Gardez à l’esprit qu’un geste, un mot ou une réaction peut revêtir une signification différente pour une personne d’une autre culture.
Réfléchissez à la manière dont votre vision du monde et votre culture influencent votre perception des autres afin de dépister les situations où vous auriez tendance à vous appuyer sur des préjugés ou des stéréotypes dans vos relations avec des personnes de différentes cultures.
En tentant de mieux comprendre vos stagiaires et leurs motivations, vous aurez une vision plus large de l’incidence de la culture sur leurs valeurs, leurs perspectives et leurs gestes.
Tentez de vous concentrer sur les signaux verbaux et non verbaux ainsi que sur le comportement de votre stagiaire. S’il semble distrait, tourmenté ou mal à l’aise, validez votre perception et demandez-lui des clarifications.
En abordant les personnes d’autres cultures avec des idées préconçues, vous nuisez à la compréhension claire et objective de leur situation.
La souplesse, l’adaptabilité et l’ouverture d’esprit sont des éléments indispensables aux communications fructueuses avec vos stagiaires provenant d’autres cultures. Le fait de comprendre, d’admettre et d’apprécier les différences culturelles favorise les communications efficaces et renforce les relations et la confiance réciproque entre le superviseur et le stagiaire.
Le superviseur peut poser des questions ouvertes au stagiaire pour connaitre ses valeurs culturelles, ses perceptions sur la santé et la maladie. Les stratégies de communication pourront aussi être abordées.