En effet, la planification consiste en diverses tâches . En voici les principales :
- Établir une alliance pédagogique avec votre stagiaire, ce qui facilite le processus évaluatif
- Établir une relation de confiance
- Discuter des objectifs d’apprentissage et des attentes avec votre stagiaire et les mettre par écrit
- Favoriser la position d’apprentissage chez le stagiaire en l’encourageant à :
- vous poser des questions ouvertement et prendre le temps de répondre avec lui
- se faire confiance et à souligner ses propres succès
- effectuer une évaluation de son sentiment de compétence par rapport aux habiletés à travailler au cours du stage
- Déterminer les méthodes auxquelles vous aurez recours pour collecter de l’information sur le rendement de votre stagiaire et en discuter avec lui (ceci sera abordé plus en détail à l’unité 3)
- Fixer des dates de rencontres avec votre stagiaire pour les évaluations formelles (mi-stage, fin de stage)
- Discuter des moments réservés aux évaluations informelles
- Lire attentivement les documents académiques et les référentiels de la profession
- Repérez des critères, des indicateurs et des descripteurs qui permettent d’évaluer les compétences du stagiaire
Références