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Félicitations, vous avez terminé l’atelier Adopter des stratégies gagnantes en supervision.

Pour revoir l’ensemble de cet atelier, consultez la carte visuelle du site :

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Vous pouvez cliquer sur chacun des onglets pour revenir aux concepts clés de chacune des unités. Vous pouvez également survoler les Ressources dans le menu principal qui comprend les Concepts clés de chacune des unités.

C’est sage de penser au stage!

  • Le stage est un milieu d’échanges entre le superviseur et le stagiaire.
  • Le stage permet au stagiaire de développer ses trois savoirs : savoir, savoir-faire et savoir-être qui comprennent chacun des sous-catégories.
  • La supervision est une pratique encadrée qui vise le développement des compétences du stagiaire dans un milieu sécuritaire.
  • La supervision est un processus de soutien et d’encadrement qui peut se faire de manière directe et indirecte.
  • Le superviseur doit offrir de la rétroaction sur les trois savoirs tout au cours du stage.

En quoi consistent les fonctions du superviseur?

  • La supervision comprend trois fonctions : administrative, éducative et de soutien.
  • La fonction administrative comprend les tâches liées à l’organisation du stage et elles permettent de créer une structure propice au bon déroulement du stage.
  • La fonction éducative comprend les tâches liées au développement des compétences du stagiaire et elles permettent de maximiser l’apprentissage du stagiaire à l’aide de diverses stratégies.
  • La fonction de soutien comprend les tâches qui permettent de créer un climat d’apprentissage positif afin que le stagiaire puisse être disposé à apprendre.
  • Les outils tels le contrat d’apprentissage, les attentes, le carnet de notes, les grilles vous permettront de maximiser l’apprentissage de votre stagiaire et de faciliter votre tâche de superviseur.

Les principes qui sous-tendent la supervision

Étant un apprenant adulte et unique, le stagiaire apprendra davantage si le superviseur :

  • Intègre les six principes andragogiques de Knowles dans son approche.
  • Tient compte dans son encadrement des différences individuelles et situationnelles du stagiaire, de même que de ses buts et ses objectifs.
  • Adopte une approche « centrée sur l’apprentissage du stagiaire » qui inclut les préférences, les intérêts et l’autoévaluation du stagiaire et dans laquelle le superviseur est un facilitateur de l’apprentissage.
  • Favorise la position d’apprentissage du stagiaire et son rôle actif.
  • Stimule le développement de son raisonnement clinique par diverses stratégies qui agissent sur les trois composantes : les connaissances, la cognition et la métacognition.

Quels sont les rôles que je dois adopter en tant que superviseur?

  • Tout au long du processus de supervision, le superviseur doit exercer plusieurs rôles pour optimiser l’apprentissage de son stagiaire.
  • Les rôles doivent être adoptés au bon moment et doivent utiliser le juste niveau entre le soutien et les défis proposés pour maximiser l’apprentissage du stagiaire.
  • Le rôle d’éducateur doit être adopté par le superviseur quand le stagiaire a des connaissances et des habiletés insuffisantes.
  • Le rôle d’entraîneur doit être adopté par le superviseur quand le stagiaire a des connaissances et des habiletés qui correspondent aux attentes du stage et qu’il a besoin de peaufiner ses interventions.
  • Le rôle de parrain doit être adopté par le superviseur quand le stagiaire a des compétences qui dépassent les attentes du stage.
  • Le rôle de conseiller et d’agent de confrontation doit être adopté par le superviseur de façon linéaire pour appuyer un stagiaire qui est en situation d’échec.

En début d’atelier, vous avez nommé des outils ou stratégies efficaces pour favoriser l’apprentissage des stagiaires.


Tout au long de l’atelier, vous avez découvert différentes stratégies et ressources qui complètent votre réponse.

Afin de garder en mémoire les connaissances acquises et d’être en mesure de les appliquer au quotidien dans votre rôle de superviseur, n’oubliez pas de cliquer sur votre panier pour consulter les outils ou retourner aux passages de l’atelier qui vous semblaient les plus pertinents, ainsi que les éléments sur lesquels vous souhaitez travailler.

En début d’atelier, vous avez aussi exprimé les attentes suivantes :


Est-ce que l’atelier a comblé vos attentes?

Quelqu’un coche les cases

Nous espérons que vous avez répondu positivement à cette question et que vous pouvez maintenant mieux définir ce qu’est la supervision de stagiaires, ainsi que les fonctions et les rôles qui sont essentiels au processus d’encadrement afin d’adopter le rôle de supervision approprié au moment opportun.

Vous avez maintenant en main la clé d’une supervision réussie!

Si certaines questions demeurent en suspens ou si cet atelier n’a pas répondu à vos attentes, nous vous invitons à communiquer avec la personne-ressource de l’atelier, Dominique Cardinal, par courriel à l’adresse suivante :
dominique.cardinal@uottawa.ca.

Vous pouvez maintenant passer à l’Évaluation de l'atelier. Après cette évaluation, vous pourrez faire l’Examen final si vous souhaitez recevoir une attestation pour cet atelier.


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