Unité 3

Les principes qui sous-tendent la supervision

Orientation à l’unité 3

Dans cette unité, vous serez exposé à des principes d’enseignement qui pourront être appliqués tout au long du stage. Vous découvrirez les particularités de l’andragogie et de l’apprentissage centré sur le stagiaire. Vous comprendrez comment l’engagement du stagiaire envers son stage et votre encadrement sont essentiels à son cheminement et au développement de son raisonnement clinique.

Carte Visuelle

Objectifs spécifiques

  • Appliquer les principes andragogiques de Knowles
  • Distinguer l’apprentissage centré sur l’enseignant et celui centré sur le stagiaire
  • Déterminer les stratégies favorisant une position d’apprentissage
  • Utiliser des méthodes pour développer le raisonnement clinique du stagiaire

Pourquoi tenir compte de certains principes lorsque vous supervisez un stagiaire?

Lorsque vous supervisez un stagiaire, vous encadrez un apprenant adulte. Ce dernier vous arrive avec son propre bagage expérientiel, sa culture, ses croyances, ses valeurs, ses préoccupations, ses besoins, sa motivation, etc. Tous ces éléments influenceront sa manière d’apprendre et d’interagir avec vous.  C’est l’une des raisons pour lesquelles la supervision s’avère parfois complexe et qu’elle diffère d’un stagiaire à l’autre.

Les principes qui sous-tendent la supervision seront décrits dans cette unité. Ces principes seront utiles pour vous guider tout au long du stage dans l’accompagnement individualisé de votre stagiaire, le développement de son raisonnement clinique et de sa réflexivité. Ceux-ci devraient être intégrés consciemment dans vos activités de supervision, notamment lorsque vous :

Un cerveau construira des mots à partir du bagage antérieur : bagage expérientiel, culture, croyances, valeurs, préoccupations, besoins, motivation, etc.
  • Exercez une fonction particulière (administrative, éducative ou de soutien)
image de l'administrative, éducative ou de soutien
  • Stimulez le développement des trois savoirs (savoir, savoir-faire et savoir-être)
3 savoir
  • Adoptez des rôles spécifiques (les rôles d’éducateur, d’entraîneur, de parrain, de conseiller et d’agent de confrontation seront décrits à l’unité 4)
Avatars

Pourquoi s’intéresser à l’andragogie?

Les adultes apprennent différemment des enfants. C’est pourquoi l’approche utilisée pour enseigner aux adultes devrait être adaptée et orientée vers eux. C’est ce que l’on appelle l’andragogie.

Malcolm Knowles, un pionnier de l’éducation adaptée aux adultes, a élaboré six principes guidant leur apprentissage.

Ces principes ont permis de proposer une théorie andragogique selon laquelle l’adulte apprenant est le moteur essentiel de ses apprentissages.

Les principes andragogiques de Knowles sont très utiles en supervision.

En les intégrant, vous :

Une superviseure encourage l’engagement et les opinions de sa stagiaire pour favoriser l’apprentissage
  • Démontrez au stagiaire l’importance de son engagement et de ses opinions dans le maintien d’une bonne relation avec vous.
  • Faites réfléchir le stagiaire en l’encourageant à faire des liens.
  • Favorisez l’apprentissage.
Une stagiaire partage avec sa superviseure
  • Rendez le stagiaire coresponsable de son apprentissage.
  • Incitez le stagiaire à partager son cheminement vers l’atteinte de ses objectifs personnels avec vous et à les ajuster en fonction de la réalité du milieu ainsi que de votre clientèle.
Une stagiaire autonome et confiante se sent compétente en préparant une injection pour un patient
  • Permettez au stagiaire de cheminer vers l’atteinte de ses objectifs personnels.
  • Motivez l’étudiant à se prendre en main et à démontrer de l’initiative (selon les balises que vous lui donnez).
  • Préparez le stagiaire à gagner de l’autonomie, de la confiance et à se sentir compétent.

Quels sont les principes andragogiques de Knowles?

assignment Activité : Découvrez les principes de Knowles et comment chacun de ces principes peut être intégré à votre supervision

info_outline Consigne : cliquez sur les 3 symboles pour illustrer les descriptions et exemples des principes et leur application en supervision.

Knowles

assignment Activité : Pouvez-vous distinguer les principes andragogiques

Téléchargez la version imprimable des principes andragogiques de Knowles et de l’activité (.pdf, 350 Ko).

info_outline Consignes :

  1. Associez les 8 activités de supervision ci-dessous à un principe d’andragogie en sélectionnant le bouton de votre choix. Certains principes servent plus d’une fois.
  2. La rétroaction apparaîtra automatiquement.
  Raisons pour apprendre Participatif Bagage d’expérience Prêt à apprendre Application immédiate Motivation interne

1

Vous questionnez le stagiaire à propos de ses valeurs et vous faites un lien avec les habiletés qu’il devrait développer durant son stage.

 
 
 
 
 
 

2

Vous demandez à votre stagiaire de justifier le processus qui l’a mené à proposer une intervention au patient.

 
 
 
 
 
 

3

Vous tenez compte des connaissances du stagiaire dans le choix des situations cliniques et dans votre façon d’encadrer le stagiaire.

 
 
 
 
 
 

4

Vous expliquez au stagiaire que la politique de désinfection du matériel de votre établissement est la même que celle de ses prochains milieux de stage.

 
 
 
 
 
 

5

Vous utilisez les compétences déjà acquises du stagiaire.

 
 
 
 
 
 

6

Vous encouragez votre stagiaire à relever ses forces et ses défis afin qu’il puisse déterminer ses besoins d’apprentissage.

 
 
 
 
 
 

7

Vous impliquez le stagiaire dans la détermination et la rédaction des objectifs de stage.

 
 
 
 
 
 

8

Vous tenez compte de l’expérience personnelle du stagiaire et adaptez votre approche et votre accompagnement en fonction de celle-ci.

 
 
 
 
 
 

Un superviseur efficace est plus qu’un expert, un modèle, un bon communicateur et un motivateur. Il est soucieux de se centrer sur le stagiaire en lui donnant un rôle actif dans son apprentissage.

Être « centré sur l’enseignant » ou « centré sur l’apprentissage du stagiaire »?

En andragogie, les approches en enseignement ont évolué dans les dernières années, passant d’un enseignement centré sur l’enseignant à un apprentissage centré sur l’apprenant.


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Auparavant, bien que le superviseur enseignait à des adultes, il ne mettait pas en place les principes andragogiques. Le superviseur ou le milieu d'enseignement déterminait les objectifs. Le stagiaire était passif.

Graduellement, les pratiques ont changé. Le superviseur organisait les activités afin que le stagiaire apprenne un peu plus activement et atteigne les objectifs.

Maintenant, le superviseur est un facilitateur de l'apprentissage. Le stagiaire collabore avec le superviseur pour élaborer ses objectifs. Le stagiaire est beaucoup plus actif.

Voyons plus en détail comment un superviseur encadrerait un stagiaire selon ces deux approches.

Superviseur centré sur son enseignement

Superviseur centré sur l’apprentissage du stagiaire

Avatar de Patrick

Le superviseur enseigne à un stagiaire les habiletés à acquérir.

Le superviseur peut seulement faciliter l’apprentissage du stagiaire.
Le stagiaire gère ce qu’il désire apprendre.

Le superviseur est centré sur les compétences à développer plutôt que sur le climat d’apprentissage.

Le superviseur s’attarde à créer un climat favorable à l’apprentissage.

L’attention du superviseur porte sur ce qu’il fait.

L’attention du superviseur porte sur l’expérience du stagiaire.

Le superviseur enseigne les compétences qui doivent être maîtrisées dans le stage.

Le superviseur tient compte du fait que le stagiaire apprend mieux ce qu’il juge pertinent pour sa pratique.

Le superviseur ou l’établissement d’enseignement définit les objectifs d’apprentissage.

Le superviseur aide le stagiaire à déterminer ses besoins d’apprentissage.
Il l’oriente dans la formulation de ses objectifs personnels.

Le superviseur évalue le stagiaire et donne de la rétroaction (unidirectionnelle).

Le stagiaire peut faire une autoévaluation de ses habiletés.
Il favorise une rétroaction bidirectionnelle.

Le stagiaire est dans une position d’évaluation où il doit démontrer des forces et ses compétences.

Le stagiaire est dans une position d’apprentissage où il souhaite améliorer et développer ses compétences.
Il cherche à obtenir de la rétroaction sur son cheminement.

assignment Activité : Distinguez l’apprentissage « centré sur l’enseignant » de celui « centré sur l’apprentissage du stagiaire »

info_outline Consignes :

  1. Visionnez la vidéo suivante.
  2. Associez le type de supervision offerte à chaque stagiaire (« centrée sur l’enseignant » ou « centrée sur l’apprentissage du stagiaire »).
  3. Justifiez votre choix pour chaque stagiaire.
Vidéo : Deux stagiaires parlent de leur superviseur

Transcription (.pdf, 140 Ko)

help Quel est le type de supervision offerte à chaque stagiaire?

Laurence

Photo de la stagiaire Laurence

Naomi

Photo de la stagiaire Naomi

Votre justification :

Le superviseur de Laurence supervise selon un enseignement « centré sur l’apprentissage du stagiaire ». En effet, il effectue une rétroaction bidirectionnelle. Le superviseur aide Laurence à cibler ses objectifs d’apprentissage et les façons de les atteindre. Il facilite ainsi l’apprentissage du stagiaire. Il donne un rôle actif à Laurence dans son apprentissage.

Votre justification :

La superviseure de Naomi supervise selon un enseignement « centré sur l’enseignant ». En effet, elle définit les objectifs d’apprentissage de Naomi. Elle enseigne à Naomi les habiletés nécessaires pour atteindre les objectifs. La rétroaction offerte est unidirectionnelle. Naomi a un rôle plus passif dans son apprentissage.

Vous avez sans doute constaté que la supervision centrée sur l’apprentissage du stagiaire intègre les principes d’andragogie. Elle est donc beaucoup plus appropriée pour une clientèle adulte comme les stagiaires que vous encadrez. Elle soutient la position d’apprentissage chez l’apprenant.

Favoriser la position d’apprentissage chez le stagiaire, c’est aussi assurer le développement de ses compétences

Les concepts de position d’apprentissage (PA) et de position d’évaluation (PE) font référence aux pensées, émotions et attitudes que le stagiaire présente lorsqu’il interagit avec son superviseur. Celles-ci sont influencées par les besoins et la motivation du stagiaire.

Une stagiaire avec une expression faciale neutre travaille avec un jeune enfant sur un grand ballon pendant que son superviseur, avec une expression faciale neutre aussi, est assis derrière elle

info_outline Consignes :

  1. Cliquez sur les 3 onglets (Pensées, Sentiments et Attitudes) pour comparer une position d’apprentissage à une position d’évaluation.
  2. Répondez à la question par rapport à ces deux positions sous chaque onglet.
  3. Comparez vos réponses à nos exemples de réponses.

Position d’apprentissage

Une stagiaire souriante travaille avec un jeune enfant sur un grand ballon pendant que son superviseur souriant est assis derrière elle et écrit dans son cahier

Position d’évaluation

Une stagiaire, qui a l’air stressé et transpire, travaille avec un jeune enfant sur un grand ballon pendant que son superviseur, assis derrière elle avec un regard désapprobateur, écrit dans son cahier

Lorsque la stagiaire est dans une position d’apprentissage :

Lorsque la stagiaire est dans une position d’évaluation :

help À quoi pense-t-elle? Quels sont ses besoins?

  • Je me demande comment je peux améliorer mon approche.
  • Je vais profiter de la présence de mon superviseur pour obtenir une rétroaction sur mon intervention et comparer avec mon autoévaluation.
  • Je lui demanderai des trucs.
  • Je sais que mon superviseur est là pour m’aider.
  • Je veux devenir compétente.

  • J’espère que mon superviseur s’est aperçu que j’ai bien soutenu mon patient.
  • J’espère que mon superviseur trouve que je me suis améliorée par rapport à la dernière fois.
  • J’espère qu’il n’a pas remarqué que j’avais oublié de discuter avec les parents avant l’intervention.
  • Mon superviseur est là pour m’évaluer. C’est lui qui déterminera si je réussirai mon stage.
  • Je veux paraître compétente.

Lorsque la stagiaire est dans une position d’apprentissage :

Lorsque la stagiaire est dans une position d’évaluation :

help Comment se sent-elle?

  • bien-être;
  • confiance;
  • niveau d’anxiété contrôlé.

  • diminution de la confiance en soi;
  • niveau d’anxiété et de stress lié au rendement plus élevé dû à la préoccupation plus importante de bien paraître.

Lorsque la stagiaire est dans une position d’apprentissage :

Lorsque la stagiaire est dans une position d’évaluation :

help Quelles attitudes adopte-t-elle?

  • volonté de progresser et d’apprendre;
  • ouverture à la rétroaction;
  • souplesse.

  • se conforme aux attentes;
  • peut présenter de la rigidité et être sur la défensive durant la rétroaction;
  • perçoit la critique comme un jugement négatif.

Vous constatez que l’apprentissage est plus grand et sain lorsque le stagiaire est en position d’apprentissage. Durant son stage, le stagiaire se situe habituellement sur un continuum entre la position d’évaluation et la position d’apprentissage.

Position d’évaluation et Position d’apprentissage

En tant que superviseur, vous pouvez orienter votre stagiaire vers la position d’apprentissage.

info_outline Consignes :

  1. Cliquez sur les flèches pour naviguer d’une stratégie à l’autre.
  2. Tapez vos stratégies favorisant une position d’apprentissage.
  3. Comparez vos stratégies à nos exemples de réponses.

help Comment pouvez-vous aider le stagiaire à mettre en place cette stratégie?

Le stagiaire peut préciser ses objectifs et ses attentes par rapport à l’encadrement de façon périodique périodique (voir la Liste des attentes vis-à-vis le stagiaire et le Contrat d’apprentissage à votre panier ).

(1/9)

Périodiquement, vous pouvez demander au stagiaire où il se situe par rapport à l’atteinte de ses objectifs et de ses attentes.

Le stagiaire peut poser ouvertement des questions au superviseur et y répondre avec lui.

(2/9)

Vous pouvez inviter le stagiaire à poser des questions et à y répondre. Il peut s’ensuivre une discussion ouverte ou un débat, où ni le superviseur ni le stagiaire n’ont la « bonne réponse »; il y a plutôt de « multiples réalités ».

Le stagiaire peut effectuer une évaluation de son sentiment de compétence par rapport aux habiletés à développer dans le stage.

(3/9)

Vous pouvez questionner le stagiaire à propos de son sentiment de compétence durant le stage.

Le stagiaire peut diminuer et désactiver la pression imposée sur le plan de l’acquisition des compétences. Il peut se concentrer sur ce qui est essentiel pour le stage, en fonction du niveau de formation.

(4/9)

Vous pouvez aider le stagiaire à diminuer et à désactiver la pression qu’il s’impose en partageant son expérience personnelle et en rappelant ce qui est attendu pour son niveau de formation.

Le stagiaire peut effectuer une autoévaluation avant de recevoir de la rétroaction du superviseur.

(5/9)

Vous pouvez commencer sa rétroaction en demandant au stagiaire de s’autoévaluer.

Le stagiaire peut se faire confiance et souligner ses propres succès.

(6/9)

Vous pouvez souligner les succès du stagiaire.

Dans le cas d’une intervention qui semble difficile, le stagiaire peut établir avec le superviseur un objectif et un plan d’action (supervision anticipatoire). Le stagiaire peut ensuite discuter des ajustements qui ont été faits durant l’intervention.

(7/9)

Vous pouvez effectuer de la supervision anticipatoire. C’est-à-dire aider le stagiaire à établir un plan d’action avant une intervention. Par la suite, vous pouvez discuter avec le stagiaire du raisonnement qui l’a mené à modifier ou non son plan initial.

Le stagiaire peut demander au superviseur s’il peut observer un cas complexe afin de prendre conscience des compétences du superviseur. Le stagiaire peut ensuite en discuter avec le superviseur.

(8/9)

Vous pouvez offrir au stagiaire de vous observer durant un cas complexe. Par la suite, vous pourrez discuter des compétences qu’il a observées durant la séance.

Le stagiaire peut utiliser la vidéoscopie (voir cet outil au panier ) durant une intervention. Dans un deuxième temps, il peut analyser la performance avec le superviseur, cerner les forces et les éléments à améliorer.

(9/9)

Vous pouvez utiliser la vidéoscopie avec le stagiaire. Dans un deuxième temps, vous pouvez analyser la performance avec le stagiaire, cerner ses forces et les éléments à améliorer.

Adaptation de Giroux et Girard (2009) et Gopee (2018).


La responsabilité de favoriser une position d’apprentissage est partagée entre le superviseur et le stagiaire.

Vous avez sans doute remarqué que les principes d’andragogie, l’apprentissage centré sur l’apprenant, de même que la position d’apprentissage chez le stagiaire favorisent la prise en charge et l’implication du stagiaire dans le développement de ses compétences.

S’impliquer et mieux apprendre : un concept expliqué par la pyramide de l’apprentissage

Êtes-vous familier avec les termes « pyramide de l’apprentissage »? Cette théorie a été développée par Edgar Dale (1900-1988), un pionnier des technologies en enseignement, dans les années 1940.

Selon la pyramide de l’expérience d’Edgar Dale, les apprentissages peuvent se faire par :

  • L’abstraction 
  • L’observation
  • L’expérience 

Déjà à son époque, Dale suggérait l’utilisation de médias d’enseignement variés. Il privilégiait l’apprentissage concret par l’expérience pour ensuite remonter dans la pyramide avec un apprentissage de plus en plus abstrait.

La pyramide de l’apprentissage

info_outline Consigne : cliquez sur le symbole pour des exemples de médias d’enseignement variés que vous pouvez utiliser avec votre stagiaire.

Pyramide

Le stage se situe dans le bas de la pyramide. Il est essentiel à l’apprentissage du stagiaire. Il permet au stagiaire de voir, de sentir, de toucher et d’expérimenter les concepts qu’il a vus en classe. Le stagiaire peut ainsi mieux intégrer la théorie, la comprendre et s’en rappeler. Il fait des liens avec ses expériences antérieures, ses connaissances et les particularités du client avec lequel il intervient. Vous pouvez varier entre la supervision directe et indirecte afin de le laisser expérimenter. Votre supervision lui permettra ainsi de développer son raisonnement clinique.

Bien raisonner : un savoir indispensable à développer en continu

Téléchargez la version imprimable de Bien raisonner : un savoir indispensable à développer en continu (.pdf, 214 Ko).

Le raisonnement clinique est au centre du développement des compétences du stagiaire. Le milieu clinique étant le milieu le plus favorable pour favoriser l’apprentissage du raisonnement clinique du stagiaire, le superviseur tient donc un rôle clé à ce niveau en offrant de la rétroaction qui permettra de stimuler son processus de pensée.


info_outline Consigne : tournez les cartes suivantes pour une explication de ces composantes du raisonnement clinique.

Le raisonnement clinique comprend :

Les connaissances

Les connaissances : cette composante fait référence aux connaissances que le stagiaire a acquises au cours de son parcours académique, par son expérience et des informations recueillies auprès du patient lors de l’anamnèse et de la lecture au dossier. Elles sont essentielles pour stimuler le raisonnement clinique.

La cognition

La cognition : cette composante fait référence aux liens que le stagiaire peut faire entre les divers éléments d’une histoire clinique en élaborant des hypothèses, en exprimant sa compréhension de la situation, etc. Elle permet de comprendre et d’expliquer une problématique.


La métacognition

La métacognition : la métacognition est un retour sur le processus de pensée. Elle fait référence à l'autoanalyse du fonctionnement intellectuel, des stratégies mises en place pour apprendre, mémoriser, effectuer de la résolution de problèmes complexes, planifier et exécuter des actions.


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Le développement du raisonnement clinique (RC) de votre stagiaire doit se faire de façon continue tout au cours du stage.

Mais, comment développer le raisonnement clinique du stagiaire? Voici quelques stratégies :


info_outline Consigne : cliquez à tour de rôle sur chacun des cercles pour afficher les stratégies.

Une superviseure pose des questions à sa stagiaire durant une intervention avec son patient

En posant des questions au stagiaire sur les trois composantes du RC avant, durant ou immédiatement après l’intervention (supervision directe et indirecte).

En faisant un test sur son patient, le superviseur sert de modèle à sa stagiaire qui observe et écrit ses questions pour en discuter ensuite

En servant de modèle durant l’intervention

Vous demandez alors au stagiaire de vous observer et d’écrire les questions qu’il se pose pour en discuter ensuite (supervision directe).

Le superviseur verbalise son processus de pensée pour que le stagiaire comprenne sa démarche cognitive

En explicitant votre raisonnement

Le stagiaire qui observe votre intervention ne peut pas comprendre votre raisonnement. Vous devez donc verbaliser votre processus de pensée pour que le stagiaire comprenne votre démarche cognitive et qu’il soit en mesure de vous poser des questions sur les éléments qui exigent des explications (supervision directe).

La stagiaire écrit et explique verbalement son processus de pensée à son superviseur

En demandant au stagiaire d’expliciter son raisonnement

Le raisonnement clinique ne s’observe pas. En tant que superviseur, plusieurs stratégies pédagogiques peuvent être utilisées pour aider le stagiaire à verbaliser son processus de pensée. Vous pouvez lui demander d’exprimer les justifications de ses choix d’intervention afin que vous soyez en mesure de noter les défis pouvant se présenter dans la prise en charge du patient (supervision directe et indirecte).

Le stagiaire présente un cas clinique à d’autres collègues

En demandant au stagiaire de présenter le cas clinique à d’autres collègues (en supervision indirecte).

= Une stagiaire utilise des méthodes pour structurer son raisonnement clinique

En utilisant des méthodes qui permettent au stagiaire de structurer son raisonnement clinique et d’en faire une meilleure évaluation (supervision indirecte) :

Question de réflexion

Pouvez-vous écrire des questions que vous posez à vos stagiaires qui permettent de stimuler et d’évaluer son raisonnement clinique? Tentez ensuite de déterminer si ces questions se rapportent aux connaissances, à la cognition ou à la métacognition.

En découvrant les colonnes cachées du tableau qui suit, vous serez en mesure d’évaluer la qualité de vos réponses.

info_outline Consigne : cliquez sur les symboles pour afficher les questions réparties dans les 3 composantes du raisonnement clinique et le but de ces questions.

Composantes
Questions utiles
But des questions

Quels éléments de la situation as-tu retenus? Lesquels sont pertinents selon toi?

S’assurer que le stagiaire :

  • Ait des connaissances suffisantes pour bien intervenir
  • Priorise les éléments clés de la situation

Quelles sont tes hypothèses ou quel est le problème?

Comment expliques-tu la situation?

As-tu déjà vu des cas semblables? Quelles étaient les similarités et les différences avec les cas vus antérieurement?

Pourquoi élimines-tu cette hypothèse?

Quels liens fais-tu entre les éléments de la situation?

S’assurer que le stagiaire puisse :

  • Synthétiser la situation
  • Faire des liens
  • Établir un diagnostic et/ou un pronostic, etc.

Qu’est-ce qui justifie ta décision?

Qu’est-ce que tu aurais pu changer pour améliorer ton intervention?

As-tu tenu compte de tous les éléments dans ton analyse?

S’assurer que le stagiaire puisse :

  • Justifier ses actions
  • Déterminer ses besoins d’apprentissage

La rétroaction doit se faire en considérant les trois savoirs, mais également en considérant les trois composantes du raisonnement clinique.

Concepts clés

Découvrez les concepts clés à retenir pour vous soutenir dans une supervision efficace et pour maximiser l’apprentissage du stagiaire.

Étant un apprenant adulte et unique, le stagiaire apprendra davantage si le superviseur :

  • Intègre les six principes andragogiques de Knowles dans son approche.
  • Tient compte dans son encadrement des différences individuelles et situationnelles du stagiaire, de même que de ses buts et ses objectifs.
  • Adopte une approche « centrée sur l’apprentissage du stagiaire » qui inclut les préférences, les intérêts et l’autoévaluation du stagiaire et dans laquelle le superviseur est un facilitateur de l’apprentissage.
  • Favorise la position d’apprentissage du stagiaire et son rôle actif.
  • Stimule le développement de son raisonnement clinique par diverses stratégies qui agissent sur les trois composantes : les connaissances, la cognition et la métacognition.

Le raisonnement clinique est au centre du développement des compétences du stagiaire.

Pour bien intégrer les fonctions et les principes qui sous-tendent la supervision, il importe de connaître les rôles que vous pouvez adopter durant le stage.

Continuer vers l'unité 4