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Risques
closeSi le superviseur dépasse les limites relationnelles, les risques peuvent être les suivants :
- Dans la relation de counseling, une redéfinition des rôles peut s’installer, ce qui amène le superviseur à jouer le rôle de thérapeute et le stagiaire un rôle de patient. Le superviseur perd de vue le but ultime du stage, qui est de développer les compétences du stagiaire.
- Si une relation amicale se crée, une évaluation négative peut amener les deux parties à devenir des ennemies.
- La relation amicale amène un biais dans l’évaluation du stagiaire.
L’erreur de similitude avec l’évaluateur (ou effet miroir) est la tendance de certains évaluateurs à surestimer le rendement des individus ayant certaines affinités avec eux (partage de valeurs, intérêts ou traits de personnalité semblables).
Référence
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Stratégies
closePour maintenir les frontières relationnelles dans les limites professionnelles, le superviseur doit :
- Encourager le stagiaire à discuter des éléments directement reliés à l’apprentissage en stage (intervention avec le client, discussion de cas, préoccupations qui affectent le stage, etc.).
- Être constamment vigilant pour que la relation demeure à l’intérieur des limites discutées au début du stage. Quand la discussion prend une direction trop amicale, le superviseur doit la rediriger à l’intérieur de frontières professionnelles, c’est-à-dire dans la voie de l’encadrement des apprentissages.
Lorsque le superviseur ne peut faire des liens entre les propos du stagiaire et les objectifs d’apprentissage, son devoir consiste alors à ramener la discussion à l’intérieur des frontières de la relation professionnelle ou encore à rediriger le stagiaire vers une aide appropriée.
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Stratégie
closePar conséquent, le superviseur évitera de discuter :
- De rumeurs à propos des collègues, du milieu de stage, etc.
- Des répercussions du stage sur la vie personnelle
- Des éléments intimes et personnels à chacun qui n’ont pas d’influence sur le déroulement du stage