Dans cette unité, vous allez acquérir de nouvelles connaissances concernant les tâches à effectuer durant le stage. Il se peut que vous réalisiez déjà plusieurs de ces tâches, mais cette unité vous aidera à mieux structurer votre encadrement à l’aide de divers outils et stratégies.
En tant que superviseur et professionnel, il est important de se questionner sur les tâches à effectuer à chaque étape du stage afin de maximiser l’apprentissage du stagiaire.
Au cours du processus de supervision de stagiaire, vous serez appelé à exercer ces trois fonctions de façon continue :
Ces trois fonctions sont similaires au modèle de supervision de Proctor, cité dans Gopee (2018), qui comprenait des fonctions appelées : normative, formative et de soutien.
Comme illustré sur le schéma ci-dessous, ces trois fonctions s’actualisent à l’intérieur de la réalité contextuelle et culturelle du stage.
Les trois fonctions de la supervision
Voici une activité qui vous permettra de vous familiariser avec les trois fonctions de la supervision.
info_outline Consigne : indiquez la fonction de supervision appropriée pour les tâches énumérées ci-dessous.
1. Favoriser l’ouverture et la compréhension lorsque se présente une difficulté; diminuer la tension engendrée par la nouveauté et l’inexpérience.
2. S’assurer que le travail du stagiaire respecte les règles et les normes de la profession.
3. Mettre à la disposition du stagiaire les outils nécessaires à l’apprentissage.
4. Donner de l’information suffisante sur le fonctionnement de l’organisation et du travail quotidien.
5. Créer un climat favorable à l’expression des sentiments et des émotions; objectiver ses réactions, celles du stagiaire et du bénéficiaire.
6. Encourager l’autoévaluation et faire une évaluation continue des apprentissages.
7. Planifier le déroulement du stage.
8. Expliquer au stagiaire les répercussions de son comportement sur les autres (collègues, patients...).
Nous vous invitons maintenant à parcourir la prochaine section pour développer, compléter ou consolider vos connaissances sur ces principales fonctions et y découvrir des outils utiles pour maximiser votre efficacité et l’apprentissage du stagiaire.
Pour amorcer cette section, regardez d’abord cette vidéo.
info_outline Consignes :
Il arrive parfois que des superviseurs apprennent une journée à l’avance qu’ils devront encadrer un stagiaire. Est-il possible de se préparer pour ce genre de situation?
Tout à fait! Une structure mise en place pourra réduire le stress de recevoir un stagiaire sans s’y attendre. Si toutefois vous disposez de quelques jours avant le début du stage, vous pourrez planifier votre structure d’encadrement.
La fonction administrative revêt une importance capitale en supervision puisqu’il s’agit pour le superviseur de préparer la structure qui permettra au stagiaire d’apprendre efficacement. Elle consiste en la planification et l’organisation du stage.
Le superviseur, dans cette fonction, aide le stagiaire à :
En accomplissant diverses tâches organisationnelles et administratives, le superviseur veille à l’efficacité du processus de supervision. Cette fonction débute avant le stage, elle se poursuit au cours du stage et se termine après que le stagiaire ait quitté le milieu.
Regardons en quoi consistent les tâches administratives.
Une fois que le lieu de stage a été confirmé, les préparatifs en vue de l’arrivée du stagiaire débutent. Cette étape est importante afin que le stagiaire se sente bienvenu dans son milieu de stage. La planification est un élément clé d’une expérience de stage réussie.
info_outline Consigne : cliquez sur les flèches pour naviguer d’une tâche administrative à l’autre.
Le superviseur peut être appelé à effectuer les tâches administratives suivantes :
Dans cette fonction, le superviseur pourra aussi :
Déterminer les politiques et les procédures du milieu clinique qui sont pertinentes au stage.
Envoyer les documents pour connaître le stagiaire et le préparer à son stage. En tant que superviseur, il serait bénéfique de cerner les besoins de votre stagiaire le plus tôt possible en lui demandant de remplir un inventaire des savoirs ou en lui proposant d’effectuer le test LSQ. Vous pouvez aussi lui acheminer un livret d’accueil lui permettant de se familiariser plus rapidement avec son nouveau milieu.
L’inventaire des savoirs permet de connaître à l’avance les connaissances et les habiletés de votre stagiaire, relativement à la clientèle de votre milieu, afin de mieux planifier le stage en fonction des besoins de ce dernier.
info_outline Consignes :
L'inventaire des savoirs est un outil qui invite le stagiaire à qualifier son niveau de connaissances sur divers aspects pertinents au stage. Il permet de comparer les connaissances pratiques et théoriques que possède le stagiaire avec le savoir-faire pratique qu’il faut posséder pour bien fonctionner dans le milieu du stage. Le stagiaire procède à une révision de ce qu’il a appris en classe et dans les stages précédents et il reconnaît les sujets pour lesquels il devra développer ses connaissances et habiletés pour être en mesure d’intervenir dans diverses situations. Ce document peut être acheminé au stagiaire avant le stage. Le superviseur pourra alors en discuter avec ce dernier dès les premiers jours de stage.
L’inventaire des savoirs doit être adapté à chaque milieu clinique. Il doit contenir les informations les plus précises possibles afin de situer le niveau de connaissances du stagiaire. Il doit refléter la réalité de la profession le plus fidèlement possible. Il peut être pertinent de faire remplir cet outil au stagiaire à plusieurs reprises tout au long de son parcours, afin d’observer son évolution et d’estimer là où subsistent encore certaines lacunes. La comparaison des résultats au début et à la fin du stage donnera une estimation juste des progrès accomplis par le stagiaire.
Villeneuve, L. (1995). Cahier d'encadrement du stage supervisé. Montréal, Canada : Éditions Saint- Martin.)
Le livret d’accueil est un aide-mémoire que le stagiaire pourra consulter tout au long de son stage et qui facilitera vos discussions avec ce dernier concernant la description et les exigences du milieu.
L’élaboration d’un livret d’accueil, aussi appelé guide de stage, destiné aux stagiaires nouvellement admis au sein du milieu de la santé, est l’occasion idéale de rassembler au même endroit toutes les ressources pertinentes pour accueillir le stagiaire. Idéalement consulté avant son premier jour de stage, le livret permet au stagiaire de se familiariser plus rapidement avec son milieu. Le stagiaire pourra, au fur et à mesure, consulter ce livret afin de s’adapter rapidement au milieu d’apprentissage et de professionnalisation que représente le stage.
Le livret d’apprentissage est à la fois un aide-mémoire et un outil de consultation qui accompagne le stagiaire du début à la fin de son stage.
Chaque stage clinique fait appel à des ressources et à des services différents. Le livret d’accueil doit évidemment être propre à chaque milieu de stage. Il doit être le plus précis possible pour répondre aux questions d’ordre général que pourrait avoir un stagiaire tout au long de son stage. On y retrouve toutefois les mêmes lignes directrices qui permettent d’organiser son contenu.
Sommairement, ce livret contient les informations suivantes : présentation de l’établissement, présentation de l’équipe, modalités du stage, règles générales et règles de la profession à respecter. On peut aussi y trouver les prérequis essentiels à la mise en place du stage, les différentes façons de prévenir les infections, les droits et devoirs en tant que stagiaire, etc..
Bernard, J. M. et Goodyear, R. K. (2019). Fundamentals of Clinical Supervision (Sixth edition), Boston, MA: Pearson.
Clinique des Hêtres (2018). Livret d’accueil stagiaire et étudiant en soins infirmiers. Récupéré le 13 mai 2019 sur le site : https://www.cliniquedeshetres.com/images/livret%20d'accueil%20du%20stagaire%20IDE.pdf
Otti, A., Pirson, M., Piette, D. et Coppieters, Y. (2017). Analyse d’interventions pour améliorer l’encadrement clinique des étudiants infirmiers au Bénin, Santé publique, 29(5), 731-739.
Siebert, C. et Crouzilles, C. (2017). Stage infirmier en soins en santé mentale et en psychiatrie, Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
Université de Montréal (2017). Guide de stage en physiothérapie. Récupéré le 14 juin 2019 sur le site de l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal : https://readaptation.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/21/2012/07/Guide-stage-continuum-version-2017.pdf
Le fait de connaître le style d’apprentissage de votre stagiaire à l’avance vous permettra de vous préparer en fonction des avantages et des défis à encadrer un stagiaire d’un style différent du vôtre ou du même style que le vôtre. D’ailleurs, il peut être pertinent de vous inscrire à l’atelier Agir sur les facteurs influençant l’apprentissage dans lequel vous trouverez une section complète sur le sujet.
Vous pouvez inviter votre stagiaire à s’inscrire à cet atelier et de suivre les consignes ci-dessous pour faire le test :
Vous pourriez également lui acheminer des informations, telles que des lectures préparatoires. Ces documents l’aideront à réduire son anxiété, tout en lui proposant une vue d’ensemble de ce qui l’attend.
info_outline Consigne : cliquez sur les flèches pour naviguer d’une tâche à l’autre.
Le stagiaire a aussi des tâches AVANT son arrivée dans le milieu. Selon les attentes du programme d’étude, ce dernier peut être invité à :
Voici un aide-mémoire pour vous aider à structurer le stage avant l’arrivée d’un stagiaire :
Elle consiste en une énumération d’éléments importants à préparer avant l’arrivée d’un stagiaire. Elle sert d’aide-mémoire au superviseur, qui peut se sentir submergé par toutes ses responsabilités professionnelles.
Baird, B.N. (2016). The Internship, Practicum and Field Placement Handbook: A Guide for the Helping Professions (7th edition), Oxon, Royaume-Uni et New York, NY: Routledge.
Chegg Internships (2018, mis à jour 12 avril). 12 Steps to Setting up an Internship Program - Intern Program Tips. Récupéré le 28 mai 2019 sur le site : https://www.internships.com/employer/resources/setup/12steps
Glynnis, M. (2017). 12 conseils pour bien encadrer un stagiaire. Récupéré le 28 mai 2019 sur le site de Deadline Dresses : https://deadlines-dresses.com/encadrer-stagiaire/
Sides, C.H. et Mrvica, A. (2017). Internships: Theory and Practice, Oxon, Royaume-Uni et New York, NY: Routledge.
Siléas (2018). Comment accueillir un stagiaire en entreprise? Récupéré le 28 mai 2019 sur le site : https://sileas-avocats.info/comment-accueillir-un-stagiaire-en-entreprise/
Université d’Ottawa (s.d.). Formations obligatoires. Récupéré le 28 mai 2019 sur le site des Ressources humaines : https://www.uottawa.ca/ressources-humaines/formations-obligatoires
info_outline Consignes :
Les tâches administratives se poursuivent à l’arrivée du stagiaire et se modifient tout au cours du stage. Elles consistent essentiellement à :
Parler des attentes est une autre tâche administrative essentiel à effectuer durant le stage.
En regardant la prochaine vidéo, quelles sont les attentes que vous auriez pu avoir envers l’étudiante?
Il est facile d’imaginer que le superviseur, à titre de professionnel, perçoive qu’il est pleinement responsable du bon déroulement du stage et des apprentissages du stagiaire. Or, le stagiaire a aussi des responsabilités dans le processus de supervision pour faciliter son apprentissage. Le succès du stage dépend en partie de son aptitude à vouloir apprendre et à s’impliquer dans son apprentissage.
En ce sens, il est important que le superviseur rencontre dès le début du stage son stagiaire afin de lui préciser ce qu’il attend de lui. Un écart entre les attentes du superviseur et du stagiaire en termes de rendement et de comportements peut mener à des conflits, de la déception, de la désillusion et réduire ainsi la participation de l’étudiant dans son apprentissage.
Vos attentes doivent donc être claires au début du stage et souvent reprécisées en cours de route.
Pour officialiser cet engagement, il peut être utile de spécifier les attentes de part et d’autre par écrit et de signer le document.
En s’engageant dans le milieu du stage, le stagiaire doit, au même titre qu’un professionnel de la santé, s’attendre à ce que certaines responsabilités soient exigées de lui. Il est donc essentiel, pour le bon déroulement du stage, que ces responsabilités soient communiquées à toutes les parties concernées dès le commencement du stage clinique.
Le présent document doit être signé par le stagiaire, ce qui témoignera de sa compréhension des responsabilités indiquées dans la liste.
Elle contient une énumération de comportements et d’attitudes que le stagiaire doit adopter pour viser la réussite du stage.
Le superviseur peut adapter cette liste selon les besoins du milieu.
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal (2018). Guide du stagiaire. Récupéré le 10 juin 2019 sur le site : https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/sites/ciussscsmtl/files/media/document/GuideStagiaireCCSMTL.pdf
Direction de l’admission et du perfectionnement (2016). Guide du stagiaire internat. Récupéré le 10 juin 2019 sur le site de l’Ordre des pharmaciens du Québec : https://www.opq.org/doc/media/423_38_fr-ca_0_2016_03_15_guide_stagiaire_internat.pdf
École de santé publique de l’Université de Montréal (s. d.). Responsabilités des différents intervenants impliqués. Récupéré le 10 juin 2019 sur le site : https://espum.umontreal.ca/fileadmin/espum/documents/DAS/ResponsabilitesDifferentsIntervenants_impliques_QUEOPSi.pdf
Ellis, M. V. (2017) Clinical Supervision Contract & Consent Statement and Supervisee Rights and Responsibilities, The Clinical Supervisor, 36(1), 145-159.
Falender, C. A. et Shafranske, E. P. (2017). Supervision Essentials for the Practice of Competency-Based Supervision, Washington, DC: American Psychology Association.
Université de Kean (s.d.) The Clinical Intern. Récupéré le 10 juin 2019 sur le site : https://www.kean.edu/media/clinical-internship-information
Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick (2017). Responsabilités des précepteurs et des stagiaires. Récupéré le 10 juin 2019 sur le site : https://nbcp.in1touch.org/document/3400/Responsibilities%20of%20Preceptor%20and%20Students%20%20FR.pdf
Scaife, J. (2019). Supervision in Clinical Practice – A Practitioner’s Guide, Oxon, Royaume-Uni et New York, NY: Routledge.
Université de Montréal (2017). Guide de stage en physiothérapie. Récupéré le 14 juin 2019 sur le site de l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal : https://readaptation.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/21/2012/07/Guide-stage-continuum-version-2017.pdf
Université d’Ottawa (s.d.). Responsabilité du stagiaire. Récupéré le 10 juin 2019 sur le site de la Clinique interprofessionnelle de réadaptation : https://sante.uottawa.ca/clinique-interprofessionnelle/formation-etudiants/preparation-aux-stages/responsabilite-stagiaire
Pour faciliter l’engagement du stagiaire par rapport à ses responsabilités, voici quelques stratégies :
Le superviseur a aussi des tâches administratives à effectuer après le départ du stagiaire, notamment acheminer les documents au milieu académique.
Téléchargez la version imprimable de la fonction administrative (.pdf, 408 Ko).
Pour amorcer la fonction éducative de soutien, regardons la vidéo.
Cette composante englobe l’aide que le superviseur apporte au stagiaire, afin que celui-ci intègre les connaissances (savoir), développe les habiletés (savoir-faire) et les attitudes professionnelles (savoir-être). Cette période est appelée co-construction car elle permet au superviseur de développer les compétences professionnelles du stagiaire pour assurer une pratique sécuritaire et efficace. Bref, le superviseur a pour rôle de :
Pour ce faire, le superviseur doit adopter une variété d’approches qui encouragent le raisonnement clinique chez le stagiaire. Il a aussi pour rôle de :
Téléchargez la version imprimable de la fonction éducative (.pdf, 236 Ko).
info_outline Consignes :
Les tâches éducatives sont cruciales au développement des compétences. Elles consistent à :
Pour stimuler la réflexion du stagiaire, le superviseur doit le questionner. Ce questionnement permet au stagiaire de faire le lien entre la théorie et la pratique et de faire appel à ses connaissances. Les questions pourront aussi encourager le stagiaire à faire des liens (cognition) et à justifier une intervention ou une prise de décision (métacognition). Cet outil d’évaluation, la grille d’observation du raisonnement clinique, peut aider à discerner des comportements mesurables pour offrir une rétroaction adéquate sur le raisonnement clinique.
Note : Pour toutes les grilles présentées dans cet atelier, la description est identique. Si vous avez déjà pris connaissance de la description de l’outil, vous pouvez donc cliquer directement sur l’outil.
Parmi les outils qui existent pour faciliter l’évaluation du stagiaire, la grille d’évaluation est l’une des ressources les plus utilisées. La grille permet de comparer les comportements attendus du stagiaire à ceux qui sont observés. C’est donc une méthode efficace et rapide pour recueillir de l’information pertinente de façon concise. Elle peut servir autant pour l’observation directe qu’indirecte.
Le stagiaire, dès l’entrée dans le milieu de stage, aura l’occasion de se familiariser avec les grilles d’évaluation utilisées afin de savoir précisément ce qui est attendu de lui à chaque étape de ses apprentissages. Le stagiaire pourra remplir lui-même la grille d’évaluation avant de la comparer avec celle du superviseur. Le superviseur pourra alors s’attarder aux éléments qui présentent des divergences.
Référence
Bernard, J. M. et Goodyear, R. K. (2019). Fundamentals of Clinical Supervision (6th edition), Boston, MA: Pearson.
Pelaccia, T. et Bayle, I. (2018), Évaluer les étudiants. Dans T. Pelaccia (dir.). Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche? (chap. 5, p. 129-160). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.
Potter, P.A., Griffin-Perry, A., Stockert, P.A., Hall, A.M., Dallaire, C. et Le May, S. (2016). Fondements généraux-Méthodes de soins (4e éd.). Montréal, Canada : Chenelière éducation.
Pottier, P., Cohen Aubart, F., Steichen, O., Desprets, M., Pha, M., Espitia, …Hardouin, J.B. (2018). Validité et reproductibilité de deux grilles d’observation des compétences cliniques des internes en DES de médecine interne, La Revue de Médecine Interne, 39(1), 4-9.
Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (2019). Programme de stage. Récupéré le 29 juillet 2019 sur le site : https://www.oiiq.org/documents/20147/1306043/programme-stage-2018.pdf?20190205
Scallon, G. (2004). L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Montréal, Canada : Éditions du Renouveau pédagogique.
Vachon, J. (2016). Conception d’outils (autoévaluation, liste de vérification, grille d’évaluation à échelle descriptive) pour l’évaluation formative des savoir-être professionnels chez les stagiaires du programme collégial Techniques d’inhalothérapie (thèse de maîtrise, Université de Sherbrooke). Récupéré du site Savoirs UdeS : https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/9626
Le superviseur doit reconnaître les points forts et les points à améliorer du stagiaire.
Plusieurs outils peuvent être d’une grande utilité pour aider le superviseur à offrir de la rétroaction juste et fidèle (p. ex, grilles d’observations, formulaire d’autoévaluation de l’établissement, etc.). Le stagiaire peut également remplir les grilles de façon régulière pour apprendre à s’autoévaluer et faciliter la discussion avec le superviseur :
Note : Pour toutes les grilles présentées dans cet atelier, la description est identique. Si vous avez déjà pris connaissance de la description de l’outil, vous pouvez donc cliquer directement sur l’outil.
Parmi les outils qui existent pour faciliter l’évaluation du stagiaire, la grille d’évaluation est l’une des ressources les plus utilisées. La grille permet de comparer les comportements attendus du stagiaire à ceux qui sont observés. C’est donc une méthode efficace et rapide pour recueillir de l’information pertinente de façon concise. Elle peut servir autant pour l’observation directe qu’indirecte.
Le stagiaire, dès l’entrée dans le milieu de stage, aura l’occasion de se familiariser avec les grilles d’évaluation utilisées afin de savoir précisément ce qui est attendu de lui à chaque étape de ses apprentissages. Le stagiaire pourra remplir lui-même la grille d’évaluation avant de la comparer avec celle du superviseur. Le superviseur pourra alors s’attarder aux éléments qui présentent des divergences.
Référence
Bernard, J. M. et Goodyear, R. K. (2019). Fundamentals of Clinical Supervision (6th edition), Boston, MA: Pearson.
Pelaccia, T. et Bayle, I. (2018), Évaluer les étudiants. Dans T. Pelaccia (dir.). Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche? (chap. 5, p. 129-160). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.
Potter, P.A., Griffin-Perry, A., Stockert, P.A., Hall, A.M., Dallaire, C. et Le May, S. (2016). Fondements généraux-Méthodes de soins (4e éd.). Montréal, Canada : Chenelière éducation.
Pottier, P., Cohen Aubart, F., Steichen, O., Desprets, M., Pha, M., Espitia, …Hardouin, J.B. (2018). Validité et reproductibilité de deux grilles d’observation des compétences cliniques des internes en DES de médecine interne, La Revue de Médecine Interne, 39(1), 4-9.
Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (2019). Programme de stage. Récupéré le 29 juillet 2019 sur le site : https://www.oiiq.org/documents/20147/1306043/programme-stage-2018.pdf?20190205
Scallon, G. (2004). L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Montréal, Canada : Éditions du Renouveau pédagogique.
Vachon, J. (2016). Conception d’outils (autoévaluation, liste de vérification, grille d’évaluation à échelle descriptive) pour l’évaluation formative des savoir-être professionnels chez les stagiaires du programme collégial Techniques d’inhalothérapie (thèse de maîtrise, Université de Sherbrooke). Récupéré du site Savoirs UdeS : https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/9626
Note : Pour toutes les grilles présentées dans cet atelier, la description est identique. Si vous avez déjà pris connaissance de la description de l’outil, vous pouvez donc cliquer directement sur l’outil.
Parmi les outils qui existent pour faciliter l’évaluation du stagiaire, la grille d’évaluation est l’une des ressources les plus utilisées. La grille permet de comparer les comportements attendus du stagiaire à ceux qui sont observés. C’est donc une méthode efficace et rapide pour recueillir de l’information pertinente de façon concise. Elle peut servir autant pour l’observation directe qu’indirecte.
Le stagiaire, dès l’entrée dans le milieu de stage, aura l’occasion de se familiariser avec les grilles d’évaluation utilisées afin de savoir précisément ce qui est attendu de lui à chaque étape de ses apprentissages. Le stagiaire pourra remplir lui-même la grille d’évaluation avant de la comparer avec celle du superviseur. Le superviseur pourra alors s’attarder aux éléments qui présentent des divergences.
Référence
Bernard, J. M. et Goodyear, R. K. (2019). Fundamentals of Clinical Supervision (6th edition), Boston, MA: Pearson.
Pelaccia, T. et Bayle, I. (2018), Évaluer les étudiants. Dans T. Pelaccia (dir.). Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche? (chap. 5, p. 129-160). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.
Potter, P.A., Griffin-Perry, A., Stockert, P.A., Hall, A.M., Dallaire, C. et Le May, S. (2016). Fondements généraux-Méthodes de soins (4e éd.). Montréal, Canada : Chenelière éducation.
Pottier, P., Cohen Aubart, F., Steichen, O., Desprets, M., Pha, M., Espitia, …Hardouin, J.B. (2018). Validité et reproductibilité de deux grilles d’observation des compétences cliniques des internes en DES de médecine interne, La Revue de Médecine Interne, 39(1), 4-9.
Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (2019). Programme de stage. Récupéré le 29 juillet 2019 sur le site : https://www.oiiq.org/documents/20147/1306043/programme-stage-2018.pdf?20190205
Scallon, G. (2004). L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Montréal, Canada : Éditions du Renouveau pédagogique.
Vachon, J. (2016). Conception d’outils (autoévaluation, liste de vérification, grille d’évaluation à échelle descriptive) pour l’évaluation formative des savoir-être professionnels chez les stagiaires du programme collégial Techniques d’inhalothérapie (thèse de maîtrise, Université de Sherbrooke). Récupéré du site Savoirs UdeS : https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/9626
En utilisant des stratégies ou des outils stimulants tels que ceux désignés ci-dessous, le superviseur peut aider le stagiaire à travailler aux différents défis rencontrés tout au cours du stage.
Cet outil accompagne le stagiaire dans ses apprentissages. Le stagiaire y dresse l’inventaire de toutes les situations qu’il a rencontrées, ce qui lui permet de mieux maîtriser les compétences qu’il doit acquérir. Il s’agit d’un document utilisé par le stagiaire afin de résumer tout ce qui occupe ses journées : les activités, les discussions, les rencontres avec le superviseur, etc. Le journal de bord permet au stagiaire de se concentrer sur ses pensées, ses sentiments et de poser une réflexion sur ses apprentissages. Yinger et Clark affirment par ailleurs que ce processus mène le stagiaire à approfondir cinq choses importantes par rapport à lui-même : « ce qu’il sait, ce qu’il ressent, ce qu’il fait, comment il le fait et pourquoi il le fait ».
Pour tirer profit de cet outil avantageux, il est essentiel que le stagiaire remplisse le journal de bord avec assiduité et honnêteté. La rédaction devrait se faire à la première personne du singulier. Il peut être mentionné dans le contrat d’apprentissage à quelle fréquence le journal de bord doit être rempli et s’il devra ou non être soumis et, si c’est le cas, de quelle façon il doit être transmis.
C’est également un outil qui peut servir de moyen de communication entre le stagiaire et le superviseur ainsi que lors de l’évaluation finale. Si c’est le cas, le superviseur est tenu d’en aviser le stagiaire.
Référence.
Référence
Référence
Beidokhti, M. H. et Moradi, N. (2017). Assessing the Satisfaction Level of Rehabilitation Trainers and Students from the Clinical Internship Assessment Checklist. Journal of Rehabilitation Sciences and Research, 4(4), 114-119.
Bernard, J. M. et Goodyear, R. K. (2019). Fundamentals of Clinical Supervision (6th edition), Boston, MA: Pearson.
Mahmoud, G. A. et Omar, A. M. (2018). The effect of maternity nursing logbook on internship students’ skills at woman’s health hospital, Assiut Governorate. Journal of Nursing Education and Practice, 8(10), 1301-137.
Otti, A. et al. (2017). Analyse d’interventions pour améliorer l’encadrement clinique des étudiants infirmiers au Bénin. Santé publique, 29(5), 731-739.
Rahim, R. et al. (2018). Performance Appraisal System for Intern doctors in Selected Medical college hospitals of Bangladesh Current Situation. Bangladesh Journal of Medical Education, 9(1), 14-17.
Scantamburlo, G. et al. (2016). eLogBook numérique : un carnet de bord réflexif comme outil d’apprentissage en contexte de stage. Revue médicale de Liège, 71(4), 210-215.
Sides, C.H. et Mrvica, A. (2017). Internships: Theory and Practice, Oxon, Royaume-Uni et New York, NY: Routledge.
Université de Kean (s.d.). The Clinical Intern. Récupéré le 28 juin 2019 sur le site : https://www.kean.edu/academics/college-education/required-documents-pre-professional-and-clinical-intern-field
Vierset, V. (2015). Émergence de postures d’accompagnement et d’apprentissage réflexifs. Effets d’un dispositif professionnalisant inscrit sur le parcours de stages des étudiants en médecine (thèse de doctorat, Université de Liège, Belgique). Récupéré le 26 juin 2019 sur le site du Réseau des Bibliothèques de l’Université de Liège : http://bictel.ulg.ac.be/ETD-db/collection/available/ULgetd-01132016-113831/
Vierset, V. (2013). Le log book : un support d'apprentissage, d'accompagnement et d'évaluation des compétences professionnelles, Bulletin de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation, 3, 1-36.
La vidéoscopie est une « pratique pédagogique consistant à faire l'analyse critique d'enregistrements vidéo de mises en situation, fictives ou réelles, liées à la pratique du domaine d'études des apprenants ». Autrement dit, ces enregistrements sont visionnés après une intervention ou une activité, afin qu’ils puissent faire l’objet d’une observation approfondie permettant de relever ce qui s’est bien ou moins bien passé. Pour une utilisation optimale de cet outil, il est conseillé de le combiner avec un verbatim (voir cet outil au panier ).
La vidéoscopie préserve des traces concrètes des activités d’apprentissage du stagiaire. Il est possible de s’y référer lors des évaluations pour s’appuyer sur des exemples qui témoignent des résultats obtenus.
Avant de procéder à l’enregistrement vidéo, il est primordial d’obtenir le consentement du patient et du stagiaire. Les patients sont habituellement plus favorables à être filmés lorsqu’ils sont conscients des bénéfices que cela leur apporte . La confidentialité, la dignité et le respect de la vie privée sont des critères à respecter pour agir de façon éthique et professionnelle quand cet outil d’encadrement est utilisé.
Référence
De Golia, S. G. (2019). Video Recordings: Learning Through Facilitated Observation and Feedback. Dans S. G. De Golia et K. M. Corcoran (dir.), Supervision in Psychiatric Practice: Practical Approaches Across Venues and Providers (chap. 9, p. 85-96). Washington, DC: American Psychiatric Association.
De Golia, S. G., Williams, K. E. et Safer, D. L. (2019). Working With Transcripts: An Underutilized Supervisory Approach. Dans S. G. De Golia et K. M. Corcoran (dir.), Supervision in Psychiatric Practice: Practical Approaches Across Venues and Providers (chap. 5, p. 57-62). Washington, DC: American Psychiatric Association.
Office québécois de la langue française. (2017). Vidéoscopie. Récupéré le 8 juillet 2019 sur le site du Grand Dictionnaire Terminologique : http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26542749
Ohio Developmental Disabilities Council (2016, 11 mai). Using Video as a Foundation for Reflective Supervision, [Vidéo en ligne]. Récupéré le 8 juillet 2019 sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=JER__EAu-Vg
Scaife, J. (2019). Supervision in Clinical Practice – A Practitioner’s Guide, Oxon, Royaume-Uni et New York, NY: Routledge.
Yellowlees, P. (2019). Virtual or Hybrid Supervision (chap. 4, p. 45-53). Dans S. G. De Golia, et K. M. Corcoran (dir.), Supervision in Psychiatric Practice: Practical Approaches Across Venues and Providers, Washington, DC: American Psychiatric Association.
Le jeu de rôle est un outil servant à l’acquisition du savoir-faire technique et du savoir-être du stagiaire, en simulant le contact avec un patient, son entourage, l’équipe de travail et d’autres professionnels de la santé avec qui il sera invité à collaborer. Cette mise en situation offre l’occasion au stagiaire d’explorer une perspective différente d’une situation donnée, tout en développant une réflexion approfondie sur son propre raisonnement.
Le jeu en tant que tel a trois principales fonctions :
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Il sert surtout à développer les apprentissages chez le stagiaire dans un milieu encadré et sécuritaire. Évidemment, il doit être adapté selon le domaine d’études du stagiaire et s’inscrire dans son niveau de compétence. La complexité de chaque situation évolue progressivement. Il serait préférable de commencer par des cas plus simples et de se diriger vers des situations plus complexes.
Cet outil présente de nombreux avantages dans le cadre de la formation d’un ou plusieurs stagiaires. Jaffrelot et al. les décrivent ainsi :
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Glenn, C. (2017). Teaching Social Skills through Role Play. Lanham, Maryland: Rowman & Littlefield.
Jaffrelot, M., Weiss, A., Derrien, P., Borracia, I. et Vidailhet, P. (2016). Préparer et animer une séance de simulation. Dans T. Pelaccia (dir.), Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé? (chap. 14, p. 249-270). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.
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Silva, J. L. G. et Oliveira-Kumakura, A. R. S. (2017). Clinical simulation to teach nursing care for wounded patients. Revista Brasileira de Enfermagem, 71(4), 1785-1790.
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À cet effet, l’outil Carnet du superviseur est indispensable pour assurer un bon suivi des progrès de votre stagiaire et offrir une rétroaction détaillée.
Pendant que le stagiaire effectue une intervention auprès d’un patient, le rôle du superviseur est de l’observer et d’analyser son rendement afin d’évaluer s’il est en voie d’atteindre les objectifs de stage. Comme il se produit beaucoup d’évènements au cours d’une même journée et que le stage dure parfois plusieurs mois, il sera difficile de se rappeler de tout ce qui a eu lieu lorsque viendra le temps d’évaluer le stagiaire. Falvey et Cohen affirment en effet que sans documentation, il n’est pas possible de témoigner réellement des faits. Il est donc important de remplir quotidiennement un carnet qui réunit toutes les observations du superviseur quant aux comportements du stagiaire.
Le carnet du superviseur est donc utile dans la mesure où il témoigne concrètement des faits réels. Par ailleurs, la rédaction du carnet peut s’appuyer sur les éléments contenus dans les grilles d’évaluation (voir cet outil au panier ). En cas de litige concernant l’évaluation du stagiaire, les informations contenues dans le carnet serviront de preuves pour rendre compte de façon juste de la situation.
Dans l’éventualité où le superviseur a sous sa responsabilité plus d’un stagiaire à la fois, les notes prises doivent être rédigées de façon distincte pour éviter toute confusion.
Référence
Audétat, M.-C. et Caire Fon, N. (2018). Aider les étudiants en difficulté. Dans T. Pelaccia (dir.). Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche?, Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.
Bernard, J. M. et Goodyear, R. Y. (2019). Fundamentals of Clinical Supervision (6th edition). Boston, MA: Pearson.
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Gopee, N. (2015). Supervision & Mentoring in Healthcare (4th edition). Londres, Royaume-Uni : Sage Publications.
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Pelgrim, E.A., Kramer, A. W., Mokkink, H. G. et van der Vleuten, C. P. (2012). The process of feedback in workplace‑based assessment: organisation, delivery, continuity. Med Educ, 46(6), 604-612.
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Université de Montréal (2019-2020). Guide de stage À l'intention des stagiaires, des enseignants associés et des superviseurs 2019-2020 : https://fse.umontreal.ca/fileadmin/fse/documents/pdf/stages/EDU1410P_et_S__GUIDE_DE_STAGE_2019-2020.pdf
info_outline Consigne : glissez votre souris sur les images ci-dessous pour découvrir d’autres tâches éducatives.
Dans le cadre de cette fonction, le superviseur doit aussi :
Références
Pour amorcer la fonction de soutien, regardons la vidéo.
Téléchargez la version imprimable de la fonction de soutien (.pdf, 133 Ko).
Cette fonction assure le bien-être du stagiaire. Elle comporte deux volets :
Le soutien émotionnel ne doit pas être de nature personnelle, mais le superviseur est chargé de soutenir le stagiaire dans les périodes où le stress se manifeste de façon plus intense.
info_outline Consigne : glissez votre souris sur les images ci-dessous pour afficher les exemples de tâches de soutien.
Les tâches sur le plan relationnel sont diverses et ponctuelles selon les besoins du stagiaire. Elles peuvent consister à :
Découvrez les concepts clés qu’il importe de retenir dans le cadre de vos fonctions en tant que superviseur.
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