Bibliographie

Besoin d’une copie pour vos dossiers? Téléchargez la version imprimable de cette bibliographie (.pdf, 411 Ko).


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

  • Adams, N. E. (2015). Bloom’s taxonomy of cognitive learning objectives. Journal of the Medical Library Association: JMLA103(3), 152.
  • Anderson, L. W., Krathwohl, L. W., Airasian, P. W., Cruikshank, K. A., Mayer, R. E., Pintrich, P. R., Raths, J., et Wittrock, M. C. (2001). A Taxonomy for Learning, Teaching, and Assessing: A revision of Bloom’s taxonomy of educational objectives. New York, NY : Longman.
  • Andrews, G.J., Brodie, D.A., Andrews, J.P., Hillan, E., Thomas, B.G., Wong, J. et Rixon, L. (2006). Professional roles and communications in clinical placements: A Qualitative study of nursing students' perceptions and some models for practice. International Journal of Nursing Studies, 43(7), 861-874. 
  • Audétat, M.-C. et Caire Fon, N. (2018). Aider les étudiants en difficulté. Dans T. Pellacia (dir.). Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche? (p. 161-183). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.
  • Audétat, M.-C., Laurin, S., Dory, V., Charlin, B. et Nendaz, M. (2017). Diagnostic et prise en charge des difficultés de raisonnement clinique. Guide AMEE No 117 (version courte) – Première partie : supervision du raisonnement clinique et diagnostic pédagogique. Pédagogie Médicale, 18(3), 129-138.
  • Audétat, M.-C. et Laurin, S. (2018). Intervenir auprès des étudiants en difficulté de raisonnement clinique. Dans T. Pellacia (dir.). Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche? (p. 185-204). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.
  • Audétat, M.-C., Rieder, A. et Sommer, J. (2017). Comment enseigner le raisonnement clinique : un fascinant travail de détective… Revue Médicale Suisse, 13(562), 981-985.
  • Austin, Z. (2016). How to design and use learning objectives in clinical teaching: Understanding the value of learning objectives and what makes a successful one. The Pharmaceutical Journal, 296(7885), 1-8.

B

  • Baird, B.N. (2016). The Internship, Practicum and Field Placement Handbook: A Guide for the Helping Professions (7th edition). New York, NY : Routledge.
  • Beddoe, L. (2017). Harmful supervision: A commentary. The Clinical Supervisor, 36(1), 88-101.
  • Beddoe, L. et Davys, A. (2016). Challenges in Professional Supervision: Current Themes and Models for Practice. Londres, Royaume-Uni : Jessica Kingsley Publishers.
  • Beidokhti, M. H. et Moradi, N. (2017). Assessing the Satisfaction Level of Rehabilitation Trainers and Students from the Clinical Internship Assessment Checklist. Journal of Rehabilitation Sciences and Research, 4(4), 114-119.
  • Bernard, J. M. et Goodyear, R. Y. (2019). Fundamentals of Clinical Supervision (6th edition). Boston, MA : Pearson.
  • Bertrand, C., Pelaccia, T., Durand, E., Revaux, F., Leveque, M., Delacour, C., …Hodges, B. (2016). Construire et utiliser les outils d’évaluation choisis. Dans T. Pelaccia (dir.), Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé? (p. 371-396). Louvain-la-Neuve, France : De Boeck Supérieur.
  • Bloom, B. (1974). Taxonomie des objectifs pédagogiques. Tome 1. Domaine cognitif. Montréal, QC : Les entreprises de l’éducation nouvelle.
  • Boulé, C. (2017). La visualisation : technique miracle pour réduire le stress? Récupéré le 22 juillet 2019 sur le site de la revue Châtelaine : https://fr.chatelaine.com/sante/psychologie/la-visualisation/

C

  • Cégep de Trois-Rivières. (2016). Grille d’évaluation des comportements en stage [PDF]. Récupéré le 19 juin 2019 sur le site : https://www.cegeptr.qc.ca/wp-content/uploads/2016/04/grille_evaluation_comportements_en_stage_e16.pdf
  • Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé. (s. d.). Étape 3 : rédiger les vignettes et items. Récupéré le 24 juillet 2019 sur le site de l’Université de Montréal : https://www.cpass.umontreal.ca/recherche/groupe-de-recherche-cpass/axes-de-recherches/concordance/tcs/construire_tcs/etape3_tcs/
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal. (2018). Guide du stagiaire [PDF]. Récupéré le 10 juin 2019 sur le site : https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/sites/ciussscsmtl/files/media/document/GuideStagiaireCCSMTL.pdf
  • Chapados, C., Audétat, M.-C. et Laurin, S. (2014). Le raisonnement clinique de l’infirmière. Perspective infirmière, 11(1), 37-40.
  • Chegg Internships. (2018, mis à jour 12 avril). 12 Steps to Setting Up an Internship Program - Intern Program Tips. Récupéré le 28 mai 2019 sur le site : https://www.internships.com/employer/resources/setup/12steps
  • Clavet, D., Antao, V., Koppula, S. et Walsh, A. (2015). Transformez une occasion d’enseignement en une occasion d’apprentissage pour vous-même. Référentiel des activités pédagogiques fondamentales. Le médecin de famille canadien, 61(10), 913-917.
  • Clinique des Hêtres. (2018). Livret d’accueil stagiaire et étudiant en soins infirmiers [PDF]. Récupéré le 13 mai 2019 sur le site : https://www.cliniquedeshetres.com/images/livret%20d'accueil%20du%20stagaire%20IDE.pdf
  • Coffey, S. et Anyinam, C. (2014). Interprofessional Health Care Practice. Toronto, ON : Pearson Education.
  • Collège des médecins du Québec. (2018). Rapport : Stage de perfectionnement [PDF]. Récupéré le 20 juin 2019 sur le site de la Direction de l’amélioration de l’exercice : http://www.cmq.org/pdf/inspection/exemple-rapport-stage-fr-def.pdf?t=1561055108198
  • Colognesi, S., Lenoir, G. et Van Nieuwenhoven, C.(2018). Approcher le genre « agir superviseur » : quand des superviseurs expliquent ce qu’ils font pour accompagner leurs stagiaires. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 4(2), 27-46.
  • Colognesi, S., Parmentier,C. et Van Nieuwenhoven, C. (2018). Des ingrédients pour une relation efficace maître de stage/stagiaire. Le point de vue des stagiaires. Dans C. Van Nieuwenhoven, S. Colognesi et S. Beausaert (dir.) L’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière (p. 29-44). Louvain-la-Neuve, France : Presses Universitaires de Louvain.
  • Côté, L., Laurin, S. et Sanche, G. (2018). Échanger de la rétroaction avec les étudiants. Dans T. Pellacia (dir.). Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche? (p.81-109). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.
  • Côté, L. et Leclère, H. (2000). Pourquoi « se centrer sur le participant » en formation médicale continue? Pédagogie médicale1(1), 40-44.
  • Coté, L., Breton, E., Boucher, D., Déry, É. et Roux, J.-F. (2017). L’alliance pédagogique en supervision clinique : une étude qualitative en sciences de la santé. Pédagogie Médicale, 18(4), 161-170.

D

  • Danan, J-L., Pelaccia, T. et Kanny, G. (2018). Mieux connaître les étudiants que vous supervisez. Dans T. Pelaccia (dir.), Comment mieux superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche? (p. 21-40). Paris, France : De Boeck Supérieur.
  • De Golia, S. G. (2019). Video Recordings: Learning Through Facilitated Observation and Feedback. Dans S. G. De Golia et K. M. Corcoran (dir.), Supervision in Psychiatric Practice: Practical Approaches Across Venues and Providers (p. 85-96). Washington, DC : American Psychiatric Association.
  • De Golia, S. G., Williams, K. E. et Safer, D. L. (2019). Working With Transcripts : An Underutilized Supervisory Approach. Dans S. G. De Golia et K. M. Corcoran (dir.), Supervision in Psychiatric Practice: Practical Approaches Across Venues and Providers (p. 57-62). Washington, DC : American Psychiatric Association.
  • Dietemann, L., Jung, N., Groff, F. et Bayle, I. (2018). La place du stage dans la formation des étudiants et le rôle des différents acteurs de terrain de stage. Dans T. Pelaccia (dir.), Comment mieux superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche? (p. 45-60). Paris, France : De Boeck Supérieur.
  • Direction de l’admission et du perfectionnement. (2016). Guide du stagiaire internat [PDF]. Récupéré le 10 juin 2019 sur le site de l’Ordre des pharmaciens du Québec : https://www.opq.org/doc/media/423_38_fr-ca_0_guide_stagiaire_internat.pdf
  • Donninger, S. (2016). Objectifs marketing SMART : 5 critères indispensables. Récupéré sur le site de l’agence Copernic : https://www.agence-copernic.fr/blog/objectif-smart

E

F

  • Falender, C. A. et Shafranske, E. P. (2017). Supervision Essentials for the Practice of Competency-Based Supervision. Washington, DC : American Psychological Association.
  • Ford, K., Courtney-Pratt, H., Marlow, A., Cooper, J., Williams, D. et Mason, R. (2016). Quality clinical placements: The perspectives of undergraduate nursing students and their supervising nurses. Nurse Education Today, 37(1), 97-102.

G

  • Giroux, M., Saucier, D., Cameron, C. et Rheault, C. (2016). La position d’apprentissage : un incontournable pour le développement des compétences. Canadian Family Physician, 62(1), 86-89.
  • Giroux, M. et Girard, G. (2009). Favoriser la position d'apprentissage grâce à l'interaction superviseur-supervisé. Pédagogie médicale10(3), 193-210.
  • Glenn, C. (2017). Teaching Social Skills through Role Play. Lanham, MD : Rowman & Littlefield.
  • Glynnis, M. (2017). 12 conseils pour bien encadrer un stagiaire. Récupéré le 28 mai 2019 sur le site de Deadline Dresses : https://deadlines-dresses.com/encadrer-stagiaire/
  • Gopee, N. (2015). Mentoring and Supervision in Healthcare (3rd edition). Londres, Royaume-Uni : Sage Publications.
  • Gopee, N. (2018). Supervision & Mentoring in Health Care (4th edition). Londres, Royaume-Uni : Sage.
  • Granger, R. (2019, mise à jour 12 mai). La méthode SMART pour fixer des objectifs efficacement. Récupéré du le 23 mai 2019 du site de Manager Go! : https://www.manager-go.com/management/dossiers-methodes/smart

H

  • Hafford-Letchfield, T. et Huss, E. (2018). Putting you in the picture: the use of visual imagery in social work supervision. European Journal of Social Work, 21(3), 441-453.
  • Hagler, P. et McFarlane, L. A. (1991). Comment réaliser le potentiel maximum de l’élève : le superviseur en tant qu’entraîneur. Canadian Journal of Rehabilitation, 5(1), 5-16.
  • Haynes, R., Corey, G. et Moulton, P. (2003). Clinical Supervision in the Helping professions. A Practical Guide. Pacific Grove, CA : Brooks/Cole-Thomson Learning.

I

J

  • Jaffrelot, M., Weiss, A., Derrien, P., Borracia, I. et Vidailhet, P. (2016). Préparer et animer une séance de simulation. Dans T. Pelaccia (dir.), Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé? (p. 249-270). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.
  • Ji, L. J., Burnett Heyes, S., MacLeod, C. et Holmes, E. A. (2016). Emotional Mental Imagery as Simulation of Reality: Fear and Beyond—A Tribute to Peter Lang. Behavior Therapy, 47(5), 702-719.
  • Jouquan, J. et Bail, P. (2003). A quoi s’engage-t-on en basculant du paradigme d’enseignement vers le paradigme d’apprentissage? Pédagogie médicale4(3), 163-175.

K

  • Knowles, M. S., Holton, E. F. et Swanson, R. A. (2015). The adult learner: The definite classic in adult education and human resource development. New York, NY : Routledge.
  • Koharchik, L. et Redding, S. R. (2016). Strategies for Successful Clinical Teaching – Learning flourishes in a positive environment. American Journal of Nursing, 116(7), 62-65.
  • Kurt, S. (2019). Using Bloom’s Taxonomy to Write Effective Learning Objectives: The ABCD Approach. Récupéré le 23 mai 2019 sur le site : https://educationaltechnology.net/using-blooms-taxonomy-to-write-effective-learning-objectives-the-abcd-approach/

L

  • Lamont, S., Brunero, S. et Woods, K. P. (2015). Satisfaction with clinical placement – The perspective of nursing students from multiple universities. Science Direct, 22(1), 125-133.
  • Lazarus, J. (2016). Precepting 101: Teaching Strategies and Tips for Success for Preceptors. Journal of Midwifery & Women’s Health, 61(S1), S11-S21.
  • Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation (3e édition). Montréal. QC : Guérin.
  • Lockwood-Rayermann, S. (2003). Preceptor leadership style and nursing practicum. Journal of Professional Nursing, 19(1), 32-37.
  • Lorio, E. (2015). Des objectifs SMART. Récupéré le 23 mai 2019 sur le site : https://lorio.eu/des-objectifs-smart/
  • Loughran, M. C. et Koharchik, L. (2019). Ensuring a Successful Preceptorship: Tips for nursing preceptors. American Journal of Nursing, 119(5), 61-65.

M

  • Mahmoud, G. A. et Omar, A. M. (2018). The effect of maternity nursing logbook on internship students’ skills at woman’s health hospital, Assiut Governorate. Journal of Nursing Education and Practice, 8(10), 1301-137.
  • Mazerolle, S. M. et Bowman, T. G. (2017). A Time for Reflection: Should We Reconsider the Direct Supervision Standard in Clinical Education? Athletic Training Education Journal, 12(2), 106-112.
  • Medina, M. S., Castleberry, A. N. et Persky, A. M. (2017). Strategies for Improving Learner Metacognition in Health Professional Education. American Journal of Pharmaceutical Education, 81(4), 78.
  • Moro, R. R., Scherer R., Ng, K-M. et Berwick, A. C. (2016). Addressing Personalization Issues with Trainees Using Solution-Focused Supervision. International Journal of Solution-Focused Practices, 4(1), 10-19.

N

  • Nielsen, K., Finderup, J., Brahe, L., Elgaard, R., Elsborg, A. M., Engell-Soerensen, V. …Sommer, I. (2017). The art of preceptorship: A qualitative study. Nurse Education in Practice, 26(1), 39-45.

O

  • O’Brien, A., McNeil, K. et Dawson, A. (2019). The student experience of clinical supervision across health disciplines – Perspectives and remedies to enhance clinical placement. Nurse Education in Practice, 34(1), 48-55.
  • Office québécois de la langue française. (2017). Vidéoscopie. Récupéré le 8 juillet 2019 sur le site du Grand Dictionnaire Terminologique : http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26542749
  • Ohio Developmental Disabilities Council. (2016, 11 mai). Using Video as a Foundation for Reflective Supervision [Vidéo en ligne]. Récupéré le 8 juillet 2019 sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=JER__EAu-Vg
  • Ohrling, K. et Hallberg, I. R. (2000). Student nurses’ lived experience of preceptorship. Part 2 – the preceptor-preceptee relationship. International Journal of Nursing Studies, 37(1), 25-36.
  • Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec. (2019). Programme de stage [PDF]. Récupéré le 29 juillet 2019 sur le site : https://www.oiiq.org/documents/20147/1306043/programme-stage-2018.pdf?20190205
  • Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick. (2017). Responsabilités des précepteurs et des stagiaires [PDF]. Récupéré le 10 juin 2019 sur le site : https://nbcp.in1touch.org/document/3400/Responsibilities%20of%20Preceptor%20and%20Students%20%20FR.pdf
  • Ordre professionnel des diététistes du Québec. (2016). Guide du portfolio de développement professionnel pour les diététistes/nutritionnistes membres de l’OPDQ [PDF]. Récupéré le 23 mai 2019 sur le site : https://opdq.org/wp-content/uploads/2016/02/Guide_PDP_Final-3.pdf
  • Otti, A., Pirson, M., Piette, D. et Coppieters, Y. (2017). Analyse d’interventions pour améliorer l’encadrement clinique des étudiants infirmiers au Bénin. Santé publique, 29(5), 731-739.

P

  • Paradis, S. (2016). La supervision de stagiaires : Comment mieux soutenir les professeurs-superviseurs? Pédagogie collégiale, 30(10), 30-25.
  • Pelaccia, T. et Bayle, I. (2018). Évaluer les étudiants. Dans T. Pelaccia (dir.). Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche? (p. 129-160). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.
  • Pelaccia, T. (2018). Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche? Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.
  • Pelgrim, E. A., Kramer, A. W., Mokkink, H. G. et van der Vleuten, C. P. (2012). The process of feedback in workplace‑based assessment: organisation, delivery, continuity. Medical Education, 46(6), 604-612.
  • Potter, P. A., Griffin-Perry, A., Stockert, P. A., Hall, A. M., Dallaire, C. et Le May, S. (2016). Fondements généraux-Méthodes de soins (4e éd.). Montréal, QC : Chenelière éducation.
  • Pottier, P., Cohen Aubart, F., Steichen, O., Desprets, M., Pha, M., Espitia, …Hardouin, J. B. (2018). Validité et reproductibilité de deux grilles d’observation des compétences cliniques des internes en DES de médecine interne. La Revue de Médecine Interne, 39(1), 4-9.

Q

R

  • Raynal, F. et Rieunier, A. (2014). Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive. Issy-les-Moulineaux, France : ESF.
  • Rahim, R., Ara, I., Talukder, H. K. et Alam, K. K. (2018). Performance Appraisal System for Intern doctors in Selected Medical college hospitals of Bangladesh Current situation. Bangladesh Journal of Medical Education, 9(1), 14-17.
  • Rieder, A. et Audétat, M.-C. (2019). Comment enrichir la supervision d’un stagiaire en cabinet avec un mobile? Revue médicale suisse, 636(15), 299-300.
  • Rostagno, S., Zaczyk, A. et Regnaux, J.-P. (2015). Produire des vignettes cliniques pour améliorer les connaissances des traitements des kinésithérapeutes : projet du Groupe d’intérêt en neurologie de la Société française de physiothérapie. Kinésithérapie, La Revue, 15(158), 42.
  • Ryan, R. M. et Deci, E. L. (2000). Self-Determination Theory and the Facilitation of Intrinsic Motivation, Social Development, and Well-Being. American Psychologist, 55(1), 68-78.

S

  • Sauvage, M. (2019). Comment se fixer des objectifs SMART en 2019? (définition = exemples). Récupéré le 23 mai 2019 sur le site d’Inbound Value : https://www.inboundvalue.com/blog/objectifs-smart
  • Scaife, J. (2019). Supervision in clinical practice: A practitioner's guide. New York, NY : Routledge.
  • Scallon, G. (2004). L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Montréal, QC : Éditions du Renouveau pédagogique.
  • Scanlan, J. M., Care, W. D. et Gessler, S. (2001). Dealing with the unsafe student in clinical practice. Nurse Educator, 26(1), 23-7.
  • Scantamburlo, G., Vierset, V., Bonnet, P., Verpoorten, D., Delfosse, C. et Ansseau, M. (2016). eLogBook numérique : un carnet de bord réflexif comme outil d’apprentissage en contexte de stage. Revue médicale de Liège, 71(4), 210-215.
  • Siebert, C. et Crouzilles, C. (2017). Stage infirmier en soins en santé mentale et en psychiatrie. Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • Sides, C.H. et Mrvica, A. (2017). Internships: Theory and Practice. New York, NY : Routledge.
  • Silva, J. L. G. et Oliveira-Kumakura, A. R. S. (2017). Clinical simulation to teach nursing care for wounded patients. Revista Brasileira de Enfermagem, 71(4), 1785-1790.
  • Siléas. (2018). Comment accueillir un stagiaire en entreprise? Récupéré le 28 mai 2019 sur le site : https://sileas-avocats.info/comment-accueillir-un-stagiaire-en-entreprise/

T

  • Thomas, C. M., Allen, R. et Edwards, J. (2018). Strategies for Successful Nurse-Student Preceptorships. Journal of Christian Nursing, 35(3), 174-179.

U

V

  • Vachon, J. (2016). Conception d’outils (autoévaluation, liste de vérification, grille d’évaluation à échelle descriptive) pour l’évaluation formative des savoir-être professionnels chez les stagiaires du programme collégial Techniques d’inhalothérapie (thèse de maîtrise, Université de Sherbrooke). Récupéré du site Savoirs UdeS : https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/9626
  • Vienneau, R. (2017). Apprentissage et enseignement : Théories et pratiques (3e édition). Montréal, QC : Gaëtan Morin Éditeur.
  • Vierset, V. (2013). Le log book : un support d'apprentissage, d'accompagnement et d'évaluation des compétences professionnelles. Bulletin de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation, 3(1), 1-36.
  • Vierset, V. (2015). Émergence de postures d’accompagnement et d’apprentissage réflexifs. Effets d’un dispositif professionnalisant inscrit sur le parcours de stages des étudiants en médecine (thèse de doctorat, Université de Liège, Belgique). Récupéré le 26 juin 2019 sur le site du Réseau des Bibliothèques de l’Université de Liège : http://bictel.ulg.ac.be/ETD-db/collection/available/ULgetd-01132016-113831/
  • Villeneuve, L. (1995). Cahier d'encadrement du stage supervisé. Montréal, QC : Éditions Saint-Martin.

W

X

Y

  • Yellowlees, P. (2019). Virtual or Hybrid Supervision. Dans S. G. De Golia et K. M. Corcoran (dir.), Supervision in Psychiatric Practice: Practical Approaches Across Venues and Providers (p. 45-53). Washington, DC  : American Psychiatric Association.

Z

  • Zhang, Q., Li, M., Wang, X. et Ofori, E. (2019). Dr. Edgar Dale. TechTrends63(3), 240-242.