En tant que professionnel de la santé, vous possédez déjà de bonnes habiletés de communication. Cette unité vous permettra de bonifier et de perfectionner vos habiletés de communication afin de faciliter votre expérience de supervision.
Afin d’amorcer une première réflexion sur l’importance de la communication dans l’établissement d’une relation de confiance avec le stagiaire, visionnez la vidéo et posez-vous les questions suivantes :
Vous trouverez les réponses à ces questions tout au long de l’atelier.
La qualité et les habiletés de communication du superviseur sont essentielles pour développer une relation de confiance, réussir l’enseignement et favoriser l’apprentissage. Toutefois, le fait d’instaurer un climat dans lequel la communication est ouverte avec un stagiaire peut s’avérer tout un défi!
La communication fait référence à l’ensemble des processus qui permettent de transmettre des informations ou un message particulier à l’aide de paroles, de gestes ou de signes.
info_outline Consigne : tournez les cartes et lisez qui est responsable pour la communication dans les 3 types de relations ci-dessous.
La responsabilité de chaque interlocuteur varie selon le type de relation :
Dans une relation sociale, les deux parties sont responsables de veiller à la compréhension du message.
Dans une relation thérapeutique, la responsabilité de la communication incombe à l’intervenant.
Dans le cas de la relation enseignant-apprenant, le superviseur a la responsabilité éthique et professionnelle d’établir une relation de confiance avec le stagiaire et de la maintenir tout au long du stage. Il doit initier la relation au début du stage et discuter avec le stagiaire de ses attentes par rapport à la communication, ainsi que des besoins et attentes du stagiaire à ce sujet. Les notions de confidentialité, de non jugement, de bienveillance et de respect durant la communication entre le superviseur et le stagiaire devraient être abordées. Un contrat de communication facilitera la communication.
Cette démarche de la part du superviseur donne le ton à la relation qui s’ensuivra et crée un contexte favorable à l’apprentissage.
Plusieurs éléments viendront influencer positivement ou négativement la communication, notamment le type de communication, les bruits externes et internes, les valeurs, les normes sociales, etc.
info_outline Consigne : cliquez sur les boîtes pour afficher les trois types de communication.
Il existe trois types de communication :
Fait référence au langage. Par exemple :
Fait référence à la manière dont le langage est exprimé. C’est ce qu’on entendrait et percevrait d’une discussion, même si les interlocuteurs parlaient une autre langue.
Par exemple :
Fait référence au paralangage. C’est ce qu’on percevrait si on regardait les interlocuteurs discuter sans toutefois les entendre.
Par exemple :
La communication non verbale est plus spontanée et véhicule des informations de nature affective.
Référence
info_outline Consigne : cliquez pour sélectionner la bonne réponse.
Note : La rétroaction apparaîtra automatiquement une fois que vous aurez fait votre sélection.
D’après vous, quels types de communication ont le plus d’influence sur la compréhension d’un message exprimé?
info_outline Consignes :
info_outline Consignes :
Vous constatez qu’une même phrase peut être interprétée différemment selon la communication paraverbale et non verbale.
Ainsi, si vous dites une phrase à votre stagiaire, en vous tenant les bras croisés et en démontrant une expression faciale qui illustre de la colère ou du désintérêt, votre stagiaire aura tendance à interpréter vos propos comme du sarcasme ou des éléments négatifs. À l’inverse, si vous parlez avec votre stagiaire en utilisant une intonation dynamique, une posture ouverte ou une expression faciale qui démontre de la satisfaction, votre stagiaire sera plus susceptible d’interpréter positivement vos propos, d’où l’importance de prendre conscience de votre façon de communiquer avec le stagiaire et des obstacles qui peuvent entraver la communication efficace.
Les bruits peuvent constituer un obstacle à la communication. Ici, le bruit se définit comme tout stimulus qui interfère, gêne ou influence la communication. Il peut être externe ou interne.
info_outline Consignes :
Transcription (.pdf, 172 Ko)
Les bruits externes sont plus facilement discernables et habituellement simples à modifier. Ils ne sont pas seulement audibles. Dans la vidéo, vous avez entendu une conversation qui provenait de l’extérieur de la pièce. Il y avait également une lumière qui clignotait ainsi que l’annonce d’un code bleu. Ces éléments ont influencé la capacité du superviseur à se centrer sur les propos de la stagiaire.
Dans vos communications quotidiennes, vous pourriez aussi retrouver les bruits externes suivants :
info_outline Consignes :
Il n’est pas facile d’identifier les bruits internes, car ils ne sont pas visibles. Ils peuvent être de nature psychologique ou physique. Dans la vidéo, différents bruits internes pouvaient influencer la communication du superviseur avec sa stagiaire, notamment :
Les bruits internes psychologiques
Les bruits internes physiques
Lorsque des bruits externes font obstacle à la communication, nous tentons d’atténuer ces bruits en diminuant le volume, en parlant plus fort, en changeant d’environnement, etc. Pourquoi ne pas faire la même chose avec les bruits internes lorsque c’est possible? Il peut s’avérer nécessaire de verbaliser ou de nommer ces bruits internes. Dans certains cas, il est plus judicieux de reporter la communication.
Une personne qui s’exprime bien :
Le superviseur peut rendre sa communication plus efficace s’il :
Lorsque vous supervisez un stagiaire, vous lui posez de nombreuses questions. Idéalement, ces questions devraient être ouvertes ainsi que de nature objective (portant sur le contexte et ce qui est observable) et subjective (portant sur la perception), puisque chaque stagiaire vit différemment un évènement.
En privilégiant des questions objectives et subjectives au stagiaire, vous pouvez non seulement découvrir les actions qui ont été menées, mais vous comprenez la démarche qu’il a entreprise, les questions qu’il s’est posées, les connaissances qu’il a utilisées, les liens effectués, etc.. Cela favorise le développement de la métacognition chez le stagiaire.
Vermersch propose d’utiliser l’entretien d’explicitation (.pdf, 290 Ko) pour structurer son questionnement afin de faire appel à l’expérience subjective du stagiaire.
C’est un ensemble de pratiques d’écoute active et de formulations de questions par le superviseur qui permet au stagiaire d’exprimer en mot une action qu’il a menée.
Il offre au stagiaire l’occasion de revivre une situation passée.
Il permet au superviseur d’analyser un évènement vécu par le stagiaire.
info_outline Consignes :
Voici un exemple de phrase qui favorise une communication ouverte et initie l’entretien d’explicitation tel que proposé par Vermersch :
« Je vous propose, si vous êtes d’accord, de prendre le temps, de laisser revenir
un moment où vous vous êtes senti compétent »...
info_outlinePour en savoir plus sur l’entretien d’explicitation, consultez la série de sept courtes vidéos de Pierre Vermersch, père de cette approche .
Audétat et Laurin (2018) soulignent l’importance de questionner le stagiaire sur ses actions et sur son processus de pensée afin de rendre accessible son raisonnement clinique. Puisque ce dernier comprend les connaissances, la cognition et la métacognition, votre questionnement devrait aborder ces trois éléments avec votre stagiaire.
Voici quelques exemples.
info_outline Consigne : tournez les cartes suivantes pour découvrir des exemples de questions à poser pour rendre accessible le raisonnement clinique de votre stagiaire.
info_outlinePour en savoir plus sur le questionnement et les autres stratégies permettant de développer le raisonnement clinique de vos stagiaires, inscrivez-vous à l’atelier en ligne du CNFS Façonner le raisonnement clinique .
En vous informant plus en profondeur sur les techniques de questionnement, vous développerez les compétences de votre stagiaire et du même coup, vous améliorerez les vôtres en tant que superviseur.
Téléchargez la version imprimable de toutes ces stratégies de communication avec le stagiaire (.pdf, 298 Ko).
Découvrez les concepts clés qu’il est important de retenir pour communiquer de façon efficace.
Le superviseur devrait :
Cheminer vers l’acceptation de la différence.