Concepts clés

Unité 1

C’est sage de penser au stage!

Découvrez les concepts clés sur l’importance du stage et l’utilité de la supervision.

  • Le stage est un milieu d’échanges entre le superviseur et le stagiaire.
  • Le stage permet au stagiaire de développer ses trois savoirs : savoir, savoir-faire et savoir-être qui comprennent chacun des sous-catégories.
  • La supervision est une pratique encadrée qui vise le développement des compétences du stagiaire dans un milieu sécuritaire.
  • La supervision est un processus de soutien et d’encadrement qui peut se faire de manière directe et indirecte.
  • Le superviseur doit offrir de la rétroaction sur les trois savoirs tout au cours du stage.

Unité 2

En quoi consistent les fonctions du superviseur?

Découvrez les concepts clés qu’il importe de retenir dans le cadre de vos fonctions en tant que superviseur.

  • La supervision comprend trois fonctions : administrative, éducative et de soutien.
  • La fonction administrative comprend les tâches liées à l’organisation du stage et elles permettent de créer une structure propice au bon déroulement du stage.
  • La fonction éducative comprend les tâches liées au développement des compétences du stagiaire et elles permettent de maximiser l’apprentissage du stagiaire à l’aide de diverses stratégies.
  • La fonction de soutien comprend les tâches qui permettent de créer un climat d’apprentissage positif afin que le stagiaire puisse être disposé à apprendre.
  • Les outils tels le contrat d’apprentissage, les attentes, le carnet de notes, les grilles vous permettront de maximiser l’apprentissage de votre stagiaire et de faciliter votre tâche de superviseur.

Unité 3

Les principes qui sous-tendent la supervision

Découvrez les concepts clés à retenir pour vous soutenir dans une supervision efficace et pour maximiser l’apprentissage du stagiaire.

Étant un apprenant adulte et unique, le stagiaire apprendra davantage si le superviseur :

  • Intègre les six principes andragogiques de Knowles dans son approche.
  • Tient compte dans son encadrement des différences individuelles et situationnelles du stagiaire, de même que de ses buts et ses objectifs.
  • Adopte une approche « centrée sur l’apprentissage du stagiaire » qui inclut les préférences, les intérêts et l’autoévaluation du stagiaire et dans laquelle le superviseur est un facilitateur de l’apprentissage.
  • Favorise la position d’apprentissage du stagiaire et son rôle actif.
  • Stimule le développement de son raisonnement clinique par diverses stratégies qui agissent sur les trois composantes : les connaissances, la cognition et la métacognition.

Le raisonnement clinique est au centre du développement des compétences du stagiaire.

Unité 4

Quels sont les rôles que je dois adopter en tant que superviseur?

  • Tout au long du processus de supervision, le superviseur doit exercer plusieurs rôles pour optimiser l’apprentissage de son stagiaire.
  • Les rôles doivent être adoptés au bon moment et doivent utiliser le juste niveau entre le soutien et les défis proposés pour maximiser l’apprentissage du stagiaire.
  • Le rôle d’éducateur doit être adopté par le superviseur quand le stagiaire a des connaissances et des habiletés insuffisantes.
  • Le rôle d’entraîneur doit être adopté par le superviseur quand le stagiaire a des connaissances et des habiletés qui correspondent aux attentes du stage et qu’il a besoin de peaufiner ses interventions.
  • Le rôle de parrain doit être adopté par le superviseur quand le stagiaire a des compétences qui dépassent les attentes du stage.
  • Le rôle de conseiller et d’agent de confrontation doit être adopté par le superviseur de façon linéaire pour appuyer un stagiaire qui est en situation d’échec.