Grille d'évaluation

Redirection en cours...

Félicitations, vous avez terminé l’atelier Bâtir un climat de confiance.

Pour revoir l’ensemble de cet atelier, consultez la carte visuelle du site :

infographic

Vous pouvez cliquer sur chacun des onglets pour revenir aux concepts clés de chacune des unités. Vous pouvez également survoler les Ressources dans le menu principal qui comprend les Concepts clés de chacune des unités.

La relation de confiance

  • La qualité de la relation de confiance entre le superviseur et l’apprenant est le facteur le plus important pour assurer l’apprentissage efficace du stagiaire.
  • La relation de confiance se déroule dans un environnement sécuritaire où les frontières doivent être clairement définies.
  • L’accueil et l’orientation du stagiaire sont des étapes cruciales, car elles ont une incidence sur l’établissement d’un climat propice à l’apprentissage et sur le développement d’une bonne relation de confiance.

Des stratégies pour développer la relation de confiance

  • Le superviseur doit établir avec le stagiaire des règles et des limites relativement à la relation dès le début du stage.
  • Certains risques sont présents quand les frontières relationnelles sont transgressées entre le superviseur et le stagiaire (risque de conflit, biais dans l’évaluation, etc.).
  • Tous les styles de leadership ont des avantages et des désavantages et le superviseur doit choisir le plus approprié selon le contexte. Toutefois, le style démocratique résulte en un niveau de satisfaction plus élevé face à la relation.
  • Les qualités du superviseur ont une influence déterminante sur la relation de confiance entre le superviseur et le stagiaire. La qualité de cette relation favorisera grandement l’apprentissage du stagiaire.
  • Le style de soutien pastoral (soutien élevé et peu de structure) est souvent utilisé par les superviseurs, mais les stagiaires, surtout ceux qui sont anxieux, ont une préférence pour le style directif (soutien élevé et structure élevée).
  • L’anxiété du stagiaire a une influence sur la qualité de la relation de confiance et le superviseur peut utiliser différentes stratégies pour réduire le niveau d’anxiété du stagiaire.
  • Pour que le stagiaire développe une confiance accrue envers vous, vous devez doser le niveau de défi des tâches à réaliser, respecter le contrat de stage, avoir une conduite éthique et prendre les moyens pour effectuer une évaluation juste.

La communication : un pilier de la relation de confiance

Pour communiquer de façon efficace, le superviseur devrait :

  • Être à l’écoute, c’est-à-dire être attentif, observer et analyser les éléments verbaux, paraverbaux et non verbaux, de même que les bruits (internes et externes).
  • Expliciter au stagiaire :
    • Les incohérences entre le message perçu et verbalisé par le stagiaire.
    • La présence de bruits, s’ils font obstacle à la communication.
  • S’exprimer en tenant compte des éléments verbaux, paraverbaux et non verbaux ainsi que des obstacles à l’écoute.
  • Adopter des stratégies d’écoute active.
  • Questionner le stagiaire en intégrant des questions objectives et subjectives liées aux trois composantes du raisonnement clinique (connaissances, cognition, métacognition).

Établir des relations dans l’acceptation de la différence

  • Chaque génération tend à critiquer la précédente, car elle juge les comportements des autres selon ses propres valeurs.
  • L’adaptation aux jeunes de différentes générations implique de modifier vos stratégies d’encadrement en tenant compte de leurs caractéristiques.
  • Les nouvelles générations de jeunes souhaitent un encadrement structuré, prendre part aux discussions et décisions, aiment utiliser la technologie dans leur apprentissage, etc.
  • La connaissance de l’autre est à la base de la relation de confiance. Pour tenir compte des différences de personnalités, le superviseur peut en discuter avec son stagiaire.
  • Le stagiaire perfectionniste peut vivre du stress qui influencera négativement son apprentissage et la relation. Mieux vaut les cerner et adapter votre approche.
  • La culture a une incidence sur la relation de confiance. La reconnaissance des différences culturelles contribue à améliorer les relations entre le superviseur et le stagiaire et rendent la supervision plus efficace.
  • En tant que superviseur, vous aurez avantage à développer vos compétences culturelles selon les trois étapes : la prise de conscience culturelle, le développement des connaissances culturelles et les habiletés culturelles.
  • Le modèle de Bennett (1993) fournit un excellent point de départ pour évaluer vos perceptions et vos réactions émotionnelles face à la diversité culturelle.

En début d’atelier, vous avez noté les gestes que vous posiez pour bâtir la relation de confiance avec votre étudiant.


Tout au long de l’atelier, vous avez découvert les facteurs déterminants et les caractéristiques essentielles pour établir une relation de confiance avec votre stagiaire. Vous connaissez maintenant les compétences de communication nécessaires pour initier et maintenir une relation positive entre vous et votre stagiaire, en tenant compte des différences culturelles et générationnelles.

Afin de garder en mémoire les connaissances acquises et d’être en mesure de les appliquer au quotidien dans votre rôle de superviseur, n’oubliez pas de cliquer sur votre panier pour consulter les outils ou retourner aux passages de l’atelier qui vous semblaient les plus pertinents, ainsi que les éléments sur lesquels vous souhaitez travailler.

Une femme pointe le doigt sur une tablette qui a le panier à l’écran avec plusieurs outils visibles

En début d’atelier, vous avez aussi exprimé les attentes suivantes :

Un bonhomme essaie de répondre à une question au tableau

Est-ce que l’atelier a comblé vos attentes?

Nous espérons que vous avez répondu positivement à cette question et que vous pouvez maintenant mettre en place les stratégies qui contribuent à créer un climat de confiance avec le stagiaire.

Vous avez maintenant les outils pour démarrer la relation du bon pied !

Si certaines questions demeurent en suspens ou si cet atelier n’a pas répondu à vos attentes, nous vous invitons à communiquer avec la personne-ressource de l’atelier, Dominique Cardinal, par courriel à l’adresse suivante :
dominique.cardinal@uottawa.ca.

Vous pouvez maintenant passer à l’Évaluation de l'atelier. Après cette évaluation, vous pourrez faire l’Examen final si vous souhaitez recevoir une attestation pour cet atelier.


Passer à l'évaluation de l’atelier   Passer à l’examen final