• Risques

    Une superviseure demande à sa stagiaire de remplir la documentation clinique mais la stagiaire n’est pas très agréable
    close

    Si le superviseur dépasse les limites relationnelles, les risques peuvent être les suivants :


    Une superviseure demande à sa stagiaire de remplir la documentation clinique mais la stagiaire n’est pas très agréable
    1. Dans la relation de counseling, une redéfinition des rôles peut s’installer, ce qui amène le superviseur à jouer le rôle de thérapeute et le stagiaire un rôle de patient. Le superviseur perd de vue le but ultime du stage, qui est de développer les compétences du stagiaire.
    2. Si une relation amicale se crée, une évaluation négative peut amener les deux parties à devenir des ennemies.
    1. La relation amicale amène un biais dans l’évaluation du stagiaire.

    L’erreur de similitude avec l’évaluateur (ou effet miroir) est la tendance de certains évaluateurs à surestimer le rendement des individus ayant certaines affinités avec eux (partage de valeurs, intérêts ou traits de personnalité semblables).


    Référence

  • Stratégies

    Une stagiaire explique sa documentation clinique à son superviseur.
    close

    Pour maintenir les frontières relationnelles dans les limites professionnelles, le superviseur doit :


    Une stagiaire explique sa documentation clinique à son superviseur
    • Encourager le stagiaire à discuter des éléments directement reliés à l’apprentissage en stage (intervention avec le client, discussion de cas, préoccupations qui affectent le stage, etc.).
    • Être constamment vigilant pour que la relation demeure à l’intérieur des limites discutées au début du stage. Quand la discussion prend une direction trop amicale, le superviseur doit la rediriger à l’intérieur de frontières professionnelles, c’est-à-dire dans la voie de l’encadrement des apprentissages.

    Lorsque le superviseur ne peut faire des liens entre les propos du stagiaire et les objectifs d’apprentissage, son devoir consiste alors à ramener la discussion à l’intérieur des frontières de la relation professionnelle ou encore à rediriger le stagiaire vers une aide appropriée.

  • Stratégie

    Une superviseure parle avec son stagiaire en marchant dans le couloir.
    close

    Par conséquent, le superviseur évitera de discuter  :

     

    Une superviseure parle avec son stagiaire en marchant dans le couloir.
    • De rumeurs à propos des collègues, du milieu de stage, etc.
    • Des répercussions du stage sur la vie personnelle
    • Des éléments intimes et personnels à chacun qui n’ont pas d’influence sur le déroulement du stage