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Dans cette unité, vous serez appelé à réfléchir sur la notion de la relation de confiance et sur son importance dans le cadre du processus de supervision.
Il est nécessaire de s’intéresser à la relation de confiance qui s’établit entre le stagiaire et le superviseur étant donné son importance dans le cadre du processus de supervision.
En effet, la qualité de la relation entre le superviseur et l’apprenant est le facteur le plus important pour :
Référence
info_outline Consigne : cliquez sur les photos ci-dessous pour en savoir plus sur les aspects importants des relations.
La relation se déroule dans un environnement sécuritaire : le stagiaire doit sentir que l’environnement lui permet de discuter ouvertement de ses préoccupations avec son superviseur. Ce dernier doit donc faire preuve d’ouverture et d’empathie pour créer un climat sain dans lequel le stagiaire peut expérimenter sans que ses émotions (ses craintes, son stress) ne freinent son apprentissage.
La relation nécessite des frontières claires : les frontières bien explicitées permettent de développer la confiance dans la relation. Les limites de la relation doivent être exprimées dès le début du stage en indiquant précisément celles qui sont non négociables. Il est également conseillé de les réviser régulièrement au cours du stage avec le stagiaire.
Les frontières relationnelles seront abordées de façon plus détaillée dans la section qui suit.
La relation repose sur la confiance : la confiance est l’élément clé de la relation. La confiance peut se définir comme « les sentiments et attitudes que les participants (en supervision) manifestent l’un envers l’autre et comment ils les expriment » [Traduction libre]. En même temps, il importe que le stagiaire conserve un certain niveau de doute sur ses propres capacités car cela permet de maximiser l’apprentissage. Le superviseur peut donc aider le stagiaire à maintenir un juste niveau de confiance pour faciliter la relation de confiance dans son ensemble.
La supervision est donc un processus efficace quand le superviseur réussit à créer un climat positif par une relation respectueuse qui repose sur la confiance.
Le stagiaire ne doit pas avoir l’impression de marcher sur une corde raide.
La relation de confiance est dynamique. On peut voir que celle-ci évolue au cours du stage à travers différentes phases.
info_outline Consigne : cliquez sur les symboles pour en savoir plus sur les différentes phases.
Reconnaissance du travail accompli
Bilan du stage
Augmentation du lien social
Développement des compétences
Confrontation au niveau de certains enjeux personnels
Phase de clarification et processus de soutien
Enfin, Fournier (2007) propose cinq composantes sur lesquelles s’appuie la relation entre le superviseur et le stagiaire. Celles-ci peuvent nous aider à mieux comprendre tous les éléments qui viennent influencer la relation de confiance au cours du stage.
info_outline Consigne : glissez votre souris sur les photos ci-dessous et lisez les mots clés qui apparaissent pour chaque composante de la relation de confiance.
Cette citation exprime bien l’importance de la première impression pour établir une relation de confiance.
« Le rire est la plus courte distance entre deux personnes. »
La première journée du stagiaire dans son milieu de stage donne le ton et colore les expériences qui vont suivre. L’accueil du stagiaire est une étape cruciale, car elle a une incidence sur l’établissement d’un climat propice à l’apprentissage.
Cette étape sert aussi à déterminer les besoins particuliers du stagiaire et à l’initier au milieu clinique. Il est souhaitable de partir du bon pied!
Voyons comment bien accueillir votre stagiaire et les incidences de cet accueil sur la relation de confiance et sur le stage.
Veuillez visionner les deux capsules vidéo L’accueil d’une stagiaire portant sur la façon dont une superviseure accueille sa stagiaire lors d’une première journée de stage.
info_outline Consignes :
Situation 1 (accueil mal préparé) :
Situation 2 (accueil chaleureux) :
Vous vous êtes sûrement dit, en visionnant la situation 1 : dans quel stage me suis-je embarqué?
Par contre, après avoir visionné la situation 2, vous avez sans doute pensé : j’ai de la chance de faire un stage à cet endroit!
info_outline Consignes :
Toujours dans le but de maximiser le développement de la relation, il est conseillé d’offrir une orientation au stagiaire au cours des premières journées du stage. Celle-ci sera une occasion de présenter les procédures administratives, la clientèle, les ressources pédagogiques, les collègues et le lieu de travail. Cette étape est importante pour diminuer le stress chez votre stagiaire et démarrer du bon pied votre relation avec lui.
info_outline Consignes :
Vous avez sans doute remarqué que la stagiaire se sent dépassée par la quantité et la vitesse des renseignements qui lui sont fournis. Comme mentionné, cette façon de faire peut avoir des incidences négatives sur la relation de confiance en augmentant le stress du stagiaire. Il est donc important de trouver un juste équilibre entre la nécessité pour le stagiaire d’obtenir l’information pertinente pour commencer son stage et un surplus d’information qui lui occasionnera un stress inutile.
Durant la première semaine de stage, l’étudiant tente de trouver ses repères dans un milieu qui ne lui est pas encore tout à fait familier. L’orientation est une étape cruciale pour entamer du bon pied le processus de supervision. Pour optimiser l’intégration du stagiaire au sein du milieu de stage, voici quelques conseils permettant de réussir l’orientation :
Si vous transmettez trop d’information, le stagiaire peut se sentir surchargé. Il lui est difficile de choisir l’information la plus pertinente. Triez l’information et choisissez ce qui lui est absolument nécessaire et important de savoir, plus particulièrement pendant la première semaine de stage. Indiquez-lui où il peut s’informer et où il peut trouver les autres renseignements au besoin. Proposez-lui de prendre des notes. Pour éviter qu’il ne se sente dépassé par la quantité d’information transmise, le stagiaire est invité à recueillir ses observations, ses questions et ses hésitations dans un carnet de notes, qui lui sera utile tout au long du stage.
Faites-lui faire le tour de l’établissement et présentez-lui les différentes personnes avec qui il sera amené à collaborer. En sachant se retrouver dans l’établissement et en rencontrant ceux qu’il côtoiera, le stagiaire se sentira plus familier et il créera rapidement des liens avec d’autres stagiaires et professionnels de la santé.
Indiquez-lui l’endroit où il peut poser ses effets personnels, son sac, son ordinateur. En outre, il peut être utile de lui dire comment se rendre à la cafétéria, aux toilettes, aux salles de traitement, à la bibliothèque, etc., et de lui remettre un plan du milieu.
Une fois l’information transmise, incitez le stagiaire à participer à l’orientation. En invitant votre stagiaire à collaborer, vous éviterez de lui transmettre trop d’information. Encouragez le stagiaire à explorer le milieu par lui-même et à vous poser des questions. Soyez original! Par exemple, une chasse au trésor peut rendre le stagiaire actif dans la découverte du nouveau milieu, ou encore jumelez un stagiaire plus expérimenté à un autre qui est plutôt novice.
Fournissez l’information nécessaire au stagiaire dès son arrivée.
Un outil, le livret d’accueil, a été conçu à ce sujet. Il sert d’aide-mémoire et contient toute l’information importante dont le stagiaire aura besoin. Il importe de fournir du matériel au stagiaire, comprenant les informations clés relatives au stage. Dans le livret ou dans un cartable, il pourrait être utile d’inclure :
L’élaboration d’un livret d’accueil, aussi appelé guide de stage, destiné aux stagiaires nouvellement admis au sein du milieu de la santé, est l’occasion idéale de rassembler au même endroit toutes les ressources pertinentes pour accueillir le stagiaire. Idéalement consulté avant son premier jour de stage, le livret permet au stagiaire de se familiariser plus rapidement avec son milieu. Le stagiaire pourra, au fur et à mesure, consulter ce livret afin de s’adapter rapidement au milieu d’apprentissage et de professionnalisation que représente le stage.
Le livret d’apprentissage est à la fois un aide-mémoire et un outil de consultation qui accompagne le stagiaire du début à la fin de son stage.
Chaque stage clinique fait appel à des ressources et à des services différents. Le livret d’accueil doit évidemment être propre à chaque milieu de stage. Il doit être le plus précis possible pour répondre aux questions d’ordre général que pourrait avoir un stagiaire tout au long de son stage. On y retrouve toutefois les mêmes lignes directrices qui permettent d’organiser son contenu.
Sommairement, ce livret contient les informations suivantes : présentation de l’établissement, présentation de l’équipe, modalités du stage, règles générales et règles de la profession à respecter. On peut aussi y trouver les prérequis essentiels à la mise en place du stage, les différentes façons de prévenir les infections, les droits et devoirs en tant que stagiaire, etc..
Bernard, J. M. et Goodyear, R. K. (2019). Fundamentals of Clinical Supervision (Sixth edition), Boston, MA: Pearson.
Clinique des Hêtres (2018). Livret d’accueil stagiaire et étudiant en soins infirmiers. Récupéré le 13 mai 2019 sur le site : https://www.cliniquedeshetres.com/images/livret%20d'accueil%20du%20stagaire%20IDE.pdf
Otti, A., Pirson, M., Piette, D. et Coppieters, Y. (2017). Analyse d’interventions pour améliorer l’encadrement clinique des étudiants infirmiers au Bénin, Santé publique, 29(5), 731-739.
Siebert, C. et Crouzilles, C. (2017). Stage infirmier en soins en santé mentale et en psychiatrie, Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
Université de Montréal (2017). Guide de stage en physiothérapie. Récupéré le 14 juin 2019 sur le site de l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal : https://readaptation.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/21/2012/07/Guide-stage-continuum-version-2017.pdf
Des vidéos peuvent remplacer certaines parties de l’orientation ou permettre une révision de l’information présentée au cours de l’orientation.
L’étape de l’orientation est parfois assumée par un autre membre de l’établissement. Le superviseur qui connaît bien le programme d’orientation générale peut alors vérifier que le stagiaire a bien reçu l’information et combler les éléments manquants.
Découvrez les concepts clés importants pour assurer le développement d’une relation de confiance.
Dans cette unité, nous avons vu que la première journée avec votre stagiaire est déterminante quant au développement de la relation de confiance. Allez à l’Unité 2 pour vous familiariser avec diverses stratégies qui vous permettront de poursuivre le développement de cette relation.
Voyez les éléments clés qui facilitent ou entravent la relation de confiance.