UNITÉ 6
La prise de décision : une étape clé de l’évaluation
Orientation à l’unité 6
Dans cette unité, vous serez appelé à découvrir l’étape de la prise de décision. Vous constaterez en quoi la décision fondée sur l’évaluation formative diffère de celle qui repose sur l’évaluation sommative. Vous recevrez également des suggestions qui vous outilleront lors de l’évaluation de stagiaires problématiques.
Prise de décision
Introduction à la prise de décision
Vous êtes maintenant prêt à franchir la dernière étape du processus d’évaluation, celle de la prise de décision. Cette étape :
- Est centrale à la démarche d’évaluation
- Est déterminante pour le déroulement du stage
- Constitue « la finalité du processus d’évaluation »
Elle portera a priori sur l’évaluation formative et, à la toute fin, sur l’évaluation sommative.
Généralement, la prise de décision sera de nature pédagogique si l’évaluation vise l’apprentissage (évaluation pour l’apprentissage) ou administrative si elle a lieu après l’apprentissage (évaluation de l’apprentissage). Dans certains cas, l’évaluation sommative de l’apprentissage est aussi de nature pédagogique afin de favoriser l’apprentissage lors du prochain stage.
Décider en fonction de l’évaluation formative et sommative
Une prise de décision fondée sur l’évaluation formative : pour améliorer l’apprentissage!
Dans un premier temps, la prise de décision porte sur l’évaluation formative. Elle tient compte des éléments clés discutés avec le stagiaire lors de la rétroaction. Elle permet aussi au superviseur de juger de l’adéquation des modalités d’évaluation en lien avec les objectifs d’apprentissage du stagiaire qui ont été sélectionnés à l’étape de la planification de l’évaluation.
Le superviseur ajuste les stratégies d’encadrement qu’il utilise en fonction des besoins et des défis du stagiaire. Dans certains cas, le superviseur décide de revoir la manière d’encadrer son stagiaire afin de favoriser l’atteinte des compétences.
Par exemple, le superviseur peut :

- Offrir de la rétroaction plus fréquemment à son stagiaire
- Effectuer l’évaluation à des moments différents de la journée ou de la semaine

- Optimiser le temps de préparation de son stagiaire en lui donnant accès à une salle plus calme, limitant les distractions; cette adaptation favorisera la concentration

- Encourager son stagiaire à prendre en note ou à enregistrer les informations importantes à la suite de la rétroaction

- Changer ou varier les méthodes de collecte de l’information (explorées à l’unité 3)

- Revenir sur les attentes
- Etc.
Les changements ou adaptations qui sont proposés à cette étape devraient être consignés au contrat d’apprentissage.
Ainsi, la prise de décision portant sur l’évaluation formative peut mener le superviseur à effectuer à nouveau l’étape de la planification de l’évaluation. Dans ce cas, le superviseur poursuit le processus d’évaluation en ajustant la collecte de l’information. Des allers-retours entre la planification et la collecte d’information sont souhaitables et reflètent la progression des apprentissages et le développement des compétences du stagiaire.
Une prise de décision fondée sur l’évaluation sommative : pour mesurer l’apprentissage!
À la fin du stage, la prise de décision porte sur l’évaluation sommative. Elle inclura aussi les éléments clés discutés avec le stagiaire lors de la rétroaction. Elle permettra plus spécifiquement de :

- Vérifier l’atteinte des objectifs pédagogiques et du niveau de compétence face à des critères définis
- Cerner les besoins d’apprentissage futurs

- Suggérer au milieu académique la réussite, la modification ou l’échec du stagiaire dans son stage
- Attribuer une note (sous forme de nombre, de lettre, de cote ou de grade)
Questions de réflexion
info_outline Consignes :
- Répondez aux questions dans l’encadré ci-dessous.
- Cliquez sur « Sauvegarder » pour conserver vos réponses.
Dans le cadre d’une évaluation sommative en fin de stage, la prise de décision du superviseur dépendra des exigences de votre profession et du milieu académique.
Cette décision peut mener à différentes situations :
Une prise de décision menant à des situations variées
info_outline Consignes :
- Cliquez sur chaque porte pour découvrir les capsules vidéo qu’elles contiennent.
- Visionnez les vidéos.
- Pour fermer, cliquez sur la zone extérieure de la vidéo.
Vidéo – Prise de décision dans le cadre de l’évaluation sommative : option 1
Vidéo – Prise de décision dans le cadre de l’évaluation sommative : option 2
Vidéo – Prise de décision dans le cadre de l’évaluation sommative : option 3
Il va de soi qu’il est plus facile d’effectuer la prise de décision liée à l’évaluation sommative quand le stagiaire réussit bien son stage. Les deux autres situations nécessitent plus de préparation et d’ajustements, car le superviseur est en présence d’un stagiaire présentant des habiletés cliniques déficientes et un rendement insuffisant.
Les défis de la prise de décision liée à l’évaluation du stagiaire problématique
Entre 5 et 15 % des étudiants des programmes de formation sont des stagiaires problématiques. Ainsi, dans une cohorte de 50 étudiants, il y aurait environ deux à huit stagiaires problématiques. Bien que cette statistique soit issue d’études ciblées, elle représente sans doute ce que vous avez observé dans votre programme.

La prise de décision relative à des stagiaires problématiques peut constituer tout un défi en évaluation!
En effet, le superviseur qui prend une décision liée à l’évaluation d’un stagiaire problématique a tendance à remettre en question son jugement. Il se demande s'il est trop sévère ou injuste. Il arrive alors qu'un sentiment de culpabilité s'installe lorsqu'il ne voit pas de progrès chez le stagiaire.
Un stagiaire qui n'atteint pas les objectifs d'apprentissage ne devrait pas être perçu comme un encadrement mal accompli de la part du superviseur. Au contraire, le superviseur devrait y voir un geste d'entraide à l'égard du stagiaire, lui permettant de réfléchir sur son rendement et les savoirs acquis en vue de repenser à sa voie.
Ce ne sont pas tous les stagiaires qui ont les habiletés de devenir un professionnel compétent dans un domaine spécifique. Il est possible d’ouvrir la porte à l’exploration d’autres choix de carrière, d’offrir au stagiaire d’autres avenues et possibilités. Il vaut mieux que cela arrive plus tôt que tard dans le parcours de l’étudiant.
Quelques suggestions pour faciliter la prise de décision avec un stagiaire problématique
Il sera toujours difficile pour un stagiaire de prendre conscience qu'il ne répond pas aux attentes, qu'il n'atteint pas les objectifs d'apprentissage et qu'il est en situation d'échec. Toutefois, en retenant les suggestions suivantes, vous vous assurez d'un meilleur déroulement de l'entrevue d'évaluation.
info_outline Consigne : cliquez sur dans l’image ci-dessous pour en savoir davantage.

1.
Aider le stagiaire à bien cerner, le plus tôt possible, les difficultés sur lesquelles il devra travailler. Le stagiaire peut établir un objectif et un plan d’action en collaboration avec son superviseur. Ce plan inclut les stratégies et les ressources nécessaires pour sa réalisation. Le stagiaire doit aussi s’engager activement dans la mise en œuvre de ce plan.
2.
Expliquer au stagiaire qu'il n'atteint pas les objectifs, malgré le plan d'action ou d’amélioration que vous avez établi conjointement pour remédier aux difficultés rencontrées en cours de stage.
3.
Expliquer qu'il a pris part à un processus d'apprentissage, sans toutefois atteindre tous les objectifs.
4.
Communiquer avec le milieu académique dès que vous avez des doutes sur la capacité de votre stagiaire à atteindre les objectifs, en vue d'obtenir le soutien nécessaire. Ne pas attendre à la fin du stage! En outre, il est essentiel de mettre votre stagiaire au courant de votre inquiétude au sujet de ses difficultés et de lui dire que vous avez informé le milieu académique.
5.
Discuter avec le stagiaire des actions possibles (prolongation, arrêt, reprise, etc.).
6.
Faire réaliser au stagiaire que la décision est prise dans ses meilleurs intérêts et qu'il aura l'occasion de retravailler certaines difficultés par la reprise du stage.
Références
Téléchargez la version imprimable : Quelques suggestions pour faciliter la prise de décision avec un stagiaire problématique (pdf, 167 Ko)
Quand le stagiaire ne répond pas aux attentes, le superviseur prend alors un rôle de conseiller ou d’agent de confrontation pour tenter de redresser la situation.
Découvrez quelques interventions que le superviseur peut effectuer en adoptant ces deux rôles.
Rôle de conseiller
Avant d’adopter le rôle de conseiller, le superviseur devrait s’assurer d’avoir préalablement offert au stagiaire de l’encadrement, de l’enseignement et des occasions lui permettant de se pratiquer et de s’entraîner.
Dans son rôle de conseiller, le superviseur devrait :
- Recueillir des faits sur la situation problématique (sera effectué à l’étape de la collecte de l’information)
- Demeurer objectif (ne pas porter de jugement sur la personnalité du stagiaire)
- Offrir du counseling, c’est-à-dire explorer avec lui les causes des difficultés, pour trouver une solution adéquate
- Faire preuve d’honnêteté
- Revoir le contrat
- Structurer l’approche et lui offrir de la rétroaction claire et fréquente
- Expliquer les conséquences des comportements problématiques si ceux-ci persistent
- Réviser les buts pour qu’ils soient atteignables et les modifier quand la situation s’est améliorée
- Continuer à offrir de l’enseignement personnalisé. Faire des jeux de rôle , des cartes conceptuelles, de la vidéoscopie, etc. (voir ces outils à votre panier)
- Établir une communication ouverte avec le milieu académique
Rôle d’agent de confrontation
Avant de confronter, le superviseur devrait toujours avoir conseillé le stagiaire. Le rôle d’agent de confrontation demande du temps et est exigeant sur le plan émotionnel. Le soutien du milieu académique devient primordial.
Le superviseur adopte le rôle d’agent de confrontation avec le stagiaire pour qu’il prenne conscience de la situation délicate dans laquelle il se trouve et pour qu’il s’engage pleinement dans la recherche de solutions visant le redressement de la situation.
Dans son rôle d’agent de confrontation, le superviseur devrait :
- Souligner les contradictions
- Maintenir une attitude positive, aidante et ferme
- Superviser le stagiaire étroitement
- Confronter la situation et non la personne
- Offrir plus fréquemment de la rétroaction directe, claire et utile
- Contenir ses émotions ou les exprimer de façon constructive
- Discuter de la difficulté du stagiaire avec le milieu académique
- Informer le stagiaire des options qui s’offrent à lui : échec, prolongation du stage ou reprise du stage
Pour en savoir plus sur les différents rôles que peut adopter un superviseur, consultez l’atelier Adopter des stratégies gagnantes en supervision .
Ultimement, à la fin du stage, le superviseur devrait déterminer si le stagiaire, à son stade de formation, possède les compétences et l’éthique professionnelles requises. Pour faciliter cette prise de décision, le superviseur peut se poser les trois questions suivantes :

Est-ce que j’embaucherais ou je superviserais cette personne?
Est-ce que j’aimerais que cette personne soit mon collègue?
Est-ce que j’aimerais que cette personne intervienne auprès d’un membre de ma famille?
Concepts clés
Cette unité vous a permis de mieux comprendre la dernière étape du processus d’évaluation.
La prise de décision :
- est centrale à la démarche d’évaluation et déterminante pour le déroulement du stage
- est fondée sur l’évaluation formative visant à améliorer l’apprentissage. Elle permet au superviseur de juger de l’adéquation des modalités d’évaluation en lien avec les objectifs d’apprentissage et d’ajuster les stratégies d’encadrement
- repose sur l’évaluation sommative, visant à mesurer l’apprentissage. Elle permet au superviseur de :
- Vérifier l’atteinte du niveau de compétence face à des critères définis
- Cerner les besoins d’apprentissage futurs
- Suggérer au milieu académique la réussite, la modification ou l’échec du stagiaire dans son stage
- Attribuer une note (sous forme de nombre, de lettre, de cote ou de grade)