Atelier: Façonner le raisonnement clinique
Unité 4

En connaitre davantage sur le raisonnement clinique
Unité 4.2 : Attention aux biais! Une plus grande possibilité d'erreur?

Activité : Les types de biais cognitifs

Instructions

  1. Associez chaque bande dessinée au type de biais représenté.
  2. Sélectionnez la réponse à partir des choix proposés.
  3. Appuyez sur « Corriger » pour valider vos réponses.

Répondez aux vrai ou faux au meilleur de votre connaissance.


  1. Bande dessinée à deux cases d’un stagiaire qui observe deux patients différents et réfléchi à leurs symptômes identiques : fièvre, douleur, ballonnement, et diarrhée. Dans la première case, il met de l’emphase sur le dernier symptôme (la diarrhée) et en conclu que sa patiente souffre de gastroentérite. Dans la deuxième case, il met de l’emphase sur le premier symptôme (la fièvre) et en conclu que son patient souffre de péritonite.
    Type de biais représentée
    L’effet de l’exposition L’effet de l’ancre La conclusion prématurée L’effet de représentation La négligence de la norme Biais de l’ordre




  2. Bande dessinée d’un stagiaire qui évalue sa patiente. Il réfléchi à ses trois symptômes majeur : la fièvre, le mal de ventre, et sa congestion. Il ignore la congestion et en conclu qu’elle souffre de gastroentérite.
    Type de biais représentée

    L’effet de l’exposition L’effet de l’ancre La conclusion prématurée L’effet de représentation La négligence de la norme Biais de l’ordre



  3. Bande dessinée d’une stagiaire qui regarde la ligne des patients qui attendent à se faire examiner. Les patients semblent tous avoir une fièvre et se tient le ventre. La stagiaire pense : « Encore 4 cas de gastroentérite. »
    Type de biais représentée

    L’effet de l’exposition L’effet de l’ancre La conclusion prématurée L’effet de représentation La négligence de la norme Biais de l’ordre



  4. Bande dessinée d’un stagiaire plutôt nez-à-l’air qui regarde son patient et déclare : « Une gastrite collagène associée à une colite. »
    Type de biais représentée

    L’effet de l’exposition L’effet de l’ancre La conclusion prématurée L’effet de représentation La négligence de la norme Biais de l’ordre




  5. Bande dessinée d’une stagiaire qui crois que son patient souffre de gastroentérite, mais ignore le fait que celui-ci a également un symptôme atypique : des étourdissements.
    Type de biais représentée

    L’effet de l’exposition L’effet de l’ancre La conclusion prématurée L’effet de représentation La négligence de la norme Biais de l’ordre

  6. Bande dessinée d’un stagiaire qui jète au coup d’œil rapide à son patient et en conclu qu’il souffre de gastroentérite, ignorant la possibilité réelle qu’il souffre simplement d’intoxication alimentaire.
    Type de biais représentée

    L’effet de l’exposition L’effet de l’ancre La conclusion prématurée L’effet de représentation La négligence de la norme Biais de l’ordre



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