Orientation à l’unité 2

La planification de la démarche évaluative est essentielle à son efficacité. Vous verrez dans cette unité les éléments auxquels vous devez penser avant et pendant le stage pour être en mesure de faire une évaluation juste et transparente.

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Planification

Introduction à la planification

La première étape du processus d’évaluation est la planification. Elle est cruciale, car elle permet de se préparer aux étapes suivantes et d’avoir une vue d’ensemble de la démarche évaluative.

De plus, la planification de l’évaluation assure la cohérence entre les apprentissages du stagiaire et ce qui sera ensuite évalué

Question de réflexion


Quelles sont les démarches que vous effectuez avant et pendant le stage pour préparer l’évaluation de votre stagiaire?

Rétroaction

En effet, la planification consiste en diverses tâches . En voici les principales :

  • Établir une alliance pédagogique avec votre stagiaire, ce qui facilite le processus évaluatif
  • Établir une relation de confiance
  • Discuter des objectifs d’apprentissage et des attentes avec votre stagiaire et les mettre par écrit
  • Favoriser la position d’apprentissage chez le stagiaire en l’encourageant à :
    • vous poser des questions ouvertement et prendre le temps de répondre avec lui
    • se faire confiance et à souligner ses propres succès
    • effectuer une évaluation de son sentiment de compétence par rapport aux habiletés à travailler au cours du stage
  • Déterminer les méthodes auxquelles vous aurez recours pour collecter de l’information sur le rendement de votre stagiaire et en discuter avec lui (ceci sera abordé plus en détail à l’unité 3)
  • Fixer des dates de rencontres avec votre stagiaire pour les évaluations formelles (mi-stage, fin de stage)
  • Discuter des moments réservés aux évaluations informelles
  • Lire attentivement les documents académiques et les référentiels de la profession
  • Repérez des critères, des indicateurs et des descripteurs qui permettent d’évaluer les compétences du stagiaire

Références

Pourquoi est-il important de bien se préparer?

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide. »

Albert Einstein (1879 - 1955)

Tout comme on ne peut évaluer un poisson sur son habileté à grimper un arbre, le stagiaire ne peut être évalué sur des critères non adaptés à son cheminement professionnel. De là l’importance de bien préparer son évaluation. En effet, le manque de planification peut avoir des effets néfastes sur l’ensemble du processus d’évaluation, ainsi que sur votre stagiaire.

Effectuez l’activité suivante pour les découvrir.

assignment Activité : Une évaluation mal préparée


info_outline Consignes :

  1. Visionnez la mise en situation suivante en cliquant sur le bouton. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Pour fermer, cliquez sur la zone extérieure de la vidéo.
  2. Répondez à la question.
  3. Consultez notre rétroaction.

Vidéo : Une évaluation mal préparée

Transcription (.pdf, 145 Ko)

Rétroaction

Selon les écrits, il y a de multiples conséquences à une évaluation mal préparée, notamment :

  • Le stagiaire ressent de l’insatisfaction, car il a reçu une évaluation incomplète et inadéquate et ses questionnements sont restés sans réponses.
  • Le moral du stagiaire est affecté de façon défavorable, ce qui a pour effet d’influer sur la qualité des soins offerts aux clients.
  • La relation entre le superviseur et le stagiaire se détériore.
  • Les bénéfices de l’évaluation sont effacés. Elle peut même devenir nuisible, car la motivation et l’estime de soi du stagiaire sont ébranlées.
  • Le milieu académique est mal informé des compétences du stagiaire et peut lui octroyer son diplôme même s'il est mal préparé à commencer sa carrière.

Vous découvrirez au cours de cette unité diverses stratégies de planification qui vous permettront d’éviter ces conséquences et de maximiser le processus évaluatif.

Instaurer une alliance pédagogique

Avant de procéder à l’évaluation, il faut d’abord préparer le terrain avec votre stagiaire. Il importe de mentionner que l’évaluation est un processus bidirectionnel, c’est-à-dire que le stagiaire devrait en faire partie intégrante et non seulement la subir. Telio et al. (2015, 2016) proposent de créer une « alliance pédagogique » avec le stagiaire à cet effet.

Une superviseure et sa stagiaire assises l’une en face de l’autre discutent.

Lorsqu’une alliance de qualité est créée, votre stagiaire et vous :

Une superviseure et sa stagiaire se regardent et se sourient

Développez une relation dans laquelle vous vous appréciez, vous faites confiance et vous estimez mutuellement

(1/3)
Une superviseure réfléchit devant son ordinateur

Partagez une compréhension commune du processus évaluatif

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Une bonne communication est donc cruciale à la mise en place d’une telle alliance.

Voyons maintenant comment la mettre en place.

assignment Activité : Mésentente sur les attentes

info_outline Consignes :

  1. Visionnez la mise en situation suivante en cliquant sur le bouton. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Pour fermer, cliquez sur la zone extérieure de la vidéo.
  2. Répondez à la question.
  3. Consultez notre rétroaction.

Vidéo : Mésentente sur les attentes

Transcription (.pdf, 136 Ko)

Rétroaction

Vous avez sûrement remarqué que le stagiaire et la superviseure n’avaient pas établi d’alliance pédagogique et qu’en conséquence, le stagiaire n’a pas été inclus dans le processus d’évaluation. Vous découvrirez dans les sections suivantes ce qu’aurait pu faire la superviseure pour éviter cette mésentente.

Établir une relation de confiance avec votre stagiaire

La création d’une bonne relation avec votre stagiaire est l’élément le plus important d’une alliance pédagogique.

En contrepartie, une mauvaise relation peut nuire à l’apprentissage du stagiaire, car ce dernier n’accordera pas de valeur à l’évaluation du superviseur. En effet, le superviseur perd en crédibilité auprès du stagiaire si ce dernier perçoit un manque d’engagement ou ne se sent pas partie prenante du processus évaluatif. Il ignore alors les commentaires que pourrait lui faire le superviseur, même s’ils sont pertinents.

Une stagiaire regarde sa superviseure avec mépris.

De façon un peu surprenante, une « trop » bonne relation peut aussi être un problème, car le superviseur est plus à même de se laisser influencer par ses biais cognitifs. En effet, lorsque le superviseur s’entend très bien avec son stagiaire et qu’ils partagent des traits communs, il est difficile d’en faire une évaluation négative par peur de le blesser.

Voici des principes qui vous guideront dans le développement d’une relation saine avec votre stagiaire.


info_outline Consigne : cliquez sur les photos ci-dessous pour en savoir plus sur les aspects importants des relations.


La relation repose sur la confiance : la confiance est l’élément clé de la relation. La confiance peut se définir comme « les sentiments et attitudes que les participants (en supervision) manifestent l’un envers l’autre et comment ils les expriment ».

En évaluation, la confiance entre le superviseur et le stagiaire est d’autant plus importante. En effet, la relation de confiance a des répercussions sur :

  • La motivation et l’engagement du stagiaire
  • L’acceptation ou le refus de la rétroaction offerte par le superviseur

Lorsque les deux parties ne se font pas confiance, le stagiaire est plus réticent à accepter la rétroaction et le superviseur a davantage tendance à « surveiller » le stagiaire.

La relation se déroule dans un environnement sécuritaire : le stagiaire doit sentir que l’environnement lui permet de discuter ouvertement de ses préoccupations avec son superviseur. Ce dernier doit donc faire preuve d’ouverture et d’empathie pour créer un climat sain, où le stagiaire peut expérimenter sans que ses émotions (ses craintes, son stress) ne freinent son apprentissage.

Un environnement sain rend les deux parties plus à l’aise de discuter, même sur des sujets délicats, lors de l’évaluation. Le superviseur peut notamment aborder les défis du stagiaire sans que ce dernier ne soit sur la défensive.

Pour en apprendre plus sur les éléments qui entrent en jeu pour maximiser la relation avec votre stagiaire, consultez l’atelier en ligne Bâtir un climat de confiance

Saviez-vous que…

La relation qui se crée entre un superviseur et un stagiaire lors de l’évaluation peut s’apparenter à celle qu’entretiennent des partenaires de tango.

Cette danse d’origine latine se compose de pas de danse complexes qui sont à la fois prévisibles et inattendus. En effet, les émotions des danseurs affectent leurs mouvements. Écouter, comprendre et converser avec son partenaire est au cœur du tango.

Tout comme le tango, l’évaluation peut être planifiée, mais certains éléments restent difficiles à prévoir. Le superviseur et le stagiaire doivent alors s’adapter rapidement l’un à l’autre et suivre le rythme. Leurs réactions affectives peuvent aussi avoir des incidences sur leurs interactions.

Clarifier les attentes de chacun et définir les objectifs d’apprentissage

Comme il est important que votre stagiaire et vous entreteniez une relation de confiance, vous devriez l’engager dès le départ dans le processus évaluatif afin que vous en ayez la même compréhension. Pour ce faire, il vous faut d’abord rencontrer votre stagiaire pour :

Card image

Clarifier les attentes

Card image

Rédiger les objectifs

Clarifier les attentes

En s’engageant dans le milieu de stage, le stagiaire doit, au même titre qu’un professionnel de la santé, s’attendre à ce que certaines responsabilités soient exigées de lui.

Vos attentes doivent être claires au début du stage et souvent reprécisées en cours de route. Un écart entre vos attentes et celles de votre stagiaire en termes de rendement et de comportements peut mener à des conflits, de la déception, de la désillusion et réduire ainsi la participation de l’étudiant à son apprentissage.

Le superviseur a des attentes concernant entre autres les comportements professionnels, l’engagement du stagiaire dans son apprentissage et son évaluation. Par exemple, le superviseur pourrait demander à son stagiaire de :

  • S’autoévaluer durant le stage au regard des attentes prédéfinies et des objectifs
  • Discuter avec lui des moyens à prendre pour s’améliorer durant les sessions d’évaluation

Concernant l’évaluation, le superviseur sollicite l’étudiant pour que ce dernier lui fasse part de ses attentes quant au type et à la fréquence de la rétroaction désirés.

Une stagiaire parle avec son superviseur pour expliquer son autoévaluation et les moyens qu’elle prendra pour s’améliorer.

Pour officialiser cet engagement, il peut être utile de spécifier les attentes de part et d’autre par écrit et de signer le document.

Pour ce faire, nous vous proposons la Liste des attentes vis-à-vis le stagiaire, que vous pouvez adapter en fonction des besoins de votre milieu.

info_outline Consignes :

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  2. Cliquez ensuite sur Description et Outil pour afficher une description détaillée et une image de l’outil. Pour fermer, cliquez à nouveau sur le bouton.
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  4. Pour télécharger l’outil sélectionné, cliquez sur l’icône symbolisant un panier , situé en haut de votre page.

Description

Qu’est-ce que la liste des attentes vis-à-vis le stagiaire?

En s’engageant dans le milieu du stage, le stagiaire doit, au même titre qu’un professionnel de la santé, s’attendre à ce que certaines responsabilités soient exigées de lui. Il est donc essentiel, pour le bon déroulement du stage, que ces responsabilités soient communiquées à toutes les parties concernées dès le commencement du stage clinique.

Le présent document doit être signé par le stagiaire, ce qui témoignera de sa compréhension des responsabilités indiquées dans la liste.

La liste des attentes est utile au stagiaire pour :
  • Comprendre les exigences du milieu
  • Adopter un savoir-vivre et un savoir-faire professionnels qui correspondent au milieu
  • Limiter les malentendus, les erreurs de jugement et les conflits avec le superviseur

Outil

La liste des attentes est utile au superviseur pour :
  • Communiquer ses attentes vis-à-vis le fonctionnement du stage
  • Faciliter l’intégration du stagiaire au sein du milieu clinique
  • S’assurer du respect des procédures et des règlements
  • Y revenir lors de l’évaluation ou en cas de situation problématique
Qu’est-ce qu’elle contient?

Elle contient une énumération de comportements et d’attitudes que le stagiaire doit adopter pour viser la réussite du stage.

Le superviseur peut adapter cette liste selon les besoins du milieu.

Références

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal. (2018). Guide du stagiaire [PDF]. https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/sites/ciussscsmtl/files/media/document/GuideStagiaireCCSMTL.pdf

Direction de l’admission et du perfectionnement. (2016). Guide du stagiaire internat [PDF]. https://www.opq.org/doc/media/423_38_fr-ca_0_2016_03_15_guide_stagiaire_internat.pdf

École de santé publique de l’Université de Montréal. (n. d.). Responsabilités des différents intervenants impliqués [PDF]. https://espum.umontreal.ca/fileadmin/espum/documents/DAS/ResponsabilitesDifferentsIntervenants_impliques_QUEOPSi.pdf

Ellis, M. V. (2017) Clinical supervision contract & consent statement and supervisee rights and responsibilities. The Clinical Supervisor, 36(1), 145-159.

Falender, C. A. et Shafranske, E. P. (2017). supervision essentials for the practice of competency-based supervision. American Psychology Association.
Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick. (2017). Responsabilités des précepteurs et des stagiaires [PDF]. https://nbcp.in1touch.org/document/3400/Responsibilities%20of%20Preceptor%20and%20Students%20%20FR.pdf
Scaife, J. (2019). Supervision in Clinical Practice – A Practitioner’s Guide. Routledge.

Université de Kean. (n.d.) The Clinical Intern. https://www.kean.edu/media/clinical-internship-information

Université de Montréal. (2017). Guide de stage en physiothérapie [PDF]. https://readaptation.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/21/2012/07/Guide-stage-continuum-version-2017.pdf

Université d’Ottawa. (n.d.). Responsabilité du stagiaire. Clinique interprofessionnelle de réadaptation. https://sante.uottawa.ca/clinique-interprofessionnelle/formation-etudiants/preparation-aux-stages/responsabilite-stagiaire

Rédiger les objectifs

Pour être motivé à apprendre, le stagiaire doit avoir des objectifs clairs. Il doit en discuter avec vous et bien les cerner avec votre aide.

Vous devez donc :

En plus de motiver le stagiaire, les objectifs personnels sont un bon moyen pour vous d’évaluer la progression de votre stagiaire. S’il atteint ses objectifs personnels tôt dans le stage, définissez-en de nouveau avec lui. Si, au contraire, il semble improbable qu’il les atteigne, discutez-en avec lui et modifiez-les. Vous devriez également revenir sur les objectifs lorsque vous offrez de la rétroaction à votre stagiaire.

Quelques outils sont disponibles pour aider le stagiaire à formuler ses objectifs personnels d’apprentissage. Vous pouvez les consulter et en discuter avec votre stagiaire, afin que ses objectifs soient rédigés selon le format déterminé par le milieu académique. Des objectifs précis aident à préciser les attentes.

Description

Qu’est-ce que la taxonomie des objectifs pédagogiques?

La taxonomie des objectifs pédagogiques, aussi appelée la classification hiérarchisée des objectifs pédagogiques, a été élaborée en 1956 par Bloom et ses collaborateurs. Cette classification comprend alors trois domaines(cognitif, affectif et psychomoteur). La taxonomie du domaine cognitif est la plus connue. Chacun des domaines est présenté selon une hiérarchie.

pyramide Blooms_Taxonomy  pyramide Blooms_Taxonomy

Les six niveaux de la taxonomie du domaine cognitif

Les niveaux de la base de la pyramide sont plus simples alors que ceux du haut de la pyramide sont plus complexes. En effet, la connaissance (mémorisation d’information) demande peu d’habiletés en comparaison avec l’évaluation, qui nécessite la mise en application de la théorie en comparant, en analysant et en critiquant. Chaque niveau doit être atteint avant d’arriver au sommet.

Outil

En 2001, des collaborateurs et anciens étudiants de Bloom ont proposé une version renouvelée de cette taxonomie afin d’intégrer les nouvelles données issues de la science cognitive. Cette terminologie est organisée autour d’activités intellectuelles, également hiérarchisées. Chacune de ces activités intellectuelles peut être exécutée selon les types de connaissances (factuelles, conceptuelles, procédurales ou métacognitives). Pour cette version révisée, une table de taxonomie a été conçue afin de classifier l’objectif souhaité en fonction de l’activité intellectuelle et du type de connaissances. Afin de permettre une meilleure compréhension des activités intellectuelles de la version renouvelée et de faire une analogie avec les niveaux du domaine cognitif de la version originale, les activités intellectuelles sont présentées ici sous forme de pyramide.

La taxonomie du domaine cognitif  La taxonomie du domaine cognitif

Les six activités intellectuelles de la taxonomie de Bloom révisées (2001)

La taxonomie des objectifs pédagogiques est utile au stagiaire pour :
  • Faire preuve de précision vis-à-vis ce qu’il désire apprendre de la part du superviseur
  • Diversifier et élargir ses apprentissages
  • Situer ses progrès par rapport à l’endroit où il devra se trouver au terme de son stage
La taxonomie des objectifs pédagogiques est utile au superviseur pour :
  • Cibler le niveau de capacité souhaité
  • Renforcer ses attentes et suivre la progression du stagiaire
  • Diversifier les types d’expériences d’apprentissage qu’il offrira au stagiaire
  • Planifier et organiser sa manière de procéder pour faire cheminer le stagiaire dans le délai alloué
  • Concentrer son encadrement sur les objectifs à atteindre
Références

Adams, N. E. (2015). Bloom’s taxonomy of cognitive learning objectives. Journal of the Medical Library Association: JMLA103(3), 152.

Anderson, L. W., Krathwohl, L. W., Airasian, P. W., Cruikshank, K. A., Mayer, R. E., Pintrich, P. R., Raths, J., Wittrock, M. C. (2001). A Taxonomy for Learning, Teaching, and Assessing: A revision of Bloom’s taxonomy of educational objectives.Longman.

Austin, Z. (2016). How to design and use learning objectives in clinical teaching: Understanding the value of learning objectives and what makes a successful one. The Pharmaceutical Journal, 296(7885), 1-8.

Bloom, B. (1974). Taxonomie des objectifs pédagogiques. Tome 1. Domaine cognitif.Les entreprises de l’éducation nouvelle.

Gopee, N. (2015). Mentoring and Supervision in Healthcare.Sage Publications.

Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation (3e éd.).Guérin.

Raynal F. et Rieunier A. (2014). Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive (10e éd.). ESF Éditeur.

Description

Qu’est-ce que la méthode SMART et la méthode ABCDE?

Les objectifs sont une piste à suivre autant par le superviseur que par le stagiaire. Ils agissent à la fois comme une structure pour clarifier les apprentissages à effectuer concernant les trois savoirs et un outil de communication pour encourager le dialogue entre le superviseur et le stagiaire sur les comportements à adopter par le stagiaire. Si l’intention n’est pas claire dès le départ, elle sera à risque de ne pas être réalisée.

Lorsque vient le temps de déterminer des objectifs dans le cadre d’un stage, non seulement doivent-ils être formulés de façon précise, mais ils doivent aussi respecter certains critères afin de pouvoir être réalisés.

Deux formats sont possibles pour rédiger des objectifs, la méthode SMART et la méthode ABCDE.

Outil

Les méthodes SMART et ABCDE sont utiles au stagiaire pour :
  • Comprendre ce qui est attendu de lui
  • Cibler ses intérêts lors de l’élaboration des objectifs
  • Mettre en place des objectifs qui le motivent et lui donnent envie de se dépasser
Les méthodes SMART et ABCDE sont utiles au superviseur pour :
  • Discuter de ses exigences de façon claire et cohérente
  • Préciser ses enseignements en conformité avec les apprentissages que le stagiaire doit acquérir
  • Évaluer la pertinence des ressources mises à la disposition du stagiaire (outils, références, matériel, etc.)
  • Faire le suivi sur les progrès du stagiaire et s’ajuster en conséquence
Références

Austin, Z. (2016). How to design and use learning objectives in clinical teaching: Understanding the value of learning objectives and what makes a successful one. The Pharmaceutical Journal, 296(7885), 1-8.

Donninger, S. (2016). Objectifs marketing SMART : 5 critères indispensables. Agence Copernic. https://www.agence-copernic.fr/blog/objectif-smart

Granger, R. (2019). La méthode SMART pour fixer des objectifs efficacement. Manager Go! https://www.manager-go.com/management/dossiers-methodes/smart

Kurt, S. (2019). Using Bloom’s Taxonomy to Write Effective Learning Objectives: The ABCD Approach. Educational Technology. https://educationaltechnology.net/using-blooms-taxonomy-to-write-effective-learning-objectives-the-abcd-approach/

Ordre professionnel des diététistes du Québec. (2016). Guide du portfolio de développement professionnel pour les diététistes/nutritionnistes membres de l’OPDQ [PDF]. https://opdq.org/wp-content/uploads/2016/02/Guide_PDP_Final-3.pdf

Sauvage, M. (2019). Comment se fixer des objectifs SMART en 2019? (définition = exemples). Inbound Value : https://www.inboundvalue.com/blog/objectifs-smart

Université du Maryland. (2017). ABCD Method: An Introduction. https://lib.guides.umd.edu/c.php?g=598357&p=4144007

Discuter du contrat d’apprentissage

Le fait de s’entendre sur les modalités du stage permet d’harmoniser les attentes de chacun face au déroulement du processus, ce qui facilite la mise en place d’une alliance pédagogique. Pour ce faire, nous vous proposons d’établir un contrat d’apprentissage avec votre stagiaire.

Le contrat d’apprentissage est un document écrit dans lequel on retrouve :

  • Les informations génériques à propos du stage (nom du stagiaire et du superviseur, lieu de stage, durée, types de supervision, etc.)
  • Les objectifs d’apprentissage (académiques et personnels), les critères et les indicateurs discutés au préalable
  • Les stratégies d’encadrement qui permettront l’atteinte des objectifs
  • Les moyens d’évaluation auxquels vous aurez recours
  • Les dates spécifiques des rencontres et des évaluations
Capture d’écran de l’outil Contrat d’apprentissage

Le contrat doit être signé le plus tôt possible et il est bien important que les deux parties en approuvent les conditions. Une disparité peut mener à un malentendu qui pourra éventuellement compromettre le rapport fonctionnel entre vous et votre stagiaire.

Un stagiaire et sa superviseure regardent une liste d’attentes en souriant.

Idéalement, une discussion avec le stagiaire à propos de ce contrat en même temps que de la liste des attentes vis-à-vis le stagiaire (voir cet outil au panier) serait la façon la plus complète de s’assurer qu’il possède tous les renseignements nécessaires au bon fonctionnement du stage. Ces documents peuvent d’ailleurs être utilisés comme référence supplémentaire lors des évaluations à la mi-stage et à la fin du stage.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons un gabarit de contrat d’apprentissage, dont le contenu peut être adapté selon les besoins individuels de chaque milieu de stage.

Description

Qu’est-ce que le contrat d’apprentissage?

Il s’agit d’un document écrit mettant en lumière les obligations des parties concernées, soit le superviseur et le stagiaire, à l’égard de l’établissement académique et du milieu clinique (Scaife, 2019). Le stagiaire est engagé dans ses apprentissages, accroissant ainsi sa motivation à réussir. Le contrat permet d’établir et de s’entendre sur les modalités du stage afin d’harmoniser les attentes de chacun. Les modalités situent les besoins et les intérêts du stagiaire, établissent des objectifs pertinents et cohérents, précisent les outils à leur disposition pour les apprentissages et les évaluations et encadrent le tout avec des dates spécifiques et des critères pour évaluer l’atteinte des objectifs afin de favoriser une approche individualisée.

Le contrat doit être signé le plus tôt possible dans le processus. Il est bien important que les deux parties discutent et approuvent les conditions du contrat. Si, dès le départ, différentes intentions restent inexprimées, cette disparité peut mener à un malentendu qui pourra éventuellement compromettre le rapport fonctionnel entre le stagiaire et le superviseur.

Outil


Discuter avec le stagiaire de ce contrat en même temps que la liste des attentes vis-à-vis le stagiaire serait la façon la plus complète de s’assurer qu’il possède tous les renseignements nécessaires au bon fonctionnement du stage. Ces documents peuvent d’ailleurs être utilisés comme référence supplémentaire lors des évaluations à la mi-stage et à la fin du stage.

Son contenu peut varier selon les besoins individuels de chaque milieu de stage et en cours de route. Les éléments du contrat peuvent être sujets à négociation, selon les besoins et les difficultés rencontrées au fil du temps. Le contrat évolue avec les progrès du stagiaire. Les objectifs qui y sont présentés dès le départ, ne sont pas immuables; ils peuvent être réécrits pour atteindre de nouveaux buts et développer de nouvelles compétences plus approfondies.

Le contrat d’apprentissage est utile au stagiaire pour :
  • Comprendre le fonctionnement de la supervision (rôles du superviseur, observation, rétroaction, évaluation) et éclaircir toute ambiguïté
  • Harmoniser ses attentes avec celles du superviseur
  • Partager la responsabilité de ses apprentissages
  • Créer un lien de confiance avec le superviseur
Le contrat d’apprentissage est utile au superviseur pour :
  • Clarifier ses attentes face au déroulement du stage
  • Orienter ses activités pour qu’elles permettent d’atteindre les objectifs établis
  • Identifier des stratégies maximisant les apprentissages
  • Harmoniser ses attentes avec celles du stagiaire
  • Exprimer son intérêt à bâtir une relation de confiance avec le stagiaire

Référence

Références

Bernard, J. M. et Goodyear, R. K. (2019). Fundamentals of clinical supervision (6e éd.). Pearson.

Ellis, M. V. (2017). Clinical supervision contract & consent statement and supervisee rights and responsibilities. The Clinical Supervisor, 36(1), 145-159.

Falender, C. A. et Shafranske, E. P. (2017). Supervision essentials for the practice of competency-based supervision. American Psychology Association.

Gopee, N. (2015). Mentoring and supervision in healthcare. Sage Publications.

Scaife, J. (2019). Supervision in clinical practice: A practitioner's guide. Routledge.

Université de Montréal (2017). Guide de stage en physiothérapie [PDF]. https://readaptation.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/21/2012/07/Guide-stage-continuum-version-2017.pdf

Comprendre mutuellement ce qui doit être évalué

L’étape de la planification demande également un temps d’arrêt pour revoir les compétences qui devront être évaluées durant le stage. Selon le programme académique suivi par votre stagiaire, vous aurez à évaluer son rendement en fonction :

  • De compétences sous forme d’objectifs préétablis (comme discuté ci-haut)
  • De compétences décortiquées sous forme de critères, d’indicateurs et parfois de descripteurs (approche par compétences)

Dans ce dernier cas, cela implique de lire, dès le début du stage, les critères et les indicateurs associés à chaque compétence et de vous assurer qu’ils sont bien compris de part et d’autre, c’est à dire par vous et votre stagiaire.

Voyons d’abord en quoi consiste de bons critères, indicateurs et descripteurs.


info_outline Consigne : cliquez dans les carrés pour le savoir.

Compétences

Critères

Indicateurs

Descripteurs

Téléchargez la version imprimable : Distinguer les critères, les indicateurs et les descripteurs (.pdf, 254 Ko).


assignment Activité : Définir les critères et les indicateurs


info_outline Consignes :

  1. Lisez les compétences attendues.
  2. Indiquez un critère et un indicateur qui permettraient d’en faire une évaluation plus objective.

Compétence : Faire preuve de professionnalisme.

Compétence : Faire preuve d’expertise professionnelle.

Rétroaction

Voici quelques suggestions de réponses

Compétence : Faire preuve de professionnalisme.

Critères

  • Le stagiaire adopte une conduite respectueuse envers le patient

Indicateurs

  • Le stagiaire vouvoie le patient
  • Le stagiaire questionne le patient pour approfondir sa compréhension de la situation
  • Le stagiaire s’assure de placer le patient en position confortable

Compétence : Faire preuve d'expertise professionnelle.

Critères

  • Le stagiaire rédige un plan d’intervention

Indicateurs

  • Le stagiaire rédige un plan qui tient compte de la langue parlée du patient
  • Le stagiaire rédige un plan qui tient compte de la condition actuelle du patient (juste assez, sans trop de défis)

Et qu’en est-il des documents d’évaluation que vous utilisez?

Afin de bien intégrer les concepts appris dans cette unité, nous vous proposons une activité qui vous permettra de vous préparer à la prochaine évaluation de votre stagiaire.

Question de réflexion


Nous vous invitons à parcourir les documents que vous avez reçus par le milieu académique pour évaluer votre stagiaire.

  • S’ils décrivent des compétences sous forme d’objectifs, regardez s’ils sont rédigés selon les modèles SMART et ABCDE. Tentez de réécrire les objectifs qui pourraient être mieux définis de sorte à être mesurables.
  • Si toutefois les documents décrivent des compétences sous forme de critères et indicateurs, tentez de mieux définir ceux-ci afin qu’ils soient mesurables.

Enfin, comme la planification de l’évaluation de rendement demande un processus rigoureux, nous vous proposons un aide-mémoire (.pdf, 140 Ko) pour vous rappeler les stratégies à mettre en place à cette étape.

Concepts clés

Cette unité vous a fait découvrir les éléments qui vous permettront d’instaurer une alliance pédagogique afin de démarrer du bon pied l’évaluation de votre stagiaire :

  • Il est essentiel d’entretenir une relation de confiance avec votre stagiaire afin que les deux parties soient à l’aise de communiquer.
  • Les discussions sur les attentes de chacun, les objectifs d’apprentissage ainsi que les indicateurs, critères et descripteurs sur lesquels sera évalué le stagiaire permettent d’en assurer une compréhension commune et d’éviter toute mésentente.
  • L’élaboration d’un contrat d’apprentissage avec votre stagiaire permet de mettre par écrit le déroulement du processus évaluatif (objectifs à atteindre, méthodes et dates d’évaluation, etc.) et de s’assurer qu’il convient à tous deux.

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