Orientation à l’unité 1

Dans cette unité, vous serez appelé à réfléchir sur l’évaluation du rendement. Vous en découvrirez les caractéristiques et les cinq étapes guidant le processus évaluatif.

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ABC de l'évaluation

En quoi consiste l’évaluation du rendement?

Une superviseure discute d’évaluation avec sa stagiaire.

En plus d’être une compétence professionnelle clé, l’évaluation du rendement est l’une des fonctions principales de la supervision et elle fait partie du quotidien de tout superviseur clinique. Elle est essentielle au processus d’apprentissage et constitue un élément central pour assurer la réussite de la formation pratique.

Mais qu’est-ce que l’évaluation exactement? Il existe une variété de définitions qui présentent des éléments communs, que nous résumerons dans la définition suivante :


Il s’agit d’un processus par lequel on recueille des informations sur les apprentissages du stagiaire, par l’entremise de sources multiples et variées. L’évaluation permet de rendre compte des compétences du stagiaire et de son degré de maîtrise des ressources internes et externes qui peuvent être mobilisées ainsi que de rendre un verdict sur la performance du stagiaire, en s’appuyant sur des informations valides et légitimes.

À noter :

Dans cet atelier, nous avons pris soin de distinguer les notions d’évaluation et de rétroaction. La rétroaction est l’une des étapes de l’évaluation que nous verrons à l’unité 5.

Pour quoi  l’évaluation du rendement?

Vous noterez qu’au lieu de poser la question avec pourquoi en un mot, nous le présentons en deux mots : pour quoi.

Les mains tenant une feuille avec les mots « POUR » et « QUOI » suivis par un point d’interrogation.
Les mains tenant une feuille avec les mots « POUR » et « QUOI » suivis par un point d’interrogation.

L’expression pour quoi ainsi écrite invite à porter un regard vers l’avant (What for? Que ferons-nous avec… ?), alors que le mot pourquoi (Why? Pour quelles raisons… ?) tend à faire un retour vers le passé pour expliquer le présent.

Dans le cas de l’évaluation du rendement, nous voulons nous tourner vers l’avant pour saisir ce que cette démarche va permettre d’accomplir. En ce sens, l’évaluation a pour but d’informer et de soutenir le stagiaire, puis de décider des actions à entreprendre.

Plusieurs raisons justifient la nécessité d’évaluer le rendement des stagiaires. Ainsi, l’évaluation pourra :

  • Valoriser l’expérience de stage de l’étudiant. Lorsque l’évaluation est effectuée de manière constructive, l’expérience de stage de l’étudiant s’en trouve bonifiée. Le stagiaire perçoit alors ses progrès et accorde ainsi une valeur à son stage.
  • Améliorer le processus d’apprentissage du stagiaire. En plus de motiver le stagiaire, l’évaluation : 
  • Oriente l’étudiant dans son apprentissage en révélant ce qui est maîtrisé et ce qui reste à développer
  • Encourage l’autoréflexion du stagiaire
  • Responsabilise le stagiaire en tant qu’apprenant autodirigé
  • Mesurer les connaissances et les habiletés du stagiaire, puis en informer le milieu académique. Grâce à l’évaluation, le superviseur peut discerner le niveau de compétences des stagiaires et rapidement détecter la présence de difficultés majeures.
  • Favoriser le développement professionnel du superviseur. En effet, le superviseur acquiert de nouvelles compétences lorsqu’il forme un stagiaire. Par exemple, il développe ses connaissances sur les théories de l’apprentissage et bonifie ses habiletés quant à la rétroaction. D’ailleurs, le superviseur peut également apprendre de son stagiaire lorsque ce dernier l’évalue à son tour.
  • Assurer la qualité des soins prodigués aux patients. Le superviseur doit s’assurer que les soins effectués par le stagiaire sont bien réalisés. De plus, les superviseurs sont parfois décrits comme les gardiens de la porte d’entrée à la profession. En effet, l’évaluation réalisée par le superviseur sert dans des contextes à enjeux élevés, car elle permet la certification professionnelle.

Le processus d’évaluation joue donc un rôle crucial dans le cheminement du stagiaire, en plus d’avoir des répercussions sur les habiletés du superviseur et sur la qualité des soins que reçoivent les patients.

Deux types d’évaluation

Comme vous venez de le voir, les buts de l’évaluation sont multiples. Ceci dit, ils peuvent différer en fonction du type d’évaluation. Il existe plusieurs types d’évaluation du rendement. Dans le cadre de cet atelier, nous nous attarderons aux deux types les plus fréquents en contexte de stage, soit l’évaluation formative et l’évaluation sommative. L’analogie suivante vous permettra d’en faire une première distinction :

Le sportif a un entraîneur qui le conseille et l’évalue continuellement afin de lui permettre de progresser vers l’atteinte de son objectif personnel. Lors d’épreuves compétitives, il est évalué par un juge qui lui assigne une note.

Une nageuse plonge à l’eau.
Une superviseure discute avec sa stagiaire afin d’orienter ses apprentissages.

Pour sa part, l’étudiant a un superviseur qui oriente ses apprentissages tout au long du stage et le note à la toute fin. Ainsi, le superviseur endosse les deux responsabilités lorsqu’il effectue une évaluation formative (entraîneur) et lors de l’évaluation sommative (juge).

assignment Activité : Distinguer les évaluations formative et sommative

Découvrez maintenant les évaluations formative et sommative à l’aide du tableau suivant.

info_outline Consignes :

  1. Lisez les énoncés suivants pour découvrir les caractéristiques associées à chaque type d’évaluation.
  2. Distinguez les évaluations formative et sommative.
  3. Cliquez sur le bouton de votre choix.
  4. La rétroaction apparaîtra automatiquement.
  Évaluation formative POUR l’apprentissage Évaluation sommative DE l’apprentissage
Moment :
Mi-stage et/ou fin du stage
En continu, fréquemment ou à la mi-stage
Formalité :
Informel
Formel
Description :
Processus qui englobe toutes les activités fournissant des informations sur l’apprentissage du stagiaire (y compris en le questionnant sur sa perception de la situation) et qui facilite le développement de ses compétences en faisant ressortir ses points forts et ses défis
Bilan faisant la somme des acquis du stagiaire et la comparant aux critères établis par le milieu académique
Buts :
  • Mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques
  • Déterminer la progression du stagiaire en fonction du niveau de compétences attendu
  • Déterminer les besoins d’apprentissage futurs
  • Informer le milieu académique de la réussite ou de l’échec du stagiaire
  • Informer le superviseur et le stagiaire du degré de maîtrise atteint par ce dernier
  • Discerner les difficultés d’apprentissage
  • Établir ensemble des stratégies permettant au stagiaire de s’améliorer
Sujet de l’évaluation :
Dresse un portrait de la performance globale, sur un ensemble d’activités
Porte sur une activité spécifique (p. ex. rencontre avec un patient) ou un ensemble de situations (p. ex. retour sur les interventions de la semaine)
Résultats :
  • Prise de conscience du niveau des habiletés atteint par le stagiaire
  • Ajustements du comportement du stagiaire
  • Ajustements de l’approche du superviseur et prise de contact avec le milieu académique si le stagiaire éprouve des difficultés
  • Note (alphanumérique, réussite/échec, etc.) communiquée au milieu académique
Autres informations pertinentes :
  • Ce type d’évaluation se concentre sur la progression du stagiaire plutôt que sur le résultat
  • Dans ce type d’évaluation, l’erreur prend une signification positive. Elle est vue comme une occasion d’apprentissage plutôt qu’une faiblesse
  • Bien qu’il s’agisse d’un type d’évaluation distinct, ce type d’évaluation devrait refléter les éléments abordés lors de l’autre type d’évaluation, de sorte que le stagiaire ne soit pas surpris

Références

Téléchargez la version imprimable : Deux types d’évaluation (.pdf, 249 Ko).

À noter :

L’évaluation de votre stagiaire ne doit pas reposer uniquement sur un seul type, mais plutôt maintenir un équilibre entre les deux afin qu’elle soit optimale.

Une activité redoutée, mais nécessaire!

Questions de réflexion


info_outline Consignes :

  1. Répondez aux questions dans l’encadré ci-dessous.
  2. Cliquez sur « Sauvegarder » pour conserver vos réponses.
  • Quels sont vos souvenirs à l’égard de l’évaluation de votre rendement? Relatez un souvenir positif et un souvenir négatif.
  • Redoutez-vous d’effectuer l’évaluation de vos stagiaires? Pourquoi?

Rétroaction

Les souvenirs sont omniprésents et interfèrent dans la façon de percevoir l’évaluation. Bref, le regard que vous portez sur l’évaluation traduit en quelque sorte les émotions que vous en gardez et c’est avec ce bagage que vous abordez la démarche de l’évaluation. La littérature révèle que beaucoup redoutent encore l’évaluation en raison de mauvais souvenirs. Elle est de plus perçue comme l’activité la plus stressante et comme celle qui provoque la plus grande insatisfaction dans le processus de supervision.

Plusieurs barrières peuvent en effet amener le superviseur à repousser l’évaluation du rendement :

info_outline Consigne : afin de connaître ces barrières, cliquez sur chacune des images ci-dessous à tour de rôle.

Le temps s’écoule dans trois sabliers

Le manque de temps est la barrière nommée par la quasi-totalité des superviseurs. Les professionnels de la santé ont déjà un horaire très chargé et à cela s’ajoutent la supervision d’un stagiaire et l’évaluation de son rendement. L’évaluation est un processus complexe qui requiert une certaine préparation, en plus du temps de rencontre avec le stagiaire. De plus, certains stages étant très courts, il est difficile de recueillir suffisamment de données pour évaluer de façon juste le stagiaire.

Une superviseure consulte des ressources écrites à propos de supervision

Le manque de formation est aussi un obstacle commun à la majorité des superviseurs. Ceux-ci peuvent se sentir mal outillés et avoir peu confiance en leurs habiletés à réaliser une évaluation constructive et efficace.

Des évaluateurs affichent des notes différentes dans leurs mains, à la vue de tous

La nature subjective de l’évaluation suscite aussi de la crainte. Le superviseur peut avoir peur qu’on lui reproche une trop grande subjectivité ou l’évaluation peut être perçue par le stagiaire comme une atteinte personnelle. Les divers biais en évaluation du rendement, ainsi que des stratégies pour y remédier, vous seront présentés à l’unité 4.

Un homme montre différentes expressions faciales

La réaction du stagiaire peut être source d’inquiétudes pour le superviseur. En effet, l’évaluation peut susciter de l’anxiété chez le stagiaire. Ce dernier peut se montrer réticent à accepter les commentaires qui lui sont fournis et adopter une attitude défensive, se mettre en colère ou devenir émotif.

Une touche de clavier  affiche le mot « Soutien ».

Le superviseur peut manquer de soutien du milieu académique quand le stagiaire est en voie d’échec ou quand il doit l’informer qu’il ne maîtrise pas les savoirs nécessaires pour fonctionner de façon autonome.

Une main retire une étoile de l’évaluation.

Le superviseur peut craindre que l’évaluation soit perçue comme reflétant la qualité de sa supervision. Un stagiaire recevant une mauvaise évaluation signifierait donc une supervision de piètre qualité. Le superviseur redoute alors que sa propre évaluation en soit affectée.

Un stagiaire se tient sur un podium beaucoup moins haut que celui de son superviseur.

Le superviseur peut sentir que l’évaluation va à l’encontre de son rôle de soutien. Ayant établi une relation d’aide avec le stagiaire tout au long du stage, le superviseur se sent alors mal à l’aise par rapport à la notion de pouvoir que son rôle d’évaluateur lui confère.

Malgré ces barrières, pour maintenir une vision positive de votre rôle d’évaluateur :

  1. Rappelez-vous que vous êtes avant tout un être humain qui peut faire des erreurs et qui a des limites personnelles, même en tant que superviseur.
  2. Outillez-vous pour acquérir des compétences en évaluation, par exemple à l’aide d’une formation comme celle-ci. Cela pourra vous aider à éviter la majorité des barrières présentées ci-dessus.

Les cinq étapes de l’évaluation

Nous avons vu précédemment que l’évaluation du rendement permet de faire le point sur les apprentissages réalisés par le stagiaire. Il s’agit d’un processus complexe, souvent difficile à organiser et les superviseurs ne savent pas toujours par quoi commencer. Nous vous proposons donc une structure en cinq étapes adaptées des écrits, qui vous permettra de pallier les barrières que vous venez de voir.

Vous découvrirez les cinq étapes au cours des unités suivantes.

Concepts clés

Voici les principaux concepts à retenir afin de mieux comprendre l’évaluation du rendement en contexte de stage.

  • L’évaluation du rendement est un processus qui permet de rendre un verdict sur le rendement du stagiaire, en s’appuyant sur des informations valides et légitimes.
  • Le processus d’évaluation joue un rôle crucial dans le cheminement du stagiaire, mais a aussi des incidences sur vos habiletés en tant que superviseur et sur la qualité des soins que reçoivent les patients.
  • Nous avons vu deux types d’évaluation :
  • L’évaluation formative, qui facilite le développement des compétences du stagiaire en faisant ressortir ses points forts et ses défis et en prévoyant des stratégies pour pallier ces derniers.
  • L’évaluation sommative, qui consiste en un bilan faisant la somme des acquis du stagiaire et la comparant aux critères établis par le milieu académique.
  • Le processus d’évaluation se divise en cinq étapes :
  • La planification
  • La collecte d’information concernant le comportement du stagiaire
  • L’interprétation des informations recueillies
  • La communication d’appréciations au stagiaire (rétroaction)
  • La prise de décision

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