Orientation à l’unité 6

Dans cette unité, vous serez appelé à découvrir l’étape de la prise de décision. Vous constaterez en quoi la décision fondée sur l’évaluation formative diffère de celle qui repose sur l’évaluation sommative. Vous recevrez également des suggestions qui vous outilleront lors de l’évaluation de stagiaires problématiques.

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Prise de décision

Introduction à la prise de décision

Vous êtes maintenant prêt à franchir la dernière étape du processus d’évaluation, celle de la prise de décision. Cette étape :

  • Est centrale à la démarche d’évaluation
  • Est déterminante pour le déroulement du stage
  • Constitue « la finalité du processus d’évaluation »

Elle portera a priori sur l’évaluation formative et, à la toute fin, sur l’évaluation sommative.

Généralement, la prise de décision sera de nature pédagogique si l’évaluation vise l’apprentissage (évaluation pour l’apprentissage) ou administrative si elle a lieu après l’apprentissage (évaluation de l’apprentissage). Dans certains cas, l’évaluation sommative de l’apprentissage est aussi de nature pédagogique afin de favoriser l’apprentissage lors du prochain stage.

Décider en fonction de l’évaluation formative et sommative

Une prise de décision fondée sur l’évaluation formative : pour améliorer l’apprentissage!

Dans un premier temps, la prise de décision porte sur l’évaluation formative. Elle tient compte des éléments clés discutés avec le stagiaire lors de la rétroaction. Elle permet aussi au superviseur de juger de l’adéquation des modalités d’évaluation en lien avec les objectifs d’apprentissage du stagiaire qui ont été sélectionnés à l’étape de la planification de l’évaluation.

Le superviseur ajuste les stratégies d’encadrement qu’il utilise en fonction des besoins et des défis du stagiaire. Dans certains cas, le superviseur décide de revoir la manière d’encadrer son stagiaire afin de favoriser l’atteinte des compétences.

Par exemple, le superviseur peut :

Une superviseure offre de la rétroaction à sa stagiaire.
  • Offrir de la rétroaction plus fréquemment à son stagiaire
  • Effectuer l’évaluation à des moments différents de la journée ou de la semaine
Un stagiaire regarde son ordinateur.
  • Optimiser le temps de préparation de son stagiaire en lui donnant accès à une salle plus calme, limitant les distractions; cette adaptation favorisera la concentration
Une stagiaire prend des notes.
  • Encourager son stagiaire à prendre en note ou à enregistrer les informations importantes à la suite de la rétroaction
Une superviseure regarde différents documents.
  • Changer ou varier les méthodes de collecte de l’information (explorées à l’unité 3)
Un stagiaire et sa superviseure regardent une liste d’attentes en souriant.
  • Revenir sur les attentes
  • Etc.

Les changements ou adaptations qui sont proposés à cette étape devraient être consignés au contrat d’apprentissage.

Ainsi, la prise de décision portant sur l’évaluation formative peut mener le superviseur à effectuer à nouveau l’étape de la planification de l’évaluation. Dans ce cas, le superviseur poursuit le processus d’évaluation en ajustant la collecte de l’information. Des allers-retours entre la planification et la collecte d’information sont souhaitables et reflètent la progression des apprentissages et le développement des compétences du stagiaire.

Une prise de décision fondée sur l’évaluation sommative : pour mesurer l’apprentissage!

À la fin du stage, la prise de décision porte sur l’évaluation sommative. Elle inclura aussi les éléments clés discutés avec le stagiaire lors de la rétroaction. Elle permettra plus spécifiquement de :

Une superviseure prend connaissance de ses observations et notes pris au cours du stage.
  • Vérifier l’atteinte des objectifs pédagogiques et du niveau de compétence face à des critères définis
  • Cerner les besoins d’apprentissage futurs 
Une prise de vue de plusieurs pavillons universitaires
  • Suggérer au milieu académique la réussite, la modification ou l’échec du stagiaire dans son stage
  • Attribuer une note (sous forme de nombre, de lettre, de cote ou de grade)

Questions de réflexion


info_outline Consignes :

  1. Répondez aux questions dans l’encadré ci-dessous.
  2. Cliquez sur « Sauvegarder » pour conserver vos réponses.

Dans le cadre d’une évaluation sommative en fin de stage, la prise de décision du superviseur dépendra des exigences de votre profession et du milieu académique.

Cette décision peut mener à différentes situations :


Une prise de décision menant à des situations variées


info_outline Consignes :

  1. Cliquez sur chaque porte pour découvrir les capsules vidéo qu’elles contiennent.
  2. Visionnez les vidéos.
  3. Pour fermer, cliquez sur la zone extérieure de la vidéo.
Vidéo – Prise de décision dans le cadre de l’évaluation sommative : option 1

Transcription (.pdf, 134 Ko)

Vidéo – Prise de décision dans le cadre de l’évaluation sommative : option 2

Transcription (.pdf, 148 Ko)

Vidéo – Prise de décision dans le cadre de l’évaluation sommative : option 3

Transcription (.pdf, 146 Ko)

Il va de soi qu’il est plus facile d’effectuer la prise de décision liée à l’évaluation sommative quand le stagiaire réussit bien son stage. Les deux autres situations nécessitent plus de préparation et d’ajustements, car le superviseur est en présence d’un stagiaire présentant des habiletés cliniques déficientes et un rendement insuffisant.

Les défis de la prise de décision liée à l’évaluation du stagiaire problématique

Entre 5 et 15 % des étudiants des programmes de formation sont des stagiaires problématiques. Ainsi, dans une cohorte de 50 étudiants, il y aurait environ deux à huit stagiaires problématiques. Bien que cette statistique soit issue d’études ciblées, elle représente sans doute ce que vous avez observé dans votre programme.

Deux séries de têtes dont une série qui a présente toutes des têtes bleues et l’autre série qui présente 8 têtes rouges

La prise de décision relative à des stagiaires problématiques peut constituer tout un défi en évaluation!

En effet, le superviseur qui prend une décision liée à l’évaluation d’un stagiaire problématique a tendance à remettre en question son jugement. Il se demande s'il est trop sévère ou injuste. Il arrive alors qu'un sentiment de culpabilité s'installe lorsqu'il ne voit pas de progrès chez le stagiaire.

Un stagiaire qui n'atteint pas les objectifs d'apprentissage ne devrait pas être perçu comme un encadrement mal accompli de la part du superviseur. Au contraire, le superviseur devrait y voir un geste d'entraide à l'égard du stagiaire, lui permettant de réfléchir sur son rendement et les savoirs acquis en vue de repenser à sa voie.

Ce ne sont pas tous les stagiaires qui ont les habiletés de devenir un professionnel compétent dans un domaine spécifique. Il est possible d’ouvrir la porte à l’exploration d’autres choix de carrière, d’offrir au stagiaire d’autres avenues et possibilités. Il vaut mieux que cela arrive plus tôt que tard dans le parcours de l’étudiant.


Quelques suggestions pour faciliter la prise de décision avec un stagiaire problématique


Il sera toujours difficile pour un stagiaire de prendre conscience qu'il ne répond pas aux attentes, qu'il n'atteint pas les objectifs d'apprentissage et qu'il est en situation d'échec. Toutefois, en retenant les suggestions suivantes, vous vous assurez d'un meilleur déroulement de l'entrevue d'évaluation.


info_outline Consigne : cliquez sur dans l’image ci-dessous pour en savoir davantage.

Un superviseur est en discussion ferme avec sa stagiaire.

Références


Téléchargez la version imprimable : Quelques suggestions pour faciliter la prise de décision avec un stagiaire problématique (pdf, 167 Ko)


Quand le stagiaire ne répond pas aux attentes, le superviseur prend alors un rôle de conseiller ou d’agent de confrontation pour tenter de redresser la situation.

Découvrez quelques interventions que le superviseur peut effectuer en adoptant ces deux rôles.

Rôle de conseiller

Avant d’adopter le rôle de conseiller, le superviseur devrait s’assurer d’avoir préalablement offert au stagiaire de l’encadrement, de l’enseignement et des occasions lui permettant de se pratiquer et de s’entraîner.

Dans son rôle de conseiller, le superviseur devrait :

  • Recueillir des faits sur la situation problématique (sera effectué à l’étape de la collecte de l’information)
  • Demeurer objectif (ne pas porter de jugement sur la personnalité du stagiaire)
  • Offrir du counseling, c’est-à-dire explorer avec lui les causes des difficultés, pour trouver une solution adéquate
  • Faire preuve d’honnêteté
  • Revoir le contrat
  • Structurer l’approche et lui offrir de la rétroaction claire et fréquente
  • Expliquer les conséquences des comportements problématiques si ceux-ci persistent
  • Réviser les buts pour qu’ils soient atteignables et les modifier quand la situation s’est améliorée
  • Continuer à offrir de l’enseignement personnalisé. Faire des jeux de rôle , des cartes conceptuelles, de la vidéoscopie, etc. (voir ces outils à votre panier)
  • Établir une communication ouverte avec le milieu académique

Rôle d’agent de confrontation

Avant de confronter, le superviseur devrait toujours avoir conseillé le stagiaire. Le rôle d’agent de confrontation demande du temps et est exigeant sur le plan émotionnel. Le soutien du milieu académique devient primordial.

Le superviseur adopte le rôle d’agent de confrontation avec le stagiaire pour qu’il prenne conscience de la situation délicate dans laquelle il se trouve et pour qu’il s’engage pleinement dans la recherche de solutions visant le redressement de la situation.


Dans son rôle d’agent de confrontation, le superviseur devrait :

  • Souligner les contradictions
  • Maintenir une attitude positive, aidante et ferme
  • Superviser le stagiaire étroitement
  • Confronter la situation et non la personne
  • Offrir plus fréquemment de la rétroaction directe, claire et utile
  • Contenir ses émotions ou les exprimer de façon constructive
  • Discuter de la difficulté du stagiaire avec le milieu académique
  • Informer le stagiaire des options qui s’offrent à lui : échec, prolongation du stage ou reprise du stage

Pour en savoir plus sur les différents rôles que peut adopter un superviseur, consultez l’atelier Adopter des stratégies gagnantes en supervision .

Ultimement, à la fin du stage, le superviseur devrait déterminer si le stagiaire, à son stade de formation, possède les compétences et l’éthique professionnelles requises. Pour faciliter cette prise de décision, le superviseur peut se poser les trois questions suivantes :

Un superviseur pensif tient une tablette électronique sur laquelle est inscrit une question.

Est-ce que j’embaucherais ou je superviserais cette personne?

Est-ce que j’aimerais que cette personne soit mon collègue?

Est-ce que j’aimerais que cette personne intervienne auprès d’un membre de ma famille?

Concepts clés

Cette unité vous a permis de mieux comprendre la dernière étape du processus d’évaluation.

La prise de décision :

  • est centrale à la démarche d’évaluation et déterminante pour le déroulement du stage  
  • est fondée sur l’évaluation formative visant à améliorer l’apprentissage. Elle permet au superviseur de juger de l’adéquation des modalités d’évaluation en lien avec les objectifs d’apprentissage et d’ajuster les stratégies d’encadrement
  • repose sur l’évaluation sommative, visant à mesurer l’apprentissage. Elle permet au superviseur de :
  • Vérifier l’atteinte du niveau de compétence face à des critères définis
  • Cerner les besoins d’apprentissage futurs 
  • Suggérer au milieu académique la réussite, la modification ou l’échec du stagiaire dans son stage
  • Attribuer une note (sous forme de nombre, de lettre, de cote ou de grade)

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