Dans cette unité, vous serez appelé à réfléchir sur les notions clés du stage et de la supervision. Vous prendrez conscience des compétences que le stagiaire développe et de votre rôle dans ce processus d’apprentissage.
Le stage constitue une composante primordiale du processus d’apprentissage puisqu’il vient compléter la formation théorique (tout au long de cet atelier, cliquez sur cette icône bleue pour afficher la référence bibliographique). Il fait partie intégrante des programmes de formation des professionnels de la santé.
Son but est de stimuler le développement des compétences et la capacité du stagiaire à agir comme professionnel.
En ce sens, ce proverbe amorce bien l’unité 1.
« La pratique sans la théorie est aveugle.
La théorie sans la pratique est vide. »
À quoi pensez-vous à la lecture du proverbe ci-haut? Continuez votre réflexion en complétant ces trois phrases.
info_outline Consignes :
Il est facile de comprendre comment le stagiaire va bénéficier d’un stage dans lequel il est soutenu et appuyé pour développer ses compétences.
Toutefois, il peut être difficile pour un superviseur de voir les avantages à encadrer des stagiaires. C’est compréhensible, puisque la tâche est complexe. Le superviseur doit poursuivre ses obligations auprès des patients, tout en encadrant le stagiaire. Malgré cela, les avantages de la supervision de stagiaires sont nombreux.
La supervision peut notamment vous aider à :
Lors du stage, le superviseur fait de la SUPER VISION!
La supervision clinique consiste en une relation interpersonnelle entre un professionnel d’expérience et un stagiaire, qui vise :
info_outline Consigne : répondez à la question dans l’encadré ci-dessous.
À quoi pensez-vous quand vous entendez le mot supervision?
Vous découvrez une définition de la supervision dans la section suivante.
La définition de la supervision varie selon les professions. Certaines caractéristiques reviennent toutefois dans les écrits.
La supervision :
Certains auteurs différencient la supervision clinique qui touche les interventions avec patients, de la supervision professionnelle qui fait référence au code d’éthique, à la déontologie, aux standards de pratique, etc.
Dans son milieu académique, le stagiaire a développé ses connaissances théoriques et ses habiletés pratiques en laboratoire.
Lorsqu’il arrive en stage, le stagiaire n’est plus dans un environnement contrôlé.
La pratique encadrée en stage présente donc une analogie avec l’apprentissage de la nage.
Lorsqu’un individu veut apprendre à nager, il se renseignera tout d’abord sur la natation afin de développer ses connaissances sur les techniques de nage. Il ira ensuite mettre en pratique ses nouvelles connaissances dans une piscine.
Si cet individu réussit à nager efficacement en piscine, il décidera peut-être d’aller nager dans l’océan. Toutefois, des éléments imprévisibles tels que les vagues, le vent, les requins représenteront des défis considérables pour lesquels le nageur devra se perfectionner davantage et adapter ses habiletés. Ce nouveau milieu peut déstabiliser le nageur et il aura peut-être besoin qu’une personne lui lance une bouée en lui recommandant par exemple de modifier sa technique de nage!
Bien que le nageur puisse se sentir déstabilisé dans un tel environnement, le superviseur sera là pour lui lancer une bouée en cas de difficulté. Celui-ci est donc un guide qui soutient le stagiaire, l’oriente vers des ressources et l’accompagne dans son parcours d’apprentissage.
Cet encadrement se manifeste dans toutes les sphères du processus d’apprentissage, qui a lieu au cours d’un stage et pour lequel le superviseur tient un rôle clé.
Regardons ce processus d’apprentissage avec notre stagiaire :
info_outline Consigne : cliquez sur chaque étape du processus d’apprentissage ci-dessous pour lire un exemple.
info_outline Consignes :
Réfléchissez à un professionnel compétent... Quelles sont les caractéristiques de ce professionnel?
Un professionnel compétent se dit d’un individu qui possède les connaissances, les habiletés et les attitudes pour accomplir sa pratique professionnelle.
À travers les expériences de stage, le stagiaire développera ses compétences. Le superviseur a donc un rôle important pour permettre au stagiaire d’acquérir les trois savoirs :
info_outline Consigne : cliquez sur chaque savoir pour en apprendre davantage.
Téléchargez la version imprimable des trois savoirs et de l’activité correspondante (.pdf, 345 Ko)
Le savoir fait référence aux connaissances individuelles qu’il est possible de répartir en différents types :
Le savoir-faire fait référence aux habiletés psychomotrices dans la réalisation d’une tâche qui peuvent être catégorisées en différents types :
Le savoir-être (affectif) comprend les attitudes, les valeurs, les sentiments et peut se diviser ainsi :
Voici une activité pour évaluer votre compréhension des savoirs.
info_outline Consignes :
Note : Plusieurs autres formes de savoirs sont définies dans les écrits. On parle notamment de savoir devenir, qui est la capacité de se projeter dans l’avenir en tant que futur professionnel (pratique réflexive, formation continue) ou de savoir mobiliser, qui est la capacité de faire des choix.
Les compétences sont dynamiques et toujours en évolution. La rétroaction du superviseur est centrale au développement des compétences et elle doit par le fait même aborder les trois savoirs afin de mettre en œuvre les stratégies d’encadrement appropriées face aux défis que comportent les différents savoirs.
L’évaluation des compétences doit aussi être réalisée de façon continue. Elle demande l’utilisation d’outils fiables qui permettent de mesurer les trois savoirs. Pour en connaître davantage sur l’évaluation du rendement, inscrivez-vous à Évaluer le rendement au cnfs.ca .
Les trois savoirs sont évalués tout au cours du stage par la supervision directe et indirecte. Il importe pour le superviseur d’équilibrer son encadrement entre ces deux types de supervision en fonction des besoins de l’étudiant afin de lui permettre de développer son autonomie tout en étant suffisamment encadré pour développer ses compétences.
Vous pourriez ressentir une hésitation à relâcher la supervision. Cet atelier vous donnera des astuces en ce sens et vous permettra de gagner confiance en vous.
La supervision est un processus complexe et les superviseurs ont besoin de compétences spécifiques dans ce domaine. Toutefois, les superviseurs ne reçoivent pas de formation à cet effet durant leur parcours académique. Le développement de compétences en supervision est important, car la supervision peut parfois nuire à l’apprentissage du stagiaire.
Deux superviseures discutent de L’Art de superviser des stagiaires. L’une d’elles affirme qu’elle craint d’encadrer un stagiaire.
info_outline Consignes :
Cette situation vous a fait réagir?
Vous sentez-vous parfois comme Martine?
Selon vous, en quoi consiste une supervision efficace et quels sont les éléments à éviter?
Les écrits mentionnent d’ailleurs plusieurs éléments qui rendent la supervision efficace.
La liste d’éléments qui rendent la supervision efficace est longue. Cet atelier vous indiquera les tâches à effectuer afin de bien encadrer un stagiaire et vous offrira des stratégies et des outils qui faciliteront ces tâches.
La supervision comprend nécessairement les aspects suivants :
Établir en premier lieu une relation
Soutenir le stagiaire sur le plan humain et éducatif
Faire de la supervision directe
Donner régulièrement de la rétroaction constructive au stagiaire
En tant que superviseur, il sera aussi important de vous interroger sur vos méthodes d’enseignement et sur les stratégies avec lesquelles vous vous sentez à l’aise. De plus, vous devrez vous assurer d’allouer du temps à votre horaire pour rencontrer régulièrement votre stagiaire.
Les écrits font aussi état des éléments à éviter, car ils peuvent rendre la supervision inefficace et induire des réactions nuisibles chez le stagiaire telles que de la confusion, des émotions négatives ou une implication moindre de la part de ce dernier.
info_outline Consignes :
Pouvez-vous nommer des comportements du superviseur qui pourraient rendre la supervision inefficace?
Références
Découvrez les concepts clés sur l’importance du stage et l’utilité de la supervision.
Vous voulez développer les compétences qui vous permettront d’optimiser l’apprentissage de votre stagiaire et de faciliter votre tâche en tant que superviseur?
Alors, continuez l’aventure avec nous.