Orientation à l’unité 3

Dans cette unité, vous serez outillé à Relever les facteurs de risque du SdEP.

Schéma sur lequel le 3e R (Relever les facteurs de risque du SdEP) de la démarche des quatre R (Reconnaître, Repérer, Relever et Reconnecter) pour prévenir le SdEP est mis en évidence

Suis-je plus à risque qu’une autre personne de développer le SdEP?

Dans un monde où la norme est d'afficher un rendement supérieur en n’investissant que peu de temps pour reprendre le contrôle de nos émotions, les risques de développer le syndrome d'épuisement professionnel sont élevés.

Vous avez vu précédemment que le SdEP touche une proportion alarmante des professionnels de la santé. La prévalence du SdEP est très variable dans les écrits, mais tous s’entendent pour dire que personne n’est à l’abri de cette atteinte à la santé mentale.

Vous vous êtes peut-être déjà demandé si votre âge, votre genre, votre profession ou encore votre expérience de travail vous rendaient plus à risque de développer le SdEP.

Question de réflexion


En début d’atelier (dans la réflexion pré-atelier), vous avez cerné des facteurs responsables de l’apparition du SdEP (voir la case ci-dessous).

Parmi ces facteurs, lesquels sont présents dans votre vie et pourraient jouer un rôle dans l’apparition du SdEP?

Rétroaction

Vous avez sans doute nommé certains facteurs de votre quotidien qui induisent un stress, de l’angoisse, voire des épisodes d’anxiété, et qui vous rendent plus vulnérables de développer le SdEP.

Un stagiaire qui réfléchit

Vous verrez que les facteurs responsables de l'apparition de ce syndrome peuvent être reliés à l’individu (individuels) ou au travail (situationnels). Il est important de mentionner que les facteurs de risque peuvent soit faciliter le développement du SdEP, soit participer au maintien de ce dernier.

Facteurs individuels

Le SdEP est très souvent associé aux causes organisationnelles, mais les facteurs individuels ont un très grand rôle à jouer dans son apparition. Toutefois, tous les facteurs individuels décrits ci-dessous n’auront pas d’effets équivalents sur chacune des trois dimensions du SdEP : épuisement émotionnel, déshumanisation et faible sentiment d’accomplissement.


Une paume de main tournée vers le haut supporte 3 personnes

Valeurs

Il est essentiel que les valeurs du professionnel soient en congruence avec les valeurs de l’organisation pour laquelle il travaille. Le fait d’être contraint d'agir à l'encontre de ses propres valeurs ou d’être confronté à des conflits à l’égard des valeurs de l'organisation place le professionnel à risque de développer une ou plusieurs dimensions du SdEP. Globalement, une haute congruence des valeurs mènera à un plus faible taux d’épuisement émotionnel contrairement à une basse congruence des valeurs qui mènera à une déshumanisation plus sévère.

Bloc-notes avec des puces listées

Antécédents

Les antécédents et les expériences de l'individu influent aussi sur ses réactions au stress. Par exemple, vivre de la violence à la maison, des deuils, des conflits interpersonnels et des séparations sont des situations qui peuvent ébranler l'individu et le rendre plus vulnérable au SdEP.

5 cercles interreliés comprenant chacun une personne

Réseau social

L’absence d’un groupe de soutien peut mener à l’épuisement au travail. Ce phénomène a été bien reconnu chez les professionnels de la santé.

Silhouette de tête dans laquelle on voit des fils entremêlés

Aspects psycho-cognitifs

Une tête comprenant trois engrenages
Styles de prise de décision

Il existe globalement cinq styles de prise de décision pour faire face à une situation.


assignment Activité : Quel style vous définit le mieux?

info_outline Consignes :

  1. Lisez les styles de prise de décision suivants.
  2. Choisissez le style qui vous définit le mieux en cliquant sur l'un des boutons.
Style Caractéristiques
Rationnel
Évitant
Dépendant
Intuitif
Spontané 
Rétroaction

Les individus démontrant des styles de prise de décision rationnels et fondés sur l’évitement seraient plus enclins à développer un SdEP.

Un individu a un engrenage au-dessus de sa tête relié par deux flèches qui vont dans le même sens
Stratégie d’adaptation

Les écrits mentionnent aussi l’influence des stratégies d’adaptation dans le développement du SdEP. Ces innombrables stratégies correspondent à la façon dont les individus déploient des efforts comportementaux ou psychologiques pour maîtriser, tolérer ou réduire les effets des événements stressants qu’ils vivent.

Les individus utilisant des stratégies d’adaptation inadéquates comme celles qui reposent sur l’évitement pour faire face à une situation stressante seraient plus susceptibles de développer un SdEP.

Trois cercles représentant un visage souriant, triste et neutre
Gestion des émotions

Une dernière composante psycho-cognitive ayant un rôle important dans l’établissement d’un SdEP est la gestion des émotions. Ainsi, le fait de démontrer des difficultés à discerner et à exprimer ses émotions est corrélé avec le SdEP et serait même un prédicteur de ce dernier. Ces individus auraient tendance à centrer leur attention sur les événements externes plutôt que sur les répercussions émotionnelles qu’ils engendrent. Ceci prédisposerait ces individus au cynisme et ultérieurement, à un faible niveau d’accomplissement personnel.

Plusieurs individus placés en rangs

Aspects sociodémographiques

Une tête comprenant trois engrenages
Genre, statut marital, statut socioéconomique et niveau d’éducation

Il n’existe pas de consensus quant au lien entre les trois dimensions du SdEP et les différents aspects sociodémographiques.

Quatre femmes d'âges différents
Âge

L’âge ne semble pas faire consensus dans les écrits quant à son influence sur le SdEP. Certains stipulent que l’accroissement en âge augmenterait les risques de vivre de l’épuisement émotionnel et de la déshumanisation. En revanche, cette donnée est contrebalancée par le fait que le sentiment d’accomplissement personnel augmente avec l’âge et que l’âge aurait donc partiellement un effet protecteur.

Trois cercles représentant un visage souriant, triste et neutre
Région géographique

La dimension de l’accomplissement personnel est rapportée comme plus faible en Europe qu’en Amérique du Nord.

Aussi, bien que très variable en Europe, passant de 4,3 % en Finlande à 20,6 % en Slovénie, l’incidence du SdEP semble plus élevée dans les pays européens à l’extérieur de l’union européenne qu’au sein de cette dernière; respectivement, 17 % vs 10 %. Ces écarts semblent être expliqués par les charges de travail très variables entre ces différents pays.

Deux masques dont l’un représente un visage souriant et l’autre un visage triste

Personnalité

Il est bien établi que certains individus sont plus fragiles émotivement et qu'ils utilisent conséquemment moins de stratégies d'adaptation appropriées pour faire face à des situations stressantes prolongées.

Question de réflexion


Nommez quelques traits de votre personnalité qui pourraient être considérés comme protecteurs ou facteurs de risque pour développer une ou des dimensions du SdEP.

Rétroaction

Vous avez sans doute dressé une liste de quelques particularités de votre personnalité que vous jugez protectrices ou au contraire, qui vous rendent plus vulnérables au SdEP. Les sections suivantes aideront à vérifier si vous vous connaissez bien. Le continuum qui vous sera présenté vous permettra notamment d’évaluer votre personnalité et de connaître ensuite le lien entre le type de personnalité et le risque de vivre un SdEP.

Un stagiaire qui réfléchit

Quand on parle de traits de personnalité, on peut se coller à la théorie de la personnalité de types A et B qui a été développée par Meyer Friedman et Ray Rosenman dans les années 1950. L’individu peut se trouver de part et d’autre du continuum selon les traits qui dominent.

Un continuum avec Type A à gauche et Type B à droite

info_outline Consigne : cliquez sur les symboles pour comparer ces traits de personnalité.

Type A

Une jeune étudiante en classe brandit son bras vigoureusement pour répondre à une question

Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Motivé, acharné et déterminé
  • Se sacrifie pour le succès
  • Esprit ultra compétitif pour se démarquer et se bâtir une réputation solide
  • Leader
  • Impatient
  • Tendance à couper la parole aux autres
  • Très critique envers lui-même
  • Axé sur le rendement et les objectifs
  • Sentiment d’urgence constant

Type B

Trois étudiants discutent et prennent des notes et un autre écoute leurs idées

Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Peu compétitif et parfois peu motivé
  • S’adapte bien au changement
  • Sociable et charismatique
  • Patient
  • Bonne écoute
  • Peu stressé, calme et décontracté
  • Créatif et imaginatif
  • Aime explorer les idées et les concepts
  • Réfléchi
  • Prend son temps pour accomplir les tâches

Les individus sensibles et irritables, associés à la personnalité de type A, sont plus souvent atteints du SdEP. Ces derniers sont souvent perfectionnistes et ambitieux, ce qui les pousse à avoir des attentes irréalistes. Ils ont le sentiment que le travail est le sens de leur vie, qu'ils sont irremplaçables sans toutefois être capables de déléguer des tâches, en plus d'avoir un fort besoin d'être reconnus par leurs pairs au péril de leurs propres besoins.

De plus, les individus ne faisant pas preuve de résilience seront beaucoup plus à risque de développer le SdEP. Les individus ayant une faible estime de soi, introvertis, qui abdiquent facilement ou qui sont instables, ont des traits qui favorisent le SdEP.

Le test Big Five permet de cerner vos traits de personnalité dominants selon cinq grandes dimensions reconnues par les lettres OCEAN, tout en considérant que votre personnalité peut inclure des caractéristiques se trouvant sous chacune de ces lettres. Voyons comment les traits de personnalité des différentes dimensions cernées par ce test peuvent avoir une influence sur les trois dimensions du SdEP.

O

Ouverture :

originalité, ouverture d’esprit, curiosité, excitabilité...

C

Conscienciosité :

contrôle, compétence, organisation, minutie, autodiscipline...

E

Extraversion :

enthousiasme, énergie, chaleureux, sociabilité, positivité...

A

Agréabilité :

altruisme, affection, confiance, franchise, respect...

N

Névrosisme :

nervosité, impulsivité, irritabilité, gêne...

info_outline Consigne : cliquez sur chaque lettre et lisez ce bref aperçu.

Les individus ayant une personnalité d’Ouverture expriment aisément leurs émotions. Ils sont ouverts à mieux comprendre, à explorer la perspective des autres et à considérer leurs intérêts.

Les individus qui ont une personnalité de Conscienciosité exercent un grand contrôle de leurs émotions et veulent résoudre les problèmes relationnels rapidement.

Les individus étant plus Extravertis (Extraversion) expriment facilement leurs émotions et abordent la situation franchement et rapidement. Ils agissent comme leader, mais ont parfois tendance à imposer leurs opinions et adoptent un style plus compétitif et dominant.

Les gens ayant une personnalité d’Agréabilité écoutent les perspectives des autres, car ils ont un grand désir d’entretenir des relations harmonieuses et de trouver un terrain d’entente pour maintenir la relation.

Les écrits précisent que ceux qui ont une personnalité dite Névrotique contrôlent moins bien leurs émotions, perçoivent des problèmes banals comme majeurs, confrontent plus souvent les autres et sont par conséquent plus agressifs dans leurs attitudes.

Il existe plusieurs tests qui évaluent les types et les traits de personnalité d'un individu. Afin d'apprendre quels sont vos traits de personnalité dominants et de voir s'ils sont associés au développement du SdEP, nous vous proposons de faire le Big Five.

Ce test, traduit et validé en France, est rapide, facile à interpréter et il permet de discerner les grandes tendances de la personnalité d'un individu selon les cinq grandes dimensions de la théorie des Big Five connues sous les acronymes OCEAN : l'Ouverture, la Conscienciosité, l'Extraversion, l'Agréabilité et le Névrosisme.

À noter :

Ce test est proposé à des fins éducatives seulement; vous êtes libre d'y répondre ou non.

Pour passer ce test, visitez le Big Five (version anglaise seulement) .


Lien entre les résultats du Big Five et le SdEP

La relation entre les cinq dimensions du Big Five et le SdEP diffère selon les professions de la santé. Toutefois, de façon générale, les écrits relatent :

  • plus de risque qu'un individu souffre du SdEP si son degré de névrosisme (dimension N) est élevé;
  • moins de risque de souffrir du SdEP si ses degrés d'extraversion (dimension E), d'agréabilité (dimension A) et de conscienciosité (dimension C) sont plus élevés.

Téléchargez la version imprimable — Les traits de personnalité : OCEAN (.pdf, 246 Ko).

Facteurs reliés à l’emploi et à l’institution

Type de professionnel

Les professionnels travaillant dans les urgences subissent un plus haut niveau de SdEP comparativement aux professionnels d’autres milieux, dû au haut niveau de pression généré par le caractère imprévisible du travail.

Le tiers des sages-femmes et les infirmières dans le domaine de l’obstétrique-gynécologie subissent un haut niveau de SdEP.

Dans le domaine de la santé mentale, les travailleurs sociaux et les infirmières sont plus à risque de subir de l’épuisement émotionnel.

Selon des données récentes, 40 % des professionnels œuvrant en santé mentale souffriraient de SdEP.

Plus précisément, si nous faisons référence aux trois dimensions du SdEP :

40 %

40 % démontraient de l’épuisement émotionnel

22 %

22 % expérimentaient de la déshumanisation de la relation d’aide

19 %

19 % manifestaient un faible sentiment d’accomplissement

Référence

34 %

Ces chiffres sont sensiblement les mêmes chez les médecins, avec une proportion plus élevée (34 %) du faible sentiment d’accomplissement.

Ancienneté dans l’occupation du poste et dans la profession

Les résultats des recherches sont majoritairement inconstants quant au possible lien entre l’ancienneté et le développement du SdEP. En effet, elle n’a pas d’effet chez les sages-femmes et les infirmières du domaine de l’obstétrique-gynécologie, tandis qu’elle est prédicteur de l’épuisement émotionnel auprès de professionnels de la santé travaillant dans les salles d’urgence.


Caractéristiques reliées au travail

Le fait de vivre un sentiment d’autonomie et d’exercer une certaine influence sur la prise de décision dans un milieu de travail mènent à un taux plus faible de SdEP.

En contrepartie, le manque de contrôle sur l’environnement (non-conformité du patient, manque d’influence sur l’horaire), la lourde charge de travail, le faible salaire, l’insécurité d’emploi et le manque de soutien de la part du gestionnaire sont associés à un plus haut taux de SdEP.

info_outline Consigne : cliquez sur les images pour découvrir trois aspects qui peuvent jouer un grand rôle dans l’apparition du SdEP.

Les horaires de travail

Les horaires de travail ont aussi un grand rôle à jouer dans l’apparition de certaines dimensions du SdEP. En effet, les infirmières et sages-femmes qui travaillent selon des horaires fixes (jour, soir ou nuit) vivraient davantage de déshumanisation. Ceci pourrait s’expliquer par le fait que les horaires fixes exposent les professionnels à une continuité des soins auprès des patients et donc, à plus de contacts avec ceux-ci.

La nature du département

La nature du département dans lesquels travaillent les professionnels a aussi une influence sur le développement d’une ou de plusieurs dimensions du SdEP. En effet, les infirmières et les sages-femmes qui travaillent :

  • en obstétrique-gynécologie, vivent davantage de déshumanisation;
  • en oncologie, vivent davantage de déshumanisation;
  • en pédiatrie, vivent davantage d’épuisement émotionnel;
  • à la salle d’urgence, vivent davantage d’épuisement émotionnel.

La présence de conflits

La présence de conflits au sein de l’équipe joue un grand rôle dans l’apparition du SdEP. Des conflits associés aux rôles professionnels, à des relations interpersonnelles laborieuses ou encore à des difficultés à concilier le travail et la famille, peuvent être à l’origine du SdEP. De plus, la présence chronique de conflits engendre une baisse de collégialité et de soutien entre collègues, ce qui diminue l’effet protecteur de ces aspects contre l’apparition des dimensions du SdEP.

Pour sa part, une gestion efficace des conflits peut être vécue comme une occasion de démontrer du soutien entre collègues, d’encourager la réflexion, de partager le fardeau émotionnel, d’obtenir diverses opinions pour resserrer les liens entre les membres de l’équipe et ultimement, de promouvoir des soins de qualité. Si vous souhaitez en connaître davantage au sujet de la gestion de conflits, veuillez consulter l’atelier Gérer les conflits sur le site du CNFS .

Des stratégies organisationnelles pouvant pallier les multiples facteurs de risque organisationnels seront détaillées dans l’unité 5.

Questions de réflexion


Pour terminer, relisez les facteurs de risque que vous aviez nommés au début de cette unité.


Maintenant que vous avez terminé la présente unité, quels sont les autres facteurs de risque dans votre vie qui pourraient jouer un rôle dans l’établissement du SdEP et auxquels vous n’aviez pas pensé?

Un stagiaire qui réfléchit

Vous avez vu plusieurs facteurs de risque de nature personnelle et organisationnelle au cours des sections précédentes. Le fait de prendre conscience des facteurs qui pourraient influencer votre santé mentale vous permettra de cibler, lors des unités 4 et 5, des stratégies pertinentes à mettre en place pour éloigner l’apparition du SdEP.

« Ce sont les choix qui ouvrent les chemins de la vie. »

Frisco, 2019

Concepts clés

Dans cette unité, vous avez réalisé l’importance des facteurs de risque dans l’apparition d’une ou de plusieurs dimensions reliées au SdEP.

  • Certains facteurs sont d’ordre individuel et d’autre sont reliés au travail.
  • Il n’existe pas de consensus quant à l’effet du genre, statut marital, statut socioéconomique et niveau d’éducation sur l’apparition du SdEP.
  • Les valeurs, les antécédents en santé mentale, les expériences, la région géographique, les habiletés sociales, le type de profession, l’ancienneté sont des facteurs individuels qui influencent le développement du SdEP.
  • L’autonomie, la charge de travail, l’horaire, le soutien du gestionnaire, le milieu ou l’environnement et la présence de conflits sont des facteurs reliés à l’emploi et à l’institution qui augmentent les risques d’apparition du SdEP.

Votre cheminement dans l’atelier

Une barre de progression indiquant que l'apprenant a réalisé 45 % de l'atelier

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