Unité 2

En quoi consistent les fonctions du superviseur?

Orientation à l’unité 2

Dans cette unité, vous allez acquérir de nouvelles connaissances concernant les tâches à effectuer durant le stage. Il se peut que vous réalisiez déjà plusieurs de ces tâches, mais cette unité vous aidera à mieux structurer votre encadrement à l’aide de divers outils et stratégies.

Carte Visuelle

Objectifs spécifiques

  • Associer les tâches de supervision aux différentes fonctions
  • Déterminer des stratégies pour accueillir le stagiaire de façon à favoriser un bon fonctionnement en stage
  • Sélectionner des outils pour faciliter l’encadrement du stagiaire à différentes périodes du stage

Que dois-je faire avant, pendant et après le stage?

En tant que superviseur et professionnel, il est important de se questionner sur les tâches à effectuer à chaque étape du stage afin de maximiser l’apprentissage du stagiaire.

Au cours du processus de supervision de stagiaire, vous serez appelé à exercer ces trois fonctions de façon continue :

  • Administrative (ou institutionnelle)
  • Éducative (ou pédagogique)
  • De soutien (ou relationnelle)

Ces trois fonctions sont similaires au modèle de supervision de Proctor, cité dans Gopee (2018), qui comprenait des fonctions appelées : normative, formative et de soutien.

Comme illustré sur le schéma ci-dessous, ces trois fonctions s’actualisent à l’intérieur de la réalité contextuelle et culturelle du stage.

AES

Les trois fonctions de la supervision


Voici une activité qui vous permettra de vous familiariser avec les trois fonctions de la supervision.

assignment Activité : Testez vos connaissances sur les fonctions

info_outline Consigne : indiquez la fonction de supervision appropriée pour les tâches énumérées ci-dessous.

1. Favoriser l’ouverture et la compréhension lorsque se présente une difficulté; diminuer la tension engendrée par la nouveauté et l’inexpérience.

2. S’assurer que le travail du stagiaire respecte les règles et les normes de la profession.

3. Mettre à la disposition du stagiaire les outils nécessaires à l’apprentissage.

4. Donner de l’information suffisante sur le fonctionnement de l’organisation et du travail quotidien.

5. Créer un climat favorable à l’expression des sentiments et des émotions; objectiver ses réactions, celles du stagiaire et du bénéficiaire.

6. Encourager l’autoévaluation et faire une évaluation continue des apprentissages.

7. Planifier le déroulement du stage.

8. Expliquer au stagiaire les répercussions de son comportement sur les autres (collègues, patients...).

Nous vous invitons maintenant à parcourir la prochaine section pour développer, compléter ou consolider vos connaissances sur ces principales fonctions et y découvrir des outils utiles pour maximiser votre efficacité et l’apprentissage du stagiaire.

En quoi consiste la fonction administrative?

Pour amorcer cette section, regardez d’abord cette vidéo.

Vidéo : Une superviseure prise au dépourvu

info_outline Consignes :

  1. Visionnez la vidéo suivante en cliquant sur le bouton. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira.
  2. Pour fermer, cliquez sur la zone extérieure de la vidéo.

Transcription (.pdf, 38 Ko)

Il arrive parfois que des superviseurs apprennent une journée à l’avance qu’ils devront encadrer un stagiaire. Est-il possible de se préparer pour ce genre de situation?

Tout à fait! Une structure mise en place pourra réduire le stress de recevoir un stagiaire sans s’y attendre. Si toutefois vous disposez de quelques jours avant le début du stage, vous pourrez planifier votre structure d’encadrement.

Administration

La fonction administrative revêt une importance capitale en supervision puisqu’il s’agit pour le superviseur de préparer la structure qui permettra au stagiaire d’apprendre efficacement. Elle consiste en la planification et l’organisation du stage.

Le superviseur, dans cette fonction, aide le stagiaire à :

  • Comprendre ses rôles, ses responsabilités et les exigences du milieu
  • Connaître les frontières de la profession
  • Respecter les normes de la profession
  • Travailler selon les règles de l’éthique professionnelle, etc.

En accomplissant diverses tâches organisationnelles et administratives, le superviseur veille à l’efficacité du processus de supervision. Cette fonction débute avant le stage, elle se poursuit au cours du stage et se termine après que le stagiaire ait quitté le milieu.

Regardons en quoi consistent les tâches administratives.

Tâches administratives avant l’arrivée du stagiaire

Admin-avant

Une fois que le lieu de stage a été confirmé, les préparatifs en vue de l’arrivée du stagiaire débutent. Cette étape est importante afin que le stagiaire se sente bienvenu dans son milieu de stage. La planification est un élément clé d’une expérience de stage réussie.

info_outline Consigne : cliquez sur les flèches pour naviguer d’une tâche administrative à l’autre.


Le superviseur peut être appelé à effectuer les tâches administratives suivantes :

Une superviseure consacre du temps à discuter avec sa stagiaire

Alléger sa charge de travail pour consacrer du temps à la supervision

(1/7)
Un superviseur lit un document lié au stage qu’il s’est procuré

Se procurer les documents liés au stage (objectifs, formulaire d’évaluation, politiques de l’établissement d’enseignement)

(2/7)
Une superviseure planifie le déroulement du stage dans son calendrier

Planifier le déroulement du stage (horaire, clientèle à assigner, espace de travail, communications, rencontres de supervision, etc.)

(3/7)
Des livres sur les étagères d’une bibliothèque

S’informer sur les ressources disponibles pour soutenir l’encadrement du stagiaire (p. ex. accès à la bibliothèque du milieu académique)

(4/7)
Une professeure enseigne en salle de classe

Se renseigner sur les cours que le stagiaire a suivis

(5/7)
capture d’écran de l’outil Test LSQ pour connaître les styles d’apprentissage

Déterminer ses méthodes et stratégies préférées d’apprentissage et d’enseignement pour en faire part au stagiaire à son arrivée

(6/7)
Une superviseure avise ses collègues de l’arrivée du stagiaire

Aviser ses collègues de l’arrivée du stagiaire

(7/7)

Dans cette fonction, le superviseur pourra aussi :

Déterminer les politiques et les procédures du milieu clinique qui sont pertinentes au stage.

Un superviseur trouve les procédures de son milieu clinique qui sont pertinentes pour son stagiaire
Un superviseur envoie les documents par courriel pour connaître son stagiaire

Envoyer les documents pour connaître le stagiaire et le préparer à son stage. En tant que superviseur, il serait bénéfique de cerner les besoins de votre stagiaire le plus tôt possible en lui demandant de remplir un inventaire des savoirs ou en lui proposant d’effectuer le test LSQ. Vous pouvez aussi lui acheminer un livret d’accueil lui permettant de se familiariser plus rapidement avec son nouveau milieu.

L’inventaire des savoirs permet de connaître à l’avance les connaissances et les habiletés de votre stagiaire, relativement à la clientèle de votre milieu, afin de mieux planifier le stage en fonction des besoins de ce dernier.


info_outline Consignes :

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Transcription

Inventaire des savoirs

Description

Qu’est-ce que l’inventaire des savoirs?

L'inventaire des savoirs est un outil qui invite le stagiaire à qualifier son niveau de connaissances sur divers aspects pertinents au stage. Il permet de comparer les connaissances pratiques et théoriques que possède le stagiaire avec le savoir-faire pratique qu’il faut posséder pour bien fonctionner dans le milieu du stage. Le stagiaire procède à une révision de ce qu’il a appris en classe et dans les stages précédents et il reconnaît les sujets pour lesquels il devra développer ses connaissances et habiletés pour être en mesure d’intervenir dans diverses situations. Ce document peut être acheminé au stagiaire avant le stage. Le superviseur pourra alors en discuter avec ce dernier dès les premiers jours de stage.

L’inventaire des savoirs est utile au stagiaire pour :
  • Évaluer son niveau de connaissances selon les attentes du stage
  • Avoir un aperçu de ses forces et de ses points à améliorer
  • Déterminer les éléments propres à l’exercice de ses fonctions devant être travaillés davantage
  • Pouvoir exprimer clairement à son superviseur où se situent ses besoins

Outil


L’inventaire des savoirs est utile au superviseur pour :
  • Estimer le niveau de connaissances du stagiaire afin d’être en mesure de lui donner les informations pertinentes
  • Planifier les activités du stage en fonction de ses connaissances
  • Ajuster ses attentes avec les compétences du stagiaire
  • Réduire les conflits entre le stagiaire et lui pouvant être causés par des attentes trop élevées
  • Adopter le bon rôle pour encadrer le stagiaire
Qu’est-ce qu’il contient?

L’inventaire des savoirs doit être adapté à chaque milieu clinique. Il doit contenir les informations les plus précises possibles afin de situer le niveau de connaissances du stagiaire. Il doit refléter la réalité de la profession le plus fidèlement possible. Il peut être pertinent de faire remplir cet outil au stagiaire à plusieurs reprises tout au long de son parcours, afin d’observer son évolution et d’estimer là où subsistent encore certaines lacunes. La comparaison des résultats au début et à la fin du stage donnera une estimation juste des progrès accomplis par le stagiaire. 

Référence 

Villeneuve, L. (1995). Cahier d'encadrement du stage supervisé. Montréal, Canada : Éditions Saint- Martin.)

Le livret d’accueil est un aide-mémoire que le stagiaire pourra consulter tout au long de son stage et qui facilitera vos discussions avec ce dernier concernant la description et les exigences du milieu.

Transcription

Livret d’accueil

Description

Qu’est-ce qu’est le livret d’accueil?

L’élaboration d’un livret d’accueil, aussi appelé guide de stage, destiné aux stagiaires nouvellement admis au sein du milieu de la santé, est l’occasion idéale de rassembler au même endroit toutes les ressources pertinentes pour accueillir le stagiaire. Idéalement consulté avant son premier jour de stage, le livret permet au stagiaire de se familiariser plus rapidement avec son milieu. Le stagiaire pourra, au fur et à mesure, consulter ce livret afin de s’adapter rapidement au milieu d’apprentissage et de professionnalisation que représente le stage.

Le livret d’apprentissage est à la fois un aide-mémoire et un outil de consultation qui accompagne le stagiaire du début à la fin de son stage.

Le livret d’accueil est utile au stagiaire pour :
  • Mieux s’adapter à un nouvel environnement qui lui est inconnu
  • Diminuer l’insécurité liée à la méconnaissance du fonctionnement du stage clinique
  • Trouver la réponse à ses questionnements, ses craintes et ses appréhensions

Outil


  • Faciliter son intégration, car il sera plus rapidement en mesure d’apprendre et de s’investir dans son milieu
  • Se familiariser avec le rôle de chaque membre de l’équipe et savoir à qui s’adresser lorsqu’il a besoin d’aide
Le livret d’accueil est utile au superviseur pour :
  • Épargner du temps lors de ses explications
  • Se consacrer sur ce qui est le plus pertinent à savoir pour que le stagiaire fonctionne efficacement dès le début de son stage
  • Offrir au stagiaire un accueil chaleureux qui favorisera son intégration au sein de l’équipe
  • Viser la réussite du stagiaire en lui offrant une structure et les outils nécessaires
Qu’est-ce qu’il contient?

Chaque stage clinique fait appel à des ressources et à des services différents. Le livret d’accueil doit évidemment être propre à chaque milieu de stage. Il doit être le plus précis possible pour répondre aux questions d’ordre général que pourrait avoir un stagiaire tout au long de son stage. On y retrouve toutefois les mêmes lignes directrices qui permettent d’organiser son contenu.

Sommairement, ce livret contient les informations suivantes : présentation de l’établissement, présentation de l’équipe, modalités du stage, règles générales et règles de la profession à respecter. On peut aussi y trouver les prérequis essentiels à la mise en place du stage, les différentes façons de prévenir les infections, les droits et devoirs en tant que stagiaire, etc.

Références 

Bernard, J. M. et Goodyear, R. K. (2019). Fundamentals of Clinical Supervision (Sixth edition), Boston, MA: Pearson.

Clinique des Hêtres (2018). Livret d’accueil stagiaire et étudiant en soins infirmiers. Récupéré le 13 mai 2019 sur le site : https://www.cliniquedeshetres.com/images/livret%20d'accueil%20du%20stagaire%20IDE.pdf

Otti, A., Pirson, M., Piette, D. et Coppieters, Y. (2017). Analyse d’interventions pour améliorer l’encadrement clinique des étudiants infirmiers au Bénin, Santé publique, 29(5), 731-739.

Siebert, C. et Crouzilles, C. (2017). Stage infirmier en soins en santé mentale et en psychiatrie, Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.

Université de Montréal (2017). Guide de stage en physiothérapie. Récupéré le 14 juin 2019 sur le site de l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal : https://readaptation.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/21/2012/07/Guide-stage-continuum-version-2017.pdf

Test LSQ pour connaître les styles d’apprentissage

Le fait de connaître le style d’apprentissage de votre stagiaire à l’avance vous permettra de vous préparer en fonction des avantages et des défis à encadrer un stagiaire d’un style différent du vôtre ou du même style que le vôtre. D’ailleurs, il peut être pertinent de vous inscrire à l’atelier Agir sur les facteurs influençant l’apprentissage dans lequel vous trouverez une section complète sur le sujet.

Vous pouvez inviter votre stagiaire à s’inscrire à cet atelier et de suivre les consignes ci-dessous pour faire le test :

  1. Lisez d’abord les directives proposées (.pdf, 37 K).
  2. Imprimez et remplissez le questionnaire. Vous devrez prévoir environ une trentaine de minutes pour remplir le questionnaire (.pdf, 66K).
  3. Compilez vos résultats (.pdf, 32K).
  4. Reportez le score total sur la feuille Profil individuel (.pdf, 53K).
  5. Consultez la description des styles d’apprentissage (.pdf, 53K) ainsi que les forces et les faiblesses de ces styles (.pdf, 57K).
Un superviseur trouve les procédures de son milieu clinique qui sont pertinentes pour son stagiaire

Vous pourriez également lui acheminer des informations, telles que des lectures préparatoires. Ces documents l’aideront à réduire son anxiété, tout en lui proposant une vue d’ensemble de ce qui l’attend.


info_outline Consigne : cliquez sur les flèches pour naviguer d’une tâche à l’autre.


Le stagiaire a aussi des tâches AVANT son arrivée dans le milieu. Selon les attentes du programme d’étude, ce dernier peut être invité à :

Une jeune femme utilise son portable et son téléphone cellulaire pour prendre contact avec le milieu de son stage à venir et à se renseigner sur le milieu et la clientèle

Prendre contact avec le milieu de stage et à se renseigner sur le milieu et la clientèle

(1/4)
Une jeune femme prend connaissance des normes et des politiques du milieu de son prochain stage

Prendre connaissance des normes et des politiques du milieu de stage

(2/4)
Une femme rédige ses objectifs personnels

Préparer ses objectifs personnels

(3/4)
Image de l’inventaire des savoirs

Discerner son style d’apprentissage et remplir l’inventaire des savoirs

(4/4)

Voici un aide-mémoire pour vous aider à structurer le stage avant l’arrivée d’un stagiaire :

Transcription

Liste de planification du stage

Description

Qu’est-ce que la liste de planification du stage?

Elle consiste en une énumération d’éléments importants à préparer avant l’arrivée d’un stagiaire. Elle sert d’aide-mémoire au superviseur, qui peut se sentir submergé par toutes ses responsabilités professionnelles.

 La liste de planification du stage est utile au superviseur pour :
  • Favoriser le bon déroulement de l’accueil du stagiaire
  • Faciliter l’intégration du stagiaire auprès des autres membres de l’équipe
  • Prévoir ses disponibilités et s’assurer que quelqu’un pourra le remplacer au besoin
  • Être bien préparé afin de limiter les surprises et les imprévus
  • Refléter un exemple à suivre pour le stagiaire, qui se sentira guidé et en confiance
  • Rassurer le stagiaire quant aux appréhensions qu’il pourrait avoir

Outil


Références

Baird, B.N. (2016). The Internship, Practicum and Field Placement Handbook: A Guide for the Helping Professions (7th edition), Oxon, Royaume-Uni et New York, NY: Routledge.

Chegg Internships (2018, mis à jour 12 avril). 12 Steps to Setting up an Internship Program - Intern Program Tips. Récupéré le 28 mai 2019 sur le site : https://www.internships.com/employer/resources/setup/12steps

Glynnis, M. (2017). 12 conseils pour bien encadrer un stagiaire. Récupéré le 28 mai 2019 sur le site de Deadline Dresses : https://deadlines-dresses.com/encadrer-stagiaire/

Sides, C.H. et Mrvica, A. (2017). Internships: Theory and Practice, Oxon, Royaume-Uni et New York, NY: Routledge.

Siléas (2018). Comment accueillir un stagiaire en entreprise? Récupéré le 28 mai 2019 sur le site : https://sileas-avocats.info/comment-accueillir-un-stagiaire-en-entreprise/

Université d’Ottawa (s.d.). Formations obligatoires. Récupéré le 28 mai 2019 sur le site des Ressources humaines : https://www.uottawa.ca/ressources-humaines/formations-obligatoires

Tâches administratives durant le stage

info_outline Consignes :

  1. Glissez votre souris sur les images pour lire les différentes tâches administratives durant le stage.
  2. Cliquez sur chaque image pour ouvrir une boîte avec plus de détails.
  3. Cliquez sur le bouton « Fermer » ou le X pour refermer la boîte.
admin durant

Les tâches administratives se poursuivent à l’arrivée du stagiaire et se modifient tout au cours du stage. Elles consistent essentiellement à :

Parler des attentes est une autre tâche administrative essentiel à effectuer durant le stage.

En regardant la prochaine vidéo, quelles sont les attentes que vous auriez pu avoir envers l’étudiante?

Vidéo : Rencontre avec une stagiaire

Transcription (.pdf, 141 Ko)

Une stagiaire utilise un langage et un comportement trop informels avec le patient

Il est facile d’imaginer que le superviseur, à titre de professionnel, perçoive qu’il est pleinement responsable du bon déroulement du stage et des apprentissages du stagiaire. Or, le stagiaire a aussi des responsabilités dans le processus de supervision pour faciliter son apprentissage. Le succès du stage dépend en partie de son aptitude à vouloir apprendre et à s’impliquer dans son apprentissage.

En ce sens, il est important que le superviseur rencontre dès le début du stage son stagiaire afin de lui préciser ce qu’il attend de lui. Un écart entre les attentes du superviseur et du stagiaire en termes de rendement et de comportements peut mener à des conflits, de la déception, de la désillusion et réduire ainsi la participation de l’étudiant dans son apprentissage

Vos attentes doivent donc être claires au début du stage et souvent reprécisées en cours de route.

Pour officialiser cet engagement, il peut être utile de spécifier les attentes de part et d’autre par écrit et de signer le document.

Transcription

Liste des attentes vis-à-vis le stagiaire

Description

Qu’est-ce que la liste des attentes vis-à-vis le stagiaire?

En s’engageant dans le milieu du stage, le stagiaire doit, au même titre qu’un professionnel de la santé, s’attendre à ce que certaines responsabilités soient exigées de lui. Il est donc essentiel, pour le bon déroulement du stage, que ces responsabilités soient communiquées à toutes les parties concernées dès le commencement du stage clinique.

Le présent document doit être signé par le stagiaire, ce qui témoignera de sa compréhension des responsabilités indiquées dans la liste.

La liste des attentes est utile au stagiaire pour :
  • Comprendre les exigences du milieu
  • Adopter un savoir-vivre et un savoir-faire professionnels qui correspondent au milieu
  • Limiter les malentendus, les erreurs de jugement et les conflits avec le superviseur

Outil


La liste des attentes est utile au superviseur pour :
  • Communiquer ses attentes vis-à-vis le fonctionnement du stage
  • Faciliter l’intégration du stagiaire au sein du milieu clinique
  • S’assurer du respect des procédures et des règlements
  • Y revenir lors de l’évaluation ou en cas de situation problématique
Qu’est-ce qu’elle contient?

Elle contient une énumération de comportements et d’attitudes que le stagiaire doit adopter pour viser la réussite du stage.

Le superviseur peut adapter cette liste selon les besoins du milieu.

Références

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal (2018). Guide du stagiaire. Récupéré le 10 juin 2019 sur le site : https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/sites/ciussscsmtl/files/media/document/GuideStagiaireCCSMTL.pdf

Direction de l’admission et du perfectionnement (2016). Guide du stagiaire internat. Récupéré le 10 juin 2019 sur le site de l’Ordre des pharmaciens du Québec : https://www.opq.org/doc/media/423_38_fr-ca_0_2016_03_15_guide_stagiaire_internat.pdf

École de santé publique de l’Université de Montréal (s. d.). Responsabilités des différents intervenants impliqués. Récupéré le 10 juin 2019 sur le site : https://espum.umontreal.ca/fileadmin/espum/documents/DAS/ResponsabilitesDifferentsIntervenants_impliques_QUEOPSi.pdf

Ellis, M. V. (2017) Clinical Supervision Contract & Consent Statement and Supervisee Rights and Responsibilities, The Clinical Supervisor, 36(1), 145-159.

Falender, C. A. et Shafranske, E. P. (2017). Supervision Essentials for the Practice of Competency-Based Supervision, Washington, DC: American Psychology Association.

Université de Kean (s.d.) The Clinical Intern. Récupéré le 10 juin 2019 sur le site : https://www.kean.edu/media/clinical-internship-information

Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick (2017). Responsabilités des précepteurs et des stagiaires. Récupéré le 10 juin 2019 sur le site : https://nbcp.in1touch.org/document/3400/Responsibilities%20of%20Preceptor%20and%20Students%20%20FR.pdf

Scaife, J. (2019). Supervision in Clinical Practice – A Practitioner’s Guide, Oxon, Royaume-Uni et New York, NY: Routledge.

Université de Montréal (2017). Guide de stage en physiothérapie. Récupéré le 14 juin 2019 sur le site de l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal : https://readaptation.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/21/2012/07/Guide-stage-continuum-version-2017.pdf

Université d’Ottawa (s.d.). Responsabilité du stagiaire. Récupéré le 10 juin 2019 sur le site de la Clinique interprofessionnelle de réadaptation : https://sante.uottawa.ca/clinique-interprofessionnelle/formation-etudiants/preparation-aux-stages/responsabilite-stagiaire

Faciliter l’engagement du stagiaire


Après une discussion avec sa superviseure, une stagiaire signe un document comprenant les attentes discutées

Pour faciliter l’engagement du stagiaire par rapport à ses responsabilités, voici quelques stratégies :

  • Demander au stagiaire ses attentes envers vous
  • Discuter de vos attentes avec le stagiaire en l’engageant dans le processus
  • Inviter le stagiaire à discuter des facteurs qui pourraient entraver l’atteinte de ses objectifs de stage
  • Inviter le stagiaire à se poser des questions durant le stage sur son comportement au regard des attentes prédéfinies et des objectifs
  • Demander au stagiaire de signer un document comprenant les attentes discutées

Tâches administratives après le stage

Admin après

Le superviseur a aussi des tâches administratives à effectuer après le départ du stagiaire, notamment acheminer les documents au milieu académique.

Téléchargez la version imprimable de la fonction administrative (.pdf, 408 Ko).

En quoi consiste la fonction éducative?

Pour amorcer la fonction éducative de soutien, regardons la vidéo.


Education
Vidéo : Une stagiaire a besoin d’aide

Transcription (.pdf, 149 Ko)

Cette composante englobe l’aide que le superviseur apporte au stagiaire, afin que celui-ci intègre les connaissances (savoir), développe les habiletés (savoir-faire) et les attitudes professionnelles (savoir-être). Cette période est appelée co-construction car elle permet au superviseur de développer les compétences professionnelles du stagiaire pour assurer une pratique sécuritaire et efficace. Bref, le superviseur a pour rôle de :

Une stagiaire confiante et souriante
  • Faciliter l’apprentissage du stagiaire
  • L’aider à cerner ses défis
  • L’aider à découvrir ses ressources et ses stratégies d’apprentissage
  • Stimuler sa capacité d’apprentissage

Pour ce faire, le superviseur doit adopter une variété d’approches qui encouragent le raisonnement clinique chez le stagiaire. Il a aussi pour rôle de :

  • Lui faire connaître la profession
  • Développer sa capacité de planification et de priorisation des tâches

Tâches éducatives ou pédagogiques

Téléchargez la version imprimable de la fonction éducative (.pdf, 236 Ko).

info_outline Consignes :

  1. Cliquez à tour de rôle sur chacune des tâches éducatives sur les barres bleues ci-dessous pour afficher plus de détails.
  2. Si vous avez la description détaillée d’un outil ouverte, cliquez à nouveau sur le bouton « Description et Outil » pour le fermer avant de passer à la suivante.

Les tâches éducatives sont cruciales au développement des compétences. Elles consistent à :

Transcription

Grille d’observation du raisonnement clinique

Pour stimuler la réflexion du stagiaire, le superviseur doit le questionner. Ce questionnement permet au stagiaire de faire le lien entre la théorie et la pratique et de faire appel à ses connaissances. Les questions pourront aussi encourager le stagiaire à faire des liens (cognition) et à justifier une intervention ou une prise de décision (métacognition). Cet outil d’évaluation, la grille d’observation du raisonnement clinique, peut aider à discerner des comportements mesurables pour offrir une rétroaction adéquate sur le raisonnement clinique.

Note : Pour toutes les grilles présentées dans cet atelier, la description est identique. Si vous avez déjà pris connaissance de la description de l’outil, vous pouvez donc cliquer directement sur l’outil.

Description

Qu’est-ce que la grille d’évaluation?

Parmi les outils qui existent pour faciliter l’évaluation du stagiaire, la grille d’évaluation est l’une des ressources les plus utilisées. La grille permet de comparer les comportements attendus du stagiaire à ceux qui sont observés. C’est donc une méthode efficace et rapide pour recueillir de l’information pertinente de façon concise. Elle peut servir autant pour l’observation directe qu’indirecte.

Le stagiaire, dès l’entrée dans le milieu de stage, aura l’occasion de se familiariser avec les grilles d’évaluation utilisées afin de savoir précisément ce qui est attendu de lui à chaque étape de ses apprentissages. Le stagiaire pourra remplir lui-même la grille d’évaluation avant de la comparer avec celle du superviseur. Le superviseur pourra alors s’attarder aux éléments qui présentent des divergences.

Outil


La grille d’évaluation est utile au stagiaire pour :
  • Procéder à une autoévaluation critique sur son rendement
  • Observer ses progrès au fil des évaluations
  • Repérer facilement ses forces et ce qu’il devrait améliorer
  • Comparer sa perception de son rendement avec celle du superviseur
La grille d’évaluation est utile au superviseur pour :
  • Préciser les comportements attendus
  • Offrir une rétroaction complète à partir de critères cohérents, précis et clairs
  • Identifier les difficultés de rendement du stagiaire et proposer des ajustements
  • Cerner les points forts et les éléments à améliorer
  • Structurer les informations recueillies
  • Orienter ses observations selon des comportements et des attitudes à adopter
  • Uniformiser l’évaluation pour tous les stagiaires. Chaque stagiaire est évalué selon les mêmes critères

Référence

Références

Bernard, J. M. et Goodyear, R. K. (2019). Fundamentals of Clinical Supervision (6th edition), Boston, MA: Pearson.

Pelaccia, T. et Bayle, I. (2018), Évaluer les étudiants. Dans T. Pelaccia (dir.). Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche? (chap. 5, p. 129-160). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.

Potter, P.A., Griffin-Perry, A., Stockert, P.A., Hall, A.M., Dallaire, C. et Le May, S. (2016). Fondements généraux-Méthodes de soins (4e éd.). Montréal, Canada : Chenelière éducation.

Pottier, P., Cohen Aubart, F., Steichen, O., Desprets, M., Pha, M., Espitia, …Hardouin, J.B. (2018). Validité et reproductibilité de deux grilles d’observation des compétences cliniques des internes en DES de médecine interne, La Revue de Médecine Interne, 39(1), 4-9.

Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (2019). Programme de stage. Récupéré le 29 juillet 2019 sur le site : https://www.oiiq.org/documents/20147/1306043/programme-stage-2018.pdf?20190205

Scallon, G. (2004). L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Montréal, Canada : Éditions du Renouveau pédagogique.

Vachon, J. (2016). Conception d’outils (autoévaluation, liste de vérification, grille d’évaluation à échelle descriptive) pour l’évaluation formative des savoir-être professionnels chez les stagiaires du programme collégial Techniques d’inhalothérapie (thèse de maîtrise, Université de Sherbrooke). Récupéré du site Savoirs UdeS : https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/9626

Le superviseur doit reconnaître les points forts et les points à améliorer du stagiaire.

Plusieurs outils peuvent être d’une grande utilité pour aider le superviseur à offrir de la rétroaction juste et fidèle (p. ex, grilles d’observations, formulaire d’autoévaluation de l’établissement, etc.). Le stagiaire peut également remplir les grilles de façon régulière pour apprendre à s’autoévaluer et faciliter la discussion avec le superviseur :

Transcription

Grille d’observation d’une intervention

Transcription

Grille d’évaluation de la documentation clinique

Note : Pour toutes les grilles présentées dans cet atelier, la description est identique. Si vous avez déjà pris connaissance de la description de l’outil, vous pouvez donc cliquer directement sur l’outil.

Description

Qu’est-ce que la grille d’observation d’une intervention?

Parmi les outils qui existent pour faciliter l’évaluation du stagiaire, la grille d’évaluation est l’une des ressources les plus utilisées. La grille permet de comparer les comportements attendus du stagiaire à ceux qui sont observés. C’est donc une méthode efficace et rapide pour recueillir de l’information pertinente de façon concise. Elle peut servir autant pour l’observation directe qu’indirecte.

Le stagiaire, dès l’entrée dans le milieu de stage, aura l’occasion de se familiariser avec les grilles d’évaluation utilisées afin de savoir précisément ce qui est attendu de lui à chaque étape de ses apprentissages. Le stagiaire pourra remplir lui-même la grille d’évaluation avant de la comparer avec celle du superviseur. Le superviseur pourra alors s’attarder aux éléments qui présentent des divergences.

Outil


La grille d’évaluation est utile au stagiaire pour :
  • Procéder à une autoévaluation critique sur son rendement
  • Observer ses progrès au fil des évaluations
  • Repérer facilement ses forces et ce qu’il devrait améliorer
  • Comparer sa perception de son rendement avec celle du superviseur
La grille d’évaluation est utile au superviseur pour :
  • Préciser les comportements attendus
  • Offrir une rétroaction complète à partir de critères cohérents, précis et clairs
  • Identifier les difficultés de rendement du stagiaire et proposer des ajustements
  • Cerner les points forts et les éléments à améliorer
  • Structurer les informations recueillies
  • Orienter ses observations selon des comportements et des attitudes à adopter
  • Uniformiser l’évaluation pour tous les stagiaires. Chaque stagiaire est évalué selon les mêmes critères

Référence

Références

Bernard, J. M. et Goodyear, R. K. (2019). Fundamentals of Clinical Supervision (6th edition), Boston, MA: Pearson.

Pelaccia, T. et Bayle, I. (2018), Évaluer les étudiants. Dans T. Pelaccia (dir.). Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche? (chap. 5, p. 129-160). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.

Potter, P.A., Griffin-Perry, A., Stockert, P.A., Hall, A.M., Dallaire, C. et Le May, S. (2016). Fondements généraux-Méthodes de soins (4e éd.). Montréal, Canada : Chenelière éducation.

Pottier, P., Cohen Aubart, F., Steichen, O., Desprets, M., Pha, M., Espitia, …Hardouin, J.B. (2018). Validité et reproductibilité de deux grilles d’observation des compétences cliniques des internes en DES de médecine interne, La Revue de Médecine Interne, 39(1), 4-9.

Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (2019). Programme de stage. Récupéré le 29 juillet 2019 sur le site : https://www.oiiq.org/documents/20147/1306043/programme-stage-2018.pdf?20190205

Scallon, G. (2004). L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Montréal, Canada : Éditions du Renouveau pédagogique.

Vachon, J. (2016). Conception d’outils (autoévaluation, liste de vérification, grille d’évaluation à échelle descriptive) pour l’évaluation formative des savoir-être professionnels chez les stagiaires du programme collégial Techniques d’inhalothérapie (thèse de maîtrise, Université de Sherbrooke). Récupéré du site Savoirs UdeS : https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/9626

Note : Pour toutes les grilles présentées dans cet atelier, la description est identique. Si vous avez déjà pris connaissance de la description de l’outil, vous pouvez donc cliquer directement sur l’outil.

Description

Qu’est-ce que la grille d’évaluation de la documentation clinique?

Parmi les outils qui existent pour faciliter l’évaluation du stagiaire, la grille d’évaluation est l’une des ressources les plus utilisées. La grille permet de comparer les comportements attendus du stagiaire à ceux qui sont observés. C’est donc une méthode efficace et rapide pour recueillir de l’information pertinente de façon concise. Elle peut servir autant pour l’observation directe qu’indirecte.

Le stagiaire, dès l’entrée dans le milieu de stage, aura l’occasion de se familiariser avec les grilles d’évaluation utilisées afin de savoir précisément ce qui est attendu de lui à chaque étape de ses apprentissages. Le stagiaire pourra remplir lui-même la grille d’évaluation avant de la comparer avec celle du superviseur. Le superviseur pourra alors s’attarder aux éléments qui présentent des divergences.

Outil


La grille d’évaluation est utile au stagiaire pour :
  • Procéder à une autoévaluation critique sur son rendement
  • Observer ses progrès au fil des évaluations
  • Repérer facilement ses forces et ce qu’il devrait améliorer
  • Comparer sa perception de son rendement avec celle du superviseur
La grille d’évaluation est utile au superviseur pour :
  • Préciser les comportements attendus
  • Offrir une rétroaction complète à partir de critères cohérents, précis et clairs
  • Identifier les difficultés de rendement du stagiaire et proposer des ajustements
  • Cerner les points forts et les éléments à améliorer
  • Structurer les informations recueillies
  • Orienter ses observations selon des comportements et des attitudes à adopter
  • Uniformiser l’évaluation pour tous les stagiaires. Chaque stagiaire est évalué selon les mêmes critères

Référence

Références

Bernard, J. M. et Goodyear, R. K. (2019). Fundamentals of Clinical Supervision (6th edition), Boston, MA: Pearson.

Pelaccia, T. et Bayle, I. (2018), Évaluer les étudiants. Dans T. Pelaccia (dir.). Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche? (chap. 5, p. 129-160). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.

Potter, P.A., Griffin-Perry, A., Stockert, P.A., Hall, A.M., Dallaire, C. et Le May, S. (2016). Fondements généraux-Méthodes de soins (4e éd.). Montréal, Canada : Chenelière éducation.

Pottier, P., Cohen Aubart, F., Steichen, O., Desprets, M., Pha, M., Espitia, …Hardouin, J.B. (2018). Validité et reproductibilité de deux grilles d’observation des compétences cliniques des internes en DES de médecine interne, La Revue de Médecine Interne, 39(1), 4-9.

Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (2019). Programme de stage. Récupéré le 29 juillet 2019 sur le site : https://www.oiiq.org/documents/20147/1306043/programme-stage-2018.pdf?20190205

Scallon, G. (2004). L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Montréal, Canada : Éditions du Renouveau pédagogique.

Vachon, J. (2016). Conception d’outils (autoévaluation, liste de vérification, grille d’évaluation à échelle descriptive) pour l’évaluation formative des savoir-être professionnels chez les stagiaires du programme collégial Techniques d’inhalothérapie (thèse de maîtrise, Université de Sherbrooke). Récupéré du site Savoirs UdeS : https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/9626

En utilisant des stratégies ou des outils stimulants tels que ceux désignés ci-dessous, le superviseur peut aider le stagiaire à travailler aux différents défis rencontrés tout au cours du stage.

Transcription

Journal de bord

Transcription

Vidéoscopie

Transcription

Jeu de rôle

Description

Qu’est-ce que le journal de bord?

Cet outil accompagne le stagiaire dans ses apprentissages. Le stagiaire y dresse l’inventaire de toutes les situations qu’il a rencontrées, ce qui lui permet de mieux maîtriser les compétences qu’il doit acquérir. Il s’agit d’un document utilisé par le stagiaire afin de résumer tout ce qui occupe ses journées : les activités, les discussions, les rencontres avec le superviseur, etc. Le journal de bord permet au stagiaire de se concentrer sur ses pensées, ses sentiments et de poser une réflexion sur ses apprentissages. Yinger et Clark affirment par ailleurs que ce processus mène le stagiaire à approfondir cinq choses importantes par rapport à lui-même : « ce qu’il sait, ce qu’il ressent, ce qu’il fait, comment il le fait et pourquoi il le fait ».

Pour tirer profit de cet outil avantageux, il est essentiel que le stagiaire remplisse le journal de bord avec assiduité et honnêteté. La rédaction devrait se faire à la première personne du singulier. Il peut être mentionné dans le contrat d’apprentissage à quelle fréquence le journal de bord doit être rempli et s’il devra ou non être soumis et, si c’est le cas, de quelle façon il doit être transmis.

Outil


C’est également un outil qui peut servir de moyen de communication entre le stagiaire et le superviseur ainsi que lors de l’évaluation finale. Si c’est le cas, le superviseur est tenu d’en aviser le stagiaire.

Référence.

Le journal de bord est utile au stagiaire pour :
  • Faire le retour sur ses actions, ses paroles et son comportement
  • Développer des questions pour approfondir sa compréhension de certains domaines
  • Situer les occasions d’amélioration, d’approfondissement et de développement personnel et professionnel
  • Observer l’évolution de ses progrès du début à la fin de son parcours en comparant le contenu du journal
  • Accroître sa réflexion, son raisonnement clinique et sa capacité d’autoévaluation
  • Favoriser l’interaction avec le superviseur et améliorer la qualité de la rétroaction

Référence

S’il est lu, le journal de bord est utile au superviseur pour  :
  • Analyser les intérêts, les forces et les défis du stagiaire afin d’orienter les activités
  • Discuter de ses observations avec le stagiaire et comprendre son raisonnement
  • Accompagner le stagiaire dans le développement de sa pratique réflexive

Référence

Références

Beidokhti, M. H. et Moradi, N. (2017). Assessing the Satisfaction Level of Rehabilitation Trainers and Students from the Clinical Internship Assessment Checklist. Journal of Rehabilitation Sciences and Research, 4(4), 114-119.

Bernard, J. M. et Goodyear, R. K. (2019). Fundamentals of Clinical Supervision (6th edition), Boston, MA: Pearson.

Mahmoud, G. A. et Omar, A. M. (2018). The effect of maternity nursing logbook on internship students’ skills at woman’s health hospital, Assiut Governorate. Journal of Nursing Education and Practice, 8(10), 1301-137.

Otti, A. et al. (2017). Analyse d’interventions pour améliorer l’encadrement clinique des étudiants infirmiers au Bénin. Santé publique, 29(5), 731-739.

Rahim, R. et al. (2018). Performance Appraisal System for Intern doctors in Selected Medical college hospitals of Bangladesh Current Situation. Bangladesh Journal of Medical Education, 9(1), 14-17.

Scantamburlo, G. et al. (2016). eLogBook numérique  : un carnet de bord réflexif comme outil d’apprentissage en contexte de stage. Revue médicale de Liège, 71(4), 210-215.

Sides, C.H. et Mrvica, A. (2017). Internships: Theory and Practice, Oxon, Royaume-Uni et New York, NY: Routledge.

Université de Kean (s.d.). The Clinical Intern. Récupéré le 28 juin 2019 sur le site : https://www.kean.edu/academics/college-education/required-documents-pre-professional-and-clinical-intern-field

Vierset, V. (2015). Émergence de postures d’accompagnement et d’apprentissage réflexifs. Effets d’un dispositif professionnalisant inscrit sur le parcours de stages des étudiants en médecine (thèse de doctorat, Université de Liège, Belgique). Récupéré le 26 juin 2019 sur le site du Réseau des Bibliothèques de l’Université de Liège : http://bictel.ulg.ac.be/ETD-db/collection/available/ULgetd-01132016-113831/

Vierset, V. (2013). Le log book : un support d'apprentissage, d'accompagnement et d'évaluation des compétences professionnelles, Bulletin de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation, 3, 1-36.

Description

Qu’est-ce que la vidéoscopie?

La vidéoscopie est une « pratique pédagogique consistant à faire l'analyse critique d'enregistrements vidéo de mises en situation, fictives ou réelles, liées à la pratique du domaine d'études des apprenants ». Autrement dit, ces enregistrements sont visionnés après une intervention ou une activité, afin qu’ils puissent faire l’objet d’une observation approfondie permettant de relever ce qui s’est bien ou moins bien passé. Pour une utilisation optimale de cet outil, il est conseillé de le combiner avec un verbatim (voir cet outil au panier ).

Outil


La vidéoscopie préserve des traces concrètes des activités d’apprentissage du stagiaire. Il est possible de s’y référer lors des évaluations pour s’appuyer sur des exemples qui témoignent des résultats obtenus.

Avant de procéder à l’enregistrement vidéo, il est primordial d’obtenir le consentement du patient et du stagiaire. Les patients sont habituellement plus favorables à être filmés lorsqu’ils sont conscients des bénéfices que cela leur apporte . La confidentialité, la dignité et le respect de la vie privée sont des critères à respecter pour agir de façon éthique et professionnelle quand cet outil d’encadrement est utilisé.

La vidéoscopie est utile au stagiaire pour :
  • Développer une pensée critique et des capacités d’autoévaluation
  • Remarquer là où il démontre un bon rendement et augmenter sa confiance en lui
  • Analyser sa façon d’agir et prendre conscience de ses propres erreurs
  • Se concentrer sur le moment présent plutôt que d’être distrait à prendre des notes
  • Acquérir de l’autonomie en travaillant sans la présence directe du superviseur dans la pièce
  • Observer, au fil du temps, son évolution sur le plan personnel et professionnel
  • Offrir de meilleurs soins aux patients grâce à une réflexion plus approfondie
La vidéoscopie est utile au superviseur pour :
  • Recueillir le plus de renseignements possible sur l’activité, la tâche ou l’intervention en cours
  • Laisser plus d’autonomie au stagiaire en le laissant agir sans intervenir instantanément
  • Organiser une rétroaction constructive à partir des faits concrets observés
  • Avoir accès à des exemples réels sur lesquels s’appuyer pour évaluer le stagiaire
  • Proposer des changements ou des améliorations au stagiaire

Référence

Références

De Golia, S. G. (2019). Video Recordings: Learning Through Facilitated Observation and Feedback. Dans S. G. De Golia et K. M. Corcoran (dir.), Supervision in Psychiatric Practice: Practical Approaches Across Venues and Providers (chap. 9, p. 85-96). Washington, DC: American Psychiatric Association.

De Golia, S. G., Williams, K. E. et Safer, D. L. (2019). Working With Transcripts: An Underutilized Supervisory Approach. Dans S. G. De Golia et K. M. Corcoran (dir.), Supervision in Psychiatric Practice: Practical Approaches Across Venues and Providers (chap. 5, p. 57-62). Washington, DC: American Psychiatric Association.

Office québécois de la langue française. (2017). Vidéoscopie. Récupéré le 8 juillet 2019 sur le site du Grand Dictionnaire Terminologique : http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26542749

Ohio Developmental Disabilities Council (2016, 11 mai). Using Video as a Foundation for Reflective Supervision, [Vidéo en ligne]. Récupéré le 8 juillet 2019 sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=JER__EAu-Vg
Scaife, J. (2019). Supervision in Clinical Practice – A Practitioner’s Guide, Oxon, Royaume-Uni et New York, NY: Routledge.

Yellowlees, P. (2019). Virtual or Hybrid Supervision (chap. 4, p. 45-53). Dans S. G. De Golia, et K. M. Corcoran (dir.), Supervision in Psychiatric Practice: Practical Approaches Across Venues and Providers, Washington, DC: American Psychiatric Association.

Description

Qu’est-ce que le jeu de rôle?

Le jeu de rôle est un outil servant à l’acquisition du savoir-faire technique et du savoir-être du stagiaire, en simulant le contact avec un patient, son entourage, l’équipe de travail et d’autres professionnels de la santé avec qui il sera invité à collaborer. Cette mise en situation offre l’occasion au stagiaire d’explorer une perspective différente d’une situation donnée, tout en développant une réflexion approfondie sur son propre raisonnement.

Le jeu en tant que tel a trois principales fonctions :

  • L’exploration d’un environnement nouveau
  • L’apprivoisement des comportements en cause
  • L’expérimentation des règles sociales

Référence

Outil


Il sert surtout à développer les apprentissages chez le stagiaire dans un milieu encadré et sécuritaire. Évidemment, il doit être adapté selon le domaine d’études du stagiaire et s’inscrire dans son niveau de compétence. La complexité de chaque situation évolue progressivement. Il serait préférable de commencer par des cas plus simples et de se diriger vers des situations plus complexes.

Cet outil présente de nombreux avantages dans le cadre de la formation d’un ou plusieurs stagiaires. Jaffrelot et al. les décrivent ainsi :

  • Il permet au stagiaire de s'entraîner auprès de cas fictifs avant d’intervenir auprès de cas réels. Il n’y a aucune incidence directe sur le patient. Cela rend le traitement plus sécuritaire et augmente la relation de confiance avec le patient par suite.
  • Les situations exploitées peuvent être grandement diversifiées. Autrement dit, il est possible d’explorer des cas qui ne surviennent que rarement ou qui sont trop dispendieux pour servir à l'entraînement du stagiaire.
  • Le jeu de rôle permet d’arrêter la mise en situation pour clarifier des détails ou même de faire un retour en arrière pour procéder autrement.
  • Dans un milieu où plusieurs stagiaires sont formés en même temps, cet outil peut être avantageux, car il permet à ceux qui ne participent pas d’observer et d’analyser la situation.
Le jeu de rôle est utile au stagiaire pour :
  • Réduire son anxiété avant de rencontrer une situation réelle
  • Apprendre des méthodes dans un contexte sécuritaire, supervisé et contrôlé
  • S’adapter à une variété de cas réels qu’il rencontrera éventuellement
  • Se sentir libre de tout jugement dans un contexte d’apprentissage
  • Participer à l’élaboration de scénarios qui l’intéressent
  • Constater ses difficultés, ses limites et apprendre de ses erreurs
  • Comprendre la complexité du milieu à partir d’une autre perspective
  • Établir des liens entre la théorie et la pratique
  • Développer un raisonnement clinique, des capacités de réflexion et d’autoévaluation

Référence

Le jeu de rôle est utile au superviseur pour :
  • Évaluer le niveau de compétence du stagiaire
  • Limiter les erreurs auprès de patients réels
  • Diminuer les dommages matériels aux équipements coûteux
  • Varier le contenu des activités qu’il propose
  • Offrir une rétroaction appuyée par des observations concrètes
  • Diminuer l’anxiété quand vient le temps de rendre le stagiaire autonome

Référence

Références

Glenn, C. (2017). Teaching Social Skills through Role Play. Lanham, Maryland: Rowman & Littlefield.

Jaffrelot, M., Weiss, A., Derrien, P., Borracia, I. et Vidailhet, P. (2016). Préparer et animer une séance de simulation. Dans T. Pelaccia (dir.), Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé? (chap. 14, p. 249-270). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.

Scaife, J. (2019). Supervision in Clinical Practice – A Practitioner’s Guide, Oxon, Royaume-Uni et New York, NY: Routledge.

Silva, J. L. G. et Oliveira-Kumakura, A. R. S. (2017). Clinical simulation to teach nursing care for wounded patients. Revista Brasileira de Enfermagem, 71(4), 1785-1790.

University of Lancaster (2017). Direct Assessment of Clinical Skills - Standardised Role Play Simulation. Récupéré le 3 juillet 2019 sur le site du Doctorate in Clinical Psychology : https://www.lancaster.ac.uk/shm/study/doctoral_study/dclinpsy/onlinehandbook/direct_assessment_of_clinical_skills_standardised_role_play_simulation/

Transcription

Carnet du superviseur

À cet effet, l’outil Carnet du superviseur est indispensable pour assurer un bon suivi des progrès de votre stagiaire et offrir une rétroaction détaillée.

Description

Qu’est-ce que le carnet du superviseur?

Pendant que le stagiaire effectue une intervention auprès d’un patient, le rôle du superviseur est de l’observer et d’analyser son rendement afin d’évaluer s’il est en voie d’atteindre les objectifs de stage. Comme il se produit beaucoup d’évènements au cours d’une même journée et que le stage dure parfois plusieurs mois, il sera difficile de se rappeler de tout ce qui a eu lieu lorsque viendra le temps d’évaluer le stagiaire. Falvey et Cohen affirment en effet que sans documentation, il n’est pas possible de témoigner réellement des faits. Il est donc important de remplir quotidiennement un carnet qui réunit toutes les observations du superviseur quant aux comportements du stagiaire.

Outil


Le carnet du superviseur est donc utile dans la mesure où il témoigne concrètement des faits réels. Par ailleurs, la rédaction du carnet peut s’appuyer sur les éléments contenus dans les grilles d’évaluation (voir cet outil au panier ). En cas de litige concernant l’évaluation du stagiaire, les informations contenues dans le carnet serviront de preuves pour rendre compte de façon juste de la situation.

Dans l’éventualité où le superviseur a sous sa responsabilité plus d’un stagiaire à la fois, les notes prises doivent être rédigées de façon distincte pour éviter toute confusion.

Le carnet du superviseur est utile au stagiaire pour :
  • Obtenir une rétroaction plus objective fondée sur des faits réels et observés
  • Ajuster son comportement et son attitude en fonction des commentaires reçus
  • Comprendre ce qu’il doit améliorer pour atteindre ses objectifs avant le terme du stage
Le carnet du superviseur est utile au superviseur pour :
  • Observer l’évolution des progrès du stagiaire
  • Organiser le contenu de sa rétroaction
  • Se servir de ses notes pour appuyer ses explications lors de l’évaluation
  • Documenter les forces et les défis du stagiaire
  • Énoncer les comportements à améliorer
  • Relever des situations problématiques fréquentes nécessitant d’intervenir
  • Faire des recommandations au stagiaire fondées sur des preuves tangibles
  • Documenter les conflits qui surviennent et en comprendre l’origine
  • Soumettre une évaluation plus objective fondée sur des faits concrets

Référence

Références

Audétat, M.-C. et Caire Fon, N. (2018). Aider les étudiants en difficulté. Dans T. Pelaccia (dir.). Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche?, Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.

Bernard, J. M. et Goodyear, R. Y. (2019). Fundamentals of Clinical Supervision (6th edition). Boston, MA: Pearson.

Cégep de Trois-Rivières (2016). Grille d’évaluation des comportements en stage. Récupéré le 19 juin 2019 sur le site : https://www.cegeptr.qc.ca/wp-content/uploads/2016/04/grille_evaluation_comportements_en_stage_e16.pdf

Collège des médecins du Québec (2018). Rapport : Stage de perfectionnement. Récupéré le 20 juin 2019 sur le site de la Direction de l’amélioration de l’exercice : http://www.cmq.org/pdf/inspection/exemple-rapport-stage-fr-def.pdf?t=1561055108198

Gopee, N. (2015). Supervision & Mentoring in Healthcare (4th edition). Londres, Royaume-Uni : Sage Publications.

Munson, C. (2002). Handbook of Clinical Social Work Supervision (3rd edition). New York, NY: Routledge.

Paradis, S. (2016). La supervision de stagiaires : Comment mieux soutenir les professeurs-superviseurs?, Pédagogie collégiale, 30(10), 30-25.

Pelgrim, E.A., Kramer, A. W., Mokkink, H. G. et van der Vleuten, C. P. (2012). The process of feedback in workplace‑based assessment: organisation, delivery, continuity. Med Educ, 46(6), 604-612.

Rieder, A. et Audétat, M.-C. (2019). Comment enrichir la supervision d’un stagiaire en cabinet avec un mobile?, Revue médicale suisse, 636 (15), 299-300.

Thomas, J.T. (2010). The ethics of supervision and consultation: Practical guidance for mental health professionals. Washington, DC: American Psychology Association.

Université de Montréal (2019-2020). Guide de stage À l'intention des stagiaires, des enseignants associés et des superviseurs 2019-2020 : https://fse.umontreal.ca/fileadmin/fse/documents/pdf/stages/EDU1410P_et_S__GUIDE_DE_STAGE_2019-2020.pdf

Références

En quoi consiste la fonction de soutien ou relationnelle?

Pour amorcer la fonction de soutien, regardons la vidéo.


Soutien
Vidéo : Une stagiaire manque de confiance

Transcription (.pdf, 136 Ko)

Téléchargez la version imprimable de la fonction de soutien (.pdf, 133 Ko).

Cette fonction assure le bien-être du stagiaire. Elle comporte deux volets :

  1. Créer la relation superviseur-stagiaire et enseigner au stagiaire à établir des relations thérapeutiques avec les patients. Cet aspect demande de prendre du temps avec le stagiaire pour apprendre à le connaître.
  2. Créer un climat sain où le stagiaire se sent à l’aise de discuter de ses préoccupations et libre d’expérimenter et de faire des erreurs, sans toutefois compromettre la sécurité de la clientèle. Ainsi, le superviseur favorise :
    • L’augmentation de la confiance du stagiaire
    • La capacité du stagiaire à accomplir son travail
    • La gestion du stress lié à l’apprentissage et à la nouveauté du milieu

Le soutien émotionnel ne doit pas être de nature personnelle, mais le superviseur est chargé de soutenir le stagiaire dans les périodes où le stress se manifeste de façon plus intense.

Tâches de soutien

info_outline Consigne : glissez votre souris sur les images ci-dessous pour afficher les exemples de tâches de soutien.


Les tâches sur le plan relationnel sont diverses et ponctuelles selon les besoins du stagiaire. Elles peuvent consister à :

Une superviseure accueille chaleureusement sa stagiaire en lui serrant la main dès son arrivée

Établir une relation de confiance dès l’arrivée du stagiaire

La stagiaire s’entraîne à faire des injections en utilisant une orange

Encourager le stagiaire à être actif dans son apprentissage

Le superviseur soutien son stagiaire dans la gestion du stress associé au stage

Soutenir le stagiaire dans la gestion du stress associé au stage

Le superviseur soutien son stagiaire dans la gestion du stress associé au stage

Faire part au stagiaire de sa conception du stage, de l’éducation, de l’intervention et de la supervision

La superviseure soutien sa stagiaire qui fait une prise de sang d’une patiente

Soutenir le stagiaire dans son développement professionnel

La superviseure donne le « OK » du pouce à sa stagiaire

Créer une atmosphère positive en encourageant le stagiaire lors de ses réussites

La superviseure demeure calme et confiant devant sa stagiaire lors d’une situation stressante avec leur patient

Demeurer calme et confiant lors de situations plus stressantes

La superviseure écoute son stagiaire

Démontrer de l’ouverture et de la compréhension face au stagiaire (écouter son point de vue, demander son opinion)

Le superviseur et la stagiaire partagent les documents au bureau

Diriger le stagiaire vers les ressources nécessaires en cas de difficulté

La superviseure met sa stagiaire en confiance en lui offrant des encouragements

Mettre l’étudiant en confiance en offrant des encouragements et un encadrement dans un climat sain

Concepts clés

Découvrez les concepts clés qu’il importe de retenir dans le cadre de vos fonctions en tant que superviseur.

  • La supervision comprend trois fonctions : administrative, éducative et de soutien.
  • La fonction administrative comprend les tâches liées à l’organisation du stage et elles permettent de créer une structure propice au bon déroulement du stage.
  • La fonction éducative comprend les tâches liées au développement des compétences du stagiaire et elles permettent de maximiser l’apprentissage du stagiaire à l’aide de diverses stratégies.
  • La fonction de soutien comprend les tâches qui permettent de créer un climat d’apprentissage positif afin que le stagiaire puisse être disposé à apprendre.
  • Les outils tels le contrat d’apprentissage, les attentes, le carnet de notes, les grilles vous permettront de maximiser l’apprentissage de votre stagiaire et de faciliter votre tâche de superviseur.

Vous voulez maintenant en apprendre davantage sur les principes qui peuvent vous guider dans votre encadrement?

Alors, poursuivez la formation avec nous.

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