- Unité 1 : C’est sage de penser au stage

Unité 1

La relation de confiance

Orientation à l’unité 1

Dans cette unité, vous serez appelé à réfléchir sur la notion de la relation de confiance et sur son importance dans le cadre du processus de supervision.

Un stagiaire traverse un pont et marche vers le superviseur qui lui tend les bras

Objectifs spécifiques

  • Décrire les composantes sur lesquelles s’appuie la relation de confiance
  • Maîtriser les tâches associées à différentes étapes du stage, y compris l’accueil et l’orientation, pour maximiser le développement de la relation de confiance

Qu’est-ce qu’une relation de confiance?

Il est nécessaire de s’intéresser à la relation de confiance qui s’établit entre le stagiaire et le superviseur étant donné son importance dans le cadre du processus de supervision.

En effet, la qualité de la relation entre le superviseur et l’apprenant est le facteur le plus important pour :

  • L’apprentissage du stagiaire
  • La satisfaction du stagiaire
  • La réussite du stage

Référence

info_outline Consigne : cliquez sur les photos ci-dessous pour en savoir plus sur les aspects importants des relations.

La supervision est donc un processus efficace quand le superviseur réussit à créer un climat positif par une relation respectueuse qui repose sur la confiance.

Stagiaire marche sur une corde raide retenue par son superviseur

Le stagiaire ne doit pas avoir l’impression de marcher sur une corde raide.

La relation de confiance est dynamique. On peut voir que celle-ci évolue au cours du stage à travers différentes phases.


info_outline Consigne : cliquez sur les symboles pour en savoir plus sur les différentes phases.

Enfin, Fournier (2007) propose cinq composantes sur lesquelles s’appuie la relation entre le superviseur et le stagiaire. Celles-ci peuvent nous aider à mieux comprendre tous les éléments qui viennent influencer la relation de confiance au cours du stage.

Composantes de la relation de confiance

info_outline Consigne : glissez votre souris sur les photos ci-dessous et lisez les mots clés qui apparaissent pour chaque composante de la relation de confiance.

L’importance de la première impression

Cette citation exprime bien l’importance de la première impression pour établir une relation de confiance.

« Le rire est la plus courte distance entre deux personnes. »

Victor Borge, 1997

La première journée du stagiaire dans son milieu de stage donne le ton et colore les expériences qui vont suivre. L’accueil du stagiaire est une étape cruciale, car elle a une incidence sur l’établissement d’un climat propice à l’apprentissage.

Cette étape sert aussi à déterminer les besoins particuliers du stagiaire et à l’initier au milieu clinique. Il est souhaitable de partir du bon pied!

Voyons comment bien accueillir votre stagiaire et les incidences de cet accueil sur la relation de confiance et sur le stage.

assignment Activité : L’accueil d’une stagiaire

Veuillez visionner les deux capsules vidéo L’accueil d’une stagiaire portant sur la façon dont une superviseure accueille sa stagiaire lors d’une première journée de stage.


info_outline Consignes :

  1. Visionnez les deux capsules vidéo suivantes en cliquant sur le bouton.
  2. Pour fermer la vidéo, cliquez sur la zone extérieure de la vidéo.
  3. Répondez à la question suivant les vidéos.
  4. Cliquez sur « Rétroaction » pour en apprendre davantage.
Vidéo : Un accueil mal préparé

Transcription (.pdf, 156 Ko)

Vidéo : Un accueil chaleureux

Transcription (.pdf, 149 Ko)

help_outline En vous plaçant dans la peau de la stagiaire, comment vous êtes-vous senti dans chaque situation?

Situation 1 (accueil mal préparé) :

Situation 2 (accueil chaleureux) :

Vous vous êtes sûrement dit, en visionnant la situation 1 : dans quel stage me suis-je embarqué?

Par contre, après avoir visionné la situation 2, vous avez sans doute pensé : j’ai de la chance de faire un stage à cet endroit!

Voyons quelques stratégies qui vont vous aider à bien accueillir votre stagiaire

info_outline Consignes :

  1. Cliquez sur chacune des stratégies ci-dessous pour plus de détails.
  2. Cliquez sur le bouton « Fermer » ou le X pour refermer la fenêtre.
  3. Après avoir terminé la lecture d'une stratégie, n'oubliez pas de passer à la stratégie suivante jusqu'à ce que vous ayez lu les six.

Stratégie 1

Stratégie 2

Stratégie 3

Stratégie 4

Stratégie 5

Stratégie 6

Qu’en est-il de l’orientation?

Toujours dans le but de maximiser le développement de la relation, il est conseillé d’offrir une orientation au stagiaire au cours des premières journées du stage. Celle-ci sera une occasion de présenter les procédures administratives, la clientèle, les ressources pédagogiques, les collègues et le lieu de travail. Cette étape est importante pour diminuer le stress chez votre stagiaire et démarrer du bon pied votre relation avec lui.

info_outline Consignes :

  1. Visionnez la capsule vidéo L’orientation d’une stagiaire sur la façon dont la stagiaire est orientée lors d’une première journée de stage.
  2. Répondez aux questions suivantes.
  3. Cliquez sur « Rétroaction » pour en apprendre davantage sur l’orientation d’un stagiaire.
Vidéo : L’orientation d’une stagiaire

Transcription (.pdf, 157 Ko)

Questions de réflexion

  • Quelle est votre réaction à la suite du visionnement de cette capsule vidéo?
  • Quelles sont les répercussions d’un surplus d’information?
  • Comment procédez-vous lors de la première journée d’un stagiaire pour l’aider à mieux s’orienter dans votre milieu de pratique?

Vous avez sans doute remarqué que la stagiaire se sent dépassée par la quantité et la vitesse des renseignements qui lui sont fournis. Comme mentionné, cette façon de faire peut avoir des incidences négatives sur la relation de confiance en augmentant le stress du stagiaire. Il est donc important de trouver un juste équilibre entre la nécessité pour le stagiaire d’obtenir l’information pertinente pour commencer son stage et un surplus d’information qui lui occasionnera un stress inutile.

Question de réflexion

Voyons quelques stratégies pour bien orienter votre stagiaire :

Durant la première semaine de stage, l’étudiant tente de trouver ses repères dans un milieu qui ne lui est pas encore tout à fait familier. L’orientation est une étape cruciale pour entamer du bon pied le processus de supervision. Pour optimiser l’intégration du stagiaire au sein du milieu de stage, voici quelques conseils permettant de réussir l’orientation :

Quantité d’information

Si vous transmettez trop d’information, le stagiaire peut se sentir surchargé. Il lui est difficile de choisir l’information la plus pertinente. Triez l’information et choisissez ce qui lui est absolument nécessaire et important de savoir, plus particulièrement pendant la première semaine de stage. Indiquez-lui où il peut s’informer et où il peut trouver les autres renseignements au besoin. Proposez-lui de prendre des notes. Pour éviter qu’il ne se sente dépassé par la quantité d’information transmise, le stagiaire est invité à recueillir ses observations, ses questions et ses hésitations dans un carnet de notes, qui lui sera utile tout au long du stage.

Une femme écrit dans un carnet de notes

Environnement

Les superviseurs montrent le plan du milieu sur une tablette électronique à la stagiaire

Faites-lui faire le tour de l’établissement et présentez-lui les différentes personnes avec qui il sera amené à collaborer. En sachant se retrouver dans l’établissement et en rencontrant ceux qu’il côtoiera, le stagiaire se sentira plus familier et il créera rapidement des liens avec d’autres stagiaires et professionnels de la santé.

Indiquez-lui l’endroit où il peut poser ses effets personnels, son sac, son ordinateur. En outre, il peut être utile de lui dire comment se rendre à la cafétéria, aux toilettes, aux salles de traitement, à la bibliothèque, etc., et de lui remettre un plan du milieu.

Engagement du stagiaire

Une fois l’information transmise, incitez le stagiaire à participer à l’orientation. En invitant votre stagiaire à collaborer, vous éviterez de lui transmettre trop d’information. Encouragez le stagiaire à explorer le milieu par lui-même et à vous poser des questions. Soyez original! Par exemple, une chasse au trésor peut rendre le stagiaire actif dans la découverte du nouveau milieu, ou encore jumelez un stagiaire plus expérimenté à un autre qui est plutôt novice.

Une stagiaire tient une carte avec le numéro 1

Matériel utile

Fournissez l’information nécessaire au stagiaire dès son arrivée.

Un outil, le livret d’accueil, a été conçu à ce sujet. Il sert d’aide-mémoire et contient toute l’information importante dont le stagiaire aura besoin. Il importe de fournir du matériel au stagiaire, comprenant les informations clés relatives au stage. Dans le livret ou dans un cartable, il pourrait être utile d’inclure :

Transcription

Livret d’accueil

  • La présentation de l’établissement
  • La liste des employés du département et leurs coordonnées personnelles (téléphone, courriel)
  • Des informations générales (ponctualité, respect des règles, consignes de sécurité, etc.)
  • Les divers formulaires utilisés couramment dans le milieu de travail (feuilles pour les statistiques)
  • Les rapports types
  • Les politiques et procédures propres au département
  • Les lignes directrices du milieu
  • Un glossaire des abréviations employées dans le milieu

Description

Qu’est-ce qu’est le livret d’accueil?

L’élaboration d’un livret d’accueil, aussi appelé guide de stage, destiné aux stagiaires nouvellement admis au sein du milieu de la santé, est l’occasion idéale de rassembler au même endroit toutes les ressources pertinentes pour accueillir le stagiaire. Idéalement consulté avant son premier jour de stage, le livret permet au stagiaire de se familiariser plus rapidement avec son milieu. Le stagiaire pourra, au fur et à mesure, consulter ce livret afin de s’adapter rapidement au milieu d’apprentissage et de professionnalisation que représente le stage.

Le livret d’apprentissage est à la fois un aide-mémoire et un outil de consultation qui accompagne le stagiaire du début à la fin de son stage.

Le livret d’accueil est utile au stagiaire pour :
  • Mieux s’adapter à un nouvel environnement qui lui est inconnu
  • Diminuer l’insécurité liée à la méconnaissance du fonctionnement du stage clinique
  • Trouver la réponse à ses questionnements, ses craintes et ses appréhensions

Outil


  • Faciliter son intégration, car il sera plus rapidement en mesure d’apprendre et de s’investir dans son milieu
  • Se familiariser avec le rôle de chaque membre de l’équipe et savoir à qui s’adresser lorsqu’il a besoin d’aide
Le livret d’accueil est utile au superviseur pour :
  • Épargner du temps lors de ses explications
  • Se consacrer sur ce qui est le plus pertinent à savoir pour que le stagiaire fonctionne efficacement dès le début de son stage
  • Offrir au stagiaire un accueil chaleureux qui favorisera son intégration au sein de l’équipe
  • Viser la réussite du stagiaire en lui offrant une structure et les outils nécessaires
Qu’est-ce qu’il contient?

Chaque stage clinique fait appel à des ressources et à des services différents. Le livret d’accueil doit évidemment être propre à chaque milieu de stage. Il doit être le plus précis possible pour répondre aux questions d’ordre général que pourrait avoir un stagiaire tout au long de son stage. On y retrouve toutefois les mêmes lignes directrices qui permettent d’organiser son contenu.

Sommairement, ce livret contient les informations suivantes : présentation de l’établissement, présentation de l’équipe, modalités du stage, règles générales et règles de la profession à respecter. On peut aussi y trouver les prérequis essentiels à la mise en place du stage, les différentes façons de prévenir les infections, les droits et devoirs en tant que stagiaire, etc.

Références 

Bernard, J. M. et Goodyear, R. K. (2019). Fundamentals of Clinical Supervision (Sixth edition), Boston, MA: Pearson.

Clinique des Hêtres (2018). Livret d’accueil stagiaire et étudiant en soins infirmiers. Récupéré le 13 mai 2019 sur le site : https://www.cliniquedeshetres.com/images/livret%20d'accueil%20du%20stagaire%20IDE.pdf

Otti, A., Pirson, M., Piette, D. et Coppieters, Y. (2017). Analyse d’interventions pour améliorer l’encadrement clinique des étudiants infirmiers au Bénin, Santé publique, 29(5), 731-739.

Siebert, C. et Crouzilles, C. (2017). Stage infirmier en soins en santé mentale et en psychiatrie, Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.

Université de Montréal (2017). Guide de stage en physiothérapie. Récupéré le 14 juin 2019 sur le site de l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal : https://readaptation.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/21/2012/07/Guide-stage-continuum-version-2017.pdf

Des vidéos peuvent remplacer certaines parties de l’orientation ou permettre une révision de l’information présentée au cours de l’orientation.

L’étape de l’orientation est parfois assumée par un autre membre de l’établissement. Le superviseur qui connaît bien le programme d’orientation générale peut alors vérifier que le stagiaire a bien reçu l’information et combler les éléments manquants.

Concepts clés

Découvrez les concepts clés importants pour assurer le développement d’une relation de confiance.

  • La qualité de la relation de confiance entre le superviseur et l’apprenant est le facteur le plus important pour assurer l’apprentissage efficace du stagiaire.
  • La relation de confiance se déroule dans un environnement sécuritaire où les frontières doivent être clairement définies.
  • L’accueil et l’orientation du stagiaire sont des étapes cruciales, car elles ont une incidence sur l’établissement d’un climat propice à l’apprentissage et sur le développement d’une bonne relation de confiance.

Dans cette unité, nous avons vu que la première journée avec votre stagiaire est déterminante quant au développement de la relation de confiance. Allez à l’Unité 2 pour vous familiariser avec diverses stratégies qui vous permettront de poursuivre le développement de cette relation.

Voyez les éléments clés qui facilitent ou entravent la relation de confiance.

un  stagiaire passe en canot sous le pont-lévis qui est activé par le superviseur,

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