
Le trouble neurocognitif dû à la maladie d’Alzheimer
Unité 2.4 Les déficits cognitifs associés aux TNC dû à la MA
Activité : Comportement et déficit
Consignes
- Lisez les énoncés suivants.
- Déterminez si le comportement reflète l’amnésie, l’aphasie, l’agnosie, l’apraxie ou d’autres fonctions associées.
- Sélectionnez la bonne case.
- Appuyez sur « Rétroaction » pour voir les réponses.
Énoncés
- Mme Tremblay n’arrive pas à tout préparer ce dont elle a besoin pour une visite chez sa fille. Elle tourne en rond.
AmnésieAphasieAgnosieApraxieFonctions exécutives perturbéesC’est un exemple d’atteinte de la fonction exécutive d’organisation. La personne atteinte d’un TNC démontre de la difficulté à mettre en ordre soit des objets dans l’espace ou des activités dans le temps.
- Votre mère ne vous reconnait plus.
AmnésieAphasieAgnosieApraxieFonctions exécutives perturbéesC’est un exemple de prosopagnosie, c’est-à-dire l’incapacité de reconnaitre les membres de la famille (p. ex. petits-enfants, enfants ou conjoint).
- Mme Lafrenière ne se souvient pas où elle a rangé les souliers qu’elle portait hier.
Amnésie
AphasieAgnosieApraxieFonctions exécutives perturbéesC’est un exemple d’amnésie. La mémoire à court terme flanche et la personne oublie les événements récents et égare les objets personnels.
- Mme Boudreau n’est plus capable de se peigner, malgré qu’elle ait indiqué à sa fille qu’elle prenait son peigne dans le tiroir de la salle de bain.
AmnésieAphasieAgnosieApraxieFonctions exécutives perturbéesC’est un exemple d’apraxie. En effet, la personne atteinte du TNC n’est plus en mesure de réaliser les étapes qu’exige la tâche même si elle a la capacité physique de le faire.
- Au restaurant, M. Joly, amateur de fruits de mer, regarde son assiette de homard et n’arrive pas à identifier cet aliment.
AmnésieAphasieAgnosieApraxieFonctions exécutives perturbéesC’est un exemple d’agnosie visuelle. Il y a présence d’une incapacité de reconnaitre les objets familiers tels que fourchette, montre, ciseaux.
- M. Dion montre son lacet défait, mais il n’arrive pas à demander verbalement de l’aide.
AmnésieAphasieAgnosieApraxieFonctions exécutives perturbéesC’est un exemple d’aphasie verbale. La personne atteinte d’un TNC trouve difficilement ses mots. Elle peut démontrer de l’anomie et avoir de la difficulté à nommer les objets ou une difficulté à récupérer les mots familiers.
- Vous dites à M. Morneau que c’est l’heure du bain. Il n’amène avec lui que le savon.
AmnésieAphasieAgnosieApraxieFonctions exécutives perturbéesC’est un exemple d’atteinte de la fonction exécutive de planification. Il est possible qu’une personne atteinte d’un TNC ne puisse pas prévoir tout ce qu’il faut pour une activité.
- M. Fortin ne peut nommer le mot cuillère.
AmnésieAphasieAgnosieApraxieFonctions exécutives perturbéesC’est un exemple d’aphasie : anomie verbale. Il est difficile de nommer les objets.
- M. Carpentier essaie d’enfiler ses pantalons par la tête.
AmnésieAphasieAgnosieApraxieFonctions exécutives perturbéesC’est un exemple d’apraxie de l’habillage. La personne ne connait plus les étapes reliées aux comportements de s’habiller. La personne présente probablement une combinaison d’apraxie et d’agnosie.
- Vous arrivez chez votre mère en septembre. Elle est habillée en manteau d’hiver, expliquant que la fournaise est brisée depuis deux jours et elle ne sait plus quoi faire.
AmnésieAphasieAgnosieApraxieFonctions exécutives perturbéesC’est un exemple de diminution du jugement, non pas pour avoir porté un manteau d’hiver, mais plutôt pour n’avoir rien fait pour y remédier.
Vous avez 0 points sur 0.