Orientation à l’unité 5

Dans cette unité, vous serez appelé à réfléchir sur la façon de communiquer votre appréciation à votre stagiaire. Vous découvrirez des méthodes, des astuces et des principes qui vous outilleront pour formuler une rétroaction efficace à votre stagiaire.

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Rétroaction

Introduction à l’appréciation du rendement

Les étapes précédentes vous ont permis de maximiser la planification de l’évaluation, la collecte et l’interprétation des faits recueillis. Vous êtes maintenant prêt à offrir une rétroaction à votre stagiaire. Par où commencer? Comment vous y prendre? Quoi faire dans des situations difficiles? C’est ce que vous propose cette unité.

La rétroaction : un incontournable en évaluation!

Une personne tient dans ses mains une tablette et pointe l’une des étapes de l’évaluation de rendement

Vous avez vu à l’unité 1 ce qu’était l’évaluation du rendement. La rétroaction est le moyen de communication privilégié de l'évaluation formative et sommative. Elle permet de communiquer le jugement que vous avez posé à l’étape de l’interprétation des données. La nature, le contenu et la façon dont le stagiaire perçoit la rétroaction sont des éléments déterminants du succès de l’évaluation, d’où l’importance de s’y attarder.

L’habileté à offrir et à recevoir de la rétroaction est primordiale puisqu’elle fait partie des compétences essentielles chez les professionnels de la santé.

La rétroaction :

Une superviseure discute avec son stagiaire devant un ordinateur.

Est essentielle pour favoriser l’apprentissage

Une superviseure discute avec sa stagiaire devant un ordinateur.

Est un processus interactif et bidirectionnel

Une superviseure discute avec sa stagiaire en lui montrant des données sur une tablette électronique.

Peut être offerte de manière orale ou écrite

Un superviseure discute avec son stagiaire en ayant en main des documents écrits.

Est précise, spécifique, complète et ne contient pas de jugements de valeurs. Elle s’appuie sur des observations et différents aspects liés au rendement du stagiaire

La rétroaction peut se dérouler de manière :

Formelle : si planifiée, structurée et intentionnelle

Une superviseure montre à sa stagiaire des observations écrites dans un calepin.

Informelle : si faite sur-le-champ ou sous forme de conversation générale; c’est la plus fréquente

Une superviseure discute avec sa stagiaire, toutes deux en position debout.

« Lorsque la rétroaction est efficace, l’évaluation n’est jamais une surprise. »

Jug et al., 2019, p. 245, traduction libre

assignment Activité : L’efficacité de la rétroaction


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  1. Visionnez la capsule vidéo en cliquant sur le bouton. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira.
  2. Pour fermer, cliquez sur la zone extérieure de la vidéo.
  3. Répondez aux questions suivant la vidéo.
  4. Consultez notre rétroaction.
  5. Note : Vos réponses ne sont pas sauvegardées.

Vidéo : Une rétroaction inefficace

Transcription (.pdf, 139 Ko)


Rétroaction

Vous avez peut-être noté que la rétroaction de la superviseure était centrée exclusivement sur les défis de la stagiaire et unidirectionnelle. Elle n’était pas liée aux objectifs de la stagiaire et ne ciblait pas les comportements à améliorer. Elle nuira sans doute à l’apprentissage de la stagiaire.

Vous pouvez comparer les caractéristiques d’une rétroaction efficace que vous avez relevées avec celles retrouvées dans les écrits.

La rétroaction sera plus efficace si elle :

  • Est offerte régulièrement
  • Est axée sur les éléments positifs
  • Offre des pistes de solution pour les défis rencontrés et des encouragements au stagiaire
  • Repose sur les améliorations perçues depuis la dernière rétroaction
Une flèche pointe au centre d’une cible.
  • Est associée à des objectifs spécifiques présentant un bon niveau de défi, sans toutefois être complexe
  • Est fournie par une personne que le stagiaire respecte et perçoit comme un allié, un modèle et une source crédible

Des défis, mais aussi bien des avantages!

La rétroaction peut comporter son lot de défis, tant pour le stagiaire que pour le superviseur.

Elle peut engendrer chez le stagiaire :

  • De l’anxiété
  • De la nervosité
  • Une certaine gêne, particulièrement quand la perception du stagiaire est différente de celle du superviseur
  • Un malaise lié à la hiérarchie avec le superviseur
  • Un sentiment d’échec ou de culpabilité

La rétroaction s’avère un défi pour le superviseur, lorsqu’il :

Plusieurs photos de la même étudiante montrant des expressions faciales représentant différentes émotions.
  • Doit offrir une rétroaction négative (ne connaît pas le type de rétroaction que le stagiaire juge utile ni l’attitude du stagiaire face à une rétroaction négative)
Une horloge est posée sur l’image en arrière-plan d‘une superviseur travaillant à son ordinateur.
  • Manque de temps pour observer le stagiaire
  • Dispose de peu de temps pour offrir la rétroaction
La superviseure demande à sa stagiaire comment s’est déroulée l’intervention.

La rétroaction est souvent escamotée durant le stage. Pourtant, lorsqu’elle est bien réussie, elle entraîne de nombreux avantages, tant pour le stagiaire que pour le superviseur.

Questions de réflexion


info_outline Consignes :

  1. Répondez aux questions dans les encadrés ci-dessous.
  2. Cliquez sur « Sauvegarder » pour conserver vos réponses.
  3. Consultez notre rétroaction.

Quels sont les avantages de la rétroaction pour le stagiaire?


Quels sont les avantages de la rétroaction pour le superviseur?

Rétroaction

Vous avez sans doute relevé plusieurs avantages. Nous vous invitons à bonifier votre réponse avec les éléments retrouvés dans les écrits.

Avantages pour un stagiaire :

  • Favorise l’atteinte des objectifs
  • Permet de développer ses compétences professionnelles
  • Oriente l’attention du stagiaire vers certaines forces, habiletés ou éléments à améliorer
  • Améliore la motivation
  • Développe un sentiment de valorisation et d’estime de soi

Avantages pour un superviseur :

  • Améliore les habiletés de communication du superviseur
  • Permet au superviseur d’acquérir des habiletés interpersonnelles et de développer un sentiment de satisfaction personnelle
  • Favorise la réflexion à propos de ses rôles de superviseur et d’expert
  • Renforce la relation avec le stagiaire
  • Permet de revenir sur les stratégies d’encadrement utilisées avec le stagiaire et de les ajuster au besoin

Une question de perception!

Avez-vous déjà été témoin d’une situation comme la suivante?

Cette bande dessinée illustre bien le décalage qui est souvent présent entre la perception de la rétroaction reçue et offerte.

Comment Patrick (le superviseur) et Myriam (la stagiaire) peuvent-ils avoir des perceptions si différentes par rapport à une même situation? Il est probable que Patrick n’ait pas explicité qu’il donnait de la rétroaction. Myriam n’a alors pas perçu les commentaires de Patrick comme de la rétroaction. De plus, il est possible que les attentes de Myriam soient différentes de celles de Patrick quant à la fréquence ou au type de rétroaction reçue.

Vous avez vu à l’unité 2, à l’étape de la planification de l’évaluation du stagiaire, qu’il est important de clarifier les attentes avec votre stagiaire. En incluant la notion de rétroaction (type, modèles utilisés et fréquence) dans votre discussion, vous diminuerez le décalage entre la perception et la réalité. Vous améliorerez sans doute la satisfaction de votre stagiaire par rapport à son stage.

« Un étudiant juge souvent la qualité de son stage selon la quantité de rétroaction qu’il reçoit. »

Arsenault et al., 2014, p. 10

Formulez votre rétroaction de manière stratégique en vous fondant sur des méthodes de rétroaction

Il existe de nombreuses méthodes vous permettant de formuler et de structurer votre rétroaction.

En connaissez-vous quelques-unes?


info_outline Consigne : cliquez à tour de rôle sur chacun des carrés pour lire une brève description de ces méthodes de rétroaction.

Un sandwich jambon, fromage, laitue, tomates

La rétroaction sandwich

La plupart d’entre vous avez sans doute déjà entendu parler de la méthode sandwich. Celle-ci consiste à débuter et terminer la rétroaction avec un élément positif. Les composantes à améliorer sont abordées entre les aspects positifs.

Bien que cette méthode puisse être intégrée au quotidien, elle perdra son efficacité si utilisée trop fréquemment. Le stagiaire attendra l’élément négatif chaque fois que vous le complimentez. C’est pourquoi, il est recommandé de ne pas toujours associer des éléments à améliorer lorsque vous soulignez les points forts du stagiaire.

Une horloge ayant un fond composé d’engrenages

Le mode chronologique

Le mode chronologique consiste à formuler de la rétroaction au stagiaire en respectant l’ordre chronologique des évènements. Le superviseur revient sur les éléments d’une session avec le stagiaire en énumérant ce qui s’est passé.

Ce modèle peut être efficace s’il repose sur de courtes sessions. Toutefois, la rétroaction sera lourde et très détaillée si les sessions sont longues.

Une superviseure parle avec sa stagiaire.

L’approche Ask/Tell/Ask

Cette approche très simple est composée de 3 étapes :

  1.  « Ask » :  Le superviseur demande au stagiaire de s’autoévaluer.
  2.  « Tell » : Le superviseur présente ses observations. Il verbalise à propos de ce qui a été réussi et ce qui nécessiterait une amélioration.
  3.  « Ask » : Le superviseur vérifie la compréhension du stagiaire pour ensuite élaborer avec lui un plan de formation.
Une feuille de papier avec l’acronyme PEARLS est entourée d’un fil de perles.

Le modèle PEARLS

Promotion Excellence And Reflexive Learning in Simulation est conçu pour structurer la rétroaction dans une séance de débreffage.

Accédez à notre blogue portant sur l’utilisation du PEARLS .

Des rectangles représentant les 4 phases du modèle R2C2 sont placés de manière à former une pyramide.

Le modèle R2C2

Le modèle R2C2 favorise l’engagement des stagiaires dans le processus de rétroaction. Ce modèle intuitif et facile à utiliser guide la rétroaction et l’accompagnement du superviseur avec le stagiaire.

Il est constitué de quatre phases :

  1. « Bâtir la relation » : afin d’engager le stagiaire et de bâtir une relation fondée sur la confiance et le respect mutuel
  2.  « Explorer la réaction à la rétroaction » : afin que le stagiaire se sente compris, entendu et respecté
  3.  « Explorer la compréhension du contenu de la rétroaction » : afin de valider que le stagiaire comprenne bien la signification de ce qui a été décrit dans l’évaluation (résultats, observations, etc.)
  4. « Accompagnement du stagiaire pour améliorer la performance » : afin que le stagiaire puisse identifier les éléments à changer et formuler un plan d’apprentissage

Cet article décrit le modèle R2C2 et propose des ressources variées (pamphlet explicatif pour chaque étape, présentation vidéo, exemple pour faciliter son application…) permettant d’outiller les superviseurs dans l’implantation de ce modèle.

Une stagiaire explique son raisonnement à son superviseur.

La minute du superviseur

La minute du superviseur est une méthode d’enseignement qui intègre la rétroaction. Elle est composée de cinq étapes brèves et faciles à maitriser qui guident la discussion entre le superviseur et le stagiaire.

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Description

La minute du superviseur est une méthode d’enseignement qui intègre la rétroaction.

Ainsi, le superviseur peut :

  • Aider le stagiaire à organiser et structurer ses pensées
  • Cibler la rétroaction et l’enseignement offerts au stagiaire
  • Améliorer ses habiletés à formuler sa rétroaction
  • Optimiser le temps de supervision

Outil

En quoi consiste la minute du superviseur?

La minute du superviseur est un outil flexible qui propose cinq étapes permettant au superviseur de structurer la rétroaction. Lorsque le superviseur est familiarisé avec ces étapes, il peut changer l’ordre en fonction de la situation d’apprentissage.

  1. Demander au stagiaire de se prononcer sur le sujet : Que pense le stagiaire de l’intervention qu’il vient de faire ou du diagnostic du patient qu’il a évalué? La ou les questions devraient permettre au stagiaire de synthétiser et de prioriser les informations qu’il a recueillies.
  2. Faire expliquer sa position ou son raisonnement : Pourquoi le stagiaire est arrivé à l’opinion, diagnostic, impression ou conclusion? Pourquoi le stagiaire a-t-il décidé de considérer un élément plutôt qu’un autre? Cette étape permet au superviseur de comprendre le raisonnement du stagiaire.
  3. Enseigner un principe général à retenir : Le superviseur partage son expertise avec son stagiaire. Par exemple : « J’ai lu dans un article (ou lors d’une conférence sur le sujet) qu’avec un cas de pensées suicidaires, il est préférable de … ». L’enseignement offert devrait être succinct.
  4. Souligner ce qui a été réussi : Le superviseur offre de la rétroaction positive au stagiaire.
  5. Corriger les erreurs et proposer des solutions : Ce faisant, le superviseur permet au stagiaire de s’améliorer et de diminuer l’écart entre le rendement actuel et celui qui est attendu.
Références

Gatewood, E. et De Gagne, J. C. (2019). The one-minute preceptor model: A systematic review. Journal of the American Association of Nurse Practitioners31(1), 46-57.

Jug, R., Jiang, X. S. et Bean, S. M. (2019). Giving and receiving effective feedback: A review article and how-to guide. Archives of Pathology & Laboratory Medicine, 143(2), 244-250.  

Neher, J. O. et Stevens, N. G. (2003). The one-minute preceptor: Shaping the teaching conversation. Family Medicine, 35(6), 391-393.  

Pascoe, J. M., Nixon, J. et Lang, V. J. (2015). Maximizing teaching on the wards: Review and application of the One‐Minute Preceptor and SNAPPS models. Journal of Hospital Medicine10(2), 125-130.

Une superviseure écoute sa stagiaire qui nomme les éléments positifs de sa dernière intervention.

Modèle de Pendleton

Ce modèle sera décrit dans le texte ci-dessous.

Une stagiaire répond à une question posée par son superviseur.

Le modèle de rétroaction d’Hattie et Timperley

Ce modèle sera décrit dans le texte ci-dessous.

Il existe d’autres modèles de rétroaction qui proposent aux superviseurs une série d’étapes afin de le guider dans le processus de rétroaction notamment le ARCH, le SET-GO et le SNAPPS. Ceux-ci ne seront pas abordés dans l’atelier.

Le modèle de Pendleton : un modèle à découvrir!

Ce modèle de rétroaction est centré sur les apprentissages du stagiaire. Il propose différentes étapes favorisant l’élaboration d’un plan d’action pour améliorer le rendement.


info_outline Consigne : cliquez sur chacun des numéros dans l’image ci-dessous pour en savoir davantage sur les différentes étapes.

Un trajet qui présente cinq numéros à cliquer pour en savoir davantage sur les étapes du modèle de Pendleton.

Référence

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Description

Le modèle de Pendleton

Ce modèle de rétroaction est centré sur les apprentissages du stagiaire. Il propose différentes étapes favorisant l’élaboration d’un plan d’action pour améliorer son rendement.

En quoi consiste le modèle de Pendleton?

Le modèle de Pendleton propose cinq étapes permettant au superviseur de structurer la rétroaction.

  1. Obtenir le consentement du stagiaire pour effectuer la rétroaction
  2. Par exemple, le superviseur pourrait dire : « Si tu es d’accord (ou si tu me le permets...), je te propose que l’on discute de... »

  3. Inviter le stagiaire à décrire la situation et à nommer les éléments positifs (ou les points forts) de son intervention
  4. Par exemple, le superviseur pourrait dire : « Que voulais-tu accomplir ce matin avec ton patient? Quels ont été les points forts de ton intervention? »

Outil

  1. Valider et bonifier les éléments positifs de l’intervention du stagiaire
  2. Par exemple, le superviseur pourrait dire : « Tu as bien relevé tes points forts, j’ajouterais que tu es demeuré très calme et que tu as ajusté ton discours à celui de ton patient. Cela t’a permis de créer une connexion et de renforcer ton lien de confiance avec lui… »

  3. Demander au stagiaire de nommer des éléments à améliorer
  4. Ici, il est important de ne pas parler de faiblesses, mais plutôt de défis ou de points à améliorer. 

    Par exemple, le superviseur pourrait dire : « Qu’est-ce qui pourrait être amélioré dans ton intervention? »

  5. Stimuler la réflexion du stagiaire sur des stratégies qui pourraient améliorer son rendement
  6. Par exemple, le superviseur pourrait dire :

    « Comment t’y prendras-tu pour... (dépendra de ce que le stagiaire aura nommé au point 4. Ce pourrait être : optimiser l’efficacité de ta démarche, perfectionner tes techniques de manipulation, etc.) »

    « Est-ce la meilleure stratégie? »

    « Penses-tu à autre chose que tu pourrais faire? »

    « Que dirais-tu d’essayer un jeu de rôle avec ton collègue? »

Référence

Références

Hardavella, G., Aamli-Gaagnat, A., Saad, N., Rousalova, I. et Sreter, K. B. (2017). How to give and receive feedback effectively. Breathe, 13(4), 327-333.

Le modèle de rétroaction favorisant l’apprentissage


Le modèle de Hattie et Timperley (2007) est une méthode très connue permettant d’analyser, de planifier et de structurer la rétroaction. Le schéma ci-dessous reprend une partie de ce modèle.


info_outline Consigne : cliquez sur chaque case de la bande inférieure du modèle pour connaître les différents axes sur lesquels fonder votre rétroaction.

Une rétroaction efficace répond à trois questions

  1. Où se dirige le stagiaire? Demandez-lui d’expliciter et de repréciser ses objectifs d’apprentissage. C’est ce que Hattie et Timperley (2007) appellent le Feed up.
  2. Quel est le rendement du stagiaire? Encouragez le stagiaire à s’autoévaluer. Nommez les observations qu’il a faites en lien avec ses objectifs. C’est ce que Hattie et Timperley (2007) appellent le Feed back.
  3. Quelle est la direction à prendre? Offrez votre perspective et vos suggestions au stagiaire afin de favoriser un changement. C’est ce que Hattie et Timperley (2007) appellent Feed forward.

On peut aborder ces trois questions selon quatre axes.

Tâche

Processus

Autorégulation

Personnel

Référence

Ces modèles facilitent le processus de rétroaction avec le stagiaire. Ils aident le superviseur et le stagiaire à organiser et à structurer leur communication. Certains modèles inciteront davantage les stagiaires à réfléchir sur leur action, à développer leur capacité d’introspection et leur pratique réflexive.


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Description

Le modèle de rétroaction favorisant l’apprentissage

Le modèle de rétroaction favorisant l’apprentissage élaboré par Hattie et Timperley (2007) est une méthode très connue permettant d’analyser, de planifier et de structurer la rétroaction.

En quoi consiste le modèle de Pendleton?

Le modèle de Hattie et Timperley permet au superviseur de structurer sa rétroaction à l’aide de trois questions, qui ne sont pas nécessairement posées dans l’ordre et peuvent se chevaucher.

Outil

Une rétroaction efficace répond à trois questions

  1. Où se dirige le stagiaire? Demandez-lui d’expliciter et de repréciser ses objectifs d’apprentissage. C’est ce que Hattie et Timperley (2007) appellent le Feed up.
  2. Quel est le rendement du stagiaire? Encouragez le stagiaire à s’autoévaluer. Nommez les observations qu’il a faites en lien avec ses objectifs. C’est ce que Hattie et Timperley (2007) appellent le Feed back.
  3. Quelle est la direction à prendre? Offrez votre perspective et vos suggestions au stagiaire afin de favoriser un changement. C’est ce que Hattie et Timperley (2007) appellent Feed forward.

On peut aborder ces trois questions selon quatre axes.

Tâche Processus Autorégulation Personnel

Comment est-elle effectuée ou accomplie? Y a-t-il des corrections à apporter? Y a-t-il des éléments manquants?

Quel est le processus par lequel le stagiaire est passé pour intervenir de la façon qu’il l’a fait?

Est-ce que le stagiaire peut autoréguler ses actions et ses gestes?

Quelle est votre perception globale ou votre évaluation personnelle par rapport au stagiaire?

Références

Références

Hattie, J. et Timperley, H. (2007). The power of feedback. Review of Educational Research, 77(1), 81-112.

Devoir facultatif


L’activité suivante vous permettra d’intégrer vos nouvelles connaissances sur la rétroaction. Nous vous suggérons fortement de vous prêter à l’exercice. Bien qu’il puisse susciter un certain malaise, c’est un incontournable pour vous familiariser avec les modèles de rétroaction.


info_outline Consignes :

  1. Prenez connaissance de la mise en situation.
  2. Choisissez le modèle de rétroaction de votre choix.
  3. Pratiquez-vous à offrir de la rétroaction à votre stagiaire selon ce modèle.
  4. Enregistrez-vous et écoutez votre rétroaction. Pratiquez-vous plusieurs fois. Est-ce que votre rétroaction s’améliore?
  5. Soumettez vos réflexions à la personne-ressource.
  6. Cliquez sur le bouton « Parcourir… » ci-dessous et choisissez votre fichier.
  7. Envoyez votre fichier afin que votre animatrice vous donne de la rétroaction en cliquant sur le bouton « Soumettre » ci-dessous.
  8. Consultez notre rétroaction.

Mise en situation

Ce matin vous avez observé votre stagiaire Maryssa lors de son intervention avec son patient. Vous ne lui avez pas offert de rétroaction tout de suite, car vous étiez pressé. Vous la rencontrez en fin de journée pour revenir sur la situation.

Une stagiaire s’adresse à un patient en regardant vers le bas et en jouant avec son crayon.

Situation :

Au début de l’intervention, Maryssa s’est présentée au patient et lui a expliqué son rôle professionnel. Elle utilisait un ton à peine audible, a peu regardé le patient, roulait sans cesse son crayon dans sa main et passait rapidement d’une question à l’autre, en laissant peu de temps au patient pour répondre. Le patient ne semblait pas à l’aise et a commencé à démontrer des signes de nervosité.


Pourtant, vous avez mis beaucoup de temps pour aider la stagiaire à améliorer ses habiletés de communication. Vous lui avez expliqué comment s’y prendre. Vos interventions semblent n’avoir rien donné à cet égard.

Ce comportement vous surprend, car Maryssa démontre de bonnes habiletés d’organisation. Elle effectue d’excellentes revues de dossier et connaît bien les conditions et antécédents de ses patients. Elle a également plus d’aisance à prioriser et sélectionner les interventions appropriées pour le patient, ce qui lui a permis d’améliorer la qualité de ses notes évolutives.

Rétroaction

Comment avez-vous trouvé cet exercice? Était-ce facile ou difficile? Est-ce que l’utilisation d’un modèle vous a aidé à formuler la rétroaction? Vous verrez que cela deviendra de plus en plus naturel avec le temps. Au début, vous maîtriserez seulement quelques étapes. Puis, ce sera plus facile d’y ajouter les autres étapes.

Y a-t-il un moment opportun pour offrir la rétroaction?

Un profil de tête est composé de plusieurs horloges superposées.

La rétroaction devrait être formulée à différents moments, selon la situation.

Une professionnelle de la santé effectue un soin de plaie.

De façon générale, la discussion aura lieu le plus tôt possible après la période d’observation. Il est alors plus facile pour le superviseur et le stagiaire de se souvenir des détails entourant la situation et des conséquences sur le rendement observé. Cela favorisera aussi le développement plus rapide des compétences du stagiaire.

Toutefois, certains commentaires ou recommandations devraient être fournis dans l’action, c’est-à-dire durant l’intervention, afin d’assurer le succès ou encore la sécurité du stagiaire ou du patient. Par exemple, dans les cas où le stagiaire procéderait au transfert d’un patient, à la mobilisation d’un membre affecté, à des soins sur une plaie, à la manutention de matériel stérile, etc.

D’autres commentaires, en particulier ceux qui concernent le processus d’une intervention complexe (du modèle de rétroaction d’Hattie et Timperley, 2007), auront plus d’incidences s’ils sont formulés après un temps de réflexion, afin de laisser le stagiaire réfléchir et cheminer dans son processus de raisonnement. Par exemple, après que le stagiaire ait animé une rencontre de famille, effectué une gestion de crise ou une désescalade de symptômes comportementaux psychologiques associés à la démence (SCPD).

Quelques astuces pour formuler votre rétroaction de manière stratégique

Il n’est pas facile d’organiser le contenu de sa rétroaction pour passer un message authentique et clair. Les modèles que vous avez découverts dans cette unité vous seront très utiles. Nous vous proposons également de recourir à quelques astuces lorsque vous donnez de la rétroaction.

info_outline Consigne : cliquez sur chaque astuce pour une description plus détaillée.

1. Préparez à l’avance les points que vous aimeriez aborder avec votre stagiaire (Charles Darwin University [CDU], 2019)

La préparation permet au superviseur d’être plus clair, précis et concis. Référez-vous aux étapes que vous avez effectuées précédemment (particulièrement à celles de la collecte d’information et de l’interprétation des informations recueillies). Pensez aux défis et points forts que vous aimeriez aborder. Assurez-vous d’avoir sous la main :

  • les objectifs du stagiaire;
  • vos grilles;
  • et toute autre preuve du rendement du stagiaire.

2. Soyez attentionné dans votre manière d’offrir votre rétroaction (CDU, 2019)

Débutez votre entretien en demandant au stagiaire son consentement pour lui offrir de la rétroaction. Cette recommandation correspond aussi à la première étape du modèle de Pendleton présentée précédemment.

Évitez le ton flatteur ou accusateur. Cette façon d'intervenir met le stagiaire sur une fausse piste et ne fait pas le point. Évitez les mots vagues ou sujets à interprétations comme : toujours, jamais, tu dois et il faut.

Prenez conscience de votre langage (aspect verbal, paraverbal et non verbal). Soyez spécifique. Assurez-vous d’être cohérent entre ces divers aspects de la communication.

Exprimez-vous par divers moyens. Il est pertinent d'avoir recours à d’autres façons de s’exprimer telles que les gestes, le ton, les mots. Par exemple, sans dire un mot, montrez au stagiaire comment faire ou posez les mains en guidant le geste ou l’intervention du stagiaire.

3. Posez des questions ouvertes

Ce type de questions stimule la participation du stagiaire et lui permet d’exprimer ce qui est important pour lui.

4. Situez l’action au présent

Parler en « je », « maintenant » ou « aujourd’hui ». Ceci est d’autant plus important, puisque la rétroaction reflète votre perception, non pas la vérité absolue. Par exemple : J’ai remarqué que tu …, etc.

5. Centrez votre rétroaction sur des comportements qui sont modifiables (CDU, 2019)

Exprimez avec tact ce qui est moins bien réussi. Évitez les jugements. Il importe d’utiliser un commentaire constructif qui se limite aux comportements que le stagiaire peut changer.

Par exemple : « J’ai observé que tu gesticulais beaucoup et que le patient reculait lorsque tes mains s’approchaient de son visage » au lieu de « Tu fais peur au patient ».

« J’ai remarqué que tu avais de la difficulté à rejoindre le patient, car la hauteur du lit n’a pas été ajustée » au lieu de « Tu es trop petit ».

6. Donnez un commentaire clair et spécifique

En donnant un commentaire clair, le stagiaire saisit mieux où il réussit et ce qu’il doit améliorer. De plus, cela diminue l’anxiété. La spécificité suppose que l’on n’utilise pas de généralités telles que « Tu fais toujours, jamais », etc.

7. Présentez les défis comme des occasions d’apprentissage

La plupart des modèles de rétroaction proposent de nommer d’abord les points forts du stagiaire, puis de poursuivre avec les éléments à améliorer. La vidéo suivante vous propose deux manières de discerner les comportements à améliorer.

assignment Activité : Discerner de façon constructive les comportements à améliorer

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  2. Pour fermer, cliquez sur la zone extérieure de la vidéo.
  3. Répondez aux questions suivant la vidéo.
  4. Consultez notre rétroaction.
Vidéo : Une rétroaction constructive? Version 1

Transcription (.pdf, 107 Ko)

Vidéo : Une rétroaction constructive? Version 2

Transcription (.pdf, 107 Ko)

Quelle version de la rétroaction préférez-vous?


Pourquoi?

Rétroaction

Avez-vous perçu la nuance? Les mots utilisés par le superviseur étaient les mêmes dans la version 1 et 2, à l’exception d’un seul mot. L’ avez-vous détecté?

Dans la deuxième version, le superviseur utilise le mot « maintenant » au lieu du mot « mais ». Cela fait une grande différence dans la perception de la stagiaire. « Maintenant » sous-entend que la stagiaire continue de bien travailler, de s’améliorer alors que le « mais » amène un point négatif, une connotation restrictive. Le « mais » vient détruire le commentaire constructif qui vient d’être mentionné. C’est un peu comme se faire lancer le pot, après les fleurs. La stagiaire peut même ne pas écouter les éléments positifs, car elle est anxieuse par rapport à la rétroaction négative qu’elle anticipe.

C’est pourquoi nous vous suggérons d’éviter les conjonctions mais, sauf, etc. La prochaine fois que vous aurez envie de dire « mais », pensez à cette atelier et poursuivez « mais…. tenant ».

8. Limitez la quantité d’information

Évitez la liste de conseils; cela sème la confusion et le stagiaire peut perdre de vue l’essentiel du message. Il est préférable de cibler quelques éléments spécifiques.

9. Stimulez la rétroaction plutôt que de l’imposer

Encouragez le stagiaire à venir vous parler de ses progrès et de ses difficultés ou de ses hésitations. Soyez réceptif. Vous remarquerez sans doute que plus vous posez des questions à votre stagiaire à propos de ses forces et ses défis, plus il aura tendance, avec le temps, à vous en parler lui-même. Il s’ajustera à votre façon de discuter de la rétroaction.

10. Repérez les obstacles à l’atteinte des objectifs

N’hésitez pas à soulever les difficultés pouvant être rencontrées dans la situation. Cela aura pour effet de relativiser les choses pour le stagiaire et de diminuer l’anxiété. Par exemple, un superviseur pourrait dire à son stagiaire : « Je sais que la clientèle est différente de ce que tu as déjà vu en classe et que cela pourrait exiger plus de temps de préparation ».

11. Encouragez le stagiaire à adopter d'autres comportements et à se motiver pour changer

Expliquez pourquoi vous souhaitez que ce comportement soit modifié. Mettez en évidence les avantages à solutionner le problème.

Par exemple :

  • Posez les bonnes questions par rapport à la sécurité du patient de sorte à éviter une chute (question liée au développement d’un savoir).
  • Pratiquez la technique en laboratoire afin d’être plus à l’aise ou plus rapide en situation réelle (question liée au développement d’un savoir-faire).
  • Agissez de la manière discutée avec le superviseur pour inciter le patient à être plus confiant ou réceptif (question liée au développement d’un savoir-être).

12. Développez un plan avec le stagiaire pour faciliter le changement (CDU, 2019)

Encouragez le stagiaire à trouver des solutions pour améliorer ses compétences. Vous pourriez donner des suggestions sur la façon dont le stagiaire aimerait s’y prendre pour développer des savoirs, savoir-faire ou savoir-être.

Par exemple : « Je te suggère de regrouper les informations similaires dans ton évaluation subjective (les éléments de l’anamnèse ensemble et en ordre chronologique et les éléments des antécédents médicaux ensemble) … Je te suggère de te créer un gabarit à l’avance avec les catégories de ton évaluation subjective… ».

Utilisez aussi des mots d’encouragement. Démontrez un non verbal illustrant votre ouverture. « La prochaine fois, je serai avec toi pour t’aider au besoin » ou « Viens me voir, si tu veux discuter d'autres approches ».

13. Clarifiez les perceptions du stagiaire face à son rendement (CDU, 2019)

Validez si le message a bien été compris par le stagiaire. Vous pouvez alors lui demander de paraphraser, reformuler ou résumer le message clé de votre rencontre.

14. Faites un suivi

Donnez l’occasion au stagiaire de se pratiquer. Assurez-vous qu’il est exposé à suffisamment de situations d’apprentissage. Confirmez si le stagiaire a mis en place les changements proposés. Planifiez des périodes d’observation directe. Encadrez le stagiaire et offrez-lui d’autres rétroactions. Soulignez les nouveaux succès ou, en cas de difficultés, conseillez ou confrontez si le comportement ne change pas.

15. Évaluez votre rétroaction

Demandez au stagiaire de la rétroaction à propos de votre rétroaction en adoptant la stratégie ARRÊTER, DÉBUTER, CONTINUER (STOP, START, CONTINUE). Cette technique est très rapide et efficace. Vous pouvez simplement poser les questions suivantes à votre stagiaire.

ARRÊTER

Quels éléments de la rétroaction le stagiaire aimerait que vous arrêtiez?

DÉBUTER

Quelles sont les nouvelles idées que le stagiaire aimerait présenter par rapport à la rétroaction?

CONTINUER

Quels éléments de la rétroaction le stagiaire aimerait que vous continuiez?

Offrir de la rétroaction en situation difficile : tout un défi à relever!

La rétroaction comprend son lot de défis, particulièrement lors de situations difficiles. Cette section de l’unité vous présente plusieurs mises en situation où vous pourrez appliquer vos nouvelles connaissances et vous exercer à formuler une rétroaction efficace.


assignment Activité : Offrir de la rétroaction dans des situations plus difficiles, un premier cas


info_outline Consignes :

  1. Prenez connaissance du cas en observant la BD et la brève description.
  2. Préparez la rétroaction en utilisant un modèle de rétroaction (voir la liste ci-dessous).
  3. Bonifiez votre approche en intégrant quelques astuces (voir la liste ci-dessous).
  4. Pratiquez-vous en vous filmant ou en vous enregistrant.
  5. Faites une autoévaluation de votre rétroaction.
  6. Consultez notre rétroaction.

Cas 1 : Une stagiaire très timide…
Une superviseure encourage sa stagiaire timide à entrer dans la chambre d’un patient.

La stagiaire est timide et réservée. Elle répond parfaitement aux questions théoriques et elle a une attitude attentionnée et aidante avec les patients. Elle se soucie de leur bien-être et de leur confort. Vous avez remarqué qu’elle tremble par moment, ou rougit auprès des patients. Elle semble avoir peur de s’en approcher et de les toucher.

Modèles
  • La rétroaction sandwich
  • Le mode chronologique
  • L’approche Ask/Tell/Ask
  • Le modèle PEARLS
  • Le modèle R2C2
  • La minute du superviseur
  • Le modèle de Pendleton
  • Le modèle de rétroaction d’Hattie et Timperley
Astuces
  1. Préparer à l’avance les points que vous aimeriez aborder avec votre stagiaire (Charles Darwin University [CDU], 2019)
  2. Être attentionnés dans votre manière d’offrir votre rétroaction (CDU, 2019)
  3. Poser des questions ouvertes
  4. Situer l’action au présent
  5. Centrer votre rétroaction sur des comportements qui sont modifiables (CDU, 2019)
  6. Donner un commentaire clair et spécifique
  7. Présenter les défis comme des occasions d’apprentissage
  1. Limiter la quantité d’information
  2. Stimuler la rétroaction plutôt que de l’imposer
  3. Repérer les obstacles à l’atteinte des objectifs
  4. Encourager le stagiaire à adopter d'autres comportements et à se motiver pour changer
  5. Développer un plan avec le stagiaire pour faciliter le changement (CDU, 2019)
  6. Clarifier les perceptions du stagiaire face à son rendement (CDU, 2019)
  7. Faire un suivi
  8. Évaluer votre rétroaction
Rétroaction

Plusieurs modèles et astuces pourraient être utilisés pour structurer la rétroaction. La vidéo suivante vous présente la rétroaction fondée sur le modèle de Pendleton.

Vidéo : Rétroaction selon le modèle de Pendleton : Cas 1

Transcription (.pdf, 163 Ko)

Le superviseur aurait pu bonifier la méthode Pendleton en :

  • repérant les obstacles à l’atteinte des objectifs. Par exemple : « Je comprends qu’il est gênant et plus difficile d’intervenir lorsque l’on est observée et qu’on se sent évaluée… »
  • encourageant la stagiaire à adopter de nouveaux comportements. Par exemple : « En demandant au patient son consentement et en proposant au patient de se couvrir partiellement le corps durant ton examen, tu respecteras sa dignité, son niveau de confort et son intimité. Il se sentira plus à l’aise et, par le fait même, toi aussi. Cela deviendra de plus en plus naturel pour toi. »
  • clarifiant les perceptions de la stagiaire du contenu de la rétroaction. Par exemple : « Peux-tu me résumer ce que nous venons de discuter? »
  • faisant un suivi. Par exemple : « Je te suggère de mettre en place ces stratégies cette semaine et de vérifier si elles sont efficaces à la fin de la semaine. Qu’en penses-tu? »

À la suite de notre rétroaction, est-ce que vous modifieriez votre réponse initiale?


Pouvez-vous nommer un élément que vous aimeriez améliorer dans votre rétroaction?


Vous pourriez également formuler un objectif en lien avec les améliorations désirées. Utilisez les outils suivants au besoin : Méthode SMART et ABCDE ainsi que la Taxonomie des objectifs pédagogiques. Vous pouvez accéder à ces outils dans le panier.

assignment Activité : Offrir de la rétroaction dans des situations plus difficiles, un deuxième cas


info_outline Consignes :

  1. Prenez connaissance du cas en observant la BD et la brève description.
  2. Répondez à la question qui suit.
  3. Consultez notre rétroaction.

Cas 2 : Un stagiaire impoli
Un superviseur demande à son stagiaire de discuter.

Le superviseur a entendu dire, par ses collègues et par plusieurs membres de la famille des patients, que le stagiaire était impoli et brusque. Pour sa part, le superviseur pense que le stagiaire est trop imbu de sa personne. Il maîtrise la plupart des habiletés cliniques, mais ne les applique pas. Il a observé qu’il faisait ce qui lui était demandé, mais sans plus. Une rencontre a été fixée entre le superviseur et le stagiaire pour discuter de ces points.

Comment exprimer au stagiaire les comportements qui requièrent un changement?

Rétroaction

Le superviseur aurait intérêt à expliquer au stagiaire l'importance des habiletés interpersonnelles dans la pratique professionnelle et de leurs répercussions sur la relation de confiance.

L' encadrement et la rétroaction doivent être constructifs, en insistant sur les éléments positifs. Si l'accent est mis uniquement sur les points négatifs, cela aura pour effet de démotiver le stagiaire.

Par exemple, le superviseur pourrait fonder sa rétroaction sur les questions du modèle de Hattie et Timperley (2007) :

En faisant référence au contrat de stage, le superviseur demande au stagiaire : « J’aimerais que tu m’expliques ton objectif de stage lié à la communication fondée sur la collaboration avec les collègues, les membres de l’équipe et les parties prenantes. Comment planifies-tu atteindre cet objectif? » (feed up)

Après avoir laissé le stagiaire s’exprimer, le superviseur ajoute : « Où en es-tu par rapport à l’atteinte de cet objectif? Peux-tu me décrire les situations où tu as démontré cette compétence? »

Le superviseur valide si l’information est appropriée.

Il enchaîne ensuite : « J'ai appris des collègues que tu as eu des comportements impolis et brusques envers les patients. Voici ce qu'on m'a rapporté : tu as dit à un patient de se mêler de ses affaires quand il a posé des questions sur la condition d'un autre patient. Tu as laissé le patient tomber brusquement dans sa chaise lorsque tu l'as sorti du lit. J'aimerais que tu me parles de ces situations? » (feed back)

Le superviseur laisse le stagiaire s’exprimer.

Ensuite le superviseur peut poursuivre : « Comment peux-tu rectifier la situation? »

Le superviseur écoute le stagiaire.

Le superviseur peut ensuite proposer des changements (feed forward).

Concepts clés

Cette unité vous a permis de saisir les notions importantes, inhérentes à la rétroaction :

  • La rétroaction est essentielle pour favoriser l’apprentissage.
  • C’est un processus interactif et bidirectionnel.
  • La rétroaction est précise, spécifique et porte sur des observations et différents aspects liés au rendement du stagiaire.
  • Il existe de nombreuses méthodes vous permettant de formuler et de structurer votre rétroaction, notamment la rétroaction sandwich, le mode chronologique, l’approche Ask/Tell/Ask, le modèle PEARLS, la minute du superviseur, le modèle de Pendleton ou encore le modèle de rétroaction de Hattie et Timperley.
  • La rétroaction devrait être formulée à différents moments, selon la situation. Toutefois, de façon générale, elle devrait avoir lieu le plus tôt possible après la période d’observation.
  • Nos 15 astuces vous permettront de formuler votre rétroaction de manière stratégique.

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