Le mot de la fin...

En terminant, la résilience n'est pas un phénomène statique ou inné, mais plutôt une qualité inhérente à chacun qui se cultive au quotidien en mettant en place différentes stratégies.

Être résilient ne signifie aucunement qu'il n'y aura plus de coups durs ni de déstabilisation. Le caractère imprévisible et parfois douloureux de la vie persiste et peut nous briser.

Toutefois, nos ressources intérieures dûment peaufinées et l’aide des professionnels ou de nos proches adoucissent la violence des répercussions, nous permettent de nous relever et d’en ressortir plus fort telle une pièce de porcelaine précieuse réparée avec de l’or.

Les Japonais appellent Kintsugi la méthode de réparation des objets en porcelaine ou céramique. Pour eux, le vase a un passé bien à lui. Son histoire témoigne des événements qui l’ont cassé.

Le vase brisé ne signifie pas sa fin, mais plutôt sa renaissance, le début de la continuité de son utilisation. En réparant le vase avec de l’or, sa beauté, son unicité, sa force et sa résilience sont mises de l’avant.

En construisant votre résilience, vous accumulerez la poudre d’or nécessaire pour vous renouveler devant l’adversité.

Temps d’arrêt

Afin de vous aider à cheminer dans votre démarche, nous vous suggérons de faire un petit temps d’arrêt afin de prendre un engagement envers vous-même.

Quelle stratégie souhaitez-vous mettre en place?


Quels sont les premiers pas à effectuer?


Quels petits gestes peuvent être posés pour vous aider à réaliser cette stratégie?

Bonne continuité dans votre cheminement vers le mieux-être!

Félicitations, vous avez terminé l’atelier Cheminer vers le mieux-être : contrer l’épuisement professionnel par la résilience.

Pour revoir l’ensemble de cet atelier, consultez la carte visuelle du site :

Un cercle « Prévenir le SdEP » entouré de 4 R sur la droite : Reconnaître, Repérer, Relever et Reconnecter.

Vous pouvez cliquer sur les onglets pour revenir aux concepts clés de chacune des unités. Vous pouvez également survoler les Ressources dans le menu principal qui comprend les Concepts clés de chacune des unités, une liste des documents PDF à sauvegarder ou à imprimer ainsi que votre Recueil de réflexions qui contient toutes vos réponses enregistrées.

Afin de garder en mémoire les connaissances acquises et d’être en mesure de les appliquer au quotidien, n’oubliez pas de consulter les versions imprimables, de cliquer sur le panier pour consulter les outils ou de retourner aux passages de l’atelier qui vous semblaient les plus pertinents.

En début d’atelier, vous avez exprimé les attentes suivantes :

Une femme qui a la main appuyée sur son menton pense aux actions à prendre pour prévenir le SdEP

Est-ce que l’atelier a comblé vos attentes?

Nous espérons que vous avez répondu positivement à cette question et que vous pouvez maintenant mettre en œuvre des stratégies pour développer votre résilience afin de contrer l'épuisement professionnel.

Vous avez maintenant effectué la démarche des 4 R et acquis les connaissances vous permettant de Construire votre résilience pas à pas pour prévenir le SdEP.

Si certaines questions demeurent en suspens ou si cet atelier n’a pas répondu à vos attentes, nous vous invitons à communiquer avec la personne-ressource de l’atelier, Caroline Borris, par courriel à l’adresse suivante : caroline.borris@uOttawa.ca.

Vous pouvez maintenant passer à l’Évaluation de l'atelier. Après cette évaluation, vous pourrez faire l’Examen final si vous souhaitez recevoir une attestation pour cet atelier.


Passer à l'évaluation de l’atelier   Passer à l’examen final

Retour au portail?

Voulez-vous retourner au portail du CNFS?