ne la réprimande

Soutenir le stagiaire sur le plan humain et éducatif

La superviseure observe sa stagiaire effectuer une intervention

Faire de la supervision directe

Une superviseure pointe la feuille de sa stagiaire pendant qu’elles marchent dans le corridor.

Donner régulièrement de la rétroaction constructive au stagiaire

En tant que superviseur, il sera aussi important de vous interroger sur vos méthodes d’enseignement et sur les stratégies avec lesquelles vous vous sentez à l’aise. De plus, vous devrez vous assurer d’allouer du temps à votre horaire pour rencontrer régulièrement votre stagiaire.

help  La supervision : nuisible parfois?

Les écrits font aussi état des éléments à éviter, car ils peuvent rendre la supervision inefficace et induire des réactions nuisibles chez le stagiaire telles que de la confusion, des émotions négatives ou une implication moindre de la part de ce dernier.

Question de réflexion

info_outline Consignes :

  1. Répondez à la question dans l’encadré ci-dessous.
  2. Cliquez sur « Rétroaction » pour comparer votre réponse avec les informations retrouvées dans les écrits.

Pouvez-vous nommer des comportements du superviseur qui pourraient rendre la supervision inefficace?

Question de réflexion
La stagiaire découragée s’appuie sur un mur
  • Le manque d’organisation
  • Les objectifs d’apprentissage mal définis
  • La rétroaction inadéquate, non constructive
  • Le manque de disponibilité
  • La délégation au stagiaire des tâches qu’on ne veut pas faire et qui sont non pertinentes pour l’apprentissage
  • Le manque d’implication du stagiaire dans les interventions
  • Les attentes irréalistes envers le stagiaire
  • L’absence de documents pour structurer le stage (p. ex. le contrat de stage)
  • Le manque de conscience de ses limites en tant que superviseur (soit au niveau de ses connaissances ou de ses habiletés)
  • L’intimidation du stagiaire
  • Etc.

Références

Concepts clés

Découvrez les concepts clés sur l’importance du stage et l’utilité de la supervision.

  • Le stage est un milieu d’échanges entre le superviseur et le stagiaire.
  • Le stage permet au stagiaire de développer ses trois savoirs : savoir, savoir-faire et savoir-être qui comprennent chacun des sous-catégories.
  • La supervision est une pratique encadrée qui vise le développement des compétences du stagiaire dans un milieu sécuritaire.
  • La supervision est un processus de soutien et d’encadrement qui peut se faire de manière directe et indirecte.
  • Le superviseur doit offrir de la rétroaction sur les trois savoirs tout au cours du stage.

Vous voulez développer les compétences qui vous permettront d’optimiser l’apprentissage de votre stagiaire et de faciliter votre tâche en tant que superviseur?

Alors, continuez l’aventure avec nous.

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